logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

P1 à deux, on s'organise pour vaincre!!!

Aller en bas • 17 réponses
aquel
Jeune Bizut

Enregistré : 13/03/2003
Posté le 13/03/2003 à 21:36 notnew
Bijour, Bijour,
Je suis actuel élève en lycée en term S et je me destine pour faire médecine. Avec un de mes meilleurs potes qui veut faire lui aussi médecine, nous avons dans l'idée de nous organiser pour faire un genre de collocation en fesant une semaine chez lui, une semaine chez moi pour ainsi optimiser la cadence de travail et la motivation.
Je voudrai savoir si y'en a déjà qui ont eu l'idée de faire ça et si oui, comment ça a marché? Les avantages, les inconvenients et l'oraganisation qu'ils ont suivi.
Merci d'avance pour toute réponse.

smilies
_____
Veni Vidi Vechi !!!
obscure
Jeune Bizut

Posté le 13/03/2003 à 21:42 notnew
Ah ah la la vous me faites rire les futurs bizuts, meme pas encore le bac en poche est deja la tete a la fac! on y a tous révé au P1 du 1er coup( enfin c'est vrai que c'est possible, a ce qu'il parait!) mais je rigole car me dire que j'étais comme ca l'année derniére, je te dirais juste de t'organiser avec un gros bosseur, par forcément un balaise car c'est le travail qui est recompensé!
PS : les futurs bizuts révaient pas trop, dans le style a la série "urgences", sinon ca va vraiment vous faire bizarre a peine une semaine aprés la rentrée!
@+
aquel
Jeune Bizut

Posté le 13/03/2003 à 21:55 notnew
Pour l'instant c'est à l'état de projet et puis il est jamais trop tôt pour s'organiser pour être le moins surpris possible.
Ce que je voudrai plutot savoir c'est ce que t'en pense en tant que ex bizut...

;)
_____
Veni Vidi Vechi !!!
embryus
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/08/2002

certification
Vie réelle
Damien Massalou - 36 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Chirurgien viscéral
Fac : NICE
Posté le 13/03/2003 à 21:56 notnew
Tout d'abord obscure on se calme un peu...

P1 en primant c'est tout à fait possible et j'en suis une preuve, tout comme 1/3 de ma promo! Et sinon travailler à 2 ça peut être bien pour se motiver mais attention parfois on se met à glander à 2 aussi.

Pour plus de commentaires, utilise la fonction rechercher, tu trouveras ton bonheur sur ce sujet maintes fois ouvert!
_____
Grand panda niçois!
Je ne suis qu'amour
obscure
Jeune Bizut

Posté le 13/03/2003 à 21:59 notnew
C'est vrai qu'il vaut mieux ne pas arriver sans s'etre renseigner, mais je peux pas trop te dire, je connais personne qui fait ca, enfin y en a surement qui doivent le faire! sinon étant donné que c'est que du par coeur travailler a deux ca va pas etre utile trés svt, on a plutot besoin d'etre calme , voir seul! mais pour bosser les exos des ed, et les qcm ca peut etre pas mal!
DocNo
The Fusionator

Enregistré : 16/03/2001
Posté le 13/03/2003 à 22:10 notnew
c'est surtout le coup de
une semaine chez lui, une semaine chez moi pour ainsi optimiser la cadence de travail et la motivation
que je comprend pas, ou alors on parle pas du même "travail" smilies

je vois pas comment ça peut motiver...travailler 2 oui, mais pas en même temps : chacun dispo pour aider l'autres, organiser éventuellement des sous colles, + rôle de soutien psy, mais pas travailler en même tps dans la même pièce, on fini toujours par, au moins, discuter, même si on est super sérieux.
_____
Vivre et laisser vivre....
Interne en gynéco obs Saint Antoine

aquel
Jeune Bizut

Posté le 13/03/2003 à 22:16 notnew
Tu as raison,c'est sûr que c'est à prévoir de ne pas bosser dans la même pièce, mais au moins quand t'en a un qui est en train de travailler et que toi non. ça te motive bien vite pour t'y mettre je pense. Et ça devient un cercle vicieux mais de façon utile !!!

Aquel
_____
Veni Vidi Vechi !!!
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002
Posté le 13/03/2003 à 22:19 notnew
J'avais 2 amies qui le faisaient en P1... Elle était dans 2 pièces séparées mais avec la porte ouverte, comme ça quand elle avait un coup de mou, elles levaient la tête du bureau et voyaient l'autre travailler...

A chacun son truc smilies
aquel
Jeune Bizut

Posté le 23/03/2003 à 11:58 notnew
Y'a personne d'autre qui a fait une chose dans ces eaux là ou qui a une opinion?Si oui, n'hésitez pas à écrire. Tout m'intéresse!!!
Aquel
_____
Veni Vidi Vechi !!!
[:]TnT[:]
Externoïde

Enregistré : 03/08/2002
Posté le 23/03/2003 à 17:02 notnew
Je pense que se déplacer pour travailler n'est pas très pratique... à la limite, vous travaillez chacun de son côté, puis si ça bloque, vous confrontez vos travaux.

Cela dépend des gens aussi : y'en a qui bossent mieux seul, et d'autres qui préfèrent le faire en groupe. C'est à toi de voir.

Moi je propose que vous vous arrangiez pour prendre les cours ensemble : cad que quand l'un prend le cours, l'autre prend les schémas, et vous échangez les tâches régulièrement... C'est un professeur qui enseigne en fac de médecine qui nous a conseillé ça, mais c'était pour un groupe de 4 étudiants environ ; donc il y aurait eu deux qui prendraient le cours pour pouvoir comparer à la fin les détails, et le troisième qui prend tout pour ne pas perdre l'habitude de tout faire en même temps.
Bah ensuite, c'est chacun sa méthode hein ! ton truc peut très bien fonctionné, comme le contraire.
Arbaal
Désagrégé de médecine

Enregistré : 13/03/2001
Posté le 24/03/2003 à 09:25 notnew
Perso, j'ai commencé à travailler avec un type à côté de moi et cela me boostait. Ensuite il est parti, j'ai donc fini par traviller seul. Je me suis forcé à mieux prendre mes cours pour ne plus perdre de temps à aller les completer avec quelqu'un d'autre. Une fois la machine lancée, être seul est beaucoup mieux car on peut choisir ces horaires de travail, etc...
La place des exos, ed, td, etc est relativement faible par rapport au volume des cours magistraux, donc ne choisis pas de travailler seul ou à 2 seulement à cause de cela.
_____
Kevin Fixot
Administrateur de www.santemil.org
magnetoi
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 07/03/2003
Posté le 25/03/2003 à 20:01 notnew
Je pense que c'est une bone idée prendre les cours a plusieurs en P1 (juste pour completer les trous), mais bosser dans la meme salle absolument tout le temps je me pose des questions...
pour moi, je bosse nulle par mieux que sur mon bureau, et j'avais du mal a me concentrer pour apprendre dans un autre lieu

( je m'étais organisé de facon a prendre les cours avec mes pots, et de bosser ensemble seulement pendant le temps ou on etais sur la fac cad entre les TD)

je pense qu'il te faut deja essayer de bosser avec lui meme en terminale, tu devrais profiter des revisions avant le bac pour essayer ca pourrait etre utile et tu pourrais voir si vous etes capables de rester concentrés
@+;)
_____
"la raison de tous est elle meilleure que celle d'un seul ?"
a vous les studios...

Rhiannon
Interne

Enregistré : 09/01/2003
Posté le 26/03/2003 à 13:00 notnew
Je vous donne une autre (d'autres) solutions si vous voulez bosser plus ou moins ensemble et pouvoir vous poser un max de questions sans payer trois tonnes de téléphone

1- vous prenez des apparts suffisament proches pour pouvoir aller chez l'autre sans perdre de temps pour poser des questions ou échanger des cours
2- vous prenez carrèment une collocation (avec deux pièces bien séparées !!! pour bosser) plutôt que "1 semaine chez lui 1 semaine chez moi"

3- vous bossez à la BU (bibliothèque universitaire) ou BM (municipale) ... comme ça, vous pouvez pas engager de discussions super longues sur l'organisation du WE mais vous restez proche pour échanger les cours et les questions

Perso, c'est la troisième solution que j'ai choisi tout comme beaucoup d'autre à ma fac (d'ailleurs faudrait qu'ils agrandissent la BU smilies )

[Edité le 26/03/03 par tourangelle]
_____

Morane BERRY - ESSA Bordeaux - 6° compagnie

Sc_Al_pel
Bizut (futur carré)

Enregistré : 27/03/2003
Posté le 27/03/2003 à 16:04 notnew
bonjour pour poser une question du meme genre je voudrais savoir si c'est mieux de s'organiser en binome pour prendre les cours car on m'en a parle et je me posait la question smilies
_____
Un bachelier est un homme qui apprend et un docteur un homme qui oublie.
Mieux vaut condamnation de médecin que de juge
Heidi
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 28/01/2003
Posté le 29/03/2003 à 17:31 notnew
Ca dépend de ta capacité à prendre des notes ou non...

Quant à aquel, tu devrais essayer de nuancer ton projet, parce que ça risque de ne pas tenir plus d'un mois! smilies

L'idée est bonne! Organise toi avec ton copain pour bosser efficacement, c'est à dire sans se surmener, parce que c'est bien de se pousser l'un l'autre mais il faut souffler aussi!

Personnellement, je suis avec 3 autres copines et on s'arrange en amphi pour les cours, les schémas, y'en a une avec un dictaphone(très utile ça!)... Quant aux TDs je les prépare toute seule et je met en commun avec la copine que je me suis faite dans mon groupe d'ED... Et les annales j'en ai fait un paquet toute seule à mon bureau masi j'ai aussi vu mes copines pour qu'on en fasse ensemble: résultat, on a mis en commun nos difficultés après révision ce qui a été effiface!
J'ai aussi appelé au secours sur Remede pour un probmème de cours...

Tout ça pour te montrer que tu n'es pas obligé d'être en symbiose 24h/24 avec une personne pour bosser efficacement! Il y a beaucoup d'autres gens!
smilies

En espérant t'avoir aidé!

Heidi
_____
Smile, tomorrow will be worse!
piece_of_wood
Jeune Carabin

Enregistré : 30/03/2003
Posté le 30/03/2003 à 04:54 notnew
Juste histoire de faire part de mon "expérience en cours" en ce qui concerne la P1 à deux.
Avant la fin de la Tle je me suis arrangé avec une vieille amie à moi qui voulais faire médecine aussi, pour qu'on s'entraide durant cette rude épreuve qu'est la P1.
Ca présente beaucoup d'avantages, déjà à la base on a à peu près le même niveau, ce qui est à mon avis très important (c'est vachement déstabilisant si la personne avec qui tu bosses est harte plus forte que toi, et tu te retrouves avec le statut de boulet).
On habite ensemble et dès le départ on a décidé qu'il n'y aurait pas de sélection entre nous.
On prend les cours chacun de notre côté, par contre si on rate un morceau c'est très pratique le soir pour rattraper (genre le nom à la con d'1 enzyme en bioch...)
On bosse pas très souvent ensemble mais on peut se poser toutes les questions sur lesquelles on bute et on se soutiens psychologiquement. En plus on a reussit à se former un petit groupe de 6 (je suis le seul mec) et on se retrouve de temps en temps pour bosser ensemble.
Résultat : avec une aide plus que précieuse du tutorat de Bordeaux (merci à tous les tuteurs) on a pu arriver 38° et 20° aux partielles de janvier, primants, pour 87 places dispo. Bref une des clés pour réussir ta P1 c'est le travail en groupe, si tu restes tout seul dans ton coin à rabacher tes cours, t'auras moins de chances que si tu as quelqu'un pour te soutenir.
Je ne dis pas que cette formule est la meilleure, c'est aussi à toi de voir en fonction de ta motivation et de celle de ton copain...

Cependant, je tiens à préciser que la cohabitation possède aussi de nombreux inconvénients et on se met à multiplier les petages de cable pour savoir qui va faire à bouffer ou le ménage, alors second conseil : prend quelqu'un de vivable, que tu connais suffisement bien.
_____
Comme le disait si bien Descartes :
"Premier senteur
Premier péteur"
C'est débile, c'est même pô de moi, mais ça me fait bien marrer... ;D
Silken
Interne

Enregistré : 15/03/2002
Posté le 30/03/2003 à 20:10 notnew
Cette année à Bichat, il paraît que la major est une primante!! smilies
(A confirmer)

Oui, à chacun sa méthode.