logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Ahhh.... dur, dur de bâtir son avenir!

Aller en bas • 5 réponses
OxYg3n
Nain-terne

Enregistré : 15/11/2002
Posté le 19/02/2003 à 15:41 notnew
Salut!

Voilà, je suis a student de la Réunion (cherchez le petit point dans l'Océan Indien..) et je compte faire Médecine l'année prochaine (ahhhh vous l'auriez deviné non ?).

Donc, comme je l'ai expliqué en répondant à [girl] y a lonnnnnngggteeemps, sur [url=http://adresse]texte[/url]http://forums.remede.org/viewthread.php?tid=2866#pid22100 je vais peut-être allé à Grenoble..

Mais voilà... contrairement à de nombreux posts sur ce forum, je suis TRES bon en maths (raahhh on va encore dire que je ne suis pas modeste, mais c'est un fait, en tout cas en TS Maths smilies ). Donc, je n'utilise pas très souvent ma mémoire et je suis beaucoup plus "logique" (vive la physique!! lol).

Par conséquent, j'hésite un peu à rester sur Grenoble (en passant, msg aux carabins Grenoblois, comment est la P1? ambiance? cadre de vie (snif... le ciel bleu va me manquer smilies )? profs?) pour passer à Paris où il y aurait une fac plus "maths". Quelle fac serait donc le plus adapté pour moi? Necker?

Si je vais sur Grenoble, j'irais à Paris pour le 2ème cycle (je fais la première année à Grenoble pour avoir un soutien familial mais la 3ème année, je serai bcp plus autonome). Quelle bonne fac propose comme spécialité chirurgien orthopédiste pédiatre (c'est vrai que je suis vachement précis :p)?

Voili, j'espère ne pas avoir été trop long ni trop flou :p

J'attends vos réponses!!

Thanx

Sammy
Florie
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 21/12/2000
Posté le 19/02/2003 à 16:03 notnew
d'une si tu n'es pas titulaire d'un bac des académies de paris, créteil et versailles tu ne peux pas aller dans une fac de paris sauf dérogation (difficile à avoir).
de deux on ne change pas si facilement de fac surtout entre la P2 et D1! la P2 et la D1 forme à elle deux un mini cycle a cheval sur les premier et deuxième cycle, c'est à dire que dans les texte ofiiciel il y a tels thme à aborder en P2 et D1 et chaque fa s'oraganise comme elles veulent, c'est à dire que tu peux faire telle "matière" en P2 dans telle fac et la meme en D1 ans une autre. De Plus pour changer de fac il faut a plupart du temps un permuttant(surtout si tu veux aller sur paris), c'est à dire que tu doit trouver un étudiant qui veux quittre paris pour allre dans ta fac. en plus le doyen doit t'authoriser à partir, et des fois il ne veut pas.
Tu sais les fac de france se valent toutes, c'est vrai que certaines ont des profils différent d'autres mais , ce n'est parce que tu vas aller dans un fac soit disant par coeur alors que tu es un bete en maths, que tu vas te planter.
si tu bosse, tu peux réussir partout meme si tu crois etre nul pour le par coeur (et dieu sait qu'en P1 il n'y a pas que ça!!) si tu as le niveau tu t'adapetras.
je te conseille d'aller à grenoble si tu y as de la famille (c'est bon pour le soutien) et d'y rester !!!!après si tu es bein classé à l'internat tu pourras alre dans un grand CHU parisien pour faire ta spécialité
_____
Mariée depuis le 30/06/07 je suis une maman heureuse d'un petit gars depuis le 15/09/07 et d'une petite fille depuis le 05/03/2009
OxYg3n
Nain-terne

Posté le 19/02/2003 à 16:41 notnew
En ce qui concerne l'entrée dans une fac, je peux choisir (en gros) celle que je veux :p

La Réunion ne propose que la première année et les autres années se font à Bordeaux obligatoirement (c'est un système assez particulier et pas du tout pratique pour moi et pour beaucoup de Réunionnais.... nos arguments sont donc valables et le seul obstacle est le nombre de places par amphi: on n'est pas prioritaire).

En ce qui concerne le niveau des facs, je suis tout à fait d'accord qu'elles se valent toutes. Mais je cible tout d'abord la première année, et si je suis meilleur dans les matières "logiques" que dans les matières où il faut beaucoup de par coeur, je ne sais pas si Grenoble est le mieux :

leur programme PCEM1 :
* Biochimie-Chimie
* Biophysique-Physique
* Bio
* Anat
* Physio
* SHS

Necker :
* Biochimie-Chimie
* Biophysique-Physique
* Bio
* Histologie, embryologie
* SHS

Aussi, le NC à Grenoble est de 13.6% et à Necker 16% (sur 1999-2000, je ne sais pas pour cette année). On peut aussi prendre en compte le fait qu'à Necker il y ait beaucoup de très bons élèves et que la concurrence est d'autant plus dure...

C'est pour ça que j'hésite beaucoup...

Mais c'est vrai que, si je suis à Grenoble et en bossant au maximum de mes capacités, je pourrais éventuellement avoir une bonne place au concours de l'internat (en supposant que j'ai passé la PCEM1 lol) et repartir sur Paris ensuite....

D'ailleurs (en passant), y a quoi comme foyers ou résidences pour étudiants à La Tronche (en dehors du Foyer La Tronche proposée par le C.R.O.U.S.) ?

Thanx

Sammy
Mochette

Enregistré : 28/10/2001
Posté le 19/02/2003 à 17:49 notnew
le mieux que tu aies à faire, c'est appeler le CROUS pour les résidences!

pour grenoble, ben y'a tellement de trucs à dire, envoie moi un U2U si t'as des questions plus précises!! par contre, je vois pas en quoi faire ta médecine à gre t'assurera une bonne place à l'internat...

autre truc à savoir, je sais pas si ça t'intéresse: ici, à partir de la P2, on fait beaucoup de neuro anat ( si y'a bien un truc réputé à grenoble, c'est la neurochir.... sacré Pr B.!! ), mais l'orthopédie est bien développée aussi ( rapport aux skieurs, bien sûr...... ).
_____
La connerie humaine est sans limites...
Future anesthésiste réanimateuse à Grenoble ( vivent les gaziers/soigneurs de scopes/buveurs de café !! )

Florie

Enregistré : 21/12/2000
Posté le 20/02/2003 à 11:52 notnew
je sais pas si t'as bien piger le truc, que tu hésite entre grenoble et necker ce n'est pas le problème; tu ne peux pas aller dans une fac parisienne si tu n'as pas un bac de la région parisienne que tu viennes de le réunion (que je connais très bien) ou de la creuse!

en plus ce n'est pas encomparant l'intutilé des matières que tu peux savoir si c'est logique ou par coeur( d'abord c'est jamais l'un ou l'autre mais un subtile mélange des deux)tout simplement parce que les fac traitent la matières de façon doifférentes . c'est à dire que le biophysique peux etreplus parcoeur ici et plus logique la(quoi que la biophy, la phy , la chimie ça reste quand meme assez logique).
et puis comment tu peux dire uque tu es meilleur dans les matières logique que dans les par coeur? en sortant du lycée tu ne peux poas savoir, au lyce, disons ce qui est tu n'apprends pas grand chose (comparé à la P1) et tu ne réfléchis pas bcp (toujours comparé au cours de P1).
quand on dit de choisir la fac en fonctin de son profil c'est plutot en fonction de ses afiinités, si tu sens plus à l'aise en chimie physique chimie maths choisit un fac avec cette dominante (en coeff volume de cours) mai si tu aimes plutot la bio chsit une fac avec une dominante bio anat histo embryo.
_____
Mariée depuis le 30/06/07 je suis une maman heureuse d'un petit gars depuis le 15/09/07 et d'une petite fille depuis le 05/03/2009
OxYg3n
Nain-terne

Posté le 20/02/2003 à 15:18 notnew
erf.... il me semblait que l'on pouvait. En tout cas, j'en connais quelques uns qui viennent de la Réunion et qui sont partis sur Paris..

Je pense donc faire médecine à Grenoble, je préfére finalement le soutien familial à une première avec juste une ou deux matières préférées. Enfin... on peut aussi considérer le stress du concours comme un bon stimulant pour apprendre par coeur smilies

Bref...

A propos, si je fais mes études jusqu'au concours de l'internat à Grenoble et que je parte pour un CHU à X endroit (pas Grenoble), le diplôme final sera délivré par qui ? Grenoble ou la fac qui s'attache au CHU de X ?

Thanx

Sammy
Aller en haut • 5 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter