logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Parcours scolaire atypique PACES

Aller en bas • 9 r�ponses
RLS68
Jeune Bizut

Enregistré : 13/12/2016
Posté le 13/12/2016 � 00:41 notnew
Tags : PACES, APB, Bac L, Ex-TS
Hello tout le monde ! smilies

APB approche à grand pas et j'aurais besoin de vos lumières... Dès la seconde j'ai voulu tenter medecine de ce fait je me suis lancé en S. Une année un peu difficile dans les matières comme maths et physique mais très bonnes notes en SVT et matières littéraires. J'ai toujours eu des facilités en matières littéraires de ce fait 2 semaines après la rentrée en terminale S j'ai fait une réorientation en Terminale L. Les sciences m'interessaient toujours mais il n'y avait que en svt que j'avais de bonnes notes entre 14 et 17 sur 20 en générale et pour la ph et les maths c'était autour de 9-10.
Bref j'ai abandonné l'idée de medecine et je me suis penché sur le concours d'inf, cependant à quelques semaines d'APB la pulsion PACESienne à repris le dessus... Je compte m'inscrire donc à la fac de médecine de Besançon... Croyez vous que c'est pure hérésie de croire une seconde qu'avec un bac L je peux reussir ma paces ? Ou bien je peux continuer à garder espoir et travailler durement en ayant quand même des chances ?

Merci beaucoup bisous smilies
Carrie
Jeune Carabine

Enregistré : 17/10/2012
Posté le 14/12/2016 � 18:21 puis édité 1 fois notnew
Tu as fait une 1ère S et tes bases en SVT ne sont pas mauvaises donc à mon avis, tu devrais essayer la PACES, ne serait-ce que pour ne pas avoir de regrets. Ton niveau en maths et physique, on s'en fiche
un peu, c'est différent du lycée. Au pire, le metier d'infirmier t'intéresse aussi donc tu as déjà un plan B au cas où ça foire. De plus, après une PACES, tu ne devrai de pas trop avoir de soucis pour entrer en IFSI. En l'occurrence, tu n'as rien à perdre, lance-toi, donne le maximum et fais le mieux que tu peux et tu verras ce que ça donne ! Renseigne toi bien sur ta future fac, revois quelques chapitres de Terminale en physique-chimie (sur certains blogs tu peux trouver ceux qui te seraient utiles pour la PACES). Si tu fais cette PACES, dans tout les cas, tu seras gagnant ! smilies
Pacq
Jeune Carabin

Enregistré : 10/10/2015
Posté le 15/12/2016 � 12:19 notnew
Tu as fait une 1ère S et tes bases en SVT ne sont pas mauvaises donc à mon avis, tu devrais essayer la PACES, ne serait-ce que pour ne pas avoir de regrets. Ton niveau en maths et physique, on s'en fiche
un peu, c'est différent du lycée. Au pire, le metier d'infirmier t'intéresse aussi donc tu as déjà un plan B au cas où ça foire. De plus, après une PACES, tu ne devrai de pas trop avoir de soucis pour entrer en IFSI. En l'occurrence, tu n'as rien à perdre, lance-toi, donne le maximum et fais le mieux que tu peux et tu verras ce que ça donne ! Renseigne toi bien sur ta future fac, revois quelques chapitres de Terminale en physique-chimie (sur certains blogs tu peux trouver ceux qui te seraient utiles pour la PACES). Si tu fais cette PACES, dans tout les cas, tu seras gagnant ! smilies

Etant dans la faculté de médecine de Besançon je peux tout à fait vous dire que vous avez tort : on ne se fiche pas du niveau en maths ou physique, au premier semestre 2 UE sont concentrés sur ces matières là et la Terminale S en sont les bases obligatoires. Pour exemple on revoit en 3h l'intégralité du programme de maths de TS donc autant dire que pour un L ce sera incompréhensible
Pour ce qui est de la physique ce n'est pas tant le programme de TS qui est important mais plutôt les mécanismes que l'on apprend durant cette année donc revoir un programme sur internet n'aidera en rien
Puis pour l'SVT cela ne fait pas tout, ce n'est même pas comparable puisque un cours qui durait un mois ou deux en 1ère S dure 2heures en PACES et est bien plus complexe

Pour conclure je dirais que l'op peut faire une PACES à Besançon seulement et seulement s'il se remet à niveau de la TS grâce à des stages ou avec des professeurs particuliers, seul c'est tout bonnement impossible. D'ailleurs je n'ai plus les stats sous les yeux mais ça doit être de l'ordre de 1% de réussite chez les étudiants ayant un BAC L
RLS68
Jeune Bizut

Posté le 15/12/2016 � 12:57 notnew

Etant dans la faculté de médecine de Besançon je peux tout à fait vous dire que vous avez tort : on ne se fiche pas du niveau en maths ou physique, au premier semestre 2 UE sont concentrés sur ces matières là et la Terminale S en sont les bases obligatoires. Pour exemple on revoit en 3h l'intégralité du programme de maths de TS donc autant dire que pour un L ce sera incompréhensible
Pour ce qui est de la physique ce n'est pas tant le programme de TS qui est important mais plutôt les mécanismes que l'on apprend durant cette année donc revoir un programme sur internet n'aidera en rien
Puis pour l'SVT cela ne fait pas tout, ce n'est même pas comparable puisque un cours qui durait un mois ou deux en 1ère S dure 2heures en PACES et est bien plus complexe

Pour conclure je dirais que l'op peut faire une PACES à Besançon seulement et seulement s'il se remet à niveau de la TS grâce à des stages ou avec des professeurs particuliers, seul c'est tout bonnement impossible. D'ailleurs je n'ai plus les stats sous les yeux mais ça doit être de l'ordre de 1% de réussite chez les étudiants ayant un BAC L

Alors tout d'abord merci carrie, oui ça me redonne du courage ^^ ! Effectivement si je ne me lance pas je regretterai !

Ensuite je pense bien que ne pas avoir suivi les cours en TS sera une difficulté en plus, cependant pour ce qui est du résonnement scientifique, je l'ai acquis. D'ailleurs mes professeurs de littérature me rabâchent le fait que mon resonnement scientifique est trop présent du fait que j'ai fais de la S. Donc tu me suggère une remise à niveau ? Je vais donc y songer pendant les grandes vacances, j'ai quelques connaissances de professeurs qui enseignent les matières scientifiques. Je pense bien que c'est une réalité et que la terminal S aidera beaucoup. Mais il y a beaucoup de témoignages de filière telle que des bacs pro, des L et des ES qui ont reussi leur PACES. Après tout pourquoi ne serais-je pas dans les 1% de réussite en L ? Les chances sont minces mais effectivement qui tente rien n'a rien ... Je te remercie pour ton intervention je vais donc de ce pas voir pour les programmes de maths et physique.. ^^
Pacq
Jeune Carabin

Posté le 15/12/2016 � 14:22 notnew
Le raisonnement que tu as acquis en 1ère S n'est que la base de celui de TS, donc rien pour de spécial sauf pour des profs de L
Pour ce qui est des témoignage ne les prend pas en compte ce ne sont que de très rares exceptions donc se baser là-dessus est inutile, leur réussite reste et restera inférieur à 1%. Et ce qu'il faut voir aussi c'est qu'il y a peut être 10 personnes avec un BAC L qui chaque année tente leur chance donc avec 1% de réussite tu n'as qu'une seule personne qui passe en seconde année qu'une fois tous les 10ans
Donc oui tu peux être cette personne mais va falloir cravacher très dure durant tes 2 mois de vacances pour une remise à niveau complète en maths/physique/SVT même si au final l'SVT reste le moins apportant par rapport à ce que l'on apprend en TS

Ce qui veut dire que si tu t'orientes dans cette voie, tu ne devras pas rester sur tes "acquis" et travailler beaucoup et même plus que les autres qui eux auront des facilités
Kali
Interne

Enregistré : 26/12/2014
Posté le 22/12/2016 � 19:45 notnew
Je suis à moitié d'accord avec pacq, tout dépend du niveau de ta fac concernant les matières scientifiques.
Toutes ne demandent pas le même niveau.
Par exemple je suis a diderot en idf et j'ai fait une remise a niveau.
Elle ne me sert que pour la chimie et la physique.
A mon sens revoir TOUT le programme de terminale ne sert a rien.
Il faut cibler selon le programme de sa fac.
Bref certains partent du principe que c'est absolument nécessaire moi je ne trouve pas les cours compliqué (et je n'ai pas de bac S) c'est la quantité à digérer qui est compliqué.
_____
Il n'est jamais trop tard pour devenir ce qu'on aurait pu être * George Eliot*

RLS68
Jeune Bizut

Posté le 22/12/2016 � 22:49 notnew
Est-ce que tu saurais comment connaître le programme de ma fac ?

Personnellement j'ai trouvé une prepa qui remet à niveau durant l'été par rapport aux sciences je compte le faire. J'ai pu contacter une personne en paces étant dans ma fac qui m'a dit que pour lui en réalité la Terminale S n'est vraiment pas du tout indispensable du fait que l'on revoit vraiment tout. Le fait d'être en S pour ça par est bénéfique du fait que l'on a un rythme de travail soutenu qui aide beaucoup pour la paces.

voili voilou bisous smilies
Kali
Interne

Enregistré : 26/12/2014
Posté le 24/12/2016 � 11:09 notnew
Le mieux serait d'entrer en cl'tact avec des etudiants de la fac que tu vises.
Ils pourront te dire ce qui sera important ou non comme notion ou méthodes.
Essaie de voir via des forums lu sinon si ils ont un tutorat tu as toujours des forums ou tu peux poser des questions.
J'ai un pote qui est a creteil et on parle souvent des différences entre nos 2 facs. Ça a beau être quadi le même programme, l'approche est totalement différente.
Et pour lui pmqui a suivi la même remise a niveau il estd'acccord que çalui a été principalement en chimie.
C'est vrai que normalement Quand on fait un bacS on est habitué à bosser ses cours faire des exos etc....
Mais sache que une fois arrivé en paces le gap est énorme et on se rend vite compte que la façon de bosser au lycée et celle en paces sont totalement différentes smilies
_____
Il n'est jamais trop tard pour devenir ce qu'on aurait pu être * George Eliot*

Vianney T
Jeune Carabin

Enregistré : 09/03/2016
Posté le 25/12/2016 � 18:59 notnew
C'est peu être différent à Besac, mais à Lyon j'avais des potes en L et ES qui ont fait la p1 et sont en année sup maintenant, donc c'est possible! Et si ça peut te rassurer, le travail en Term ne fait pas tout, voir pas grand chose. J'ai eu un 3 en maths au bac, 10 en physique/ chimie tout juste et pourtant j'ai réussi. Disons qu'à part les stats, pas grand chose ne te servira, peut être deux trois fonctions mais rien de très compliqué. C'est plus en physique chimie ou les concepts de terminales sont la base de ce que tu feras en P1, que ce soit en chimie orga ou sur l'UE3!

Bon courage, te laisse jamais abattre par les "on-dit", trop courants en amphi... Et des term S qui ont eu 19 au bac se sont retrouvés 500 places derrière moi qu'on voyait plutôt s'orienter en L smilies
_____
Futur interne en PH, à défaut d'avoir été interné avant!
Pacq
Jeune Carabin

Posté le 26/12/2016 � 12:27 notnew
Pour ce qui est de la Fac de Besançon, le S1 est pas mal axé sciences, je le sais j'y suis
Donc en maths on revoit l'intégralité du programme en 3h mais en soit il faut juste se souvenir de comment faire des dérivées/intégrales et études de fonctions + proba donc rien de bien folichons
Après le problème vient de la physique qui est "assez poussée" donc je vois pas trop comment on peut la comprendre sans remise à niveau
Sinon t'as en effet un tutorat très développé et à l'écoute des étudiants, voici le lien de leur site :
http://www.boudu.org/index.php?PHPSESSID=a95965388d57bf3d5223d597...

Pour ce qui est de la prépa je t'en conseille une juste pour la remise à niveau, après pour l'année en elle même les 2 colles hebdomadaires du Tutorat suffisent amplement donc pas besoin de débourser dans une prépa type Bersot et autres
Aller en haut • 9 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter