logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Futurs péhuns, comment voyez-vous votre avenir ?

Aller en bas • 20 réponses
gigi
Désagrégée de médecine

Enregistré : 03/03/2003
Posté le 27/03/2005 à 19:46 notnew
Voilà nous sommes à un peu plus de deux mois du bac, et l'heure des remises en question a sonné (enfin pour moi ^^)
et avec tout ce qui arrive aux pauvres étudiants en médecine ces derniers temps, toute cette incertitude ambiante, restez-vous malgré cela déterminé et motivé ???

par ailleurs visez-vous une spécialité médicale particulière? Le concours de l'internat devient de plus en plus sélectif d'après ce que j'ai compris, et personnellement ça me ferait mal de me payer 6 ou 7 ans d'études et de ne pas pouvoir choisir ma spécialité ensuite smilies
Enfin bon les spécialités les plus prisées comme la chirurgie ne m'intéressent pas tellement donc je ne devrais pas me sentir si concernée! smilies
de mon côté je suis attirée par: la psychiatrie, l'anesthésiologie-réanimation et la pédiatrie

[Edité le 27/03/05 par gigi]

[Edité le 27/03/05 par gigi]
Kris
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 28/05/2003
Posté le 27/03/2005 à 20:13 notnew
En ce qui concerne l'internat, notre doyen nous a dit l'autre jour que 90% des étudiants avaient la spé qu'ils souhaitaient. De là à savoir si c'est vrai....
_____
Christelle, D3 à Brest.

Gargamel
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/05/2001
Posté le 28/03/2005 à 11:42 notnew

de mon côté je suis attirée par: la psychiatrie, l'anesthésiologie-réanimation et la pédiatrie

Domaaaaaaaaaaaage... smilies
La réa et la péd sont des spécialités qui vont se faire saigner à mort par la réforme prévue du ministère. J'entends par là une diminution significative du nombre de postes, alors que l'on en manque déjà cruellement.

C'est d'ailleurs pour cela qu'une grève nationale des étudiants en médecine a été votée pour le 6 avril 2005.

Si vous souhaitez vous joindre, vous êtes bien sûr les bienvenus.

(A Lariboisière [gare de l'est], on organise une seconde réunion d'information le mercredi 30 mars à 15h30... ce qui veulent peuvent venir smilies).
_____
Et comme dit le dicton : " Mieux vaut être belle et rebelle, que moche et re-moche" :)

Noisette

Enregistré : 27/06/2004
Posté le 28/03/2005 à 12:29 notnew
" 90% des étudiants avaient la spé qu'ils souhaitaient "
Je ne pense pas ce que soit valable dans toutes les facs... et c'est bien dommage smilies
_____
L'Homme est un loup pour l'Homme..... Hobbes

Bizuthe Vaillard...
Passée Hyppette L. Pétchot Bacqué
John Bonham
Chef de pique-nique

Enregistré : 01/12/2004
Posté le 28/03/2005 à 13:17 notnew
Je dis ça, je dis rien, mais attendez d'avoir la P1 avant de fantasmer sur des spécialités.
Wait and see
_____
Zut.

Noisette

Posté le 28/03/2005 à 13:22 notnew
c'est clair, P1 validée souhait presque exausés...j'ai bien dit presque smilies
_____

Bizuthe Vaillard...
Virtuelle
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 16/04/2004
Posté le 28/03/2005 à 13:39 notnew
C'est clair que la condition de plus en plus déplorable des médecins arrive moi aussi à me faire douter de ce que je veux faire... Médecin est un beau étier mais il comporte tant d'embuches que j'hésite de plus en plus a me diriger vers sage femme, un métier qui parait plus "vivable".
_____
Néo-P2, néo-nîmoise!

Noisette

Posté le 28/03/2005 à 19:23 notnew
SAge Femme !!!! t'as bien du courage smilies
_____

Bizuthe Vaillard...
KaraBin
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2003
Posté le 29/03/2005 à 17:12 notnew

C'est d'ailleurs pour cela qu'une grève nationale des étudiants en médecine a été votée pour le 6 avril 2005.

Si vous souhaitez vous joindre, vous êtes bien sûr les bienvenus.

ouais c'est pas une manif lycéenne il faut que les gens qui manifestent sachent de quoi on parle pour pas perdre de crédibilité.
après il faut un effet de masse de là à inviter tout le monde parce que c'est cool...

un peu hors sujet et je m'en excuse mais bon
_____
"ici c'est comme dans une course à la fois sprint et marathon"

Tama

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 29/03/2005 à 17:28 notnew
Je dis ça, je dis rien, mais attendez d'avoir la P1 avant de fantasmer sur des spécialités.
Wait and see

bah c'est bien d'avoir des projets, des reves, de se projeter, de se donner un but... ça motive pour le PCEM1 smilies
_____
Interne power !!!!!!
Dr.Dre
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/09/2003
Posté le 31/03/2005 à 08:26 notnew
bah c'est bien d'avoir des projets, des reves, de se projeter, de se donner un but... ça motive pour le PCEM1 smilies

Ben étant donné que la très grande majorité n'a jamais fait d'anesthésie ni n'est allé voir un service d'anesthésie pour y travailler je vois mal comment on peut dire "l'anesthésie m'interesse..."

_____
Blogaddicted

Aesraethr
Bizut (futur carré)

Enregistré : 31/03/2005
Posté le 31/03/2005 à 10:00 notnew
smilies Tt a fait d'accord !
Perso je suis en term et j'ai l'intention de faire la P1 de Tours ! Ca m'a l'air bien gai. Mais est-ce seulement possible de travailler sans se faire pourir la gueule par un carré ?
Mon frère qui y est passé avant moi et n'a pas eu le courrage d'aller au bout de sa P1 (le lâche... enfin, c'etait il y a 5 ans... le bizutage, ct pas fini...) a essayé de me décourrager en me disant que c'est tout bonnement impossible de ne pas passer a la casserole et qu'il faut avoir de sacrées couilles pour valider sa P1 des la premiere fois.
Vos avis, ô ex-P1 et P1 ?
_____
J'aime la douleur, oui, j'aime la douleur !

Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002
Posté le 31/03/2005 à 10:31 notnew
Mais est-ce seulement possible de travailler sans se faire pourir la gueule par un carré ?

Les rumeurs ont la vie dure smilies
Le bizutage n'existe pas (ou plus et depuis plusieurs années) en médecine (comme ailleurs)
Les carrés ont d'abord, comme toi, l'envie d'avoir leur P1 et donc bossent en conséquence.
Une minorité est là pour le fun, faire le spectacle et peuvent chahuter un peu le cours mais ça se limite à quelques joutes verbales au début et à la fin du cours, parfois pendant le cours et avec les systèmes d'amplification dans les amphis et la flicage de plus en plus des amphis, ça devient de plus en plus rares et c'est très rarement génant pour prendre des notes efficaces.

Mon frère qui y est passé avant moi et n'a pas eu le courrage d'aller au bout de sa P1 (le lâche... enfin, c'etait il y a 5 ans... le bizutage, ct pas fini...) a essayé de me décourrager en me disant que c'est tout bonnement impossible de ne pas passer a la casserole et qu'il faut avoir de sacrées couilles pour valider sa P1 des la premiere fois.

Comme quoi il a pas compris grand chose à la P1 smilies
Lis les très nombreux sujets à ce propos, la FAQ P1, la liste des sujets intéressants triés par Tama et Ptithom, tu y auras d'autres avis, d'autres expériences.
Si tu veux devenir médecin (ou chir dent ou sage femmes, etc...), il faut passer par le P1 et agir en conséquence : se renseigner, aller en cours, bosser, rebosser, avoir une bonne méthode de travail, de la motivation et j'allais oublier... bosser !
C'est pas un carré qui chante dans un amphi qui t'empêche de l'avoir...

Vos avis, ô ex-P1 et P1 ?

voila smilies
Gregory
Nain-terne

Enregistré : 22/03/2003
Posté le 31/03/2005 à 12:04 notnew
Je reste toujours aussi motivé et déterminé smilies même avec les problèmes actuelle. Je sais que c’est pas des études faciles, mais en bossant c’est faisable. Je suis pas plus bête qu’un autre, si d’autre y sont arrivés pourquoi pas moi. Je compte bien l’avoir la 1er fois, partir en p1 en pensant la faire en deux ans c’est pas top

Pour la spécialité (major p1 :p) je sais pas trop la médecine c'est vaste, je verrai sûrement avec les 1er stages. Pourquoi pas la diabétologie mais je sais pas si c’est une spécialité
_____
Grégory !
Objectif avoir plus d'étoiles que Bertrand

Tama

Posté le 31/03/2005 à 12:10 notnew
Pour la spécialité (major p1 :p) je sais pas trop la médecine c'est vaste, je verrai sûrement avec les 1er stages. Pourquoi pas la diabétologie mais je sais pas si c’est une spécialité

c'est quoi le rapport entre major P1 et la spé ? smilies

en bossant c'est faisable

c'est faisable mais ça ne marche pas automatiquement malgré ça...

[Edité le 31/03/05 par Tama]
_____
Interne power !!!!!!
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002
Posté le 31/03/2005 à 22:46 notnew
La diabétologie, c'est particuliers...

Ca entre dans le cadre des maladies métaboliques et endocriniennes : DES d'endocrinologie et métabolismes

mais un DU est accessible pour les médecins généralistes il me semble

et il doit bien exister un DESC de Diabéto smilies
zen
Externus-minus

Enregistré : 27/12/2003
Posté le 12/04/2005 à 12:27 notnew
franchement, en étant P1, je conseile a ts les lycéen qui veulent faire medecine, que la P1 c'est de la merde, sa vs creve, le moral, le physique, le rhytme de vie, sa rend fou, alors, je pense que avant de parler de l'internat et de spé, avant, ya un truc qui s'apelle P1 et qui est 1 millions de fois plus difficile a réussir que de se poser la question pédiatrie? non.... genéral? mouai.... cardio? bof....
donc, moi je dit, reussi ta P1 et apres t'aura le tps de te poser cette question.

un P1 au bord du pétage de plomb....
_____
Les perdant trouves des escuses et les vainqueurs des solutions... choisissez votre camps...
Tama

Posté le 12/04/2005 à 12:29 notnew
les P1 sont pas très objectifs, en effet smilies

se lancer sans conviction en méd, mmmmh, jvois bien le pétage de plomb en P2 et + !!! smilies parce que après, c'est pas forcément bcp + facile, mm en P2...

une P2 en révision smilies

[Edité le 12/04/05 par Tama]
_____
Interne power !!!!!!
gigi
Désagrégée de médecine

Enregistré : 03/03/2003
Posté le 12/04/2005 à 20:58 notnew
Ah merci Tama de défendre encore les idéalistes! smilies

Effectivement je trouverais étrange de se lancer dans les études de médecine sans but. Bon on peut avoir un vague but(soigner?charcuter?faire plaisir à papa-maman?), mais on peut aussi avoir un but précis! smilies
Aaah on sent l'énervement, et surtout le pétage de plombs...vive la p1! smilies

Evidemment je ne sais pas encore ce que c'est (mais j'espère bien le savoir un jour...), je n'ai jamais été confrontée à ça, mais il faut bien se projeter un peu dans l'avenir pour avancer! Lequel d'entre vous n'a jamais fantasmé sur Urgences en se disant "c'est ça que je veux faire!" ?(la larmichette et les violons en moins...) smilies
Tama

Posté le 12/04/2005 à 21:05 notnew
Lequel d'entre vous n'a jamais fantasmé sur Urgences en se disant "c'est ça que je veux faire!" ?(la larmichette et les violons en moins...)
pas sur urgences, mais sur carter oui smilies

ceci dit, je voulais etre médecin depuis des années, mais la spé que je veux, je sais pas en tout cas je sais ce que je ne veux pas faire c'est déjà ça mdr !

ce qui me motivait en P1 c'était de m'imaginer en stage avec les patients ! et en fait, apres avoir fait réellement mon stage inf, je n'étais pas loin du tout de ce que je m'étais imaginé (côté relationnel, pas côté soin evidemment) smilies
_____
Interne power !!!!!!
doc jon
Doyen

Enregistré : 02/07/2002
Posté le 13/04/2005 à 00:25 notnew
gigi sois pas trop pressée d'aller en P1 lolsmilies moi aussi jme répétais "j'en ai marre du lycée, jbosse pour rien, c'est pas ça que jveux faire...pressé d'être ENFIN en P1"

ben maintenant ça fait quelques mois que j'y suis et mes impressions c'est:
-les cours sont de plus en plus intéressants à mesure qu'on avance dans l'année
-les gens font dans l'excès , on a de bonnes surprises (avec ou sans ironie d'ailleurs, c'est une "redit" mais jpense effectivement que ça révèle pas mal de choses)
-jcomprends enfin les mots "anxiété" "dégoût" "déprime" mais aussi "amitié" "altruisme"smilies
--> petits messages pour les futurs P1 (on peut peut être encore vous sauver: la P1 et la médecine vont avec, c'est très important mais n'oubliez jamais qu'il y a beaucoup plus importantsmilies ça fait redit, vous pensez "oui évidemment" mais tâchez de vous en convaincre : ça vaut ni un coup bas à quelqu'un , ni un suicidesmilies

bref quand on te dit que c'est un monde à part c'est vrai! c'est une expérience géniale sur tous les plans mais ça peut aussi laisser une mauvaise impression si on ne relativise pas assez .

N'essayez pas de trop anticiper, mais chargez vous d'une bonne dose de motivation et autre que "jveux aider les gens parce qu'ils sont gentils" . On peut pas vous aider là d'ssus, c'est vraiment personnel et normalement aucun témoignage ne devrait concorder.
--->personne n'est plus "bosseur" qu'un autre , c'est vraiment une histoire de matûrité et de volonté.
---> pense à sa spé, jpense que c'est ni de la prétention ni une lubie d'ado. Jpense que c'est une bonne chosesmilies

voilà. bon courage à tous smilies
Aller en haut • 20 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter