logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Prépa scientifique avant PCEM1

Aller en bas • 13 réponses
maza
Bizut (futur carré)

Messages : 6
Enregistré : 27/03/2006
Posté le 04/12/2006 à 12:08 notnew
Bonjour,

Je suis actuellement en terminale S et envisage des études de médecine. Pensez-vous qu'une classe prépa du type BCPST, maths sup, PCSI,... soit un avantage pour avoir:
-Un niveau supérieur pour avoir le concours?
-De meilleures méthodes de travail ?
Tous les avis m'interessent, je me pose beaucoup de questions au sujet de mon orientation.

Merci!!




Top
Sergent
Ministre de la Santé

Messages : 1334
Enregistré : 04/07/2005
Posté le 04/12/2006 à 15:31 notnew
Honnêtement je pense pas que ça soit utile non... mis à part le fait que t'apprends à beaucoup bosser en prépa.
Sinon, pour ce qui est des connaissances, c'est vraiment pas la peine...
_____
" Guérir parfois, soulager souvent, comprendre toujours... " (Baron Larrey)
" Ecoute Bernard... Je crois que toi et moi on a un peu le même problème c'est à dire qu'on peut pas vraiment tout miser sur notre physique... surtout toi ! Alors si je peux me permettre de te donner un conseil c'est oublie que t'as aucune chance, va-y fonce... on sait jamais : sur un malentendu ça peut marcher ! " (Jean-Claude Dusse, Les Bronzés font du ski)

Top
sage-nico
Ministre de la Santé

Messages : 710
Enregistré : 12/07/2006
Posté le 05/12/2006 à 17:33 notnew
En plus tu risques de te voir refuser l'inscription par certaines fac déjà surchargées par les bac' de l'année donc certaines refusent d'inscrire des bac antérieurs.
_____
sage-nico


Top
max_lau
Chef des sévices

Messages : 432
Enregistré : 09/01/2004
Posté le 05/12/2006 à 20:15 notnew
et puis quoi encore...
à mon avis pour vraiment etre sur d'avoir ta P2 il faut obligatoiremnt faire successivement:
l'X
HEC
ENA
smilies
Top
maza
Bizut (futur carré)

Messages : 6
Enregistré : 27/03/2006
Posté le 05/12/2006 à 21:13 notnew
Lol.. et mines !

Je ne savais pas que les fac avaient le droit de refuser des inscriptions ? C'est déjà arrivé ?

Pour les avantages au niveau de la méthode de travail je me demandais si les classes prépas ne "conditionnaient" pas les élèves à être plus organisé et productif, voir plus bosseur. Cela aurait donc pu être un avantage par rapport aux autres candidats, tous juste sortis du lycée ...
Quelqun est déjà passé par cette" case ?
Top
Sergent
Ministre de la Santé

Messages : 1334
Enregistré : 04/07/2005
Posté le 05/12/2006 à 23:12 notnew
En même temps la grande majorité des reçus ne sont pas passés par une prépa scientifique...
_____
" Guérir parfois, soulager souvent, comprendre toujours... " (Baron Larrey)
" Ecoute Bernard... Je crois que toi et moi on a un peu le même problème c'est à dire qu'on peut pas vraiment tout miser sur notre physique... surtout toi ! Alors si je peux me permettre de te donner un conseil c'est oublie que t'as aucune chance, va-y fonce... on sait jamais : sur un malentendu ça peut marcher ! " (Jean-Claude Dusse, Les Bronzés font du ski)

Top
jeremy87
Externoïde

Messages : 41
Enregistré : 09/07/2006
Posté le 05/12/2006 à 23:38 notnew
C'est à celui qui bosse le plus et le mieux.
Top
Abby Lockhart
Mme la Ministre de la Santé

Messages : 656
Enregistré : 11/03/2004
Posté le 06/12/2006 à 07:12 notnew
Je pense qu'une prépa qui préparerait très bien à être un super bosseur est une très bonne prépa. Or, pour être pris dans une très bonne prépa il faut être très bon, et pour suivre dans cette très bonne prépa (et donc profiter de l'enseignement) il faut être très bon aussi, aussi bon que pour réussir sa P1 ......
donc ça ne sert à rien !
_____
néo-D1 à Paris Descartes (PD pour les intimes et Paris V pour les incultes)


Top
karine
Sexternoïde

Messages : 43
Enregistré : 31/05/2005
Posté le 06/12/2006 à 13:18 notnew
Ceux que je connais qui sont passés par la case "prepa", c'était une changement d'orientation.

Moi on m'a toujours dit que c'était une très mauvaise idée, d'autant plus que si tu veux faire prepa en ayant l'idée de faire médecine ca risque d'être dur pour te motiver à travailler en prepa....
Et puis si tu fais MP ca te servira rien, il y a PSCI ou BCPST et encore selon ta fac, les choses que tu auras appris ne te serviront à rien...

Et puis si jamais tu n'as pas le concours à la fin de ta première P1 et que tu redoubles ca te fera l'équivalent de 3 années de dur labeur ...c'est une très mauvaise idée.
Top
sage-nico
Ministre de la Santé

Messages : 710
Enregistré : 12/07/2006
Posté le 07/12/2006 à 21:53 notnew
Refuser une inscription ? Oui c'est déjà arrivé ! Sur Paris notamment où c'était devenu une mode pendant un temps de passer par une ou 2 années de prépa math sup' math' spé' ou bio.

Je sais qu'il ya aussi des fac' de province où cela se pratique (il y a eu un post là dessus il n'y a pas si longtemps d'ailleurs)
_____
sage-nico


Top
ChoClo
Jeune Carabine

Messages : 22
Enregistré : 12/11/2006
Posté le 08/02/2007 à 09:24 notnew
Moi je dis, autant aller direct en P1 parce qu'avec la prépa avant, on te demande de fournir un boulot monstre que tu devras ensuite refournir en P1...donc oui, autant y aller direct!
Top
Julie E. miss Cordu...
Doyenne (espèce rare)

Messages : 565
Enregistré : 06/07/2004
Posté le 09/02/2007 à 17:14 notnew
Oui, si t'es capable de bosser dur en prépa, tu seras capable de bosser dur en p1 !
Et puis la p1 dure assez longtemps comme ça, pas besoin de rajouter un an de plus à bosser comme un fou !

Personnelement, je ne connais personne qui soit passé en prepa avant de tenter la p1. A toulouse, ce n'est pas très répandu !

Sinon, peut-être que tu devrais directement poster sur le forum de ta future fac, tu auras sans doute des avis plus éclairés et plus précis.
_____
http://violetine.free.fr
"OTC' dit bonjour à Cordura" (Tio-Tio)
"Les difficultés ne sont pas faites pour abattre mais pour être abattues" (Montalembert)
"Veni, vedi, vici" (Caius Julius Caesar)
Top
AntoineN
Chef des sévices

Messages : 315
Enregistré : 11/03/2006
Posté le 25/02/2007 à 14:32 notnew
Le cursus médical est déja assez long comme ca...

CEPENDANT, si tu entre dans une grande école après avoir fait une prépas SCIENTIFIQUE, il existe des possibilité de rentré sur entretient directement en 3eme ou 4eme année (me semble-t-il)

C'est pas du tout avantageux parce que c'est plus difficile d'entrer en grande école que de reussir le concour de médecine, mais si tu es très interressée par les maths et que tu voudrait devenir médecin en ayant quand même atteint un bon niveau, c'est le bon plan...

Sinon c'est aussi plus sécurisant parce que même si tu entre pas en grande école bah tu peux toujours compter une petite école et ton avenir n'est pas fouttu pour autant!

voila!
_____
In love with Monroe


Top
Rainy
Jeune Carabin

Messages : 14
Enregistré : 24/02/2007
Posté le 25/02/2007 à 16:29 notnew
C'est vrai que le cursus médical est déjà très très long.... Donc une année de plus sur une dizaine, c'est vrai qu'on pourrait se dire que ce n'est rien...Mais en fait si !
Et puis si jamais (ce que je ne te souhaite absolument pas), tu redoubles ta P1, je pense que tu seras super démotivé... Vaut mieux y aller directement.
Mais je connais quelqu'un qui a fait une prépa privée avant d'entrée en médecine et cette personne l'a réussie du premier coup...
Mais franchement, ça sert vraiment à rien si t'es bosseur et si t'as des super notes en terminale !smilies
Top
Aller en haut • 13 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter