logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Réorientation post 1ère année prépa

Aller en bas • 2 réponses
BluePoop
Jeune Carabin

Enregistré : 07/12/2014
Posté le 10/10/2015 � 18:27 notnew
Tags : PACES, Réorientation, Etudes de médecine, Pharmacie
Salut smilies

J'ai trouvé pas mal de sujet concernant la réorientation sur le forum, mais aucun qui ne répond vraiment à mes questions.
Donc j'ai passé le bac en Juillet dernier que j'ai eu avec mention TB et je suis partit en préa intégrée d'école d'ingénieur spécialité biologie (donc plus ou moins le programme de BCPST). L'année commence pas trop mal, je me sens pas dépassé par les cours (j'ai pas encore eu de gros exam, mais mes notes pour l'instant sont bonnes) et ça me plait plus ou moins. Mon problème, c'est que les cours qui me donne vraiment envie d'aller en cours ce sont les cours de bio (dans mon cas bio cell, biochimie et bio mol en 1ère année) et plus ou moins la chimie (on vient de finir l'atomistique et ça devient bien plus interessant déjà). Sinon je me tape pas mal de math (ça me gène vraiment pas, j'aime bien les math, mais ça restera toujours un outil pour moi, et pas un truc que j'ai envie de faire toute la journée) et la géoscience (beaucoup de géoscience, j'aime pas du tout, mais c'est qu'un semestre).

Donc finalement pourquoi me réorienter alors que les cours me plaisent ???

J'ai une amie en PACES à P6 (en fait je suis à Polytech UPMC, donc dans le campus de P6) qui m'a filé son code pour voir "vite fais" ses cours (au départ en tout cas pour moi) et je me suis rendu compte qu'on a plus ou moins le même programme (au niveau des cours que je fais, donc pas la partie histologie/anatomie) sauf que nous on nous donne aucun détail, bref j'ai l'impression d'être de retour au lycée, à nous présenter des notions complexes en SVT en nous disant "mais en fait c'est pas trop ça, mais c'est pas grave au bac on vous demandera pas de truc compliqué"...
J'étais pas partit pour ça dans les études supérieures...

Donc j'ai commencé à lire ses cours, passionnants, et je me suis dit vite fais "j'aurais peut-être du faire PACES... mais bon après tout je sais pas si je veux devenir médecin..." et du coup j'ai commencé à regarder les débouchés des différentes spé de médecine, les + et les - du travail, j'ai regardé pharma aussi... Et du coup maintenant j'ai vraiment envie de faire médecine. Je me dis quitte à apprendre pleins de trucs et faire des études longues, autant que ça serve à autre chose que de faire du fric dans des boites comme Danone ou Monsanto (le métier d'ingénieur me semble de - en - intéressant en plus, je suis jamais partit dans l'optique de travailler juste pour les sous, et disons que c'est quand même l'état d'esprit de pas mal de gens...).

Mais bon, c'est vrai que je suis allé en école d'igné dans l'optique de faire de la recherche après un doctorat et je me suis dit que je voulais quand même passer pas l'industrie "pour voir"... Mais finalement le milieu m'attire de moins en moins. Mon "but" maintenant c'est de faire et de la pratique (médecin ou pharmacien hospitalier/biologiste) et de la recherche.

Est-ce que vous savez si c'est faisable ? J'ai peur d'être assez faible en physique classique après un an (on va faire que de la thermo) et je crois qu'il y a pas mal d'électro en PACES... Vous pensez que ça sera un avantage on un inconvénient d'avoir déjà un an post-bac avant d'aller en PACES ?

Merci d'avance pour avoir lu tout ça smilies, mais bon j'ai pas une situation classique...
Doc Junior
Chef de pique-nique

Billets de blog : 1
Enregistré : 16/09/2015
Posté le 12/10/2015 � 18:07 notnew
Je pense pas que ce soit un énorme problème. Il suffira de te mettre un peu à jour avec tes anciens cours de terminale pendant cette année en te renseignant auprès de ton amie sur ce qui est important à connaître. Et si tu as vraiment envie de faire médecine (ou pharma), pourquoi ne pas faire une P0 puisque c'est un peu tard pour s'inscrire en paces maintenant.

Et tu as l'air d'être quelqu'un de sérieux, bien que les notes du bac sont à relativiser je pense que tu aurais toutes tes chances car le travail paye presque toujours en paces. Il faudra "juste" que tu arrive à encaisser la pression et à continuer à bosser dans tes moments de déprime. Tu pourras voir comment ça se passe pour ton amie et discuter avec elle pour t'en faire une idée !

Bon courage et bonne chance en tout cas !
_____
Parce que vous avez déjà passé tellement de temps sur la toile que vous n'êtes plus à 5 minutes.
Mon blog sur les études de médecine
--> http://docjunior.e-monsite.com/
BluePoop
Jeune Carabin

Enregistré : 07/12/2014
Posté le 12/10/2015 � 19:43 notnew
Merci beaucoup.

Oui je sais que les notes du bac n'ont rien à voir avec la réussite en PACES, c'était juste pour dire que j'étais plutôt à l'aise en terminale. PACES 0 ça coûte cher ._. Donc je pense que la 1ère année de bio me permettra de voir pas mal de truc en avance.
J'ai juste peur d'arriver en PACES et de pas asser bosser en me disant "je sais déjà" alors qu'il y aura forcement des détails nouveaux qui vont tomber au concours (bah oui, comme c'est pas mal de détails qui passent au concours). Mais bon je me dis que si j'ai ça en tête je devrai pas avoir de mauvaise surprise.

Bon bah plus qu'à cartonner cette année, réinscirption à APB et mars et de la physique pour se remettre dans le bain smilies
Aller en haut • 2 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter