logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Se procurer les cours d'un ex-P1 ?

Aller en bas • 26 réponses • 2 pages • 1 2
kinako
Jeune Carabine

Enregistré : 17/06/2004
Posté le 18/06/2004 à 12:21 notnew
chaque jour une nouvelle question surgit ds ma ptite tête ...
En fait g lu qq part ds le site que c t une bonne idée de se procurer le cours d 'un ex- 1ère année...mais c koa le critère pour savoir si le cours est bien pris ou po? et la moyenne du prix kon peut y mettre c à peu près combien smilies

[Ptithom]Critère pour etre bien lu sur un forum, arreter le langage chat smilies[/Ptithom]

[Alfy]Critère pour être bien vu sur un forum, mettre un titre évocateur smilies[/Alfy]

[Edité le 18/06/04 par Ptithom]

[Edité le 19/06/04 par Alfy]
_____
kinako
Serpentini
Nain-terne

Enregistré : 02/09/2003
Posté le 18/06/2004 à 12:44 notnew
Pour savoir si ce sont de bon cours, il suffit que la personne ait réussi son concours. Pour le prix, ça dépend, ça peut être gratos (cf les bons remediens), ou payant (cf les mauvais rémédiens...smilies).

Il faut savoir que si tu prends des anciens cours, ils ne seront pas à jour pour ton année, et les lire te fera perdre le précieux temps de P1. smilies
Cherche encore sur le site, on en a beaucoup parlé.;)

@+! smilies
Ptithom
The Ronfling Machine

Enregistré : 17/08/2002
Posté le 18/06/2004 à 13:45 notnew
D'apres la fonction rechercher, tu verras qu'il est inutile d'acheter des cours! seuls les cours de ton année comptent!
A la rigueur, si on te les passe gratos, c'est bon, mais payer les cours c'est débile! entre futurs collegues, vouloir gagner de l'argent sur le dos des autres c'est honteux!
_____
Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais jamais RENONCER!
Ne pas opérer qqn le jour se sa mort! (chir ped de Limoges)

docplouf
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 28/05/2004
Posté le 18/06/2004 à 14:16 notnew
je me joins a ton avis sur ce point!!smilies
_____
j'aime le jambon, le saucisson, et les ognions...mais pas les tetes de cons!

Le poète vient en ces jours impies
Préparer des jours meilleurs
Darkristouf
jeune padawan

Enregistré : 11/09/2003
Posté le 18/06/2004 à 15:56 notnew
Entièrement d'accord avec Ptithom.

Génréralement ceux qui ont les cours, ne prenne même pas la peine de noter les cours qu'ils ont, ce qui entraine plein d'erreurs.

Et si tu prend bien les cours du prof, ya pas de soucis à se faire smilies
_____
Néo-interne à Paris, Ex-Bichatte(Paris7) _ SM des forums Remède
Lélise
Jeune Carabine

Enregistré : 22/05/2004
Posté le 18/06/2004 à 18:51 notnew
Moi on m'a proposé des cours gratos: ça peut tjs servir non ?
Nélo :)
Glasgow 3/15

Enregistré : 23/12/2003
Posté le 18/06/2004 à 18:57 notnew
Bah tant qu'a faire ... why not ?? cette année un D2 m'a passer tout ses cours de PCEM1 et perso je savais que je les avaient mais j'ai pas vraiment eu le temps d'aller voir dedans ! Mais bon comme je repique, j'vais pouvoir jeter un coup d'oeil dedans pendant les vac's smilies
_____
Infirmière en pédopsychiatrie
Hopital de jour l'arc en ciel Roubaix
EPSM agglomération Lilloise
Montes
Jeune Carabin

Enregistré : 06/11/2002
Posté le 18/06/2004 à 20:58 notnew
Payer pour des cours c clair que c ridicule... Tu peux juste lui demander quelques cours représentatifs pour comprendre la manière de prendre les cours ( Hé oui c pas tjs évident quand on sort de Term ). Et puis chacun a ses gri-gri, donc c à toi de te fabriquer ta méthode de prise de notes adapté à ta facon d' apprendre ( Tableau, schémas, énumérations... ). Bon courage!
_____
" La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie " ( André Malraux )
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002
Posté le 19/06/2004 à 11:50 notnew
Hum... moi non plus j'aime pas du tout ceux qui vendent leurs cours...
Et pis comme d'autres l'ont déjà dit, SEUL TON cours est vraiment fiable (cf le prof change parfois ses cours (mm au détail près : il insistera sur tel détail une année, alors qu'il ne l'aura qu'effleuré l'année d'avant... et c'est ce qui tombera...)

Mais par contre, j'ai connu cette année pas mal de P2, qui me prêtaient éventuellement leurs cours qd j'avais un problème, je jetais un oeil dessus vite fait, je complétais un peu, et si je ne comprenais pas ils m'expliquaient, et ça ça m'a vraiement aidé, et j'ai pas eu à payer des sommes folles...
En plus j'ai dû demander 3 ou 4 cours sur toute l'année alors ça valait vraiment pas la peine de taxer pour ça !
_____
Maktoub
Réponse D : c'était écrit...
andy_city dream
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/01/2004
Posté le 20/06/2004 à 14:28 notnew
pour avoir travaillé directement sur les cours d'une ancienne vice-major, je ne peux que le conseiller a 100% tant c'est bénéfique!!!
si bien sur ca ne dérange aps de travailler sur les cours des autres!
_____
bottom of the hole, no comment!!

faivre
Jeune Carabin

Enregistré : 21/06/2004
Posté le 21/06/2004 à 22:55 notnew
voila je suis en cours de réorrientation l'année prochaine je voudrai rentré en PCEM1...
estce qu'il y a quelqu'un qui a réussit sa premiere année et qui pourai me passer ses cours
merci d'avance....
Darkristouf
jeune padawan

Posté le 22/06/2004 à 10:28 notnew
faivre tu compte rentrer dans quelle fac?
(Si c'est Bichat, passe moi un u2u)
_____
slma
Nain-terne

Enregistré : 30/01/2003
Posté le 22/06/2004 à 12:42 notnew
hum vous semblez tous contre le fait d'utiliser les cours des ex p1

A priori c'est vrai que ca n'a aucune utilité, seules les connaissances interrogeables sont traités en amphi, la prise de note n'est pas si compliquée.

Mais a priori seulement.
En fait ces cours servent si vous savez vous en servir.
le tout est de trouver un cours clair. Parfois le cours n'est pas comphrensible immédiatement. avoir un cours peut aider a combler les lacunes dans le cours les defauts de prises de notes ect.

Il y a un autre point auquel on ne pense pas ... Les poly changent souvent d'année en année.
Cette année à toulouse, la gratuité des poly a été décidés et on a vu une réduction du nombre d'annales et des poly supprimés (en shs tous les poly ont été supprimés)
Disposer de ces poly est un veritable avantage en revanche.
qd en Anat les annales ne comportent que 5 années demander aux anciens leurs poly (qui comprennait les sujet depuis 1982 !) c'est reelement avantageux.

Moi je suis plutot pour prendre un peu tout ce qu'on vous propose. Cours, annales, qcm de cours privé.
Inutile de prendre les cours de 50 etudiants, un suffit et pourra servir.
Par contre il ne faudra pas perdre son temps a vouloir les utiliser cout que cout.

Ils ne serviront que pour la comphrénsion de quelques points du cours.
passer son temps a relir 50 cours ca ne sert evidemment a rien.

Prennez egalement le maximum de QCM pour pouvoir, des que vous avez un moment de libre, vous entrainer sur la partie précise du cours que vous souhaitez.

Il est vrai que se pose la contrainte du budget financier. Une p1 ca coute tres cher malheuresment.
Cherchez le moins cher (les prix varient enormement) et investissez dans cette année...
Pour ce qui est de l'éthique des ancien p1 qui vendent leurs cours je pense que la faute ne vient pas d'eux directement mais plutot des prépas privée qui font de la p1 un marché qui reprenste pour eux un potentiel de plusieurs millions d'euros par an !
Nombreux sont ceux qui veulent rattraper les dépenses qu'ils ont du concéder aux cours privés et je pense pas qu'on puisse leur en vouloir !

En ce qui concerne ceux qui se contente des cours acheté et ne vont pas prendre les notes des cours qui se font en fac, je pense que de toute facon en aucun cas ils n'ont de motivation suffisante pour réussir leurs p1!

Je répete ce que j'ai deja dit, les cours acheté ne sont qu'une "roue de secours" pour une meilleur comphrénsion du cours et combler quelques manques.

On peut s'en dispenser certes, mais dire que ces cours sont totalement inutiles c'est mentir.
dans la foulée on entend aussi que les cours privés sont inutiles ect ect....

A toulouse meme si je n'ai pas de statistique précis je suis pret a parier ma main que sur les 100 admis en medecines il n'y aura meme pas 5 qui ne soient inscrit ds un organisme privé.
Et je suis aussi certain que ceux la se sont procurés les cours privé par "le marché noir des ex p1"

La fac ne remplie pas son role d'enseignement, d'encardrement.
Elle organise les inégalités sociales, elle refuse de donner aux etudiants les outils de réussite.
Or elle pourrait tres bien le faire.
petitsick
Chef des sévices

Enregistré : 08/02/2003
Posté le 25/06/2004 à 00:08 notnew
Slma, ton discours me plais extrêmement.Rien à redire...(en particulier sur tes remarques concernant les prépas);)smilies
pounette
Sexternus-minus

Enregistré : 05/06/2003
Posté le 25/06/2004 à 10:25 notnew
Une P2 m'avait prêté ses schemas d'anat et franchement ca m'a bien servi, Car c'est impossible de prendre le cours et les schemas en même temps.
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002
Posté le 25/06/2004 à 11:11 notnew
Sauf quand on travaille en binôme ou encore avec un dictaphone...

Mais ce sont des sujets différents, qui ont sans nul doute déjà été traités smilies (fonction rechercher)
Supernova
Doyen

Enregistré : 31/10/2003
Posté le 26/06/2004 à 22:26 notnew
Mon experience : J'avais les cours d'un ami a mon frere qui etait en D2 lors de ma 1e P1 ... Pas trop de chgts dans les cours donc ...

Combien de fois je m'en suis servi en P1 : Allez 10 fois grand max
En P1² : 20-30 fois environ ...

Ca sert : si on a des gros trous / si on est pas sur du tout (mais la on demande aux potes le lendemain ...)

Sinon voila ... Pas la peine de claquer 500€ pour des cours ...smilies
pia
Interne

Enregistré : 06/12/2003
Posté le 04/07/2004 à 14:27 notnew
Je voudrais rajouter un p'tit mot au sujet initial: OU se procurer les cours d'un ex-P1?

(ex-P1 qui a réussi son année bien classé et qui aurait fait une prépa... ?)

Surtout si on est sur Paris, et qu'on ne sait pas avant septembre dans quel fac on va etre...
_____
"Regretter le passé, c'est courir après le vent."

"Fais ce qui doit, advienne que pourra."
Darkristouf
jeune padawan

Posté le 04/07/2004 à 15:03 notnew
Ben attend septembre et ton affectation et contact des Neo-P2 sur Remede dans la rubrique contacts smilies
_____
poney
Doyen

Enregistré : 03/07/2001
Posté le 04/07/2004 à 15:17 notnew
Au dela des cours a proprement dit, il est quand meme vachement utile de recupérer le maximum d'exos, de concours blanc... parce que le vrai problème à la fac, c'est que ,d'accord on fait de la bio, en fait de l'anat... mais on nous prépare pas à un concours.
La pratique, c'est quoi,3 exos de chimie qui se battent en duel dans un ED?
Et, ça,le fait d'avoir de la matiere pour s'entrainer, c'est important...mais après pas besoin de payer pour ça, un peu de relationnel et c'est bon.
_____
VP Com' du BDE Bichat 2004-2005
GC Bichat

Dr Hibbert
Ministre de la Santé

Enregistré : 10/05/2003
Posté le 05/07/2004 à 11:17 notnew
Voilà ce qu'on en dit à NANTES
_____
Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensembles - Ionesco
Aller en haut • 26 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter