Posté le 12/11/2016 � 14:28
Coucou !
Alors je vais te répondre en prenant comme exemple mon propre cas. Je viens au départ de l'académie de Reims et la fac de médecine qui y est rattachée est donc ... la fac de Reims. Il y a aussi celle de Dijon, facilement accessible car plus près pour mon cas. Sauf qu'étant un peu anticonformiste, je n'ai mis aucune des deux dans mes voeux sur APB
Il faut savoir (enfin cette année en tous cas), qu'apb attribue les voeux selon plusieurs critères, le premier étant évidemment l'académie, le suivant étant l'ordre des voeux (et puis suivant les facs, ça peut aussi être sur dossier je crois).
Personnellement je voulais absolument Grenoble, alors je l'ai mis en premier, puis Lyon, puis Besançon, puis Nancy.
Au 1er tour d'apb, j'étais refusée à Lyon et Nancy, sur liste d'attente pour Grenoble et Besançon. Et j'ai finalement été acceptée au 2nd tour.
Tout ça pour dire qu'il faut évidemment être conscient des risques si tu ne mets pas la fac à laquelle tu es rattachée dans ta liste. Par contre, mettre en premier Brest et en second Bordeaux c'est tout à fait possible ! Et dans ce cas, si Brest ne t'accepte pas, tu as quasiment toutes tes chances de ne pas te retrouver sans rien. (après il y a les délais, tu peux m'envoyer un message privé si tu veux que je réponde à toutes tes éventuelles autres questions).
En espérant t'avoir aidé