logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Panik à bord!!!

Aller en bas • 17 réponses
ingrid débark
Jeune Carabine

Enregistré : 13/08/2004
Posté le 13/08/2004 à 12:23 notnew
ba voilou, médecine, j'en ai rêver...et maintenent, faut assumer. Je panik de peur de me retrouver toute seule en P1, sans connaître personne, en tête à tête avec mes cours de biochimie... Bref, il y a un mois, g t ravie de quitter mon lycée et là, je me dis qu'on n'était pas si mal, entre potes. On m'a raconter des trucs immondes sur la P1, du genre qu'on te vole tes cours... Dites, docteur, vous croyez que c grave????
_____
si tu ne fais pas ce que tu aimes, essaie au moins d'aimer ce que tu fais

Kris
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 28/05/2003
Posté le 13/08/2004 à 12:31 notnew
En p1 c'est clair je n'ai rencontré personne, mais j'étais avec deux copines de lycée. Si tu arrive toute seule le premier jour, tu vas forcément rencontrer des gens qui seront dans la même situation que toi. Après reste à savoir quelle confiance tu leur fera, si se sont des gens sur qui tu pourras compter ou non.
Sur l'ambiance en p1, je pense que ça dépend des facs. A brest ça va. A part les tarés qui campent devant l'amphi plus d'une heure avt le début des cours por se ruer dès l'ouverture sur les places de devant, et la même marée humaine qui se déplacent dès qu'un poly est distribué, je n'ai pas vu d'autres phénomènes troublants à l'amphi!
_____
Christelle, D3 à Brest.

ingrid débark
Jeune Carabine

Posté le 13/08/2004 à 12:36 notnew
smilies merci beaucoup!!! La P1 semble être une vraie légende, les gens racontent tout et n'importe quoi ( surtout n'importe quoi ) donc quand t'es de nature anxieuse... Bref merci! a +
_____

Serpentini
Nain-terne

Enregistré : 02/09/2003
Posté le 13/08/2004 à 12:42 notnew
On m'a raconter des trucs immondes sur la P1, du genre qu'on te vole tes cours...

Rumeurs, quand tu nous tiens... smilies
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003
Posté le 13/08/2004 à 13:42 notnew
lol un rien les fait flipper ces bizuths smilies

Non dans le fond la P1 ressemble a n'importe quelle année de fac ( bio, droit, pharma etc... ), l'ambiance est peut etre un peu plus olé olé qu'ailleur, mais c'est tout.

Certains ont l'esprit concours oui. Mais t'es pas obligé de les fréquenter.
Le vol de cours ? Y a des légendes comme quoi certains se les font voler.. mais ils l'ont bien cherché ( laisser tous tes cours en plan a la BU et partir 1h ou 2h pr manger ou trainer .. alors que les places a la BU sont rares .. bref faut pas tenter le diable ).
La concurrence ? oui le jour de l'exam, non le reste du temps.

Le seul truc qui fait que la P1 ne sera jamais vraiment comme une autre année de fac, c'est la quantité de boulot personnel. Pour le reste, c'est normal.
poney
Doyen

Enregistré : 03/07/2001
Posté le 13/08/2004 à 15:23 notnew
mwe ca faut voir ca dépend quand meme des gens.. yen a toujours qui poussent loin la connerie.
cette année a bichat ya eu des vols de cours, et pas forcément cherchés (genre pendant la pause de 5 minutes au milieu du cours, il est sorti chercher une cannette il avait plus ses cours..)

mais bon, faut pas dire non plus que la p1 c'est la jungle, t'aura des cons, des moins cons, et des gens tres bien... faut vraiment pas paniquer pour ca.
_____
VP Com' du BDE Bichat 2004-2005
GC Bichat

Amande
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 11/09/2002
Posté le 13/08/2004 à 18:27 notnew
Personnellement j'ai rencontré des gens géniaux en p1, en qui j'ai vraiment confiance et de qui je suis très proche car on a tout partagé, le travail, les coups de coeur, les coups de gueule, nos désespoirs, nos espoirs...
Pour ce qui est du vol de cours je n'ai jamais vu de cas pareils, même à la BU. Des gens qui ont l'esprit concours, qui osnt hypocrites etc c'est clair qu'il y en a maintenant tu les repéreras très vite et à toi de choisir tes amis.
Alors pas besoin de paniquer pour ça et tu auras bien assez de pression et de vrais sujets de stress à gérer comme ça pendant l'année !
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 13/08/2004 à 18:30 notnew
meuuuuuh stressez pas avant d'y être ! smilies

vous stresserez assez quand vous y serez smilies
_____
Interne power !!!!!!
Peyotl
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 31/05/2004
Posté le 13/08/2004 à 19:25 notnew
Le p1 c'est pas la mort! Il ne faut pas croire tout ce qu on le dit la dessus ! c'est vrai qu il y a des fanatiques de la medecine mais il y a aussi bcp de gens sympa ! et l ambiance est bonne je trouve qd tu es avec des gens que tu connais! d ailleurs si tu arrives seule en p1 ce n 'est pas grave les rencontres se ft vites ! il ne faut pas stresser avant d y etre !!
ingrid débark
Jeune Carabine

Posté le 13/08/2004 à 20:47 notnew
smiliesmerci pour vos conseils jme sens tout de suite + rassurée biz
_____

* Alexandra *
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 09/05/2004
Posté le 13/08/2004 à 21:32 notnew
Mais oui faut pas stresser comme çà!! voyons faut pas commencer à s'en faire maintenant!!

De toutes façons, les 1ers jours se sont les meilleurs (en tous cas pour moi çà l'a été!), tu te fais de nouvelles connaissances qui par la suite deviendront peut-être tes amis, les cours sont pas super compliqués (bon à nuancer!!!... bien sur j'ai un regard de carrée dc forcément les cours de Sept me paraissent pas si complexes... mais en sortant du lycée c'est vrai que certains cours peuvent faire peur!! disons que tu as le temps pour bien les travailler et tu n'as pas de retard!!)... enfin bref tous çà pour te dire que çà sert à rien d'être stressé pour çà... pas déjà!!

Et puis des pooooovres petites brebis égarées les premiers jours, il y en a pleins, tu ne sera pas toute seule dans ta solitude!! Il faut juste s'ouvrir suffisament aux autres pour qu'ils viennent à toi ou tout simplement aller vers eux, bizuths comme carrés... On va pas vous manger quand même, bien qu'un petit morceau de bizuths tout frais peut suremment être très bonsmiliessmilies;)

Pour finir, reste motivée, n'oublie pas de vue les objectifs que tu t'es fixés, te mets pas trop la pression au départ et smilesmilies tout ira bien! Et ne crois pas tout ce qu'on te dis sur la P1 avant d'y être quand çà vient de personnes qui n'y connaissent finalement rien mais qui croient connaitre!

Bizzz
Lilly
_____
~~ cerveau en location ~~

* Alexandra in LOVE *
kapandji
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 09/08/2004
Posté le 14/08/2004 à 23:20 notnew
Je me souviendrai tjs du jr de présentation : 1er rang, c'était bien le seul jour ou ca ne servait a rien, et puis tout a coup l'entrée du doyen et des profs et là, le vacarme total : les cris, les coups de poing sur les tables ,les insultes, les avions et boulettes et apres les petites voies nasillardes.
Et les profs en face, bien mal a laise devant tout ce rafut! Vous allez pas etre decu , bizuts!
Sinon je rajouterai tt de meme la loi d'or : n'écoute que toi, fais ton boulot et ne crois jamais ce qu'on te raconte .
L'intox est partout, certains ne le font meme pas exprès: tu vois y a ceux qui disent ouais j'y arrive cest trop simple : ils te démoralisent et au final surprise, ils ne passent pas
Et y a les : cest trop dur je passerai jamais, qui passent finalement mieux que toi au concours, dc mefiance.

cela dit des gens avec toi cest essentiel pour tenir le coup.
cantorany
Chef de pique-nique

Enregistré : 21/06/2004
Posté le 15/08/2004 à 08:00 notnew
La règle d'or : ne jamais écouter ce que les autres disent qu'ils font, surtout avant les partiels, où tout le monde (primants et carrés) nage un peu dans le vide...

ex concret : ce qui me déprimait en physique c'est que je trouvais ça super dur (à P5 c'est pas du gâteau...) alors qu'il y avait une fille dont le sac débordait toujours d'annales de physique, et qui me disait : "je fais les annales de tous les CHU parisiens, c'est supeeer interessant et j'adore ! Dur, non pas tellement... Pourquoi tu trouves ça dur toi smilies" Résultat : au concours j'ai eu 20 en physique, et elle 0,9 ... Comme quoi il ne faut vraiment faire confiance à personne avant les partiels, car après pour la majorité des personnes les dés sont joués et on ne nage plus dans le vague
_____
La vie, c'est comme un gâteau dégueulasse. On dit qu'il est dégueulasse mais on trouve toujours qu'il n'y en a jamais assez...
ptite_mam
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 23/03/2004
Posté le 15/08/2004 à 10:44 notnew
bon OK, c'est pas tous les jours facile la P1, et il y a des cas a eviter (ceux qui te cassent le moral par exemple ) mais faut pas non plus paniquer
En TD, où les groupes sont restreint, tu peux facilement discuter et sympatiser avec d'autres élèves et en TP (quoique ca doit etre variable en fonction des facs) il faut souvent etre en binome donc tu sympatises encore +.
Et puis malgres l'esprit "concours" la plupart des eleves sont sympa et discutent facilement (surtout quand ils ne comprennent pas qqch smilies ). Je suis sure que tu te feras quand meme 2 ou 3 amis
Perso j'étais surtout avec une copine de lycee, on passait beaucoup de temps ensemble. Par contre cela a ete un gros coup de cafard pour moi aux resultats quand j'ai vu que j'etais admise et pas elle.
Mais je m'étais déjà fait 4 ou 5 autres amies que je voyais uniquement à la fac (normal vu que hors-fac je ne faisais que bosser smilies) + 2 ou 3 fois dans l'année on mangeait ensemble le soir (apres les exams, pour decompresser)
Une chose que j'avais remarqué etant primante, c'etait que l'on me disait sans arret de me mefier des carrés mais en fait c'était eux les plus sympa. Toujours prêt à te rendre service. Donc il faut beaucoup se mefier des prejugés. N'écoutes que toi, restes ouverte tout en faisait quand même attention parce que même s'ils ne sont pas aussi nombreux qu'on voudrait le faire croire, les cons existent quand même smilies(par exemple des vols de cours moi j'en ai vu souvent, d'ailleurs là encore un préjugé qui a la vie dur, on dit la plupart du temps que ce sont les carrés qui volent les cours mais tous les voleurs que je "connais" etaient primant, en plus c'était même pas dans l'esprit "concours" mais simplement pour faire chier les autres parce que eux-meme avaient abandonné depuis un bout de temps et ne souhaitaient pas vraiment faire medecine, ils etaient juste là pour "passer le temps" ou "faire plaisir a maman" smilies ...heureusement qu'ils ne sont pas nombreux et qu'on les repere vite)

Une chose est sure c'est que en dehors de la fac tu n'auras pas le temps de voir beaucoup de monde, alors profites-en bien a la fac, a midi manges au RU avec des camarades (meme si le RU c'est pas toujours bon smilies ), en ED et TP n'hesites pas a discuter avec ton voisin, meme si c'est juste pour lui poser une question sur le cours, ca permet d'engager une conversation et ensuite de parler d'autres choses.

[Edité le 15/08/04 par ptite_mam]
ingrid débark
Jeune Carabine

Posté le 15/08/2004 à 12:54 notnew
merci à tous!!;)
Et comme prépa, vous me conseillez quoi?
_____

poney
Doyen

Enregistré : 03/07/2001
Posté le 15/08/2004 à 14:26 notnew
Une chose que j'avais remarqué etant primante, c'etait que l'on me disait sans arret de me mefier des carrés mais en fait c'était eux les plus sympa. Toujours prêt à te rendre service.

Complétement d'accord, c'est une des "légendes" bien ancrées. Moi aussi de nombreux carrés m'ont gentiment aidés en P1, et j'ai souvent vu des primants faire bien pire dans "l'esprit concours".
Et le sois-disant bordel des carrés en amphi, je crois vraiment que c'est pour rire et pas pour faire rater le cours aux bizuths qui de toutes façons le récupereront facilement.
Mais c'est vrai que c'est tellement facile de dire qu'on a raté à cause des "méchants doublants"...
_____
VP Com' du BDE Bichat 2004-2005
GC Bichat

Serpentini
Nain-terne

Enregistré : 02/09/2003
Posté le 15/08/2004 à 15:17 notnew

2 solutions:
- si tu veux choisir une prépa du coin de ta fac, direction forums par fac
- si t'hésites à faire une prépa, fonction rechercher ou va voir le post de Tama qui résume très bien les sujets du forums: ici

Une chose que j'avais remarqué etant primante, c'etait que l'on me disait sans arret de me mefier des carrés mais en fait c'était eux les plus sympa. Toujours prêt à te rendre service.

Complétement d'accord, c'est une des "légendes" bien ancrées. Moi aussi de nombreux carrés m'ont gentiment aidés en P1, et j'ai souvent vu des primants faire bien pire dans "l'esprit concours".
Et le sois-disant bordel des carrés en amphi, je crois vraiment que c'est pour rire et pas pour faire rater le cours aux bizuths qui de toutes façons le récupereront facilement.
Mais c'est vrai que c'est tellement facile de dire qu'on a raté à cause des "méchants doublants"...

Complètement d'accord avec vous!

@+! smilies

[Edité le 15/08/04 par Choup]
ptite_mam
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 23/03/2004
Posté le 16/08/2004 à 00:01 notnew
merci à tous!!;)

aucune smilies smilies smilies smilies smilies
Aller en haut • 17 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter