logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Les interrogations d'un (P-1)

Aller en bas • 8 réponses
mic75015
Externus-minus

Enregistré : 17/02/2008
Posté le 03/04/2008 à 21:18 notnew
Voila bonjour à tous et d'avance merci du temps que vous consacrerez à lire mon message (si du moins vous le lisez entièrement ^^)

Alors vous l'avez deviné, encore un message qui résume toutes les questions que peut se poser un élève de terminale (LOL p-1 quoi ...)

Avant tout mon cas un un peu particulier : il y a quelques mois, je ne pensait pas que je voudrais faire médecine. Toute ma vie j'ai voulu être ingénieur. Je suis plutôt bon en cours et je suis dans un bon lycée (Jean Baptiste Say pour les parisiens !!). Avant je pensait faire une PTSI ou PCSI et j'aurais normalement put en avoir de très bonnes ... (Peut-être même JBS en PTSI qui est la meilleure de france !!!)
Bref je ne pensait pas faire médecine jusqu'au jour où j'ai été opéré de l'appendicite. Là, révélation, je regarde le chirurgien, son comportement, son activité dans la journée et je me dis que c'est ça que je veux faire plus tard !!! Bref voila coup de foudre récent (mais réfléchit et ce n'est pas le sujet de mon message:coolsmilies.

Le problème donc c'est que je me pose de nombreuses questions (sûrement déjà évoquées et OUI j'ai utilisé la fonction recherche ...).

1°/ Je n'ai pas fait de SVT en 1ère et Term puisque je suis en terminale option Science de l'ingénieur (non ce ne sont pas des études technologiques, juste une option qui peut remplacer la SVT en Terminale ^^). Est-ce que c'est très handicapant ? Quels chapitres réviser ?

2°/Je pense demander dans l'ordre Paris 5, Paris 6, Paris 7 puisque P5 est celle qui a le plus de réflexion, et que comme je fais 8h de SI (Science de l'ingé.) par semaine et que c'est en gros de la phy. plus poussée je pense que c'est mieux pour moi. Qu'en pensez-vous ?

3°/ Les prépas privés ? Est-ce vraiment bien ? Quelle est votre expérience sur la question ?

4°/ Prépas toujours : quelles sont les meilleures ? Se valent-elles toutes ?

Voila merci à ceux qui ont pris le temps de me lire et merci + d(merci)/dt à ceux qui vont me répondre (enfin s'il y en a ^^)

[Edité le 03/04/08 par mic75015]
_____
SP3C POWA !!!!
g0tg0t
Externus-minus

Enregistré : 05/09/2007
Posté le 03/04/2008 à 22:30 notnew
Salut, je suis en Terminale S SVT futur P1 et je pense que pour faire médecine une ptite remise à niveau via le CNED ca peut n'être que bénéfique pour toi, car je pense que tout le monde est d'accord avec moi lorsqu'on dit qu'il faut quand même avoir de bonne base : Cellule, ADN, ARN, Synthèse des protèines, procréation, immunologie, etc...
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 03/04/2008 à 22:47 notnew
pour les prépas, sujets maintes fois abordées, utilises la fonction Rechercher

pour la mise a niveau... c'est faisable en un été tranquille si tu es bon éléve et que la bio ne t'es pas totalement étrangère (rien de complique dans les prog de 1ere et TS)...

P5 pour la physique pourquoi pas, mais regarde aussi le reste, ne te focalises pas trop sur ce que tu sais faire, regardes aussi ce que tu ne matrises pas...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Angeldu69
Chef des sévices

Enregistré : 09/07/2007
Posté le 06/04/2008 à 20:35 notnew
La sixième de ma promo avait fait un bac SI ça ne l'a pas empeché de l'avoir bizuth, après à toi de voir, et c'est aussi suivant les facs...
_____

HaRdEr BeTtEr FaStEr StRoNgEr !!!

mikl_co
Nain-terne

Enregistré : 22/08/2007
Posté le 13/04/2008 à 10:59 notnew
slt

c'est clair qu'avoir fait un peu plus de physique peut etre un avantage, mais encore faut-il savoir garder cet avantage, parce que le programme de P1 ne serait jamais le meme que ce que tu as fait, et meme si tu as fait quelques truc similaires, tu vas beaucoup plus loin en p1. c'est ta faculté de raisoné qui va joué et te permettre d'avoir un avantages.

en revanche si t'as pas de base de bio, ben c'est un peu embetant. en effet, avoir de l'avance en physique, c'est bien, mais avoir du retard dans tout le reste.. c'est pas génial. enifn j'exagère, puisque ya pas tant de choses que ca qui vont te servir.
en gros :
en embryo, font connaitre mitose/meiose,
en biocell, savoir un peu comment fonctionne une cellule,
en biomol, savoir commment fonctionne l'ADN, l'ARNm, comment on forme des protéines

après en anatomie, physio, histo, bioch... ben tu seras sur le meme pied d'égalité a peu de choses près. et si ce n'est pas le cas, ton retard ne sera pas un problème. parce que t'aura quand meme le cours !!! donc pas tant de choses compliqués à comprendre, seulement à apprendre.

donc après, c'est juste les termes qui te gèneront un peu, mais qu'au début.

donc voila, pas d'inquitétude à avoir.

bonne chance à toi
_____
dis moi qui tu es, je te dirais qui tu hais

mic75015
Externus-minus

Posté le 13/04/2008 à 13:50 notnew
Merci pour vos réponses ... je vais me mettre au travail ! smilies
_____
SP3C POWA !!!!
tal007
Chef de pique-nique

Enregistré : 04/07/2007
Posté le 19/04/2008 à 15:22 notnew
qu'est-ce que vous faites comme physique en SI ?
mic75015
Externus-minus

Posté le 20/04/2008 à 22:51 notnew
Rien de très utile à la médecine, on fait de la mécanique plus poussée qu'en physique avec les notions de couples, de moment et de torseurs mécaniques. Bref de la statique et aussi un gros bout de cinématique du point et du solide et un petit pas vers la dynamique (PFD).
Sinon on fait aussi beaucoup d'électricité, 4 heures par semaines, autant de la logique que du binaire de l'hexadécimal et des circuits ...

Mais c'est jamais perdu pour la médecine, c'est toujours une excellente formation de l'esprit !!! (enfin espérons;))

Ah oui j'oubliais, on fait aussi deux ou trois plan techniques dans l'année. De la conception pure quoi ...
_____
SP3C POWA !!!!
Zrugueuse
Interne

Enregistré : 19/09/2006
Posté le 21/04/2008 à 11:31 notnew
J'aurais été bien contente de découvrir les moments de forces en méca avant la P1 smilies
ça dépend de la fac où tu vas, ton avance en physique pourra t'aider... Et si ce que tu as vu au lycée en SI n'est pas traité en P1, t'auras quand même une meilleure rigueur de raisonnement que les autres...
A mon avis la physique est assez sélective dans pas mal de fac car peu de P1 apprécient cette matière... smilies
En tout cas je préfèrerais avoir des choses à rattraper en bio plutôt qu'en physique
Aller en haut • 8 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter