logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

La prise de ntoes

Aller en bas • 12 réponses
Red_Scalpel
Chef de pique-nique

Enregistré : 22/02/2007
Posté le 22/02/2007 à 23:18 notnew
Bonjours. Je suis actuellement en terminale S et je souhaite m'inscrire en médecine l'année prochaine. Bien que je sois décidé depuis un moment et que je sois hyper motivé je me pose toujours une question : comment fait on pour prendre les cours en notes vite et bien.
C'est sûr que ça ne peut pas être aussi propre qu'au lycée mais est-ceque ce n'est pas trop dur de tout prendre???

Désolé si le message a déjà été posté mais si c'est le cas je ne l'ai pas vu!!!
_____
Nous sommes tous faillibles ; de toutes façons, celui qui ne se trompe jamais ne fait rien en général!!! (et ça se vérifie souvent!)
ben-ji
Nain-terne

Enregistré : 04/02/2006
Posté le 22/02/2007 à 23:28 notnew
en ce qui concerne le fait de prendre des notes vite et bien, tout le monde n'y arrive pas aussi bien, faut apprendre à écrire vite et surtout essayer de rester concentré pendant la totalité du cours, même si au bout d'1/2 heure ça commence a devenir vraiment fatigant, même si le cours est soulant : ce qui est motivant pour y arriver c'est te dire que le moindre détail peut tomber, et en plus quand tu laches un peu le cours ca peut devnir très vite incompréhensible...

pour ce qui est de la propreté... moi j'ai recopié tous mes cours, beaucoup pensent que c'est du suicide (mais ça dépend de ta mémoire), moi je sais qu'avoir des cours propres ça m'a bien aidé à avoir ma P2..

en gros, oui c'est dur de prendre des notes, mais au bout d'un moment tu prends le rythme si t'es bien concentré et motivé

[Edité le 22/02/07 par alfar]
emmy
Sexternus-minus

Enregistré : 15/02/2007
Posté le 23/02/2007 à 11:35 notnew
oui le plus dur c'est les profs qui parlent à toute vitesse, et t'es censé devoir tout prendre

pour ces profs : le dicta peut aider même si je suis contre, mais tu notes là où t'as eu un trou et ça prend 10minutes le soir de tout reprendre

-pour les profs qui sont pédaguogues et qui ont un débit prenable
alors tu dois pouvoir tout prendre : abbréviations classiques, mais aussi celles que tu vas devoir t'inventer dès le début

ne pas hésiter à revenir souvent à la ligne , mettre des tirets, des flèches, des points, des étoiles
dès que le prof dit "tout d'abord'" c'est qu'il y aura un "après" et c'est plus clair et plus rapide avec un tiret en alinéa...enfin pour moi bien sûr!

après ça dépend de chacun
les 1ers cours seront sales et il faut apprendre à connaitre chaque prof
y'en a qui s'embrouillent : "ah j'ai oublié, ah non c'est pas ça, ah non excusez moi revenzz en arrière..."

et y'a les rigoureux mais j'en ai eu qu'une

et y'a les profs qui dictent comme en primaire (virgule, à la ligne,!!)

et y'a ceux qui ont tout écrit sur diaporama et qui te font recopier bêtement...

voilà mais ne t'inquiète pas ça vient vite
et même si tu attrapes une tendinite!
Red_Scalpel
Chef de pique-nique

Enregistré : 22/02/2007
Posté le 23/02/2007 à 12:04 notnew
Ok merci pour ces informations. Je vais essayer de me forcer à écrire plus vite et bien dans tous les cours histoire de ne pas choper, comme tu l'as dit emmy, une tendinite!!!
En espérant que je n'aurais que des profs rigoureux et pédagogues mais là je crois que je rêve un peu trop!
_____
Nous sommes tous faillibles ; de toutes façons, celui qui ne se trompe jamais ne fait rien en général!!! (et ça se vérifie souvent!)
max_lau
Chef des sévices

Enregistré : 09/01/2004
Posté le 25/02/2007 à 15:27 notnew
c comme tout ca s'apprend.
A force de gratage tu deviendras tres performant...smilies
Rainy
Jeune Carabin

Enregistré : 24/02/2007
Posté le 25/02/2007 à 16:21 notnew
Je pense que le dictaphone, c'est vraiment indispensable... mm si c paradoxalement, je n'en ai pas acheté un en P1 et ça ne m'a empêché de passer mais c'est une assurance, tu seras plus détendu quand tu prendras des notes parce que tu te diras que si t'as loupé quelque chose ou pas compris, tu pourras toujours réécouté.
Tu devrais peut être aussi inventer tes abréviations avant le début de l'année... Bon tu as encore le temps ! smilies
Les matières où il faudra s'accrocher, c'est l'anatomie, quelques cours de Biologie cellulaire et quelques cours d'épistémo. Le second semestre demande plus de prise de note mais tu auras déjà un super entraînement dès le premier.
Recopier des cours, ça prend énormément de temps mais ça permet aussi de bien mémoriser. Mais par contre, si tu passes 10h à recopier un cours, ça ne sert strictement à rien. Le grand max, ca devrait être 3h.
Bonne chance à toi !
Lisy~
Bizute (future carrée)

Enregistré : 10/12/2006
Posté le 27/02/2007 à 18:19 notnew
+1 pour le dictaphone

Je trouve ça très utile, perso je n'écris pas très vite bon pas extrêmement lentement et il ya des cours où c'est assez galère de prendre le cours voir carrément impossible de l'avoir entier.

Le dictaphone c'est une assurance, il peut arriver que tu sois distrait alors hop une petite marque du moment de l'enregistrement à côté du trou et pis le soir ça prend 10 min. Bon après moi j'utilise aussi le dicta pour des cours où j'ai tellement de trou que je préfère le retaper à l'ordi, je tape assez vite donc ça me prend pas énormément de temps et j'ai déjà fait 50% du travail on va dire. L'apprentissage est beaucoup plus facile après que de passer du temps à déchiffrer ton cours et tenter de comprendre certaines points du cours que tu as mal pris.

Quand je m'étais renseignée, certaines personnes avaient dit que s'entraider pour prendre les notes suffisait mais je trouve que ça perd beaucoup de temps. Ca peut se faire à les intercours mais faut pas avoir beaucoup de trous et pis après on a pas trop le temps de se voir après les cours pour combler les trous.

Enfin le dictaphone j'ai beaucoup de personne qui l'ont adopté autour de moi au cours de l'année même les plus rapides.

Enfin, c'est que mon avis, chaque personne est différente et chaque fac aussi.
Je pense que le mieux c'est de voir au début comment ça se passe et d'adopter ta propre méthode, ça démarre en douceur généralement smilies
simily
Interne

Enregistré : 29/08/2006
Posté le 28/02/2007 à 11:14 notnew
ça dépend de la fac aussi, et des matières...
Parfois t'as des polys et là tu as le temps de prendre en note ce que dit le prof en plus du poly, c'est moins fatiguant et en plus je trouve que lorsqu'on a les poly c'est plus facile d'écouter et de comprendre...
A Paris 5, on a des polys pour certaines matières, et pour les autres les diapos sont misent sur intranet dc il suffit de les imprimer...

Mais bon toutes les facs ne mettent pas les diapos sur intranet donc après ça dépend où tu vas...

Si tu vas dans une fac où ya pas de diapos bah...gratte!!!smilies
Et là c'est vraiment dure parce qu'il ne faut pas perdre une miette de ce que dit le prof! Surtout pour les matières où c'est du par coeur!
AntoineN
Chef des sévices

Enregistré : 11/03/2006
Posté le 01/03/2007 à 09:25 notnew
Je suis plutôt contre l'utilisation du dictaphone, les gens que je vois en amphi avec le dictaphone le pose près d'eux et s'endorment dès les 5 première minutes du cour, se reposant sur le fait qu'ils enregistrent le cour. Résultat: ils perdent 1h30 de leur journée, puis plus de 2h à essayer de décoder ce qu'ils ont enregistré.

Prendre des notes c'est pas si compliqué, déjà tu es obligé de le faire en tant limité ce qui veut dire que quoi qu'il arrive, à la fin du cour tu aura fini de le prendre en note. Si jamais tu rate 2 lignes par-ci, 3 idées par-là, c'est quand même pas bien grave au final il te reste 5 pages à apprendre c'est déjà bien suffisant. En plus ca te force à être attentif à des cours souvent peu interressant, ce qui est plus difficile quand tu écoute sans rien faire ( on pense à autre chose généralement). Ca permet aussi de structurer tes idées, et quand tu rentre chez toi tu peux remettre en place ce que tu as noté, puis tu pe en faire un résumé etc...

En plus je trouve que les profs sont pas spécialement attrayant au point qu'on puisse avoir envi de les ré-écouter. Le tout c'est de prendre en note le principal du cour en dévellopant sur les partis sur lesquels le prof insiste.

Voila
_____
In love with Monroe

Sephi
Désagrégé de médecine

Enregistré : 12/11/2005
Posté le 01/03/2007 à 17:36 notnew
Je conseille l'usage du dictaphone:

1/ Il faut compter sur lui le moins possible, cependant. Il ne faut pas en abuser.
2/ Mais, il faut se déchirer à prendre bcp de notes, tres vite. Le dictaphone sera utile si tu as des "petits trous" ds ton cours. (et si tu as un dictaphone qui a un compteur de temps, c'est encore mieux)
3/ C'est surtout lorsque le prof fait un schéma et qu'il le commente, que le dictaphone est utile: il remplace en qq sorte les binomes que tu peux voir ds certains amphis: "Tu prends les notes, je dessine"

Mais, encore une fois, modération: evidemment, si tu dors au bout de 5 min, en pensant que tu referas le cours chez toi, c'est une perte de temps.
Rainy
Jeune Carabin

Enregistré : 24/02/2007
Posté le 01/03/2007 à 18:13 notnew
C'est bizarre, les gens que j'ai vus dormir en amphi, ils n'ont pas de dictaphone...
Az-
Ministre de la Santé

Enregistré : 07/12/2006
Posté le 04/03/2007 à 22:59 notnew
Lol Rainy xD

Mais sinon pour l'histoire des dessins.. C'est si compliqué que ça un dessin? On peut pas en faire un moche vite fait et mettre les commentaires du prof et le soir chez soit refaire un beau dessin?
_____
> Sp6 F <
"Bébé Barbu !!!" :°D :°D :°D

"J'ai perdu mes gamins, que dois-je faire?"
Sergent
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/07/2005
Posté le 05/03/2007 à 14:11 notnew
Lol Rainy xD

Mais sinon pour l'histoire des dessins.. C'est si compliqué que ça un dessin? On peut pas en faire un moche vite fait et mettre les commentaires du prof et le soir chez soit refaire un beau dessin?

Ca dépend de ta façon d'apprendre...
Certains considèrent que c'est utile de reprendre ses cours, d'autres que c'est une perte de temps (je suis du 2ème avis... sauf si vraiment le cours est absolument illisible).
_____
" Guérir parfois, soulager souvent, comprendre toujours... " (Baron Larrey)
" Ecoute Bernard... Je crois que toi et moi on a un peu le même problème c'est à dire qu'on peut pas vraiment tout miser sur notre physique... surtout toi ! Alors si je peux me permettre de te donner un conseil c'est oublie que t'as aucune chance, va-y fonce... on sait jamais : sur un malentendu ça peut marcher ! " (Jean-Claude Dusse, Les Bronzés font du ski)

Aller en haut • 12 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter