logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Cours

Aller en bas • 11 réponses
Gautepson
Jeune Carabin

Enregistré : 21/02/2003
Posté le 21/02/2003 à 21:44 notnew
Bjr tout le monde!!!!smilies
Je sais qu'il y a déjà eu bcp de trucs qui ont été dits et redits sur l'utilisation d'un dictaphone. Mé moi je suis qu'en term, et je sais vraiment pas du tout comment sa marche ce truc-làsmilies :

1/ Est-ce qu'il suffit de l'avoir avec soi et de l'allumer qd on suit plus le cours d'un prof?

2/ C vrai que certains profs acceptent qu'on les posent sur leur table ? Si oui, est-ce qu'ils laissent tout le monde le faire (ca doit remplir la table smilies!!), ou c aux premiers venus seulement.smilies

3/ Quelle est la portée d'un dictaphone (j'entend par là que si on est pas tout devant ds l'amphi le dictaphone peut qd même enregistrer correctement ce que le prof y dit?)

C'est la question qui m'inquiète le +, passque si la portée d'enregistrement est limité a une certaine distance ou qu'y faut être le plus proche possible du prof pour avoir un cours compréhensible, ca vaut peut-être pas la peine que j'en achète un???

4/ Si la distance n' pas d'importance, est-ce qu'il vaut mieu avoir un dictaphone à cassette (30 min d'enregistrement par cassette, je crois), à microcassettes (60 min à ce qu'on ma dit) ou à disue dur (c plus cher, mais est-ce que sa vaut le coup?)

Foilà foilà...
@+, merci de repondre smilies
Ptithom
The Ronfling Machine

Enregistré : 17/08/2002
Posté le 21/02/2003 à 22:42 notnew
Salut Gautepson
1/ moi j'enregistrais tous les cours, comme ca j'étais sur de tout avoir au cas où.
2/ ca ne se pratique pas a Limoges
3/ Pas de pb de portée car le prof utilise un micro, donc tu réécoutes tres bien au microphone donc rien ne sert d'etre au 1er rangs!
4/ moi j'avais un a cassette, tres bien car les sons sont meilleurs sur une chaine ensuite, (ca c'est mon avis) , mais je te conseille de d'en prendre un a double vitesse comme ca une cassette de 60 min t'en fera 2h et t'auras pas a changer de face à la moitié du cours!

Bon courage!
_____
Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais jamais RENONCER!
Ne pas opérer qqn le jour se sa mort! (chir ped de Limoges)

saranat
astiqueuse de dessous de bureau

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 22/02/2003 à 09:52 notnew
1/je n'en utilise pas mais ceux qui l'utilisent enregistrent tous les cours
2/la plupart des profs chez nous laissent tout le monde qui veux poser leur magnéto sur la table ( ya que kke profs qui ne veulent pas ), mais la table n'est pas si pleine vu que souvent c'est pas trop trop utile.
3/comme di Ptithom, il parle avec un micro ( enfin quand le micro marche ) , donc le plus malin c'est de se mettre sous les hauts parleur, donc soi dans les premier rang, soit vers l'arriere de l'amphi...
4/ceux que je connaissent utilisent mini-cassette.
GuihomR
Le veilleur de Remede

Enregistré : 13/10/2002
Posté le 22/02/2003 à 10:26 notnew
Pour Lille :
1/moi j'en utilise pas (mais peut-etre un eneg MP3 l'an prochain)
2/les profs n'accepent po
3/portée non limiT car utilisatino d'un micro (note technique : il faut néanmoins etre au maximum dans le champ magnétique des enceintes, c'est à dire +/- dans l'angle d'émission des sons (pr simplifier l'explication))
4/MP3 est po mal (ou MD à la rigueur) pr pouvoir tranférer sur l'ordi ce qui permet d'éliminer les bruits de fond qu'on pourrait retrouver sur une cassette standard)
_____
Un probleme sans solution est un probleme mal posé. EINSTEIN
------------------------------------
Le Veilleur de Remede...
Site Web : http://www.roucou.net
watergirl
Jeune Carabine

Enregistré : 05/02/2003
Posté le 22/02/2003 à 16:21 notnew
J'ai entendu dire que c'est vraiment utile lorsqu'il y a un schéma à prendre pour ne pas louper les explications du prof.
Mais est-ce que c'est utile d'enregistrer tout le cours? Parce que ça nous oblige à réécouter tout le cours une 2e fois...

Y'a beaucoup de profs qui ne sont pas d'accord qu'on enregistre leurs cours à Lille? (à ce moment-là c'est pas la peine que j'en achète un)
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002
Posté le 22/02/2003 à 17:33 notnew
Ton dicta tu le mets sur ta table, personne viendra te demander pourquoi tu le mets... Sérieux, dans un amphi de 600 à 800 places, le prof va pas s'amuser à vérifier que personne n'utilise de dicta. Certains le mettent même sur le bureau du prof... enfin, ils font ce qu'ils veulent.

Tu perdras plus de temps à réécouter tes cours avec le dicta et le son pourri que de prendre sérieusement les cours et demander à ton voisin à la fin du cours les quelques trous que tu pourras avoir. Et puis quand il faut prendre le cours et les schémas (anat par exemple) une bonne solution est de se mettre en binôme (1 prend les schémas et l'autre le cours), ensuite vous faites des photocop' du cours et recopiez les schémas (il existe aussi des cahiers en carbone pour avoir direct 2 exemplaires du cours smilies).

Le dernier problème avec le dicta, c'est que quand on l'utilise, on se dit que ce n'est pas si grave de ne pas tout prendre, résultat on a encore plus de trous qui prennent encore plus de temps à être comblés et puis on ne suit plus si bien les cours, et résultat on a encore plus de boulot après.

Ce qui n'empêche que certains étudiants (dont je ne fais pas partie vous avez compris smilies) ne jure que par le dicta.
Gautepson
Jeune Carabin

Enregistré : 21/02/2003
Posté le 22/02/2003 à 21:19 notnew
Merci tt le monde pour vos réponsessmilies
C coolsmilies
Dédè (Audrey)
Désagrégée de médecine

Enregistré : 08/02/2003
Posté le 01/03/2003 à 00:08 notnew
moi on m'a donné un truc sympa pour l'année prochaine smilies: tu prend un dictaphone avec un compteur, ainsi tu prends ton cours comme tout le monde mais qd tu vois que le prof dit des trucs interressant et que t'es débordé et que tu ne peut pas tt prendre, tu marque ds la marge au crayon où en est ton compteur. Ainsi pas besoin de tt réécouter, tu recale juste la bande où t'avais un repère..voilà, j'espère que c'est pas trop confu...(si ya un prob, je réédite mon message....)
_____
Carpe Diem
Pro patria et humanitate
Et vive Léon...
GingerFish
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 29/07/2002
Posté le 07/03/2003 à 09:54 notnew
J'ai essayé le truc du dictaphone mais tu entend plus le bruit des stylos ou la voisine qui discute plutot que le prof ... C'est normal ?!?
_____
"Il pleut - c'est merveilleux. Je t'aime."

calamityjul
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 14/02/2003
Posté le 07/03/2003 à 10:47 notnew
ben ouais c'est souvent comme ça !
en tout cas pour nous on peut utiliser un dictaphone, on peut même le poser sur le bureau du prof mais ça sert à que dalle !
Le meilleur moyen de bien apprendre son cours c'est d'être 100% attentif!
(je sais c'est le plus dur);)
Le dictaphone fait plus de mal que de bien parce qu'on se dit qu'on a une sécurité.
Pour les trous dans les cours, il faut juste mettre une croix et demander à son voisin. personne ne refuse de passer ses cours !smilies
_____
Il ne faut pas s'arrêter à nos différences mais chercher ce qui nous unis.
Rhiannon
Interne

Enregistré : 09/01/2003
Posté le 07/03/2003 à 17:19 notnew
Moi je suis contre le dictaphone !!! smilies
Pour perdre du temps y'a pas mieux (enfin, y'en a à qui ça réussi) ... en plus ça coute hyper cher !!!

Je dis que tu perds du temps car :
1) tu vas en cours du prend des notes
2) quand tu ne suis plus tu notes le numéro du compteur et tu prend encore plus de retard sur le cours (pour le coup tu louppe toute l'explication !!!)
3) tu te retape une bonne partie du cours à écouter !!! sauf qu'il n'y a plus le prof et ses gestes pour que tu comprennes smilies

Point positif :
Si tu as du mal à t'endormir le soir ... tu enregistre le cours d'un prof soporifique et tu te le passe dans ton lit
Point négatif :
Je ne garantis pas des rêves tous roses;)

4) en général, tu n'as plus qu'à recopier tout le cours pour que ça soit à peu près propre et là ... tu perds un temps fou !
5) beaucoup de gens se démerde sans alors je ne vois pourquoi ça serait "indispensable"
_____

Morane BERRY - ESSA Bordeaux - 6° compagnie

XIII
Jeune Bizut

Enregistré : 15/03/2003
Posté le 15/03/2003 à 17:59 notnew
je ne suis pas en fac encore mais un jour j'ai essayé lors d'une conférence en amphi et j'avoue que je ne me risquerais pas à enregistrer tout un court important sans prendre la moindre note... en plus je crois que rien ne remplace les gestes et mimiques d'un prof dans Sa matière.;)
Aller en haut • 11 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter