logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

PACES dans une autre académie ?

Aller en bas • 5 r�ponses
Blayz
Jeune Bizut

Enregistré : 02/11/2016
Posté le 02/11/2016 � 22:55 notnew
Tags : PACES, Bordeaux, Choix facs, Reussir PCEM1 guide
Bonjour,
J'ai recherché un peu partout sur le forum une réponse ou une situation semblable à la mienne, mais en vain. Alors voilà. Je suis actuellement en Terminale S dans un lycée du Lot-et-Garonne et voulant faire une PACES l'an prochain, en médecine, je me demandais dans quelle fac la faire. Je suis rattaché à l'académie de Bordeaux donc logiquement je devrais partir à la fac de Bordeaux. Mais je me suis demandé si ce la valait le coup que je tente ma chance dans une autre académie ( à Brest par exemple )où le taux de réussite est plus élevé ( 18.9 % à Bordeaux contre 29% à Brest ). Donc voilà, j'espère que j'ai été assez clair, et j'attends vos avis, merci d'avance pour vos réponses smilies
Cordialement.
Phelya
Jeune Carabine

Enregistré : 02/08/2016
Posté le 12/11/2016 � 14:28 notnew
Coucou !

Alors je vais te répondre en prenant comme exemple mon propre cas. Je viens au départ de l'académie de Reims et la fac de médecine qui y est rattachée est donc ... la fac de Reims. Il y a aussi celle de Dijon, facilement accessible car plus près pour mon cas. Sauf qu'étant un peu anticonformiste, je n'ai mis aucune des deux dans mes voeux sur APB smilies
Il faut savoir (enfin cette année en tous cas), qu'apb attribue les voeux selon plusieurs critères, le premier étant évidemment l'académie, le suivant étant l'ordre des voeux (et puis suivant les facs, ça peut aussi être sur dossier je crois).
Personnellement je voulais absolument Grenoble, alors je l'ai mis en premier, puis Lyon, puis Besançon, puis Nancy.