logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

PACES dans une autre académie ?

Aller en bas • 5 r�ponses
Blayz
Jeune Bizut

Enregistré : 02/11/2016
Posté le 02/11/2016 � 22:55 notnew
Tags : PACES, Bordeaux, Choix facs, Reussir PCEM1 guide
Bonjour,
J'ai recherché un peu partout sur le forum une réponse ou une situation semblable à la mienne, mais en vain. Alors voilà. Je suis actuellement en Terminale S dans un lycée du Lot-et-Garonne et voulant faire une PACES l'an prochain, en médecine, je me demandais dans quelle fac la faire. Je suis rattaché à l'académie de Bordeaux donc logiquement je devrais partir à la fac de Bordeaux. Mais je me suis demandé si ce la valait le coup que je tente ma chance dans une autre académie ( à Brest par exemple )où le taux de réussite est plus élevé ( 18.9 % à Bordeaux contre 29% à Brest ). Donc voilà, j'espère que j'ai été assez clair, et j'attends vos avis, merci d'avance pour vos réponses smilies
Cordialement.
Phelya
Jeune Carabine

Enregistré : 02/08/2016
Posté le 12/11/2016 � 14:28 notnew
Coucou !

Alors je vais te répondre en prenant comme exemple mon propre cas. Je viens au départ de l'académie de Reims et la fac de médecine qui y est rattachée est donc ... la fac de Reims. Il y a aussi celle de Dijon, facilement accessible car plus près pour mon cas. Sauf qu'étant un peu anticonformiste, je n'ai mis aucune des deux dans mes voeux sur APB smilies
Il faut savoir (enfin cette année en tous cas), qu'apb attribue les voeux selon plusieurs critères, le premier étant évidemment l'académie, le suivant étant l'ordre des voeux (et puis suivant les facs, ça peut aussi être sur dossier je crois).
Personnellement je voulais absolument Grenoble, alors je l'ai mis en premier, puis Lyon, puis Besançon, puis Nancy.
Au 1er tour d'apb, j'étais refusée à Lyon et Nancy, sur liste d'attente pour Grenoble et Besançon. Et j'ai finalement été acceptée au 2nd tour.

Tout ça pour dire qu'il faut évidemment être conscient des risques si tu ne mets pas la fac à laquelle tu es rattachée dans ta liste. Par contre, mettre en premier Brest et en second Bordeaux c'est tout à fait possible ! Et dans ce cas, si Brest ne t'accepte pas, tu as quasiment toutes tes chances de ne pas te retrouver sans rien. (après il y a les délais, tu peux m'envoyer un message privé si tu veux que je réponde à toutes tes éventuelles autres questions).

En espérant t'avoir aidé smilies
Blayz
Jeune Bizut

Posté le 12/11/2016 � 14:39 notnew
Bonjour, merci beaucoup de ta réponse Phelya, tu m'as bien éclairé sur certains points 😀 Mais penses-tu que cela en vaille la peine de changer d'académie et de laisser de côté Bordeaux, qui est une ville que je connais très bien puisque j'y ai habité, et de partir pour Brest ou autre parce que le taux de réussite est plus haut ? Merci encore de m'avoir répondu en tout cas !
Cordialement
Phelya
Jeune Carabine

Posté le 18/11/2016 � 18:14 notnew
Re-coucou !

Alors il y a plusieurs choses à prendre en compte. Tout d'abord, il faut que tu fasses en sorte que cette année soit la plus facile possible, donc si tu peux/ veux bien habiter chez tes parents s'ils peuvent te faire à manger, la vaisselle, la lessive etc ce sera toujours du temps de gagné. Si tu comptes prendre un studio ou une chambre étudiant, réfléchis à savoir à quelle fréquence tu veux rentrer chez toi par exemple. J'ai, personnellement, fait le choix de ne pas rentrer chez moi du tout (5h de route en prenant l'autoroute à 30 euros, sinon c'est 8h ...), mais il faut que tu vois si tu es capable de rester loin de tes parents/ tes potes du lycée etc.
Après je ne peux pas réellement te donner de conseil, tout dépend de ce que toi tu veux, de ce dont tu as besoin etc ^^
En espérant t'avoir aidé à nouveau smilies
Blayz
Jeune Bizut

Posté le 18/11/2016 � 19:38 notnew
Re-coucou,
Merci encore une fois d'avoir pris la peine de répondre,je vais y réfléchir encore un peu mais je pense que je vais finir à Bordeaux et que le temps d'adaptation sera plus court pour moi vu que je connais bien smilies Dernière question et ensuite je ne t'embêtes plus, juste par curiosité, tu es en PACES dans quelle ville ? smilies
Merci en tout cas smilies
Phelya
Jeune Carabine

Posté le 19/11/2016 � 10:46 notnew
Re-re-coucou smilies

Je suis à Grenoble smilies
Et pas de soucis, ce fut un plaisir ^^
Aller en haut • 5 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter