logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Broussais ferme?

Aller en bas • 7 réponses
Romain
Jeune Bizut

Enregistré : 14/03/2003
Posté le 14/03/2003 à 21:54 notnew
J'ai entendu dire que Broussais allait fermer. Je crois que c'est une rumeur qui court depuis un bon moment, mais j'ai rencontré des P1 qui sont à Broussais et qui m'ont dit que ça se confirmait. Est-ce que c'est vrai ? Quel est le risque que comporte une éventuelle inscription à Broussais ?
Merci d'avance.
Romain
DocNo
The Fusionator

Enregistré : 16/03/2001
Posté le 14/03/2003 à 22:03 notnew
en effet, il semble que les étudiants de broussais seront oreinté vers paris 5 (necker ou Cochin voire les 2)

MAIS :
[*] rien n'est officiellement officiel, c'est donc le floue pour l'instant
[*] Les inscriptions se font via le SADEP en Juillet, RAVEL n'a aucune valeur d'inscription définitive pour la médecine, donc pas d'inquiètude

Voir a ce propos l'annonce "RAVEL : quelle fac choisir"

[Edité le 14/03/03 par DocNo]
_____
Vivre et laisser vivre....
Interne en gynéco obs Saint Antoine

Romain
Jeune Bizut

Enregistré : 14/03/2003
Posté le 14/03/2003 à 22:25 notnew
Merci beaucoup pour cette réponse.

Encore une petite question, sachant que je souhaiterais présenter
1) Cochin
2) Necker
3) je ne sais ps,
alors est-il vrai que je ne cours pas grand risque en demandant Broussais en troisième choix ? En effet, si je suis pris à Broussais, alors je serai vraisemblablement réorienté un jour ou l'autre dans l'un de mes deux premiers choix...?
merci encore.
Romain
DocNo
The Fusionator

Enregistré : 16/03/2001
Posté le 14/03/2003 à 22:43 notnew
pour l'instant, on sait pas ce qu'ils vont faire concretement, tu as encore qq mois pour y réfléchir de toutes façon smilies
Donc repose la question après juin qd on saura plus précisément ce qu'il va se passer pour broussais

_____
Vivre et laisser vivre....
Interne en gynéco obs Saint Antoine

Fifi
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 17/01/2003
Posté le 15/03/2003 à 17:01 notnew
Je suis allée a la journée porte ouverte de Paris V j'ai posé des question et il semblerait que pour Broussais cette année il n'y ait rien de prévu apparemment les grnds changements prendront effet dans deux ans au moins ( a dit la prof de physique de necker ) donc voila il n'a y pas grand risque a mettre broussais en troisième choix puisque pour la p1 tu resteras a Broussais en revanche pour les autres années je ne c'est aps mais une fois le cap de la p1 franchi il n'y a plus de concours enfin bon ya toujours celui de l'internat mais c'est encore loin et d'ici la tous les changeemnt auront eu lieu!! smilies
sophiepouick
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 28/02/2002
Posté le 15/03/2003 à 18:49 notnew
je n'en sais pas tellement plus mais a la pitié, ils ont dit que broussais fermait cette année
_____
Croire en quelque chose et ne pas le vivre, c'est malhonnête.

Quand on est sûr d'avoir raison, on n'a pas besoin de discuter avec ceux qui ont tort.
apiveteau
Jeune Bizute

Enregistré : 15/03/2003
Posté le 15/03/2003 à 23:17 notnew
Je suis actuellement à Broussais en PCEM1 donc je peux t'en dire un peu plus. j'ai eu le droit à un discours de mon doyen et du premier conseiller du ministre de la Santé Mattéi. Et il se touve qu'ils ne tiennent pas tout à fait les memes propos mais j'aurais plus tendance à faire confiance aux infos provenant du gouvernement parceque de toute façon ce sont eux qui prennent les décisions.
Déjà pour ton info si broussais ferme c'est parce qu'ils pensent qu'il y a trop de facs de médecine à Paris(ce qui n'est pas faux). Bon il se trouve que c'est Broussais qui ferme en premier mais il y en aura d'autres qui suivront!
donc voilà d'après ce que j'ai compris les étudiants de Broussais seront transférés rue des saint-Pere avec Paris V tout en gardant leur programme actuel(encoure heureux pour ceux qui redoublent!): on ne fait que changer de locaux(pour les P1). La fusion aurait lieu d'ici 4 ou 5 ans selon la motivation du gvt. Donc pour répondre à ta question si tu mets Broussais en 3e choix il y a quand meme des chances(meme minimes) que tu y sois affecté. Voilà si tu veux plus d'infos n'hésite pas.
Bonne chance pour l'année prochaine
skulla
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 30/08/2002
Posté le 16/03/2003 à 10:47 notnew
J'ai trouvé ça sur le site de mac FAC: (Bonne chance pour le déchiffrage, je n'ai pas encore eut le temps de traduire la partie concernant Broussais)

Paris-V devrait être l'université de rattachemement de l'hôpital européen Georges Pompidou
L'hôpital européen Georges Pompidou devrait être rattaché à l'université Paris-V René-Descartes, indique à L'AEF Pierre Daumard, président de l'université, au lendemain de la publication d'un communiqué du ministère de la Jeunesse, de l'Éducation nationale et de la Recherche exprimant la volonté du gouvernement de voir l'établissement hospitalier rattaché à une seule UFR médicale (L'AEF du 20/02/2003, 31979). En effet, actuellement, du fait du regroupement des anciens hôpitaux Boucicault, Broussais et Laënnec, l'hôpital Georges Pompidou est rattaché à l'UFR Broussais-Hôtel Dieu de Paris-VI Pierre-et-Marie-Curie et à l'UFR Necker-enfants malades de Paris-V. Pour Pierre Daumard, il est "plus sain" qu'un hôpital soit rattaché à une seule faculté. Or Paris-V est aujourd'hui plus présent que Paris-VI, "avec 80% des services hospitaliers qui lui sont rattachés." Le président admet que cette décision va entraîner "des problèmes logistiques" pour le transfert des enseignants d'une université à l'autre: "Il va falloir effectuer un travail de dentelle car on entre dans des questions de susceptibilités personnelles." Par ailleurs, "certains enseignants préféreront peut-être rester à Paris-VI et changer d'UFR médicale". En effet, Paris-VI dispose de trois autres UFR médicales.

De son côté, dans une déclaration, "le CCEM (Comité de coordination des études médicales) de l'université Pierre-et-Marie-Curie [qui réunit les doyens des facultés de médecine et le président d'université] prend acte de la décision du ministère de l'Éducation nationale de supprimer l'UFR Broussais-Hôtel Dieu" et de celle de maintenir à Paris-VI "l'ensemble des laboratoires de recherches de l'Institut biomédical des Cordeliers". De plus, le CCEM demande que "l'Hôtel Dieu reste dans le périmètre de l'université Pierre-et-Marie-Curie où il sera cogéré par les deux UFR Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine dans le cadre du futur Institut universitaire de santé Pierre-et-Marie-Curie".

UNIFICATION DES COMPOSANTES MÉDICALES DE PARIS-VI
Gilbert Béréziat, président de Paris-VI, précise à L'AEF qu'un "travail d'unification des composantes médicales" est en cours dans son établissement. "La suppression d'une UFR sur 4 est une première étape." "Déjà, depuis cette année, le 1er cycle est commun à tous les étudiants de médecine de Paris-VI. Nous envisageons, pour l'année prochaine, un concours commun de PCEM1". De plus, le CCEM "propose d'accueillir l'ensemble des étudiants de PCEM1 de ses UFR médicales dans les locaux pédagogiques du site Broussais-Hôtel Dieu. De même, dès la rentrée prochaine, l'ensemble des enseignements et stages hospitaliers peuvent être assurés par les deux UFR Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine, selon les choix et orientations pédagogiques et géographiques des étudiants." Par ailleurs, le CCEM demande que "la totalité des étudiants de l'UFR Broussais-Hôtel Dieu" soit maintenue au sein de l'université Paris-VI "en les répartissant entre les UFR Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine qui ont déjà démontré dans le passé cette capacité d'accueil".

Enfin, si Paris-V! I "prend acte de la possibilité pour les hospitalo-universitaires titulaires de Broussais-Hôtel Dieu qui le désirent d'être transférés à l'université Paris-V", l'établissement "demande le maintien du plus grand nombre d'hospitalo-universitaires non titulaires" en son sein "pour pallier le départ des enseignants titulaires". D'après Gilbert Béréziat, une cinquantaine d'enseignants titulaires pourrait décider de rejoindre Paris-V. De plus, "afin de rassurer les personnels enseignants, non enseignants et les étudiants de l'UFR Broussais-Hôtel Dieu sur leur avenir et de permettre une rentrée sereine sur le plan pédagogique, le CCEM souhaite justifier ces propositions au ministère le plus rapidement possible".

Contacts:
-Université Paris-V René-Descartes, Pierre Daumard, président, president@univ-paris5.fr
-Université Paris-VI Pierre-et-Marie-Curie, Sylvie Sarzana, service communication, sylvie.sarzana@adm6.jussieu.fr

Désolé pour la longueur de ce post

[CreatixEA]
[*] Mise en italique des parties personnelles
[*] Merci d'écrire en minuscule ... Majuscules = crier smilies
[/CreatixEA]

[Edité le 16/03/03 par CreatixEA]
_____
Le plaisir est le bonheur des fous, le bonheur est le plaisir des sages...
La réussite n'est pas la clé du bonheur, c'est le bonheur qui est la clé de la réussite!

Aller en haut • 7 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter