logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Tutorat/prépa quelles différences?

Aller en bas • 10 réponses
steph93
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 24/08/2004
Posté le 23/06/2005 à 15:46 notnew
bonjour tout le monde!

je dis tout de suite que j'ai utilisé la fonction recherché mais que je n'ai rien trouvé (ou peut etre mal regardé..)!

est ce qu'il ne vaudrait mieux pas s'inscrire en tutorat qu'en prépa (puisque moins cher voir gratuit smilies )?

et est ce que le niveau en tuto est le même qu'en prépa (je parle surtout des facs parisienne en particulier de paris VII)?

voilà c'est tout ce que je désir savoir pour le moment smilies merci d'avance smilies
_____
"Pour se reproduire, les hommes se mettent des petites graines dans le derrière en disant: Ah oui, Germaine... " Pierre Desproges :D

La fleur du bonheur
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 23/03/2004
Posté le 23/06/2005 à 15:48 notnew
Cela dépend de ce que ta fac appelle tutorat smilies
Senpai
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 05/08/2004
Posté le 23/06/2005 à 17:25 notnew
Je ne connais pas pour paris VII, mais à Paris V on avait des concours blancs pour le tutorat avec la correction sur internet , pas besoin d'inscription et c'était gratuit, tu venais si tu voulais!
_____
néo P2 à Paris V - René Descartes

Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002
Posté le 23/06/2005 à 21:31 notnew
Ailleurs smilies il y a un tutorat d'accompagnement :

1 étudiant tuteur, étudiant en médecine (D1 à D4) qui suit pendant toute l'année un groupe d'une dizaine d'étudiants primants de P1 et qui leur propose une aide pédagogique, méthodologique et psychologique.

Pour : discuter du P1, des méthodes de travail, de la gestion du rythme de vie, de l'articulation travail/loisirs, et de tout ce qui influe sur un étudiant en P1 pour l'aider à trouver son fonctionnement qui lui permet un rendement le meilleur possible ; mais aussi pour rencontrer d'autres P1 et se rendre compte qu'on n'est tous dans la même galère et qu'on ... galère tous smilies, avoir des gens à qui dire simplement bonjour dans l'amphi, ou pour s'échanger des infos, des polys, des trucs&astuces,...

Une prépa (ou un tutorat qui se veut une prépa gratuite ou peu chère), ce sont uniquement des colles de QCM pour te faire bucher et encore bucher, donner parfois des conseils, des trucs, des fiches-résumées. L'intérêt peut être pour un étudiant qui a besoin qu'on lui mette une carotte pour avancer, de retrouver l'ambiance "lycée" : petit groupe, travail régulier, colles, etc...
Xlci0r
God Moderator

Enregistré : 26/02/2005
Posté le 23/06/2005 à 21:39 notnew
Salut!
Donc le tutorat à Lariboisière en tout cas a été instauré cette année et c'était plutôt bien fait...le concept?
Mercredi aprés midi 1 voire 2 concours blancs par semaine avec une correction distribuée et possibilité de poser des questions à la fin aux p2..
les points positifs: au premier semestre les concours blancs étaient fait par les profs, ils sont bien dans l'esprit des questions du concours et permettent de bien révisés tes cours...
points négatifs: pas de cas par cas, manque de classement et parfois des petites erreurs...
Voilà pour les prépas je te renvoie sur le forum Paris VII il y a un sujet traitant de ca qui a été récemment ouvert smilies
_____
Ex élu CP; Ex élu CG; Ex élu CA; Ex tuteur Physique-Chimie
Dr.Dre
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/09/2003
Posté le 23/06/2005 à 23:18 notnew
A Nancy, Tutorat avec une colle chaque lundi, qcm en grille corrigé par ordi et classement le soir même en ligne.
Correction Mardi et Jeudi.

Deux concours blancs, pleins d'annales.

A peu près le même fonctionnement que les prépas privées, sauf que c'est gratuitement proposé à l'ensemble des étudiants.

_____
Blogaddicted

La fleur du bonheur
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 23/03/2004
Posté le 23/06/2005 à 23:19 notnew
Mais c'est carrément différent de ce qu'on peut avoir à Lille smilies
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002
Posté le 24/06/2005 à 00:19 notnew
Bah oui smilies

Le Tutorat Lillois considère depuis 1997 que son rôle n'est pas de devenir une boîte à colles mais d'accompagner les étudiants durant cette année de P1 et de les mener si possible à la réussite : par réussite je n'entends pas que l'obtention du P1 mais aussi pourquoi pas, se rendre compte qu'on veut faire autre chose que suivre le troupeau smilies et le vivre à fond.

Et puis, faire des QCM chez nous c'est facile, notamment grâce aux QCM Gala qui ne sont pas chers (annales corrigées détaillées sur 20 ans...)

Et surtout, nous n'avons pas envie de devenir une grosse entreprise qui considère les P1 comme des codes-barre à qui on envoie les résultats par sms... la médecine c'est autre chose que de la technique, le P1 devrait aussi être plus humain smilies
steph93
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 24/08/2004
Posté le 24/06/2005 à 21:11 notnew
ok ok donc si j'ai bien compris le tutorat proposé par la fac est un peu plus détendu que les prépa , prépa dans lesquelles ils nous font travailler avec ambiance lycée hum... ok

bon pour le moment j'ai pas d'autre question merci encore smilies
_____
"Pour se reproduire, les hommes se mettent des petites graines dans le derrière en disant: Ah oui, Germaine... " Pierre Desproges :D

poplito
Doyen

Enregistré : 14/06/2004
Posté le 29/06/2005 à 17:44 notnew
ça dépend quand meme des facs... dans la mienne, ce qu'on appelle tutorat c simplement des colles assurées par les P2. point barre... suivi psychologique tu peux tjs courrir...
enfin je réfléchis actuellement à une extension de ce tutorat... enplus changement de doyen l'année prochaine.. donc on va voir ce qu'on peut proposer de plus pour améliorer grandement le système...
Virtuelle
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 16/04/2004
Posté le 29/06/2005 à 20:39 notnew
A Montpeul, le tutorat consiste à faire plusieurs groupes de 30 personnes environ et à faire des QCMs avec si besoin est, des rappels de cours rapides.

1 concours blanc avant chaque partiel. C'est tout. Le problème, c'est que les QCMs ne sont pas trop représentatifs du concours en général. AU tutorat, tu as bien affaire à des étudiants, tandis qu'à la prépa ce sont de sprofs diplômés qui ont une méthode d'apprentissage. et qui évitent de se contredire ttes les 2 mn. smilies

Les P2 et D1 font plein d'efforts mais certains profs refusent même de vérifier les QCMs.

Donc pour Montpeul, je penche plus pour la prépa même si elle est loin d'être indispensable!
_____
Néo-P2, néo-nîmoise!

Aller en haut • 10 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter