logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Spé SVT

Aller en bas • 27 réponses • 2 pages • 1 2
Bebert Einstein
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 12/08/2005
Posté le 14/08/2005 à 10:29 notnew
On parle souvent de la spé SVT (au lycée!)
Mais, en vérité, est-ce qu'elle peut aider pour médecine car le programme est plutôt axé sur la géologie, non ?
Youé
Désagrégé de médecine

Enregistré : 01/10/2004
Posté le 14/08/2005 à 11:22 notnew
Aucune spécialité ne prépare à la PCEM1. La spécialité, c'est pour votre Bac, ça va pas plus loin : prenez la matière où vous gagnerez le plus de point, celle ou vous vous sentez le mieux.

La PCEM1 vous aurez tout le temps d'y penser... une fois que vous aurez votre Bac en poche smilies
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002
Posté le 14/08/2005 à 12:47 notnew
Entièrement d'accord...

on a déjà bcp parlé des spé par rapport à a P1 (il y a mm eu plusieurs sondages je crois), mais au final il en est tjrs ressorti la mm chose : la spé n'a aucune incidence sur la P1...
Choisis donc ta spé uniquement en fonction de la mantière ds laquelle tu te sens le plus à l'aise (optique = points au bac ++)
_____
Maktoub
Réponse D : c'était écrit...
Bebert Einstein

Posté le 14/08/2005 à 13:37 notnew
Désolé de ne pas avoir vu qu'il y avait d'autres messages sur les spés au bac...
Pour l'instant, c'est en physique que j'ai de meilleures notes!
Merci d'avoir répondu!!! smilies
Noisette
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 27/06/2004
Posté le 14/08/2005 à 17:46 notnew
est-ce qu'elle peut aider pour médecine

la spé choisie en Term S aide autant en P1 que avoir fait du chinois... smilies;);)
_____
L'Homme est un loup pour l'Homme..... Hobbes

Bizuthe Vaillard...
Passée Hyppette L. Pétchot Bacqué
Ptit_ange_V

Enregistré : 16/07/2005
Posté le 15/08/2005 à 19:25 notnew
Oublies tout ca, car encore une fois ca n'a rien à voir.

Prends la matiere qui te feras gagné le plus de points pour avoir la clé pour entrer en p1, c'est à dire le BAC!!!

Je le repete, tu pourrais meme suivre une p1 sans avoir eu le bac, car c'est la methode de travail qui change et qui est à accepter (ou digérersmilies).

En résumé, profites des années de glandages du lycée et prends une matiere qui te feras prendre des points.
_____
Le plus grand plaisir dans la vie est de réaliser ce que les autres vous pensent incapables de réaliser.
Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté [Winston Churchill]

Bebert Einstein

Posté le 15/08/2005 à 21:07 notnew
En fait, c'est logique! J'ai l'habitude de poser des questions stupide! smilies
Merci à tous pour vos réponses! smilies
camyette
Jeune Carabine

Enregistré : 03/08/2004
Posté le 01/09/2005 à 00:14 notnew
sinon je voulais préciser que la spé bio c'est un peu de géologie mais il y a aussi de la génétique, et puis la respiration, la photosynthèse...l'ATP...etc!! enfin bref c'est pas que de la géologie!!!
Goonz
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 16/08/2005
Posté le 01/09/2005 à 10:38 notnew
Comme les autres t'ont dits la spé est pas importante prend celle qui te fera gagner le plus de points moi j'étais doué en SVT donc j'ai pris spé bio et j'ai eu 16 en bio et un 16 Coeff 8 ça fait du bien a la moyenne smiliessmilies Et le programme porte très peu sur la géologie même pas du tout l'études des changement climatique c'est la seule chose en rapport avec la terre qu'on fait en Spé SVT!
Voilà profite bien du lycée!smilies
_____
]**Aucuns Hommes n'a reçu de la nature le droit de commander aux autres...**

kiriannette
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 13/09/2004
Posté le 01/09/2005 à 11:48 notnew

Je le repete, tu pourrais meme suivre une p1 sans avoir eu le bac, car c'est la methode de travail qui change et qui est à accepter (ou digérersmilies).

là par contre je pense que tu exagère un peu le lycée apporte pleins de choses comme uen façon de penser une façon de s'organiser savoir travailler au lycée c'est pas forecemment savoir bosser en médecine mais ça aide beaucoup
Faut pas pousser mémé dans les orties hein
_____
"il est temps de rallumer les étoiles" apolinaire

Elue UFR premier cycle
elus-pcem@aaems.org
gur
Sexternoïde

Enregistré : 28/08/2005
Posté le 01/09/2005 à 17:31 notnew
c vrai qu'au lycee on nous apprend a travailler quand meme
moi perso j'ai fait la spe svt et je vous avou je detestaos la geol meme si tt le monde autour me disaient que c'etait super facile
et j'en ai rien compris jusqu'a la derniere semaine avant le bacsmilies
mais le reste du program est genial: la genetique, la photosynthese, les muscles...

a toi de choisir
_____
the world is mine... if you wanna i can give u a lil bit:)

ed59
Doyen

Enregistré : 05/05/2005
Posté le 04/09/2005 à 18:05 notnew
De toutes les spé ( j'enleve les maths direct smilies) je pense que l'SVT est la meilleure au niveau du boulot ( si tu aimes l'svt tu vas adoré ), au niveau du programme ( c'est quand même interessant et après la géologie on aime ou on aime pas mais sérieux les variations du climats et tout c'est bien ) et puis aux TP controle c'est celui qui donne le plus avec un minimum de travail contrairement à la Physique/Chimie : tu veras mettre du sable dans le crane d'un australopitheque, ou observé du pollen au microscope ( qui rapport 10 points rien qu'en cadrant bien le petit pollen)c'est bien plus facile que de régler l'osciloscope avec tous les boutons et l'énoncé imcompréhensible.

Je fais pas de la pub pour la spé SVT mais je pense que c'est meilleur pour les gens qui aime l'svt et qui veulent pas trop se fouler

[Edité le 04/09/05 par ed59]
_____
http://www.pcem1.fr.nf
SBC GP !
peristeri
Interne

Enregistré : 22/07/2005
Posté le 04/09/2005 à 18:51 notnew
La spé physique-chimie permet aussi de bien glanD tte l'année et d'obtenir de bons résultats à la fin. Tu peux donc choisir en fonction de ce uqe tu aimes
_____
mou aresi para poli tin ellada

gur
Sexternoïde

Enregistré : 28/08/2005
Posté le 05/09/2005 à 18:38 notnew
pour la spe pysique chimie ca depend en effet:
j'ai une amie qui aimait bien la pc mais ayant pris la spe elle s'est retrouve face a de plusiers difficultes et les notes n'etaient pas si bonnes que ca
mais a la fin de l'annee elle a fait un effor
il faut dire: n'importe quelle spe tu prends, il faut pa mal travailler ( au moins au bedut et a la fin) pour arriver au resultats corrects a la finsmilies
_____
the world is mine... if you wanna i can give u a lil bit:)

edelh
Désagrégée de médecine

Enregistré : 20/11/2004
Posté le 06/09/2005 à 12:05 notnew
oui mais bon de là à ce que tu te souviennes de ce que tu as appris en spé bio 4 ou 5 mois après...
puis ça reste qd meme minime par rapport au programme..
_____
tu préfères être toi ou une mouette ?

VP Communication TEMPO 2007-2008

TigrouTe

Enregistré : 02/09/2005
Posté le 06/09/2005 à 22:34 notnew
J'ai piqué un livre de spé bio (rooooooo pas bien) au CDI et en effet la partie géol ne consitue qu'un ensemble minimal du programme...De la a ce que ca soit important pour la P1 je ne crois pas et on m'a toujours affirmé que non;)Mais ca peut peut-etre aidé a mieux comprendre certains points aborder durant le tronc commun smilies

PS: je compte rendre le livre a la fin de l'année,c 'est promi
smiliessmiliessmilies

[Edité le 06/09/05 par Faith]
_____
~~Mous'~~
*House Addict* & *Pegaze Addict*

Je suis naïve, et j'aime tout le monde. Oui et alors?
TiteGogo

Enregistré : 05/07/2005
Posté le 07/09/2005 à 01:29 notnew
pour ce qui est de la spé bio c'est vrai que c'est au feeling : si t'as bien compris et que tu aimes ça, sans se fouler des masses on y arrive bien contrairement à la pc où il faut beaucoup s'entraîner à faire des exos, etc pour bien comprendre (d'après ce qu'on m'a dit). mais il est vrai aussi qu'en svt les notes sont assez aléatoires, t'auras beau connaître ta leçon sur le bout des doigts si tu comprends pas le problème précis le jour de ton contrôle ou du bac (ce que je souhaite à personne!!) c'est mal barré... bref pour citer mon expérience en spé svt, mes notes jouaient au yo-yo toute l'année : 16.5, 10.5, 14, 8.5, 13.5, 8... smilies smilies les chiffres parlent d'eux-mêmes...

MAIS le programme est super intéressant (excepté les variations climatiques et cie, mais c'est pas non plus le bagne) et si on aime la bio on est comblé. j'ai eu 17 au bac svt en ayant raté mon TP comme une m****, et en physique le programme de la spé m'intéressait pas vraiment!!! (optique : pas fait l'année dernière, prof absent!! ondes, électricité : brrrrrr...)

bon!!! tout ça pour dire qu'il faut choisir sa spé en regardant bien les programmes et en fonction de ce que l'on aime et/ou de ses points forts, pour assurer un max au bac! parce que pour ce qui est du programme d'svt... heuuuu, bah j'ai déjà un peu tout oublié smilies smilies smilies
sur ce, bon courage à tous!!

[Edité le 07/09/05 par TiteGogo]
_____
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Pierre Dac
"Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires" Pierre Dac...

=> TuToRaT !!! <=
Tama

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 07/09/2005 à 01:48 notnew
pour la spé en term :

* fais ce que tu aimes
* pense que ça va compter coeff +2 au bac
* en P1 peut importe la spé, franchement, c'est pas ça qui va te faire réussir le concours
_____
Interne power !!!!!!
TySeb
Doyen

Enregistré : 04/08/2004
Posté le 07/09/2005 à 08:10 notnew
pour la spé en term :

* fais ce que tu aimes
* pense que ça va compter coeff +2 au bac
* en P1 peut importe la spé, franchement, c'est pas ça qui va te faire réussir le concours

C est vrai que ce serait con de pas avoir son bac juste pq tu as fais une spé qui te convenait pas. Mets toutes les chances de ton côté!!!
_____
TySeb
2ème année de pharmacie à Lille
Modérateur du forum des étudiants en pharmacie lillois
msn : tyseb22@hotmail.com
Didinette
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 13/02/2004
Posté le 19/09/2005 à 21:19 notnew
Nous, en 1ère, on nous a dit "La spécialité n'influe en aucun cas sur votre post-bac. Choissisez là par stratégie: celle qui vous rapportera le plus de points au bac."
Donc je ne pense pas qu'une spé nous avantage + qu'une autre...

Bon, le programme de spé n'est pas tant axé que ça sur la géologie. Une seule partie seulement.
Après, tu as la partie génétique...Mais bon je pense pas que ce soit d'une gde aide durant la 1ère année, c'est des micro bases ce qu'on fait là en TS...
_____
Amandine
28 ans
Candidate passerelle P2 Médecine 2017 à Lyon.
Claire.K
Jeune Bizute

Enregistré : 02/09/2005
Posté le 20/09/2005 à 08:45 notnew
Didinette a raison
tous les profs vous répéteront qu'il faut choisir la spé pour les points au bac et c'est tout!smilies

et puis (à mon avis de P1 dans quelques jours), le programme est tellement dense que les quelques trucs que tu auras vu en spé et que tu retrouveras en fac, passeront inaperçus dans tout le flot de connaissances à acquérirsmilies
Aller en haut • 27 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter