logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Question sur la PCS0

Aller en bas • 37 réponses • 2 pages • 1 2
Tahelis
Bizut (futur carré)

Enregistré : 28/04/2003
Posté le 28/04/2003 à 21:08 notnew
Bonjour a tous !

En fait ,je compte faire une PCS0 à Orsay(venant d'un bac ES).

_Je voudrai connaitre les conditions d'inscription(dossier entretien..)

_Devrai-je passer par la conmission pour pouvoir entrer ensuite en fac de médecine (à Orsay ou ailleurs)

Voila c'est tout . Merci d'avance à ceux qui repondront smilies

[Edité le 27/06/03 par Tahelis]
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002
Posté le 28/04/2003 à 21:16 notnew
C'est quoi un PSC0 ?
Tahelis
Bizut (futur carré)

Posté le 28/04/2003 à 21:40 notnew

Ben en fait c'est une sorte d'année préparatoire mais qui n'est pas incluse dans le cursus médical d'ou l'appelation PSC0 (si je ne m'abuse smilies)
CreatixEA
Canard

Enregistré : 17/10/2002
Posté le 28/04/2003 à 23:01 notnew
Je précise, après avoir déchiffré, il me semble que c'est tout simplement une P0 (P "Zéro")
_____
BE HAPPY AND SMILE :)
DocNo
The Fusionator

Enregistré : 16/03/2001
Posté le 28/04/2003 à 23:16 notnew
P zéro = mauvaise idée
c'est bizzard, on a beau le répeter.....;)
Si tu veux faire médecine, fait médecine, quitte a passer qq semaine cette été histoire de te remettre a niveau en bio physique et chimie. Choisi bien ta fac en fonction du programme (évite les facs de paris 5 par exemple)

Bref, recherche sur le forum, tu trouveras plein de chose smilies
_____
Vivre et laisser vivre....
Interne en gynéco obs Saint Antoine

Tahelis
Bizut (futur carré)

Posté le 28/04/2003 à 23:33 notnew

Merci pour vos reponses mais je vois pas pourquoi la p0 est une mauvaise idée :en etant honnete ,en sortant d'ES ,je vais ramer en p1(je n'aurai pas les bases et je doute qu'il soit possible de rattraper deux années de S en un été ).

C'est pourquoi la p0 m'a semblé la meilleur solution pour avoir toutes mes chances en p1.

smilies
Alfy
Modo à poils

Posté le 28/04/2003 à 23:40 notnew
Tu fais ce que tu veux après tout... N'empêche qu'il existe des tas de moyens pour se (re)mettre à niveau TS et que faire une première année de médecine ne me semble pas une très bonne idée : en P1 tu as autre chose à faire que d'apprendre ce qu'il fallait savoir en TS, et surtout en "P0" sans la carotte des exams, des résultats et du concours, tu ne risques pas d'être vraiment dans le cou et bosser sérieusement... c'est déjà assez difficile pour un lycéen débarquant en P1.

Maintenant si tu penses que c'est la solution qui te convient... Fais-le.
Tahelis
Bizut (futur carré)

Posté le 29/04/2003 à 00:05 notnew

J'aimerais néanmoins connaitre les conditions d'dmisssion etc...(en fait ma question initiale ).
Bebel
Désagrégé de médecine

Enregistré : 12/02/2002
Posté le 29/04/2003 à 01:18 notnew
Vous avez vu "un jour sans fin" ? c'est un peu à ça que doit ressembler la vie des modos smilies

Sur la P0, beaucoup (tout ?...) a été dit.

A priori pas d'inscription... puisque ce n'est pas officiel. Donc tu squattes les amphis et tds mais avec du recul... ce qui n'est pas forcément bon pour la motivation smilies (déjà en étant inscrit c pas gagné smilies)

Suis la sagesse du Doc, si tu veux faire médecine vas-y, quitte à te "remettre à niveau" pour te rassurer avant la rentrée... mais dis toi que le gros du boulot est à fournir sur la durée, très longue pour médecine.
Alors s'amuser à rallonger le jeu, n'est pas du tout une bonne idée, à mon humble avis.

Donc pour résumer, d'après mes infos,

_conditions d'inscription, néant, tu seras une clandestine smilies

_ensuite pour t'inscrire en médecine, si tu n'as pas été inscrite à la fac après le bac, pas de commission, c'est les choix par Ravel a priori.

Pour tes angoisses sur le programme de S, j'ai jamais compris au vu du programme de médecine pourquoi on en fait tout un plat. C'est juste que les meilleurs vont en S et qu'on dit depuis perpette si vous voulez médecine allez en S.

Mais quelqu'un de motivé et de travailleur peut très bien avoir son P1 venant de ES. Faut savoir s'y mettre... courage !
Tahelis
Bizut (futur carré)

Posté le 29/04/2003 à 11:54 notnew

Merci je comprend mieux maintenant : je pensais que la p0 à Orsay était une vraie année de prépa et non une année en auditeur libre c'est pourquoi je trouvais ça pas trop mal mais en fait ...

En tout cas merci pour toute vos reponses !

P.S: Heureusement que de temps en temps les meme questions sont posées(apres avoir utilisé la fonction rechercher)cela permet d'avoir le point de vue de persones différentes et comme la plupart des questions ont déjà été abordées le forums aurait tendance à "stagner" (mais je comprend que cela fasse chier les modos).
Alfy
Modo à poils

Posté le 29/04/2003 à 19:15 notnew
Je crois que tout le monde a compris l'utilité de la fonction Rechercher... enfin, j'ai des doutes parce que ce n'est pas encore une chose acquise pour tout le monde... smilies

On ferme.
Alfy
Modo à poils

Posté le 02/05/2003 à 12:06 notnew
Mail reçu ce jour :

je suis qu'en seconde et pas inscrit sur REMEDE (c'est un peu tôt): donc je t'écris directement sur le sujet PCSO que tu as cloturé.
Je suis allé au salon de l'étudiant à Paris et un représentant de la fac d'Orsay a parlé devant moi du PCSO
C'est pas une P0; c'est une année de fac pour les bacheliers non S qui veulent acquérir la formation scientifique qui leur manque avant de démarer un DEUG scientifique ou PCEM1 ou PCEP1 ou ...
C'est la fac d'Orsay (Paris XI) qui fait ca; j'avais écouté la personne avec intérêt en me disant que si je tombais en ES (c'est pas le cas parceque je vais en S) ca serait une solution pour faire Médecine
Si tu veux tu peux rajouter mon mail au sujet PCSO
A+
Johann
Radek
Jeune Bizut

Enregistré : 04/05/2003
Posté le 04/05/2003 à 00:24 notnew
Salut,

Moi j'ai fait le Pcso (premier cycle scientifique année zero) après un bac ES (en 2001) je suis en P1 encore à la fac d'Orsay.

Le PCSO c'est une classe comme au lycée où tu fais toutes les matèires du lycées (en sciences) avec des trucs en plus (un peu de thermo de bioch,etc...).
A la sortie ta un meilleur niveau qu'un eleve de TS.
CreatixEA
Canard

Posté le 04/05/2003 à 08:48 notnew
Mais en réalité, tu te tapes au min 2 ans, au max 3 ans de galère ! Est-ce que ça vaut réellement le coup ???
_____
Tahelis
Bizut (futur carré)

Posté le 04/05/2003 à 13:42 notnew

Merci à Johann et Radek pour vos réponses ! Pour Creatix , je pense que la PCSO n'est pas forcément utile pour un élève sortant de S mais pour un élève sortant de ES ou L cela peut à mon avis etre tres utile.
Heidi
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 28/01/2003
Posté le 02/06/2003 à 00:57 notnew
oh mais comme c'est intelligent ce genre de discours!!! ça apporte quoi???

Quelle critique constructive!!!! smilies

Pour ce qui est du PCS0:

-NON ce n'est pas une année blanche!

-oui, cela peut être utile: on y obtient largement le niveau de TS ce qui aide un minimum pour le P1 smilies non???

-Tu dois téléphoner au service de scolarité du premier cycle ils te renseigneront:

Campus : ORSAY FAC Vallée, Bâtiment : 336
Adresse postale :
Bat 336
Université Paris-Sud
91405 ORSAY Cedex

Téléphone : 01.69.15.54.87
Télécopie : 01.69.15.55.11

Un ps aux modos, quite à me faire lyncher: au lieu de râler qu'on ne sait pas utiliser la fonction rechercher SYSTEMATIQUEMENT, apprenez à bien lire et à vous renseigner avant de dire des bêtises!
PCS0 =/= P0 !!!!!!!
_____
Smile, tomorrow will be worse!
aqwzsx
Nain-terne

Enregistré : 20/01/2003
Posté le 02/06/2003 à 01:49 notnew
comment c'est possible que 2 personnes soient en p1 sans bac ?
CreatixEA
Canard

Posté le 02/06/2003 à 09:20 notnew
Hue.. .Si pas de BAC, elle ne sont pas inscrites, mais assistent aux cours ...
_____
Tahelis
Bizut (futur carré)

Posté le 02/06/2003 à 16:46 notnew
Merci pour vos réponses (en particulier Heidi)
Pour Shooter je ne saisis pas très bien l'utilité de ton message totallement subjectif qui n'apporte pas grand chose au débat m'enfin...smilies
Encore merci pour les autres !

Greg : message en question de Shooter effacé

[Edité le 02/06/03 par Greg.]
sonia-x
Jeune Bizute

Enregistré : 26/06/2003
Posté le 26/06/2003 à 23:49 notnew
je sors d'un bac ES et je souhaite aussi faire médeçine.J'ai longtemps hésité mais finallement je me suis inscrite en PCSo à Orsay.Je viens d'apprendre que j'ai été admise (car c'est sur dossier).Je pense que c'est réellement une année indispensable pour povoir suivre au mieux le PCEM1.Et pour bien me préparer au PCS0 je vais profiter des vacances pour m'avancer un peu.voici le numéro de la personne à contacter:01.69.15.54.87.
christine_PhD
Jeune Carabine

Enregistré : 24/08/2004
Posté le 26/08/2004 à 12:30 notnew

Arrêtez de dire des bêtises SVP!! smilies

Le PCS0 est différent du PCEM0.

Le PCS0 est une annee de remise à niveau scientifique GENERALE = on fait des maths, de la physique, de la chimie et de la biologie pour etre au niveau des TS avec un net avantage: la methode est universitaire.

Donc cette preparation vous ouvre les portes de toutes les formations scientifiques --> après le PCS0 vous pouvez aussi bien rentrer en License de Mathématiques Fondamentales qu'en PCEM1.

Et ne discréditez pas la formation comme ça, car l'attestation que vous recevez à la fin de l'année est reconnue dans les autres facs --> la preuve: la responsable pédagogique du DEUG MIAS, ou plutot ex-DEUG MIAS, à Paris VII-Jussieu m'avait dit que si Paris XI me donnait une attestation à la fin de l'année comme quoi je méritais d'etre inscrite en DEUG MIAS à Paris 11 même, Paris VII m'accepterait sans problème!
C'est dire que ce n'est pas rien quand même!

Moi aussi je rentre en PCS0 comme Sonia et je suis très ravie que de telles formations existent afin de permettre à ceux qui se sont trompés d'orientation de corriger leur parcours.

J'espère que j'ai été assez claire.

Christine_PhD
Aller en haut • 37 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter