logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Sélection au lycée

Aller en bas • 20 réponses
Bebert Einstein
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 12/08/2005
Posté le 17/08/2005 à 17:09 notnew
La rumeur dit qu'on sélectionnerait peut-être les étudiants de P1 dès le lycée!
Avez-vous des infos?
Noisette
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 27/06/2004
Posté le 17/08/2005 à 17:47 notnew
Non, et perso je ne pense pas que cela soit réalisable....
_____
L'Homme est un loup pour l'Homme..... Hobbes

Bizuthe Vaillard...
Passée Hyppette L. Pétchot Bacqué
steph93
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 24/08/2004
Posté le 17/08/2005 à 21:25 notnew
avec tout ce qui se dit comme quoi le lycée c'est différent de la P1 et que les gens ne travaille pas de la même manière je dirais non et puis sélectionner les gens directement au lycée je trouve pas qu'on puisse donner la chance à tout le monde ça marcherai dans le type d'une prépa ( sélection sur dossier ) et je trouve que ça veut rien dire
_____
"Pour se reproduire, les hommes se mettent des petites graines dans le derrière en disant: Ah oui, Germaine... " Pierre Desproges :D

g_papillon
Jeune Carabine

Enregistré : 18/07/2005
Posté le 17/08/2005 à 22:33 notnew
c kler
avrel3
Jeune Bizut

Enregistré : 15/08/2005
Posté le 17/08/2005 à 22:41 notnew
La rumeur dit qu'on sélectionnerait peut-être les étudiants de P1 dès le lycée!

Et elle vient d'où cette "rumeur" ? Et dit moi comment cela serait possible ? Perso, je ne crois pas que j'avais un post-it sur mon front avec la mention "va en P1 après le Bac" à l'époque...
Pippin
Chef des sévices

Enregistré : 30/06/2005
Posté le 17/08/2005 à 23:07 notnew
Le PCEM1 appartient au cursus de la faculté et non des grandes écoles, il ne peut donc pas y avoir de séléction à l'entrée si ce n'est celle d'avoir le Bac... Il y a déja 1 séléction en fin de P1, on va quand même pas en rajouter une 2ème au début...
_____
It comes in pint ? I'm getting one!
Play harp and drink drambuie!
When the world is too dark and I need the light inside of me
I'll walk into a bar and drink fifteen pints of beer
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003
Posté le 17/08/2005 à 23:12 notnew
Comme tu le dis, ce n'est qu'une rumeur. Et encore une rumeur très locale parce que c'est la premiere fois que j'en entends parler.

Médecine = Faculté. Et tant que ce sera comme ca, c'est à dire pendant encore longtemps, la seule sélection à l'entrée sera le fait d'avoir le Bac.
poupoutou
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/08/2003
Posté le 17/08/2005 à 23:15 notnew
le probleme, c'est que si les effectifs de P1 continuent cette augmentation, il y aura forcément des problemes (qui existent deja dans certaines facs), et donc forcément va se poser la question d'un moyen de gérer ces effectifs
(comme un report du redoublement pour les primants ayant une tres faible note à l'issue du concours qui est en place dans certaines facs..)
bien sur on pourra toujours dire qu'il y a des miraculés qui arrivent à passer en doublant, mais c'est comme quand on dit que gagner des millions au loto c'est possible et qu'il faut toujours essayer.., enfin vous comprenez ce que jveux dire..
de meme on peut aussi dire : ils ont qu'a construire des amphis...dans ce cas là on mets des droits d'inscriptions de 1500 euros comme ca on pourra smilies

_____
Y peut parler ?

Kris

Enregistré : 28/05/2003
Posté le 17/08/2005 à 23:20 notnew
de meme on peut aussi dire : ils ont qu'a construire des amphis...dans ce cas là on mets des droits d'inscriptions de 1500 euros comme ca on pourra

Voilà, et comme ça la sélection se fera naturellement ! Ah mince, y'avait plus besoin de sélection puisqu'on a des amphis ! lol ! smilies

Mais sérieusement, ça se fait peut être ailleurs, mais c'est pas demain que ça se passera comme ça en France ! Faut pas écouter les rumeurs........

Et puis sur quoi sélectionner ? Sur ton QI ? Sur tes notes de Géologie ? smilies

[Edité le 17/08/05 par Kris]
_____
Christelle, D3 à Brest.

narfystud
Jeune Carabin

Enregistré : 28/06/2004
Posté le 18/08/2005 à 04:37 notnew
En fait je pense ke ca revient a la meme chose au fond toutes ces histoires les effectifs continue d augmenter vu la furstration generale de la france sur le boulot et la peur du chomage. Fo l admettre rentrer en medecine c'est l assurance d avoir un boulot, pas forcement bien payer, mais un boulot kan meme
Ptit_ange_V
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 16/07/2005
Posté le 18/08/2005 à 10:21 notnew
Non, aucune selection dès le lycée.
La seule qui existe c'est celel instaurée par certains des professeurs qui découragent certains eleves
_____
Le plus grand plaisir dans la vie est de réaliser ce que les autres vous pensent incapables de réaliser.
Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté [Winston Churchill]

Masala
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/02/2005
Posté le 18/08/2005 à 10:27 notnew
Mouéé... t'as 15 ans, donc dans 3 ans y a aucune chance qu'un directive comme celle là puisse passer... Et puis cette rumeur a bien une source non ? Ce ne sont pas des étudiants en med qui en sauront + que toi. Apelle directement la fac.

Cela dit, le fait que ça soit la fac n'empêche pas une sélection dès le lycée... Par exemple, la fac de Dauphine, enfin, c'était de mon temps, il y a 5 ans en tout cas. Il sélectionnaient sur les notes de 1ère et Term + appréciation des profs.
_____
"To do is to be" - Socrate
"To be is to do" - Aristote
"To be do be do" - Sinatra
"Affone bleu !!!!"
poupoutou
Ministre de la Santé

Posté le 18/08/2005 à 10:55 notnew
ouep faut faire attention aux "jamais" smilies c'est souvent dans ces cas là que ce mot devient caduque smilies
Faut pas le dire smilies Mais être vigilant..car j'imagine que si on se prends encore un +15 % l'an prochain, que les doyens vont commencer sérieusement à en parler...
_____
Y peut parler ?

hysteria
Doyen

Enregistré : 28/01/2005
Posté le 19/08/2005 à 23:43 notnew
Je suis aussi d'avis qu'il ne faut pas prendre ce genre de directives abracadabrantesques à la légère. On ne siat jamais ce que nos chères doyens seraient prêts à faire pour gérer les effectifs. Perso je leur conseillerais tout bonnement de distribuer des tracts au lycée comprenant des témoignages de professionels de santé tels que ceux mis en ligne par gollum et anesthréadepite pour et l'effet serait immédiat. smilies
_____
C'est parcequ'on souffre qu'on prend conscience de notre existence.
"De Profundis" d'Oscar Wilde.

David C.
Doyen

Enregistré : 22/01/2004
Posté le 20/08/2005 à 12:39 notnew
La seule selection se fais en seconde...
_____
Alors je dirai p1.... et p1 !

ps: www.remede.org c'est + qu'un site, c'est une formidable communauté!

Noisette

Enregistré : 27/06/2004
Posté le 20/08/2005 à 13:03 notnew
La seule selection se fais en seconde

et encore, moi dans mon lycée, on pouvait passer en S avec des notes misérables.... et pourtant en fin de Term, les stats de réussite aux bac étaient relativement constant d'une année sur l'autre ( environ 90% )
_____
L'Homme est un loup pour l'Homme..... Hobbes

Bizuthe Vaillard...
Passée Hyppette L. Pétchot Bacqué
peristeri
Interne

Enregistré : 22/07/2005
Posté le 20/08/2005 à 15:35 notnew
Pourquoi penser perpétuellement à la sélection??? Ya de + en + d'inscrits en médecine, mais pas forcément de + en + de présents en amphi ni de + en + de personnes intéressées.
_____
mou aresi para poli tin ellada

poupoutou
Ministre de la Santé

Posté le 20/08/2005 à 16:55 notnew
bah euh si, de + en + de personnes présentes oui clairement, enfin, dans ma fac j'ai bien ressenti les 15-20% de présents en plus dans l'amphi...après pour les intéressés ca dépends, mais globalement oui quand meme aussi..j'ai plu les statistiques du concours, mais il n'y a quand meme pas eu 150-200 personnes qui ne sont pas présentés au moins à une épreuve..
_____
Y peut parler ?

petitsick
Chef des sévices

Enregistré : 08/02/2003
Posté le 21/08/2005 à 14:33 notnew
je pense que d'une certaine manière ,ils seront dans les années qui suivent à sélectionner sur dossier pour l'inscription en fac de médecine...comme ça se fait actuellement en Allemagne.

parce qu'actuellement on retrouve encore trop de "glandeurs" dans les amphis qui se sont inscrit en PCEM1 "pour voir..sans grandes convictions"...et qui squattent les bancs des amphis (enfin,...,quand ils y vont!)

maintenant, le problème c'est que le dossier scolaire ne reflète pas TJRS les capacités d'investissement de certaines personnes..J'aurais certainement été victime de ce système s'il avait été mis en place à mon entrée en P1.

mais vu le nombre d'inscrits chaque an,il faudra bien trouver une solution..."radicale".
poplito
Doyen

Enregistré : 14/06/2004
Posté le 24/08/2005 à 19:53 notnew
concernant la mise en place de frais d'inscriptions exhorbitants... ce sont souvent des frais supplémentaires demandés par les facultés... et non de réels frais d'inscription...
cette pratique discriminatoire est fortement remise en cause et est sujette actuellement à de nombreux procès dans les tribunaux administratifs en se basant sur l'argument de la gratuité de l'éducation par le système publique...

sinon concernant l'augmentation et la saturation des facultés... pour un pti exemple lyonnais... les 4 facs ont une capacité totale maximum de 2800 etudiants...
effectif qui sera normalement atteint à la rentrée 2006/2007 si l'augmentation du nbre de P1 continue à suivre cette tendance : solutions envisagées par le président des 4 UFR :
- refus des personnes hors liste (dont le nombre est assez important à cause de la fac de grenoble ou le NC est ridicule en comparaison des effectifs P1)
- réunion pour dissuader des néo² de se réinscrire
et peut etre... si cela ne suffit pas :
- instauration d'une note minimale
- report d'une inscription...
mais bon... les vraies solutions seraient kan meme un agrandissement des amphis et l'instauration, enfin, de la sélection à l'entrée... (là je connais certains syndicats étudiants qui vont hurler)...
d'une part ça éviterait d'avoir plein de glandeurs, ensuite ça permettrait d'avoir une vraie année d'études médicales avec TD/ED qui ne sont pas de simples entrainements au concours...
enfin bon, ça reste encore théorique... mais avec la réforme des deux 1ers cycles... on ne sait jms ce qui va arriver smilies
mélène
Interne

Enregistré : 04/07/2005
Posté le 24/08/2005 à 21:20 notnew
perso, j'ai aussi entendu parler de cette "rumeur" l'an dernier mais bon une rumeur est une rumeur....

pour ce qui est de l'augmentation des effectifs, dans ma fac l'année dernière les profs faisaient la gueule parceque le + grand amphi ne pouvait plus contenir les 712 inscrits donc ils étaient obligés de faire leurs cours 2 fois de suite (les pauvres...smilies)

c'est vrai qu'il faudrait entre autres instaurer une note minimale en dessous de laquelle on ne peut pas redoublersmilies (parce que des gens qui ont 3 en primant et 6 ou 7 carré j'en connais un paquet...smilies ) et c'est ce qui participe à gonfler les effectifs mais ya pas que ca c'est sur.....en tous cas règlementer l'entrée en P1, c'est vrai que ca serait ballosmilies et si ca arrive ca sera bien à cause des profssmiliessmilies

heureusement on en est pas encore là......smilies

[Edité le 24/08/05 par mélène]
_____
en D3...
Aller en haut • 20 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter