logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Médecine avec un bac L ?

Aller en bas • 107 r�ponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
CO2
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 15/10/2003
Posté le 23/10/2003 � 16:44 notnew
Voilà c'est mon 1er message sur ce site qui est génial.
Je suis en term L et je me rends compte que je me suis trompée d'orientation. Je n'ai jamais été nulle en matières scientifiques, j'avais des bonnes moyennes en 2nde mais j'ai voulu aller en L pensant faire des études de droit.Mais j'ai réfléchi et c'est pas mon truc.
Depuis la 1ère je fais maths options (3h/semaine) mais c'est d'un niveau plutôt facil.
Je me sens motivée pour aller en fac de médecine. J'ai lu aussi les différents messages sur ce sujet mais je n'ai pas réussi à avoir des réponses précises , les avis divergent.
Est-ce que récupérer des cours de S suffisent ou faut-il faire un stage d'été de matières scientifiques ou une remise à niveau d'un an s'impose-t-elle?
C'est une envie plutôt tardive , maintenant que je suis en term L mais c'est mieux que de le regretter après, non?
tamara
Interne

Enregistré : 14/07/2003
Posté le 23/10/2003 � 19:38 notnew
je suis en terminale ES ET JE VAIS FAIRE MEDEcine aussi l'annee prochaine et la je prend des cours par le cned en physique chimie pr ratrapper le niveau...si tu as un bac L c'est pareil que ES. on a autant de connaissances. donc remets toi au niveau soit par le cned soit avec des livres bon couragesmilies
_____
etudiante en soins infirmiers à la croix rouge de paris en septembre,vive la reconversion!!!

Gargamel
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/05/2001
Posté le 23/10/2003 � 22:03 notnew
CO2, il est difficile de répondre pour toi à des questions relevant de tes capacités propres. Cependant, il ne me semble pas raisonnablement envisageable de se remettre à niveau en récupérant simplement des cours de S. Car au-delà des cours que tu récupereras, c'est un esprit de travail qu'il te faudra acquérir. Et ça, le plus souvent, ça demande un bon encadrement...

La remise à niveau sévère pendant les vacances n'étant, à mon sens, pas le moins du monde facultative pour un bachelier littéraire, je te conseille de te renseigner promptement sur les services que tes moyens physiques et financiers te permettent d'obtenir.

Bon courage.
smilies
_____
Et comme dit le dicton : " Mieux vaut être belle et rebelle, que moche et re-moche" :)

micabulle
Ministre de la Santé

Billets de blog : 1
Enregistré : 14/05/2002
Posté le 23/10/2003 � 22:18 notnew
Le sujet a déjà été abordé, cependant, je retiendrai deux choses:

1/ les bacs non S n'ont pas beaucoup de chance de réussir statistiquement parlant. Ce qui ne veut pas dire que c'est impossible. Souvent dans ces stat il manque des données précises concernant ces bacs non S:
-> la réelle motivation
-> les options choisies
-> remise à niveau préalable?

2/ le nombre de non S est faible. Si par exemple il y a 5 non S qui se présentent au concours et qu'il y a un taux de réussite global de 15%, on peut imaginer appliquer ce taux aux 5, c'est-à-dire 15% des 5 seront pris. Euh...ça doit faire 0.75, donc moins d'une personne. Je ne sais pas si mon raisonnement est faux, mais en tout cas il reflète une certaine réalité-> 0 personne non S sera prise.

Conclusion, attention aux chiffres, relativisons les. Peu de non S se présentent, donc peu seront pris, c'est logique.

[Edité le 23/10/03 par micabulle]
_____
Vieil interne
CO2

Posté le 23/10/2003 � 22:51 notnew
Merci pour vos réponses rapides.
Je pense aussi qu'une réelle remise à niveau en matières scientifiques est indispensable pour moi parce que je vois ce que font les S et c'est très poussé par rapport au programme de bio, phys et maths abordés en 1ère.
Je crois réellement que j'ai un un esprit logique et j'ai plutôt une bonne mémoire.
Il faudrait peut-être que j'aille voir la conseillère d'orientation de mon lycée mais j'ai peur qu'elle me dise que ce soit carrément impossible pour moi.Il resterait alors le CIO... Faut que je vois ça.
tamara
Interne

Posté le 24/10/2003 � 08:32 notnew
ne va pas voir les conseilleres d'orientation , elles te diront forcemment que c'est impossible et vont tout faire pr te decourager..de plus elles n'y connaissent pas grand chose , j'en ai fait les frais il y a peu de temps!
ecoute toi plutot et si tu te sens vraiment capable , fais le. mais oui il faut se remettre a niveau c'est clair smilies bon courage et surtout n'ecoute pas tous ceux qui te diront que tu ne reussiras pas.ils n'en savent rien.tt est possible
_____
etudiante en soins infirmiers à la croix rouge de paris en septembre,vive la reconversion!!!

leti

Enregistré : 21/01/2003
Posté le 24/10/2003 � 10:12 notnew
oui c kler qu'une remise à niveau est nécessaire !!!
en p1 quand on sort de S on est bien content ....car il faut avoir les bases en maths , mais surtout em biologie et en chimie ....pour les matières comme la bio les maths et la chimie en p1 c'est un prolongement de la terminale S....et c kler que ceux qui n'ont pas les bases rament beaucoup...

mais rien n'est impossible !!!
cela dit si tu passe ton été a te remettre au nivo de term...de doute qu'en 3 mois tu réussisse à balayer tout le programme de terminale S surtout si tu es seul et pas encedré !!!! car le programma est assez lourd et long !!!!
_____
leti

sylvain
Jeune Carabin

Enregistré : 04/10/2003
Posté le 24/10/2003 � 12:20 notnew
Commence dès maintenant, profite du fait que l'on fout rien en TL (à part peut-être en histoire mais ça case pas trois pattes à un canard)et que tes potes de S peuvent t'aider et fais travailler ton esprit logique et ta memoire dans tout les domaines: philo, lettres (il me semble que ce n'est pas inutile de maitriser le langage envisagé comme discours structuré, de comprendre la grammaire et de jouer avec les mots pour retenir le nom, la formule et la transformation des molecules dans les reactions chimique par exemple). Bref une certaine manière d'appréhender tes etudes de lettres n'est pas si differente de cet esprit scientifique dont on parle tant.
Mais certes il faut des connaissances c'est pourquoi je récupere sur le net tout ce que je trouve sur les matières enseignées dans la fac où je souhaite mettre mes pieds et j'envisage une remise à niveau pendant l'été. Si ça peut t'encourager j'ai rattrapé presque tout le programme de chimie de première S en Deux semaines de bouleau raisonnable (3 à 4 heures /jour)
alors courage!!;)
tamara
Interne

Posté le 24/10/2003 � 13:09 notnew
excuse moi , mais depuis quand on ne fout rien en T L ?il n'y a pas que les s qui travaillent....peut etre as tu dis ca parce que tu es en L mais si tu n'y est pas comment peux tu juger ?quelqun qui est en l n'aura pas forcemment tout le temps necessaire pour faire autre chose surtout l'annee du bac...
_____

gigi
Désagrégée de médecine

Enregistré : 03/03/2003
Posté le 24/10/2003 � 13:20 notnew
Si c'est + la rigueur des S qu'il faut avoir acquis pr la p1 dans ce cas c'est moins grave...on peut avoir un esprit rigoureux en L! (faut quand même avoir la pensée structurée pour faire des plans de dissert), à l'inverse moi chuis en S et je fais tout n'importe comment! smilies smilies
Mais c'est sûr qu'en physique chimie et en bio faut avoir des bases!

En tous cas moi j'encourage tous les L et ES qui veulent faire médecine après!!
Va falloir bosser dur pdt les vacances! smilies
Sinon à la limite ya une solution un peu contraignante mais qui garantit l'égalité des chances : tu repars à 0 et tu vas en 1èreS l'année prochaine...bon je suppose que ça motive personne ms c'est une suggestion...t'auras perdu un peu de tps mais ça en vaut peut-être la chandelle si tu te sens vraiment l'âme d'un médecin...
tamara
Interne

Posté le 24/10/2003 � 13:21 notnew
ha oui tu es en L desolé sylvain smilies mais ce que je veux dire c'est que tout le monde ne fout pas rien en tl . peut etre que c'est ton cas mais pas celui des autres..donc bosse deja pr avoir ton bac toi aussi et accessoirement ratrappe le niveau. si tu as pas ton bac ce serait dommage...
_____

CO2

Posté le 24/10/2003 � 16:43 notnew
C'et un peu qu'on fout rien en L surtout en 1ère par rapport aux S mais après en term le rythme de travail s'accélère avec la philo et les programmes surchargés.
Sinon , c'est vrai que j'ai pensé à redoubler en 1èere S et donc retourner encore 2 ans au lycée et je ne m'en sens pas vraiment le courage .
Sinon pour le cned comme tu me l'as dit magdalena je n'est pas trop les moyens et en plus j'ai très peu de temps.
tamara
Interne

Posté le 24/10/2003 � 17:39 notnew
oui je comprend c'est clair que c'est pas donné et puis je te dis , bosse d'abord pr ton bac tu verras apres..cet ete tu pourras si tu as envie bosser un peu mais de toutes manieres on part ds tous les cas avec un handicap...mais rien n'est impossible alors bon courage et cete annne te preoccupe pas trop de ca
_____

sylvain
Jeune Carabin

Posté le 25/10/2003 � 00:58 notnew
ha oui tu es en L desolé sylvain smilies mais ce que je veux dire c'est que tout le monde ne fout pas rien en tl . peut etre que c'est ton cas mais pas celui des autres..donc bosse deja pr avoir ton bac toi aussi et accessoirement ratrappe le niveau. si tu as pas ton bac ce serait dommage...

Desolé Magdalena, je ne voulais pas te heurter ni provoquer qui que ce soit et encore moins alimenter la stupide polémique opposant les L et les S sur les aptitudes et le merite mais je maintiens que le bouleau en Tl est 10 fois moindre que celui que requiert une P1 (supposition car je n'y suis pas) et laisse donc le temps aux prétendants bizuts telle CO2 de rattraper leur retard et de s'habituer au travail de longue haleine;) cela dit il est clair qu'il faut que CO2 ait son bac.
tamara
Interne

Posté le 25/10/2003 � 08:32 notnew
oui on est bien daccord smiliesmais dis moi tu dis que toi aussi tu te remets un peu a niveau , mais tu y arrives ?par exemple en physique?
_____

sylvain
Jeune Carabin

Posté le 25/10/2003 � 09:57 notnew
oui on est bien daccord smiliesmais dis moi tu dis que toi aussi tu te remets un peu a niveau , mais tu y arrives ?par exemple en physique?

Salut.
Comme je l'ai dit dans mon post plus haut j'ai rattrapé le programme de chimie de 1ERE S en quelques semaines, cela n'est paqs très dûr et je fais le tri par rapport à ce qu'il me semble necessaire (je ne m'attarde pas eur les hydrocarbures et les polymères mais bosse bien l'oxydo-reduction, les reactions acides-bases et tout sur les groupes caracteristiques...). Je n'ai pas commencé la pnysique mais d'içi peu je compte m'y mettre et là pareil, je ne fais pas tout le programme bêtement, je selectionne par rapport à la fac où je veux aller (Marseille).
Pour ce qui est de ma methode de travail, j'avance assez vite, 1 leçon tout les 2 ou 3 jours, histoire de ne pas m'ennuyer, je fais beaucoup d'exercices et je reviens ensuite sur ce qui n'est pas completement acquis.
Une derniere petite precision, je suis en licence de lettres ce qui me laisse peut- être plus de liberté qu'au lycée. Mais je maintiens qu'il est possible de commencer au lycée, favoriser par l'entourage: on a tjs un S à portée de main.
Voilà pour ces précisions un peu perso, si tu veux continuer la discution en U2U ce serait avec plaisir.
Seeya
CO2

Posté le 25/10/2003 � 10:21 notnew
Oui c'est certain qu'il faut que j'ai mon bac d'abord.De plus je ne sais pas si les 3 mois d'été me suffiront pour revoir tout le programme des S.Il faudrait peut-être que je m'intéresse seulement aux chapitres nécessaires en P1.Et merci à tous pour vos réponses
padblaz
À la recherche de ses cheveux

Enregistré : 11/08/2003
Posté le 25/10/2003 � 15:34 notnew
voici le résumé de ce qu'il faut bosser à fond (trouvé sur ce post )

En maths: Vecteurs, trigonométrie (cos, sin, tan), les fonctions en général (dérivées, primitives) et les équations différentielles.

En physique: toute la mécanique: cinématique, dynamique, énergétique + hydrostatique, hydrodynamique, Optique géométrique

En chimie: Atomistique (structure d'un atome avec les électrons, les nombres quantiques etc...), liaisons chimiques (représentation de Lewis: programme de 2nde), chimie générale concentration molaire etc... programme de 2nde), acidité et basicité des ol ioniques (PH, sol acides et basiques avec leurs réactions)

Pour la P1: la thermodynamique, la chimie organique, les stéréoisomères, les alcanes, les alcènes et les alcynes....

Bon courage smilies
Arieas
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/06/2003
Posté le 25/10/2003 � 16:06 notnew
Je sais bien que je débarque après la guerre, mais jetez un oeil:
[*] ici
[*]
[*] voire même ici et sur le post proposé par padblaz précédemment...

smilies
J'ai l'impression de jouer au modérateur => sentiment agréable ? smiliessmilies

[Edité le 25/10/03 par Arieas]
_____
"Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde,
c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme."

Howard Phillips Lovecraft - (1926): The Call Of Cthulhu
CO2

Posté le 25/10/2003 � 21:30 notnew
Je m'y mettrai peut-être avant les vacances d'été. Mais bon le bac c'est le plus important parce que si je ne l'ai pas c'est sûr que l'a c'est plus possible du tout de m'inscrire en P1.Et tu as raison Sylvain, on a toujours un S sous la main, de plus ce n'est pas une espèce en voie de disparition bien au contraire , ils se multiplient.
Koinkoin
Chef des sévices

Enregistré : 05/10/2003
Posté le 29/10/2003 � 16:01 notnew
et ben moi je peu vous dire un truc c'est qua la catho a lille ya deux personne qui sont en P1 avec un BAC L yen a une qui se débrouille parcequ'elle travaille et l'autre elle galére... alors ....je pense que la motivation est imprtante

(les donnée ci dessus mon été comuniqué par ma cousine qu'est en P1 a la catho!!!)
_____
Ancien plein de trucs.
Aller en haut • 107 r�ponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
livreslivrescontactspublicationstwitter