logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Avis sur mon avenir.

Aller en bas • 12 réponses
SamiChou
Externoïde

Enregistré : 31/10/2005
Posté le 31/10/2005 à 22:39 notnew
Bonsoir à tous,

Je m'excuse tout d'abord auprès de l'administrateur, pour parler d'un sujet qui n'est pas en rapport avec la section du forum, mais c'est le seul endroit où je peux placer ma question.

Je suis actuellement en Terminale S, mon objectif principale est évidemment d'obtenir mon BAC, mais là n'est pas le problème. Mes notes sont moyennes, mais depuis le début de l'année, j'ai une envie croissante de faire des études de médecine.
Ce que j'appréhende le plus, c'est de ne pas être à la hauteur au bout de 2 ans, et donc d'étre réorienté vers des DEUG ou autres que je n'aurais pas choisi.

Donc j'aimerais savoir ce que vous pouvez me conseiller même si je sais que ce n'est pas votre rôle. D'entammer des études de médecine ou d'opter pour un autre choix pour ne pas être frustré si j'échoue au bout des deux années.

Merci à vous.

Cordialement,

Sami
mary-gaby
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 20/03/2005
Posté le 31/10/2005 à 22:49 notnew
Ben je crois que je vais te dire ce que la plupart des gens ici te diraient : si tu veux faire médecine fonce. Si tu entames médecine, il faudra utiliser toute la motivation que tu peux avoir pour faire de ton mieux et donc penser le moins souvent possible à l'échec.

Après au niveau de la réorientation, il faut bien te dire que ce que tu ferais si tu faisais pas médecine, tu pourras toujours le faire après si jamais tu as échoué (sauf cas exceptionnel je suppose). Mais personne ne pourra t'obliger à faire telle ou telle licence.

Mais si tu penses sérieusement à faire médecine, demande toi aussi ce que ça te ferait de pas le tenter..

voilà j'espère t'avoir aidé

biz ++

[Edité le 31/10/05 par mary-gaby]

[Edité le 31/10/05 par mary-gaby]
TiteGogo
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 05/07/2005
Posté le 31/10/2005 à 22:52 notnew
sans rentrer dans les détails, moi je dirais juste "fais ce que tu as envie de faire, quitte à n'avoir rien au bout de deux ans au moins tu n'auras pas de regrets". et puis si c'est vraiment ce que tu veux faire, donnes-toi en les moyens tu verras que la motivation joue un grand rôle et te guidera dans la bonne voie... il faut du courage, mais je peux te dire que quand on y est on se donne car c'est ce qu'on veut faire.
il est pas question d'avoir des notes moyennes ou excellentes, il faut juste être motivé et bosser une fois qu'on y est, et pas penser au passé!

bref tout ça pour dire que si tu veux aller en médecine, fonce sans te préoccuper de ce qu'on pourra te dire. bosse ce qu'il faut pour avoir ton bac, tu verras ensuite!! et surtout profite du lycée tant qu'il est encore tant!
je pense que tout le monde te dira un peu la même chose...

sur ce, bon courage pour la suite!!
_____
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Pierre Dac
"Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires" Pierre Dac...

=> TuToRaT !!! <=
SamiChou
Externoïde

Posté le 31/10/2005 à 22:58 notnew
Tout d'abord je tiens à te remercier "mary-gaby" d'avoir répondu à ma question.

Si il advenait que je ne fasse pas médecine, je me suis dit : pourquoi pas avec un BAC +2 ( DUT, DEUG, etc ), intégrer une école d'ingénieur. Ce qui est n'est pas du tout le même domaine mais qui pourrait tout aussi m'intérésser.
Cependant qu'est ce qui pourrait m'empecher de faire médecine, étant donné qu'il ne demande pas à voir de dossier, et la durée des études ne me fait pas peur, à la limite la quantité de travail mais la motivation intervient à ce moment là smilies

[Edité le 31/10/05 par SamiChou]
SamiChou
Externoïde

Posté le 31/10/2005 à 23:01 notnew
De même pour "TiteGogo", je te remercie des tes conseils qui vont m'être tout aussi précieux. Tu vois là, tout d'un coup, j'ai envie de " foncer tête baissé" quitte à perdre 2 ans comme tu dis, car au moins j'aurais essayé, et j'aurais pas de regrets vis-à-vis de ça.

Merci encore
Bétadine

Enregistré : 19/01/2005
Posté le 31/10/2005 à 23:01 notnew
Fais ce que tu veux faire, fais en sorte de ne pas avoir de regrets.
Et puis de toute manière, lycée et P1 sont très différents: tu peux être très moyen au lycée et passer primant, ce n'est pas du tout le meme boulot qu'on te demande.
Et si la motivation est là, ya pas de raison, vas-y!
_____
"Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais ne jamais RENONCER!"
Ex-Purpanaise P1 et P1², future infirmière, promo 2007-2010! =D
Et aucun regret!
sensei
Berger de brebis égarées

Enregistré : 26/08/2003
Posté le 01/11/2005 à 01:24 notnew
CARPE DIEM
_____
-== St-Antoine ==-
(Pourrisseur Officiel)
Je Suis Un Luxe ..... Car Je Ne Sers A Rien

goeland

Enregistré : 19/07/2005
Posté le 01/11/2005 à 12:05 notnew
les notes moyennes ça veut rien dire, demandes toi plutot si tu es lent ou si tu comprends pas bien les choses, parce que c'est ça qui te sers en p1, etre assez rapide et pouvoir vite comprendre les nvx trucs...
_____
coin coin!!

Maximus
Nain-terne

Enregistré : 27/11/2003
Posté le 01/11/2005 à 12:10 notnew
Si tu veux faire médecine, pour réussir je te conseille de te laisser aucune porte de sortie, du genre "si je rate, je ferais ci ou ca". J'ai remarqué que tous les gens qui raisonnent ainsi ont largement tendance à échouer, de part la possibilité d'échouer qu'ils se laissent. (même en P1... du genre "si je l'ai pas du 1er coup c pas grave, je redouble"... les gens redoublent à tous les coups)

Des notes moyennes en terminale ca veut pas dire grand chose, à moins que tu sois déja au taquet, mais je pense que beaucoup de carabins ne foutaient pas grand chose en T° et avaient des notes moyennes. En médecine ca marche par la quantité de travail fourni, donc si tu te bouges vraiment ca passera.
chatouille

Enregistré : 21/06/2004
Posté le 02/11/2005 à 19:22 notnew
Je suis d'accord avec Maximus ...
La possibilité de redoubler ou de se ré-orienter tu peux y penser avant, mais une fois en P1 il faut penser à la réussite et uniquement à ça et ne pas envisager l'échec comme une possibilité.
Sinon quand tu es fatigué c'est vite venu de te dire "bon de toute façon je vais redoubler alors pas la peine de forcer ...".

En P1 il faut vraiment une motivation à tout épreuve et y croire à fond. Si tu es motivé la quantité de travail suit ...
_____
C'est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante
Paulo Coelho

Dino Powaaaa :)
schumacher
Chef de pique-nique

Enregistré : 25/02/2004
Posté le 04/11/2005 à 00:05 notnew
Si tu veux faire médecine, pour réussir je te conseille de te laisser aucune porte de sortie, du genre "si je rate, je ferais ci ou ca". J'ai remarqué que tous les gens qui raisonnent ainsi ont largement tendance à échouer, de part la possibilité d'échouer qu'ils se laissent. (même en P1... du genre "si je l'ai pas du 1er coup c pas grave, je redouble"... les gens redoublent à tous les coups)

Des notes moyennes en terminale ca veut pas dire grand chose, à moins que tu sois déja au taquet, mais je pense que beaucoup de carabins ne foutaient pas grand chose en T° et avaient des notes moyennes. En médecine ca marche par la quantité de travail fourni, donc si tu te bouges vraiment ca passera.

Ne pas y penser pendant l'année c'est bien, mais avoir une idée de quoi faire en cas d'echec ca aide parfois à diminuer le stress ou la pression aux exams. et par contre quand tu vas voir les résultats, il faut vraiment y aller en sachant quoi faire si ca marche pas. parfois il faut reagir vite, afin de ne pas perdre une année

[Edité le 04/11/05 par Puyo]
_____
VP Evenementiel 2006-2007 BDE Bichat-Larib'

taniapretender
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 23/06/2005
Posté le 11/11/2005 à 15:21 notnew
tu peux aussi être très bon au bahu et completement largué en P1 ( hum hum..levez la main smilies)

non , sérieusement, tente le, ce foutu concours... t'en sais rien...si tout le monde se disait "oui mais je l'aurais peut-être pas, non faut mieux choisir la sécurité"...vi pi après, dès que tu iras chez le médecin tu te diras 'bon sang, si seulement j'avais essayé, j'aurai été fixé" !

enfin je suis en train de rabacher tout ce que tout le monde te dis déjà

ps : perso, si j'ai pas le concours, jfais mono de voile ^^'
_____
Si on peut envoyer un homme sur la Lune, pourquoi ne pas TOUS les y envoyer ? :D

Maline
Jeune Carabine

Enregistré : 25/08/2005
Posté le 11/11/2005 à 18:34 notnew
Ne t'abstient aps de faire medecine aprce que tu es moyen au lycee...tout ce que tu vas reussir a faire c'est avoir des regrets toute ta vie...Si tu es motive (mais alors tres tres tres tres tres bref t'as compris le message) et que tu bosses serieusement...ben la reussite devrait etre au bout du chemin attention je dis pas que 'est sur que tu vas l'avoir...pcem1 ca reste un concours!!!
_____
Bisoux
Marie Aline

Aller en haut • 12 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter