logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Prépa PACES

Aller en bas • 5 r�ponses
saraahh
Jeune Bizute

Enregistré : 27/01/2018
Posté le 27/01/2018 � 23:02 notnew
Tags : PACES, Prépa, Conseil
bonjour,
je voulais un petit renseignement sur les prépa au PACES,
je suis en 1ereS et ma prof m’a dit que pour reussir son PACES et pour avoir le plus de chance il faudrait faire une prepa payante, est ce qu’on en a vraiment besoin a ce point la?
et aussi jvoulais savoir qu’elles sont les prepa que vous me conseillèrez ? surtout lefait d’avoir un bonne preparation sans tenir compte du prix ca c’est une autre histoire merci smilies
Simon05
Jeune Carabin

Enregistré : 18/01/2018
Posté le 28/01/2018 � 02:04 notnew
Salut Sarah !
Réussir la Paces sans encadrement extérieur c'est difficile (et rare), et pour ça il y a deux solutions :
- Les Prépas privées qui sont payantes. Généralement sous forme de menus forfaitaires de cours, par des profs ou des étudiants d'années supérieures. Je ne peux pas t'en conseiller parce que ce ne sont pas les mêmes selon la ville où tu es. L'avantage est sûrement d'avoir une structure plus "pro" avec une meilleure pédagogie, idéal si tu crains d'être livrée à toi-même du lycée à la fac. Pour le prix je ne pense pas qu'il y ait de grosses disparités, donc pour exemple, j'avais pris la totale sur l'année pour un peu plus de 2000€ (mais il y a déjà quelques années).
- Le Tutorat organisé par des tuteurs volontaires de 2e année, entièrement gratuit, qui joue le rôle de prépa de la fac. Il y a comme en prépa des enseignements dirigés, des colles, des fiches, des examens blancs… sûrement un peu plus ''amateur'' mais contre-balancé par les "trucs" de P2 qui ont réussi le concours quelques mois avant. Et en plus tu y auras bien plus de contact avec la vraie société carabine ! mais là encore je ne peux pas te donner de conseil car le tutorat est de plus ou moins bonne qualité selon la fac.
Je connais pas mal de doublants qui ont en fait essayé l'un, puis l'autre pour leur 2e Paces. Il y a des défenseurs du tuto, des partisans des prépas… au final je pense que c'est équivalent ET différent.
Voilà les grandes lignes, renseigne-toi dans ta ville pour les détails, vois ton budget et ce qui te rassure le plus. Bon courage !
_____
un polytrauma c'est comme une canette secouée,
même si le contenant est propre il faut se méfier du contenu
saraahh
Jeune Bizute

Posté le 28/01/2018 � 18:41 notnew
Meerci vraiment de ton message tres complet qui ma permis de mieux comprendre.
ah oui j’ai oublié de preciser je suis pas loin de Paris et qui dit Paris dit beaucoup de choix vraiment donc c’est pour cela que je ne sais pas trop vers quelle prepa me tourner et savoir si le tutorat est bien ou non selon la fac. Donc si tu connais le secteur n’hésite pas a me donner des avis.
De plus sachant que le tutorat est gratuit on peut y aller de temps en temps seulement quand on a besoin d’aide ou alors c’est comme un cours ou il faut aller tout le temps?
Simon05
Jeune Carabin

Enregistré : 18/01/2018
Posté le 28/01/2018 � 19:12 notnew
Je ne connais aucun contact sur les facs de médecine parisiennes. Tout ce que je peux te conseiller si tu optes pour une prépa, c'est d'en choisir une tout à côté de la fac (et comme il y en a plusieurs en IdF…) et de préférer des cours par des vrais profs expérimentés, sinon autant aller au tutorat gratuit selon moi. Après il y a des très grosses prépa qui permettent de bien situer son niveau par rapport aux autres et des plus petites mais disons plus "familiales" où les profs se rappellent de ton nom.
Je veux pas faire de pub donc compare, moi j'avais été à Supexam et il me semble qu'ils sont aussi présents à Paris.
Pour le tuto essaie d'avoir l'avis des étudiants de ta future fac (et pas des tuteurs…). Si tu n'as pas de réponse ici tu peux aller directement interroger des gens devant la fac pendant midi, ils seront sûrement très sympas.
Dans tous les cas n'essaie pas de faire les deux la même année, tu perdrais du temps et de l'argent.
_____
un polytrauma c'est comme une canette secouée,
même si le contenant est propre il faut se méfier du contenu
leeloodallas
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 03/05/2016

certification
Vie réelle
Mélissa Ysebaert - 33 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 5e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 28/01/2018 � 22:33 notnew
Bonsoir Saraahh,

Je suis en P2, et aussi tutrice à Paris 6. Je ne suis donc pas la plus objective en ce qui concerne les bénéfices/inconvénients des prépas et du tutorat smilies

Nous allons essayer de publier des statistiques pour que les futurs étudiants aient une bonne idée du nombre de personnes qui passent avec prépa/tutorat/aucun des 2.
Les statistiques des prépas sont parfois à prendre avec des pincettes, ils ont tout intérêt à recruter (vu le prix), donc attention à ne pas se laisser impressionner !

En ce qui concerne Paris 6, ça n'est que mon avis mais prendre une prépa me semble inutile. Le tutorat te fournit des supports de cours de super qualité, tu as des concours blancs tous les samedis matin, des séances d'exercices corrigés toutes les semaines, sans compter le soutien psychologique et les "trucs et astuces".

Pour discuter avec des étudiants non tuteurs, en PACES ou en P2 (voire des années supérieures), n'hésite pas à faire un tour sur le forum de la fac : http://forum.cemp6.org/
Tu as un espace lycéen où tu auras des réponses à tes questions !

Bonne soirée !
_____
DE kiné en 2011 (IFMK Rennes)
PACES en 2016-2017 (NC Paramed)
Actuellement : DFGSM 3 à l'UPMC (Paris 6)
saraahh
Jeune Bizute

Posté le 29/01/2018 � 23:15 notnew
vraiment un grand merci a vous deux.
je vais essayer d’aller faire le plus de porte ouverte ce mois ci afin de pouvoir savoir vers quoi m’orienter merci
Aller en haut • 5 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter