logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Centre Laënnec ?

Aller en bas • 13 réponses
Arhal
Jeune Carabin

Enregistré : 07/03/2003
Posté le 02/05/2003 à 14:18 notnew
Bonjour à tous ! Je voulais savoir s'il y en a parmis vous qui sont au Centre Laënnec de la rue d'Assas à Paris ? Vous pouvez me dire si c'est bien : ambiance, travail, entraide, etc. ça a l'air d'être une prépa assez différente des autres, mais sur leur site ils donnent pas bcps d'info .
Voilà, merci d'avance ! Bye
_____
Quand on n'a pas tout donné, on n'a rien donné

adirob
Nain-terne

Enregistré : 02/07/2002
Posté le 03/05/2003 à 16:57 notnew
la je vais me sentir utile pour une fois!!

Je suis a Cochin en premiere premiere année et au centre laennec.Voila pour les présentation.

Le Centre Laennec , c'est un centre reservé aux étudiants en médecine ( a partir de l'année prochaine plus de dentaires!!) pour leur permettre de travailler.
IL N Y A AUCUN COURS EN PLUS!!!
Ce n'est pas une prepa au sens on va te faire bosser en plus.A Laennec on te met dans les meilleurs conditions possibles pour bosser mais si tu reussis c'est que TU auras bosser.On ne reussi pas parce qu'on est a Laennec mais ca aide...on reussit parce qu'ona bossé!

Le principe c'est qu'il y a trois grandes salles de travail reservé au travail personnel des étudiants de la P1 à la D4.Le silence y est de rigueur.Et on y bosse.IL y a aussi une bibliotheque avectt les manuels dt vous pouvez avoir besoin.
Le but du centre est de favorisé le travail en groupe ( ce qu'on appelle des sous colle!).
On se regroupe a 4 (en pehun deux doublants et deux primants) pour bosser ensemble , se reciter les cours etc....Ca met une tres bonnes ambiance ,tres eloigné de l'esprit concours.Et en plus on va a la fac ensemble ,ca ermet de se faire un bon groupe d'amis des le debut ce qui n'est pas evident dans l'anonymat de la fac....

Mais le centre ne se resume pas a un centre de travail meme en pehun.Le but c'est aussi de permettre une ouverture sur le monde qui nous entoure parce qu'un bon medecin c'est un medecin a l'ecoute de ses patients et dc de la société.IL y a regulierement des conf non obligatoire pour ca....

IL faut rappeler que c'est un centre tenu par des Peres jesuites et dc cathlique.IL n'est pas necessaire d'etre catho et pratiquant pour y entrer mais il y a des messes tt les mercredi soirs completement facultative.....
En gros si des etudiants veulent y avoir une activité spirituelle c'est possible et conseillee mais ca n'a rien d'obligatoire.

L'admission au centre se faite UNIQUEMENT sur lettre de motivation a envoyé vers la fin aout et la reponse vient dans le courant du mois de septembre.Le prix est d'environ 1500FF par an soit 250€

je veux bien repondre a tt vos questions mais le mieux est probablement que vous y veniez et que vous discutiez avec les etudiants dans la cours....je crois que c'est 14 rue d'assas!
C'est comme un principe au centre laennec c'etre disponible pour les autres.....
un des dictons des jesuites est "Des hommes et des femmes au service des autres!"
Ca tape en medecine non????

je me rend compte en lisant que ce message est passablement pretentieux mais le voulait vraiment pas l'etre ....
en tt cas a bientot!

ps:qd on entre en pehun au centre laennec on peut y rester jusqu'en D2 je crois ....apres il faut se reinscrire...

ps2:ce que propose le centre laennec ne convient pas a la tt le monde.Certains preferent bosser seul ou autres raisons alors comme le nombre de place est limité demandez vous si ca vous sera utile sinon ne prenez pas la place de qqn!

[Edité le 03/05/03 par adirob]
_____
Les dieux sont contre nous???TANT PIS POUR EUX!!!

Le travail n'atteind pas notre moral!!!!!!!!!
Arhal
Jeune Carabin

Enregistré : 07/03/2003
Posté le 03/05/2003 à 20:12 notnew
salut ! question pour adirob: est-ce que le travail à 4 est obligatoire, combien de fois par semaine ? et j'ai entendu dire qu'en plus quand tu bosse là bas tu peux demander des conseils et poser des questions aux P2 et D1 etc.?
Voilà à+++
_____
Quand on n'a pas tout donné, on n'a rien donné

adirob
Nain-terne

Enregistré : 02/07/2002
Posté le 04/05/2003 à 00:12 notnew
oui le travail en petit groupe c'est la base du travail à laennec dc c'est obligatoire.Si tu ne viens pas a tes sous colles ,tu occupes la place de qqn a qui le centre serait utile dc tu t'en vas!
Chaque sous colle decide de son rythme de travail mais en gros c'est deux sous colles de deux heures par semaine.

et je crois que je n'ai pas assez insisté sur le fait qu'il y a des etudiants de la P1 à la D4 qui bossent dans les memes salles.
Dc effectivement tu peux leur poser des questions mais tu te redra vite compte que c'est plus pratique d'aller voir les doublants de ton CHU parce que meme les P2 ont deja tt oublié et les P2 et les D1 ils ne bossent pas bcp dc ne sont pas tres souvent la.....

[Edité le 04/05/03 par adirob]
_____
Les dieux sont contre nous???TANT PIS POUR EUX!!!

Le travail n'atteind pas notre moral!!!!!!!!!
PatZA9AE
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 10/07/2003
Posté le 15/06/2004 à 10:52 notnew
Bonjour, je voulais savoir si c'était possible d'être au centre Laënnec et de faire une prépa en même temps, je veux dire qu'est-ce qui se passe si t'as des trucs de ta prépa qui tombent en meêm temps que les sous-colles du centre? Dans les groupes, qui est-ce qui décide sur quoi on va travailler???
Merci pour ces précieux renseignements.
docplouf

Enregistré : 28/05/2004
Posté le 16/06/2004 à 20:18 notnew
ca a l'air vraiment génial ce centre...et tu t'ai vraiment fait des amis dans ton groupe de "sous coll" ou c'est des gens que tu vois comme ca et ensuite tu els oublie? et est ce que l'atmosphere est conviviale en meem temps que travailleuse?? et le groupe de 4 ne change aps au cours de l'année? tur este avec les memes pendant tte l'année? et enfin (derniere question parceque je sens que t'en a marre la;)) est ce que c'est tres surveillé avec un surveillant pdt les heures de "sous colle" et est ce que il y a quelqun pour verifier que tu vien?
merci bcpd e repondre..
_____
j'aime le jambon, le saucisson, et les ognions...mais pas les tetes de cons!

Le poète vient en ces jours impies
Préparer des jours meilleurs
Slipper
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 27/04/2004
Posté le 16/06/2004 à 23:29 notnew
Moi je n'y ai pas été (pas encore;)), mais un ami y était, et il m'a affirmé que l'ambiance était vraiment super. Comme l'a très justement souligné adirob, l'association deux doublants/deux primants permet de faire connaissance très rapidement avec des gens de ta fac, ce qui est loin d'être évident... Et les doublants peuvent aiguiller les primants, ce qui est très appréciable.

Pour ce qui est d'intégrer une prépa en même temps, les deux sont tout à fait compatibles! Laënnec ET prépa smilies Maintenant à toi de voir si les déplacements ne te prendront pas trop de temps, et si le travail en groupe t'est bénéfique - ça dépend vraiment des tempéraments.
Par contre, il faut vraiment une lettre de motivation béton, parce que les candidats sont nombreux, et donc les places très chères!

Pour ce qui est de la surveillance... je n'en ai aucune idée (jésuites présents?smilies) Les sous-khôlles se passent entre vous quatre, au sein de ton groupe de travail, le but étant de s'interroger mutuellement sur quelques points précis, délicats. L'ambiance du groupe dépend évidemment des personnes qui sont présentes, mais il est certain qu'un lien se créé, et qu'à la fac, ils sont certainement ceux avec qui tu passeras tes heures en amphi smilies

Lorsqu'on aime travailler en "bibliothèque", c'est vraiment le lieu idéal, parce qu'il n'y a pas le bruit ambiant de la BU, et les gens sont réellement studieux (en gros c'est pas la BSG, genre radio-ragots, agence matrimoniale et compagnie!)

Voilou voilou, c'est tout ce que je peux te dire, mais j'espère que ces quelques maigres renseignements t'éclaireront docplouf smilies Adirob complètera mon propos, et le corrigera si besoin est smilies

Bon courage à tous pour les dernières épreuves du bac!

J'ajoute ce petit lien qui est ma foi très utile smilies

[Edité le 16/06/04 par Slipper]
_____
Trez' du C2P1

docplouf

Enregistré : 28/05/2004
Posté le 16/06/2004 à 23:35 notnew
merci beaucoup!!et sinon les lettres de motivation il faut les envoyer pour quand? moi la je pass en terminale donc ca ser apour l'année d'apres donc j'ai encore un peu de temps..smilies
_____
j'aime le jambon, le saucisson, et les ognions...mais pas les tetes de cons!

Le poète vient en ces jours impies
Préparer des jours meilleurs
Slipper
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 27/04/2004
Posté le 18/06/2004 à 23:18 notnew
Tu auras tous les renseignements dont tu as besoin sur le lien que je donne.

Un second avis de péhun me dit que le centre Laënnec est une secte smiliessmiliessmilies
_____
Trez' du C2P1

leManUp
Jeune Carabin

Enregistré : 30/06/2004
Posté le 30/06/2004 à 13:27 notnew
J'ai entendu dire que pour y rentrer il fallait connaitre quelqu'un qui y est déjà... C'est vrai?
Ninotchka960
Jeune Carabine

Enregistré : 17/03/2004
Posté le 03/07/2004 à 18:54 notnew
Pas du tout ! Il suffit de faire la lettre. Il y a bcp de demandes... Dc pas sur d'y rentrer.

Le centre Laennec, c simple : tu connais personne, t'es pommé, tu piges rien ? Tlm vient vers toi sans te connaître et te sauve comme il peut, comme si tu étais indispensable. C génial. Tu peux tjrs dire ke tu peux pas à telle ou telle heure pr sous coller.
AU moins, tu peux avoir des cours sans les payer, et certains étudiants refont faire exprès au propre leurs cours pr l'année suivante.
Pas de concours, et du soutine tt le tps, pr tlm, sans discrimination... Le pied !
Si ya dotres kestions, ne pas hésiter
_____
Nino
Ninotchka960
Jeune Carabine

Enregistré : 17/03/2004
Posté le 03/07/2004 à 18:58 notnew
et tu t'ai vraiment fait des amis dans ton groupe de "sous coll" ou c'est des gens que tu vois comme ca et ensuite tu els oublie?

...... hein koi ? comment tu peux les oublier, tu bosses un an avec eux, tu passes avec eux en P2 ou sinon, de tt façon, tlm se retrouve pr les anims, ds la cour, ou pr les tis dej par fac

et est ce que l'atmosphere est conviviale en meem temps que travailleuse??
......... oui ça définit bien lambiance

et le groupe de 4 ne change aps au cours de l'année?
......... non si ya un pb dabiance, on en parle au P2 ki soccupe de nous mais la plupart du tps, tt se passe bien, et tlm peut dire qqch o sein du groupe, on se tel, on dine ensemble, le centre laennec, c ta famille, celle ki sait ce ke tu endures, et devant lakelle tu n'as dc pas à te justifier

et enfin (derniere question parceque je sens que t'en a marre la;)) est ce que c'est tres surveillé avec un surveillant pdt les heures de "sous colle" et est ce que il y a quelqun pour verifier que tu vien?
....... mdr mheu non, c pas une prépa !!!! si tu viens pas, t viré lol mais tu peux tjrs etre abs, c pas un couvent Personne ne vérifie sf le P2 ki tentoure ki veint de tps en tps vérifier ke ya pas de pb dambiance, ce ki narrvive jamais, et donner des ocnseils parce kil sait ce kil faut pr passer en P2

Voilààààààà
_____
Nino
Yohan10
Jeune Bizut

Enregistré : 20/06/2017
Posté le 20/06/2017 à 13:26 notnew
Bonjour je ne suis pas au centre Laennec de Paris mais à celui de Marseille je n'ai aucune idée si le système est similaire mais je compte quand même vous raconter comment ça s'est passé pour moi smilies

J'étais dans une résidence à l'intérieur du centre ce qui signifie que j'y étais tous les jours et que j'ai pu suivre et comprendre comment tout ce "beau monde" fonctionnait !

On nous parle de valeurs, de principes, de respect pourtant on se rend vite compte (si on veut bien l'admettre) que le Père gérant du cente (à Marseille Monsieur Clermidy) a parfois du mal à respecter ses propres règles

En parlant de règles il y en a beaucoup et pour la majorité d'entre elles, elles sont inutiles, je vais vous en citez quelques unes avec exemple à l'appui (vous pouvez vérifiez en demandant aux autres membres si vous êtes acceptés smilies

"Interdit de mettre les pieds sur les murs" Jusque là normal me direz vous ... Une personne s'est mis dos au mur et à caler son pied en bas ... il s'est fait viré après une grosse colère du Père.

La première chose qu'on remarque donc, c'est les réactions démesurés de ce cher Père.

Mais ce n'est pas tout la personne en question est allé supplié en pleurant pour ne pas être viré, et c'est là qu'est arrivé le chantage ... repeindre tout le les murs ou partir ...

La personne a accepté ...

Si vous considérez ça normal ou que ça ne vous choque pas vous pouvez vous arrêter là on ne sera jamais d'accord.

Ce qui nous amène au point suivant, le fait que certains voue un véritable culte à cette écurie qui n'apporte en soit rien de particulier par rapport aux autres.

Parlons donc de ce que cette écurie apporte encore une fois à Marseille :

1 écurie par semaine et toutes les 2 semaines vous mangez avec votre groupe de tuto composé de 3 tuteurs en deuxieme année, 2 doublants et 5 primants
Vous pouvez contacter vos tuteurs pour leur poser des questions

Je rappelle que dans d'autres écurie vous avez des profs à disposition là on parle d'étudiants en deuxième année qui pour la plupart ne se rappelle que de très peu de choses ...

En fait vous n'êtes pas réellement aidé comme dans les autres écuries mais alors qu'est ce qui fait que le centre Laennec soit aussi connus et prisé ?

L'ambiance ! Pour le coup on ne peut pas nier il n'y a aucun esprit de compétition et tout le monde peut vous aidez, de plus vous vous faites pleins d'amis !

C'est la seule chose ou Laennec se démarque vis à vis de toutes autres écuries ...

Dites vous bien que c'est une entreprise commerciale et que si vous voulez redoubler chez eux il va falloir respecter leurs critères ...

top 800 pour médecine
top 400 pour dentaire
... et pas une place de plus

En clair vous n'êtes qu'un chiffre et vous pouvez vous faire dégager à une dizaine de place près (je rappelle qu'on est 4000 à Marseille).

Il y a eu également beaucoup de débordements de la part du Père à la rez, le moindre bruit et hop tu dégages (c'est arrivé à un ami)

Donc vous avez le choix soit vous passez une année dans une bonne ambiance mais sans aide particulière et avec un Père qui prône des valeurs qu'il ne respecte pas lui-même soit dans une écurie où l'ambiance serait moindre mais ou au moins vous serez encadrés

PS : dans les autres écuries l'ambiance n'est pas non plus horrible comme certains médecin de l'époque vous dise ... ce temps est révolu

En ce qui me concerne, un peu avant les résultats le Père m'a dit que je serai repris compte tenu de mes notes et de ma motivation (au 2e quad j'ai tout donné et pas abandonné) et au final après les résultats c'était l'inverse et j'ai manqué ses conditions à 20 places près !

Il m'a appelé et menti avec une facilité déconcertante comme quoi il ne m'avait jamais dit que je serai repris ... bref

Faites le bon choix et dites vous que l'écurie a plus un effet placebo qu'autre chose et n'apporte souvent que très peu de choses

Je veux juste que vous y réfléchissiez et que vous ne preniez pas ça à la légère !

Cordialement.
Langerhans
Externus-minus

Enregistré : 26/09/2016
Posté le 02/07/2017 à 13:13 notnew
Je confirme les propos de Yohan10 ...
Visiblement le CLM n'a pas beaucoup évolué depuis mon époque... smilies
Après je ne peux rien affirmer concernant le centre laennec de Paris je ne m'avancerai pas car j'ignore comment ça se déroule....
Tkt Yohan ce n'est pas l'écurie qui fait la réussite on est plein à s'être fait viré entre nos 2 paces et ce n'est pas ça qui nous a empêchés à exploser le compteur et de passer haut la main ...
Je ne te cacherai pas que j'étais choqué de voir que certains "d'entre nous " (qui ont exclus après leurs 1er Paces) ont été repris suite à leurs classement du premier Quad car "des places s'étaient libérées" pour Augmenter le taux de réussite
Bon courage si jamais tu repasses par là et bonnes chances
_____
Romantique à 2 francs

Aller en haut • 13 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter