skullaJolie Chef de pique-nique
Messages : 185
Enregistré : 30/08/2002
Posté le 16/03/2003 à 10:47

J'ai trouvé ça sur le site de mac FAC: (Bonne chance pour le déchiffrage, je n'ai pas encore eut le temps de traduire la partie concernant Broussais)
Paris-V devrait être l'université de rattachemement de l'hôpital européen Georges Pompidou
L'hôpital européen Georges Pompidou devrait être rattaché à l'université Paris-V René-Descartes, indique à L'AEF Pierre Daumard, président de l'université, au lendemain de la publication d'un communiqué du ministère de la Jeunesse, de l'Éducation nationale et de la Recherche exprimant la volonté du gouvernement de voir l'établissement hospitalier rattaché à une seule UFR médicale (L'AEF du 20/02/2003, 31979). En effet, actuellement, du fait du regroupement des anciens hôpitaux Boucicault, Broussais et Laënnec, l'hôpital Georges Pompidou est rattaché à l'UFR Broussais-Hôtel Dieu de Paris-VI Pierre-et-Marie-Curie et à l'UFR Necker-enfants malades de Paris-V. Pour Pierre Daumard, il est "plus sain" qu'un hôpital soit rattaché à une seule faculté. Or Paris-V est aujourd'hui plus présent que Paris-VI, "avec 80% des services hospitaliers qui lui sont rattachés." Le président admet que cette décision va entraîner "des problèmes logistiques" pour le transfert des enseignants d'une université à l'autre: "Il va falloir effectuer un travail de dentelle car on entre dans des questions de susceptibilités personnelles." Par ailleurs, "certains enseignants préféreront peut-être rester à Paris-VI et changer d'UFR médicale". En effet, Paris-VI dispose de trois autres UFR médicales.
De son côté, dans une déclaration, "le CCEM (Comité de coordination des études médicales) de l'université Pierre-et-Marie-Curie [qui réunit les doyens des facultés de médecine et le président d'université] prend acte de la décision du ministère de l'Éducation nationale de supprimer l'UFR Broussais-Hôtel Dieu" et de celle de maintenir à Paris-VI "l'ensemble des laboratoires de recherches de l'Institut biomédical des Cordeliers". De plus, le CCEM demande que "l'Hôtel Dieu reste dans le périmètre de l'université Pierre-et-Marie-Curie où il sera cogéré par les deux UFR Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine dans le cadre du futur Institut universitaire de santé Pierre-et-Marie-Curie".
UNIFICATION DES COMPOSANTES MÉDICALES DE PARIS-VI
Gilbert Béréziat, président de Paris-VI, précise à L'AEF qu'un "travail d'unification des composantes médicales" est en cours dans son établissement. "La suppression d'une UFR sur 4 est une première étape." "Déjà, depuis cette année, le 1er cycle est commun à tous les étudiants de médecine de Paris-VI. Nous envisageons, pour l'année prochaine, un concours commun de PCEM1". De plus, le CCEM "propose d'accueillir l'ensemble des étudiants de PCEM1 de ses UFR médicales dans les locaux pédagogiques du site Broussais-Hôtel Dieu. De même, dès la rentrée prochaine, l'ensemble des enseignements et stages hospitaliers peuvent être assurés par les deux UFR Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine, selon les choix et orientations pédagogiques et géographiques des étudiants." Par ailleurs, le CCEM demande que "la totalité des étudiants de l'UFR Broussais-Hôtel Dieu" soit maintenue au sein de l'université Paris-VI "en les répartissant entre les UFR Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine qui ont déjà démontré dans le passé cette capacité d'accueil".
Enfin, si Paris-V! I "prend acte de la possibilité pour les hospitalo-universitaires titulaires de Broussais-Hôtel Dieu qui le désirent d'être transférés à l'université Paris-V", l'établissement "demande le maintien du plus grand nombre d'hospitalo-universitaires non titulaires" en son sein "pour pallier le départ des enseignants titulaires". D'après Gilbert Béréziat, une cinquantaine d'enseignants titulaires pourrait décider de rejoindre Paris-V. De plus, "afin de rassurer les personnels enseignants, non enseignants et les étudiants de l'UFR Broussais-Hôtel Dieu sur leur avenir et de permettre une rentrée sereine sur le plan pédagogique, le CCEM souhaite justifier ces propositions au ministère le plus rapidement possible".
Contacts:
-Université Paris-V René-Descartes, Pierre Daumard, président, president@univ-paris5.fr
-Université Paris-VI Pierre-et-Marie-Curie, Sylvie Sarzana, service communication, sylvie.sarzana@adm6.jussieu.fr
Désolé pour la longueur de ce post
[CreatixEA]
[*] Mise en italique des parties personnelles
[*] Merci d'écrire en minuscule ... Majuscules = crier 
[/CreatixEA]
[Edité le 16/03/03 par CreatixEA]
_____
Le plaisir est le bonheur des fous, le bonheur est le plaisir des sages...
La réussite n'est pas la clé du bonheur, c'est le bonheur qui est la clé de la réussite!