logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Lecons Prioritaires ? ^^ Important bien evidemment comme tous les sujets p

Aller en bas • 7 réponses
Jimmy
Jeune Carabin

Enregistré : 02/05/2008
Posté le 02/05/2008 à 04:28 notnew
Bien le bonsoir a vous amis passionnés de médecine, c'est la toute première fois que je montre ma frimousse ici donc par politesse je me présente : Je m'appelle bien évidemment Jimmy , j'ai 17 ans , je suis en 1ERE L (que j'ai fort heureusement demandé a redoubler l'année dernière) ce qui m'a permis d'avoir ce déclic inattendu et plutôt énorme pour le domaine scientifique. Depuis je me débrouille plutôt bien mais voila...pas autant que dans un programme de S. Avant de m'exprimer j'ai quand même parcouru les forums de font en comble pour avoir des informations ou par simple curiosité , mais il y a un sujet que je n'ai pas trouvé...

Selon vous (personnes ayant passé le cap PCEM1 ) que dois-je réviser exactement en physique svt et maths pour rattraper mon retard ou du moins avoir les bases nécessaires pour m'en sortir ? Car a en croire ce que j'ai lu , une majorité avait l'air d'être d'accord sur le fait que tout le programme S n'est pas utile; donc j'aimerai que vous m'indiquiez les sujets et leçons sur lesquels il faudrait que je me concentre en priorité.

Voila ce sera tout pour ce soir (ce qui est déjà amplement suffisant smilies

Merci d'avance...
J'espère par la même occasion me faire des connaissances ici parce que vous m'avez l'air bien "sympatoches" comme on dit chez moi

Ps: Ce topique (même si je n'ai en rien les qualités de modérateur pour exiger ceci) n'est en aucun cas posté pour relancer quelconque débat ou désaccord, j'ai seulement besoin de réponses à une question simple.

Cordialement,

Jimmy

[Edité le 02/05/08 par Jimmy]
_____
En toute modestie . . .non

beubeu
Ministre de la Santé

Enregistré : 03/01/2006
Posté le 02/05/2008 à 09:53 notnew
t'as qu'à revoir le programme de math, physique,chimie de la fac ou tu penses aller
_____
pourquoi remettre a demain ce qu'on peut remettre au surlendemain
retaper sa p1 c'est bien, retaper sa p2 c'est mieux, enfin c'est long quand même.

You may say that i'm a dreamer,but i'm not the only one
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 02/05/2008 à 12:20 notnew
oui comme tu as surement pu le lire ailleurs, les programmes de p1 dependent des facs ... il te faut dionc aller voir dans les docs remede ou sur le site de ta future fac le progamme exact en maths physique et chimie...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Lamerrante
Interne

Enregistré : 23/10/2005
Posté le 02/05/2008 à 19:13 notnew
Coucou Jimmy !

Il n'est pas utile de réviser tout le programme de S. Il faut te renseigner sur les programmes de ta future fac.

Tu peux aussi choisir ta fac en fonction des programmes : celles où il y a le moins de maths et de physique plus difficiles à rattraper que la biologie.

Tu as beaucoup de courage de tenter médecine avec un Bac L, ce n'est pas infaisable. Il ne faut jamais baisser les bras, conseil d'une ex Term L qui a réussi médecine.
_____
Maisssss Ouaiiiiiiiisss !

Jimmy
Jeune Carabin

Posté le 02/05/2008 à 20:43 notnew
Ah c'est genial dis moi ^^ Tu rajoute de la confiance a ma reserve serieusement.

Oui donc je sais que je vais aller a Nancy pour ceci et dans les sous forum de la fac de nancy on m'a conseillé de reviser surtout de la physique genre reactions acido-basiques et formules brutes puis un peu de stats et probabil. en maths , le seul point negatif c'est que pour ceci en physique faut que j'me rememore certains cours de seconde comme le nombre atomiques les mol les ions ,anions et cations , mais bon j'ai un an et demie ca sera largement suffisant je pense ^^
Je stresse pour cette premiere annee meme si c'est pas avant 1 an et demie j'espere reussir mais j'me dis que j'part confiant je sais que j'vais reussir avec la volonté je l'ai toujours fait d'ailleurs

encore merci

Cordialement

Jimmy
_____

Lamerrante
Interne

Enregistré : 23/10/2005
Posté le 03/05/2008 à 12:15 notnew
tu peux aussi prendre des cours, te faire aider par des profs à domicile. C'est ce que j'avais fait et au final, ca m'avait beaucoup aidé.
Bon courage !
_____
Maisssss Ouaiiiiiiiisss !

Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 05/05/2008 à 16:16 notnew
En effet revoir tout le programme de S ne te servira à rien, mais ne rien faire jusqu'à la P1 dans ton cas serais presque suicidaire !

En fait, il faut savoir que le seul avantage des S, est qu'ils sont déjà familiarisés avec le vocabulaire de la chimie, bio et physique et que, normalement, ils connaissent les bases dans ces 3 matières.

Mais tu es en L est ce n'est donc pas ton cas. Au font je pense que tu à peu de choses à revoir (enfin après sa dépend de la fac bien sur...), mais voici une liste non exhaustive bien sûr de ce qui me semble plus que nécessaire :

En Chimie :
- Réaction oxydo/red + acide/base
- la composition des éléments (électrons, neutrons, protons) + la ce qu'est un anion/cations
- Savoir comment fonctionne de manière générale une réaction chimique
- + tous ce qui concerne les calculs de concentrations etc (très important ceci, il faudra surtout que comprenne à quoi correspond la quantité de matière, une mole, une dilution, etc...)

En physique :
- Et bien là sa dépend bcp de ta fac...Mais souvent on retrouve la radioactivité (assez simple et intéressant)

- Bio :
Ben là ce qu'on voit en c'est un peu du flan ...Mais quand même, lis les programmes de 1ère et term (sauf ce qui concerne les cailloux ... c'est à dire la géologie, peut utile de P1 .... LOL)parce que celà te permettra malgré tout de voir un peu ce qu'est là bio, de te familiarisé avec certaines notion (cellule, noyau, ADN, ARN, organites etc...) et puis quelques mécanisme sont brièvement abordé (genre immuno, gamétogenèse). Ces chapitre ne sont vraiment pas compliqué, c'est assez intéressant et puis sa te permettra d'avoir le même vocabulaire qu'un P1 venant de S !

En math :
- Addition, Soustraction, Division (+++) et multiplication à la main (car bon nombre de fac interdise les calculatrices)
- Les puissances de 10 (genre : 1,6.10^-19, ce genre d’écrire tu doit absolument la maîtriser plus que sur le bout des doigts !! sa te sera utile en Bioch, physique etc …

(j’ai sans doute oublier bon nombre de choses, mais pour des info plus précises renseigne auprès d’étudiants de la fac de Nancy)

Et surtout ne stress pas !! Sa sert à rien, ta encore le temps, donc profite de ton lycée amuse toi, passe ton bac et puis voilà !!
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
Jimmy
Jeune Carabin

Posté le 05/05/2008 à 19:36 notnew
Lol a vrai dire il me manque a travailler sur l'oxy en chimie puis quelques trucs sur la physique , les maths c'est bon et les réactions acido/basique c dans la poche , par-contre encore quelques problèmes de mole ^^
En tout cas merci à toi.

Puis je stresse pas c'est surtout que je me languis d'travailler la dessus car essais d'imaginer ce que c'est que d'adorer la science est d'être bloqué en L tous les jours ^^

Cordialement,

Jimmy
_____

Aller en haut • 7 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter