logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Points à revoir du prog de S

Aller en bas • 17 réponses
galactose
Chef des sévices

Enregistré : 01/02/2006
Posté le 01/02/2006 à 21:07 notnew
Salut à tous smilies

Pour mon premier message ici, j'aurais une question à poser. J'ai cherché pendant à peu près une heure sur le site et le forum, et je n'ai rien trouvé là-dessus smilies Tout le monde parle du programme de physique-chimie qu'il faut revoir si on n'a pas fait un bac S, et justement j'ai une copine qui est dans ce cas : elle est en L. Mais ça serait intéressant de savoir ce qu'il faut connaître exactement en physique-chimie.

Evidemment, des points comme la chimie orga, les bases de la chimie (concentrations etc...), les pH, pKa, acides et bases, oxydo-réductions et tout le toutim, je ne demande pas, ça me paraît assez important, mais des trucs comme la conductimétrie par exemple, il faut aussi les connaître ? Et en physique, il faut certainement revoir les forces et la physique nucléaire, mais l'électricité et les champs magnétiques ? Et les ondes ? Je n'en ai absolument aucune idée ^^

Et à propos des maths : que faut-il revoir ? C'est important d'en refaire ou pas (sachant qu'elle est en option maths, même si c'est quand même bien plus facile qu'en S) ?

Et est-ce qu'il faut plutôt revoir les notions et les équations chimiques (et physique dans le cas de la radioactivité), ou bien est-ce qu'il faut aussi connaître les formules, du genre la décroissance radioactive ou bien les "PV = nRT" etc... ?

Merci d'avance smilies
mirlipili
Nain-terne

Enregistré : 08/01/2006
Posté le 01/02/2006 à 21:20 notnew
tout depend de ta fac, les programmes de biophy et stat different beaucoup, donc specifie ta fac....
galactose
Chef des sévices

Posté le 01/02/2006 à 21:27 notnew
Ah, je savais pas que ça dépendait des facs. Donc pour nous, c'est à Rouen smilies
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 01/02/2006 à 21:39 notnew
ben je te conseille d'aller poser la question sur le forum de rouen parce que les autres etudiants ne connaissent pa sle prog de cette fac...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
galactose
Chef des sévices

Posté le 01/02/2006 à 21:42 notnew
Oui, du coup oui, lol ^^ Merci quand même smilies
KatCrasy
Jeune Carabine

Enregistré : 02/02/2006
Posté le 03/02/2006 à 00:03 notnew
Ne revois pas la chimie orga du lycée... ou alors celle de seconde, mais pas term et première, car c différent, et ca pourrait t'embrouiller

acides bases et oxydos, voit avec les programmes de ta fac. J'ai pas tout fait, et c différent du lycée, pas la même approche.

conductimétrie pas vu

physique nucléaire,l'électricité champs magnétiques les ondes Tu peux revoir tout cela, c'est une bonne idée, mais mon cour a été très bien fait la dessus, c très facile en fait, que du par coeur, et un peu de jujote, si revoit l'effet doppler. ( arg depuis quand on donne des conseils à nos futurs concourents?)

Et à propos des maths : maitrise les integrales les dérivés, le produit vectoriels, et les bases des stats c suffisant!!!^^

PV=nrt t'as interet a la connaitre, sinon t'en bave en thermo... Mais te fatigue pas plus que cela... tu auras tout en fac^^

Kat
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002
Posté le 03/02/2006 à 09:02 notnew
Franchement ? A mon avis, bosse ta term normal pour le bac. Quand tu en seras à ton bac, tu maitriseras assez ton programme de term pour...... ne plus y toucher !!
A partir de là, profite de tes vacances un max ++++, et arrivé en P1... bosse tes cours de P1. point.

Perso je ne pense vraiment pas que le prog de term soit réellement utile à la fac de médecine (à Nancy en tout cas)
_____
Maktoub
Réponse D : c'était écrit...
David C.
Doyen

Enregistré : 22/01/2004
Posté le 03/02/2006 à 09:34 notnew
Tu peux apprendre le tableau periodique de Mendeleiv, ca sert en Chimie. Enfin juste les premieres lignes.
_____
Alors je dirai p1.... et p1 !

ps: www.remede.org c'est + qu'un site, c'est une formidable communauté!

galactose
Chef des sévices

Posté le 03/02/2006 à 17:52 notnew
Euh oui mais c'est pas pour moi, c'est pour une copine qui est en L ^^ Donc pour elle en fac, une grosse partie de tout ceci sera nouveau, c'est pour ça smilies

Merci de la réponse en tout cas smilies
KatCrasy
Jeune Carabine

Posté le 03/02/2006 à 20:56 notnew
de tout elle aura une remise à niveau en fac à priori.

Pour le tableau périodique c pas la peine... t'as deux phrases a savoir et ca va vite... Tu les trouveras sur remede. Et elles sont pas si utiles que cela, au bout de 600 exos, c pas ca qui blok.
galactose
Chef des sévices

Posté le 03/02/2006 à 21:13 notnew
Ouais, déjà qu'en term on commence à le connaître plus ou moins ^^

Donc je devrais faire quoi à votre avis ? Lui passer mes cours pour qu'elle les lise et s'y habitue, ou bien lui dire de bien les apprendre, ou bien ne rien faire ?
goeland
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/07/2005
Posté le 03/02/2006 à 21:45 notnew
je pense que c'est pas mal qu'elle revoie les outils maths: derivees, exponentielles, puissances de 10...
et se familiariser avec la physique chimie (ondes, un peu d'electricité, chimie)
enfin bref pour pas trop debarquer.
je pense que si elle maitrise les trucs au dessus ça devrait aller... plus eventuellement les bio cell pour avoir quand meme quelques bases.
edit: en fait plus ou moins tout ce que t'as cité, plus donc les champs magnetiques et les ondes (enfin, le mieux serait de regarder les programmes en physiques, si ça se trouve dans sa fac ils en feront pas)
et les maths donc.

[Edité le 03/02/06 par goeland]
_____
coin coin!!

galactose
Chef des sévices

Posté le 03/02/2006 à 21:49 notnew
Est-ce qu'il faut rentrer dans les détails et lui donner des formules (parce que n = CV ça va, mais les équations différentielles de RLC c'est quand même plus dur ^^) ?

EDIT : et détailler les alcanes, alcènes, etc ?

[Edité le 03/02/06 par skybattle]
goeland
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/07/2005
Posté le 03/02/2006 à 23:31 notnew
nan mais le condensateur on s'en fiche...
je pense que l'essentiel c'est d'etre assez à l'aise sur les bases (donc interet+++ de regarder le programme de p1) pour pas galerer à maitriser ces bases en p1, y a d'autres choses à faire...
après pour la chimie, je dirais se familiariser parce que tout est repris (en rajoutant des trucs bien sur) donc ça va pas changer grand chose de regarder à fond les alcènes et tout, d'ici à ce qu'elle le fasse en cours elle aura eu le temps d'oublier les trois malheureuses notions vues au lycée...
mais les outils maths c'est mportant parce que c'est necessaire souvent en physique(tu vois ce que ça peut donner dans les etudes des mouvements si tu sais pas integrer une fonction) (encore une fois, regarder le programme) et si y a des bio stats. C'est trop bete de galerer pke tu sais pas utiliser une exponentielle (en mm tps si elle a fait option math, ça doit aller).
mais bon, faut carrément profiter de ses vacances,
surtout que tout est repris et approfondi donc se bourrer le crane avec des cours de terminale, ça sert à pas grand chose
_____
coin coin!!

Topbiboun
Chef des sévices

Enregistré : 18/12/2004
Posté le 04/02/2006 à 18:29 notnew
On va le redire des centaines de fois... Il fut réviser la fete, les ami(e)s et les sortie... Parceque t'aura pas le tps de revenir sur ces cours (très important) durant l'année.

Et puis les base varie vraiment suivant les facs, y'a un P1 qui dit :

physique nucléaire,l'électricité champs magnétiques les ondes Tu peux revoir tout cela, c'est une bonne idée

Et bien a P7, ça on l'a pas plus vu que la recette de la galinette cendrée au morilles...
Donc tout est une question de fac !
_____
Je me presse de rire de tout avant d'avoir a en pleurer !!!
galactose
Chef des sévices

Posté le 05/02/2006 à 17:54 notnew
Donc tout est une question de fac !
Ben ouais mais j'ai pas de réponses sur le forum de la fac de Rouen ^^
KatCrasy
Jeune Carabine

Posté le 06/02/2006 à 22:14 notnew
Mais, je comprends pas... Toutes les facs ne font pas de remise a niveau pour les étudiants en L et en ES ???

Pour ce qui est du cours détailler ou pas... ca dépends de la modalité des épreuves surtout, je suppose qu'en QCROC c nécessaire les cours détaillés...

Et t'as essayer de contacter des étudiants en médecine a ROuen???
galactose
Chef des sévices

Posté le 06/02/2006 à 22:37 notnew
Oui, et ça y est, j'ai eu une réponse sur le forum et une par l'intermédiaire d'un pote ^^

Merci à vous smilies
Aller en haut • 17 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Anne-Marie Curat, présidente de l’Ordre des sages-femmes : « Les sages-femmes sont encore trop invisibles ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter