Posté le 28/01/2018 � 02:04
Salut Sarah !
Réussir la Paces sans encadrement extérieur c'est difficile (et rare), et pour ça il y a deux solutions :
- Les Prépas privées qui sont payantes. Généralement sous forme de menus forfaitaires de cours, par des profs ou des étudiants d'années supérieures. Je ne peux pas t'en conseiller parce que ce ne sont pas les mêmes selon la ville où tu es. L'avantage est sûrement d'avoir une structure plus "pro" avec une meilleure pédagogie, idéal si tu crains d'être livrée à toi-même du lycée à la fac. Pour le prix je ne pense pas qu'il y ait de grosses disparités, donc pour exemple, j'avais pris la totale sur l'année pour un peu plus de 2000€ (mais il y a déjà quelques années).
- Le Tutorat organisé par des tuteurs volontaires de 2e année, entièrement gratuit, qui joue le rôle de prépa de la fac. Il y a comme en prépa des enseignements dirigés, des colles, des fiches, des examens blancs… sûrement un peu plus ''amateur'' mais contre-balancé par les "trucs" de P2 qui ont réussi le concours quelques mois avant. Et en plus tu y auras bien plus de contact avec la vraie société carabine ! mais là encore je ne peux pas te donner de conseil car le tutorat est de plus ou moins bonne qualité selon la fac.
Je connais pas mal de doublants qui ont en fait essayé l'un, puis l'autre pour leur 2e Paces. Il y a des défenseurs du tuto, des partisans des prépas… au final je pense que c'est équivalent ET différent.
Voilà les grandes lignes, renseigne-toi dans ta ville pour les détails, vois ton budget et ce qui te rassure le plus. Bon courage !
_____
un polytrauma c'est comme une canette secouée,
même si le contenant est propre il faut se méfier du contenu