logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Réussir la PACES avec des résultats dans matières scientifiques catastrophiques

Aller en bas • 4 r�ponses
Gaux
Jeune Bizute

Enregistré : 10/11/2016
Posté le 10/11/2016 � 20:45 notnew
Tags : PACES, Aide, Sage femme, Expérimentaion, Mauvais résultats, Difficultés
Bonjour,

Je suis actuellement en terminale S, spécialité SVT et je souhaiterais devenir sage-femme. Pour cela, je sais que je devrai passer par la PACES seulement mes résultats en maths et en physique-chimie sont assez alarmants (ceux de SVT ne me posent aucun problèmes). Je comprends en général les cours mais je n'arrive pas à savoir quoi faire quand je me retrouve devant le sujet, ce qui me vaut entre 4,5 et 10,5 en maths et entre 5,5 et 10 en physique-chimie... J'avais déjà des difficultés en physique en 1ère S mais les maths se sont rajoutés cette année et je ne sais plus comment faire... Je rêve vraiment d'être plus tard sage-femme et je ne veux pas abandonner cette idée mais pensez-vous vraiment que j'aurais mon bac ? Et ensuite, ai-je des chances de réussir en PACES ? Que dois-je faire pour y arriver ?

Je sais aussi qu'il existe depuis récemment un expérimentation PACES qui consiste à faire une licence de deux ou trois ans en biologie pour passer directement en 1ère ou 2ème année d'école de sage-femme... En avez-vous entendu parler ? Serait-il préférable que je choisisse cette voie ?

J'ai vraiment besoin d'aide car tout cela est en train de me démoraliser et de me décourager... !

Merci...
Kali
Interne

Enregistré : 26/12/2014
Posté le 10/11/2016 � 23:17 notnew
Hello

alors bon déjà dans un 1er temps concentre toi sur ton année du bac c'est LE plus important smilies
Sinon j'ai envie de dire le niveau que tu as en terminale ne veut rien dire pour la paces...tu ne travailles absolument pas de la même façon pour le bac et pour un concours. Tu auras quasiment que des cours nouveaux, les épreuves sont sous forme de QCM donc ne s'aborde pas du tout comme les exercices que tu fais actuellement.
Pour la paces tu auras besoin d'une grande motivation, détermination, capacité de travail.
A titre d'exemple je ne suis pas spécialement à l'aise en matière scientifique et pourtant en paces je ne trouve pas ça compliqué (sauf la physique, heureusement la biophysique est la lol)
Donc ne te prends pas le chou, si tu veux être sage femme tu le seras si tu te donnes à fond!

Sinon pour les passerelles expérimentales je n'ai aucun retour. C'est assez récent il me semble donc je ne pourrais te dire à ce niveau

ah oui si tu as peur des matières scientifique et que tu es en IDF, vise la fac de bobigny qui a un niveau - élevé en matière scientifique (enfin c'est ce qu'on dit je ne suis pas je ne fais que passer le mot)

allez!! le bac c'est rien du tout (tu t'en rendras compte + tard) alors donne toi à fond jusqu'à avoir le déclic et ne te stress pas d'avance pour la paces
_____
Il n'est jamais trop tard pour devenir ce qu'on aurait pu être * George Eliot*

Gaux
Jeune Bizute

Enregistré : 10/11/2016
Posté le 11/11/2016 � 12:02 notnew
Hello

alors bon déjà dans un 1er temps concentre toi sur ton année du bac c'est LE plus important smilies
Sinon j'ai envie de dire le niveau que tu as en terminale ne veut rien dire pour la paces...tu ne travailles absolument pas de la même façon pour le bac et pour un concours. Tu auras quasiment que des cours nouveaux, les épreuves sont sous forme de QCM donc ne s'aborde pas du tout comme les exercices que tu fais actuellement.
Pour la paces tu auras besoin d'une grande motivation, détermination, capacité de travail.
A titre d'exemple je ne suis pas spécialement à l'aise en matière scientifique et pourtant en paces je ne trouve pas ça compliqué (sauf la physique, heureusement la biophysique est la lol)
Donc ne te prends pas le chou, si tu veux être sage femme tu le seras si tu te donnes à fond!

Sinon pour les passerelles expérimentales je n'ai aucun retour. C'est assez récent il me semble donc je ne pourrais te dire à ce niveau

ah oui si tu as peur des matières scientifique et que tu es en IDF, vise la fac de bobigny qui a un niveau - élevé en matière scientifique (enfin c'est ce qu'on dit je ne suis pas je ne fais que passer le mot)

allez!! le bac c'est rien du tout (tu t'en rendras compte + tard) alors donne toi à fond jusqu'à avoir le déclic et ne te stress pas d'avance pour la paces

Merci beaucoup, ça me rassure quand même car j'avoue que l'on est pas beaucoup aidé côté orientation...

J'ai beaucoup d'appréhension avec la PACES car la plupart des témoignages que j'ai lu viennent de personnes ayant eu des mentions au bac, ce que je pense ne pas avoir donc ca met pas mal de pression surtout que je vais devoir me décider sur ce que je veux faire d'ici peu de temps donc je veux vraiment faire le bon choix mais je ne suis pas confiante... merci en tout cas smilies
Phelya
Jeune Carabine

Enregistré : 02/08/2016
Posté le 12/11/2016 � 14:32 notnew
Coucou !

Alors si ça peut te rassurer ... ne fait pas attention à tes notes de cette année smilies
En effet, dans ma fac en tous cas, les maths ne se résument qu'à trèèèèès peu de choses (stats et quelques autres trucs), la chimie est très accessible (en général tout est réexpliqué rapidement, et puis tu vois d'autres trucs que tu n'as pas encore vus), il y a juste la physique ... pour te donner un exemple, mon 18 au bac de physique-chimie ne m'a pas empêchée d'avoir un 3/20 à ma première colle alors t'en fais pas ! smilies
Kali
Interne

Enregistré : 26/12/2014
Posté le 13/11/2016 � 18:10 notnew
Voila phelya a tout dit smilies
Et sinon concernant les mentions, mon avis (mais ça ne veut pas dire que c'est à croire sur parole) c'est que ça ne change rien.
En fait à mon sens ceux qui ont mention bien/très bien sont souvent de GROS bosseurs, et quand on est habitué à bosser des grandes charges de travail, qu'on est organisé ça aide ENORMEMENT en paces. Voila pourquoi (je pense je le répète c'est pas forcément la vérité) ils réussissent mieux.
Mais sans mention en bossant tu peux réussir ne t'en fais pas.
Je n'ai pas de bac S et mise à part la physique je ne trouve pas du tout les cours compliqués. Comme je te disais c'est des QCM donc tu ne bosseras plus du tout de la même façon smilies

a+
_____
Il n'est jamais trop tard pour devenir ce qu'on aurait pu être * George Eliot*

Aller en haut • 4 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter