logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Facs Parisiennes axées Réflexion

Aller en bas • 20 réponses
OxYg3n
Nain-terne

Enregistré : 15/11/2002
Posté le 09/05/2003 à 10:14 notnew
Salut!!

Je suis en train de préparer mes 3 choix pour l'année prochaine. Etant donné que je suis beaucoup plus doué dans les matières "réflexion" (maths/physique/chimie), je recherche donc les facs mettant l'accent sur ce style de matières au concours. Je fuis le plus possible les matières "par coeur" (au moins pour le concours) même si je sais que je ne pourrai pas totalement les éviter..

J'ai bien évidemment pensé à Necker et Cochin, mais quel 3ème choix ??!? Larib' ?

Aussi, où peut-on trouver plus d'informations sur Necker (oui... oui... U2U et fonction rechercher, je sais, mais pas bcp de personnes prennent la peine de faire un descriptif des profs et de l'ambiance, comme ça a été fait pour Cochin, la Pitié, Larib' et d'autres dans le guide ultime..) ? On pourrait lancer un autre thread pour mettre au clair les infos sur cette fac (comme ses rumeurs etc...) ?

Merci d'avance pour vos réponses smilies

OxY
saranat
astiqueuse de dessous de bureau

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 09/05/2003 à 11:09 notnew
pour une troisieme scientifique j'aurai pensé a st antoine mais pas vraiment larib qui est plutot bio comme bichat...
sinon si certaines facs ne sont pas détaillées dans le guide ultime c'est que personne de ces facs n'est motivé pour le faire, si t'a pas de réponse satisfaisante ici essaie la rubrique contact smilies.
CreatixEA
Canard

Enregistré : 17/10/2002

Vie réelle
Emilien Arnaud - 35 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Urgentiste
Fac : AMIENS
Posté le 09/05/2003 à 16:12 notnew
Vie réelle :
Sammy Badr - 17 ans
Année : Futur 1ère année
Fac : LILLE II
Pays : France

J'comprend pas pourquoi si t'es à Lille tu t'informes sur les FAC parisiennes ...
_____
BE HAPPY AND SMILE :)
DocNo
The Fusionator

Enregistré : 16/03/2001
Posté le 09/05/2003 à 17:37 notnew
Soit c'est une erreur lors de l'inscription, soit qu'il souhaite faire sa p1 a paris..je rappelle, en plagiant le sadep, que l'inscription dans une fac parisienne est réservée aux titulaires d'un bac obtenu dans l'académie de paris-créteil-versailles et que des dérogations pourront éventuellement être, a titre exceptionnel, donnée pour des motifs tels que mutation professionnelle des parents dûment justifié

Sinon pour les facs "reflexion" regarde sur le guide des facs de paris, l'article "Comment choisir sa fac a paris" où les facs, bien que peu détaillée, le sont suffisament pour te donner une idée de la part relative des mlatières strictement scientifiques et des matières plus médicale
N'hésite pas a faire un tour sur le site des facs où tu pourras voir sous quelle formes sont les épreuves (qcm, qr....)
Enfin, tu as la fameuse rubrique contact, mais n'oublie pas que c'est la période prè-exam voire pré-concours et que les réponses peuvent ne pas être immédiates
_____
Vivre et laisser vivre....
Interne en gynéco obs Saint Antoine

DocToRmiNaToR
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 14/04/2003
Posté le 09/05/2003 à 17:58 notnew
Et que veux tu savoir exactement sur Necker?

Parce qu'il n'y a pas de quoi disserter sur l'ambiance en p1..... smilies
OxYg3n
Nain-terne

Enregistré : 15/11/2002
Posté le 09/05/2003 à 18:24 notnew
Merci pour toutes ces réponses

En ce qui concerne mon profil, c'est normal J'habite à la Réunion, et je compte faire mes études de médecine en métropole (il n'y a qu'un médiocre PCEM1 ici... mais j'en ai déjà parlé dans un (ancien) post (fonction Rechercher Rules :p)).

J'hésite actuellement entre Grenoble / Lille (la Catho) / Paris. J'ai déjà commencé les inscriptions pour les 2 premières villes, il ne me manque plus que Paris. En ce qui concerne les dérogations, le SADEP est assez souple pour les Réunionnais (je leur ai déjà phoné) qui ont de la famille à Paris (et j'en ai :p). Théoriquement, il ne devrait pas y avoir de problèmes, à moins que TOUTES les facs soient complètes (ce qui m'étonnerait lol).

C'est vrai que Larib' n'est pas si scientifique que ça.. Saint-Antoine a trop de matière pour moi (vous trouvez pas ?).. Bichat est plus scientifique aussi.. mais bon.. on peut pas mettre 2 fois le même choix ? lol

Pour Necker, je cherche surtout à savoir s'il y a une petite activité étudiante :p (cf. un vieux poste "coup de gueule à Necker" lol).. Je suppose qu'il n'y a pas (encore) de tutorat ? (pfffff... pk les facs Parisiennes n'en proposent-elles pas ?!? trop de people ?)

Et pour les prépas, la majorité des bizuts prend laquelle (oula... j'espère ne pas lancer de nouveau ce débat..) (cf. un autre post également, Epsilon serait moyen pour Paris V (donc Necker) ?) ?

Encore merci :p

OxY

[Edité le 09/05/03 par OxYg3n]
K i w i
Interne

Enregistré : 07/05/2003
Posté le 10/05/2003 à 17:25 notnew
Moi c'est plutot le contraire, je recherche des fac ki mettent l'accent sur la SVT.

Justement je voudrai savoir, a part Lariboisiere et Bichat, qu'est-ce qu'il y d'autres comme fac plutot svt?

je suis bien obligée de mettre une 3eme choix et je ne sais vraiment pas koi mettre!
_____
Heigh ho, heigh ho
To make your troubles go
Just keep on singing
All day long, heigh ho
Ambla
Chef des sévices

Enregistré : 01/12/2002
Posté le 10/05/2003 à 18:10 notnew
Moi c'est plutot le contraire, je recherche des fac ki mettent l'accent sur la SVT.

Justement je voudrai savoir, a part Lariboisiere et Bichat, qu'est-ce qu'il y d'autres comme fac plutot svt?

je suis bien obligée de mettre une 3eme choix et je ne sais vraiment pas koi mettre!

Idem smilies
_____
Celui qui abandonne une fois abandonnera toute sa vie.

K i w i
Interne

Enregistré : 07/05/2003
Posté le 10/05/2003 à 18:25 notnew
Je vois que tu veux aller a Pitié.

c'est plutot SVT?
_____
Heigh ho, heigh ho
To make your troubles go
Just keep on singing
All day long, heigh ho
saranat

Posté le 10/05/2003 à 18:27 notnew
en étant dans votre cas j'avai mis bichat larib la pitié .
mais de toute facon les reputation de fac on va pas les inventer, vous regardez les matieres et les coeffs de chaque fac et vous agissez en consequence point.
Mitch.A
Externoïde

Enregistré : 15/02/2003
Posté le 20/06/2003 à 05:00 notnew
t inquiete pour Saint Antoine ils ont rajouté 2 matière l'année dernière : Anat et physio
Ce sont 2 matières à petit coeff donc pas trop de souci de ce point de vu
et puis c'est un concours donc le problème est le même pour tout le monde!

_____
D1 à St Antoine
extremnini
Désagrégée de médecine

Enregistré : 25/11/2002
Posté le 20/06/2003 à 09:22 notnew
J'voudrais pas rabaisser le morale des troupes, mais deja, chercher des facs avec "réflexion", c'est pas la peine de le faire, TOUTES le sont.
Autre point: vous avez tous en tête que la bio, c'est du par coeur, et ben va falloir changer d'état d'esprit en P1 : l'épreuve de biologie est loin d'être du par coeur (sauf peut-être pour 1/4 du sujet qui consiste en 1 épreuve de QCM à KB). Les seules épreuves par coeur sont l'histo et l'anatomie (qui sont généralement dans les facs à Paris uniquement étudiées au 2nd semestre).
L'année dernière, j'étais pluitôt comme vous, essayant de trouver la fac avec le plus de SVT. mais, je peux vous donner un conseil, prenez la fac qui est la plus près de chez vous, et ne vous posez pas de questions métaphysiques sur le pourcentager plus élevé de certaines facs ou non. ce que j'ai appris cette année, c'est que pour chaque fac parisienne, bien que les notions abordées soient dissérentes, le niveau est à peu près équivalent.
Kida
Sexternus-minus

Enregistré : 04/02/2003
Posté le 20/06/2003 à 12:07 notnew
salut,
donc si je reprends les facs plutot bio sont la Pitié, st antoine, bichat, larib ? c'est bien ca?
saranat

Posté le 20/06/2003 à 12:12 notnew
hmmm st antoine je le classerai pas dans les facs bio... mais sinon pour le reste wé
Ambla
Chef des sévices

Enregistré : 01/12/2002
Posté le 20/06/2003 à 13:41 notnew
il y a aussi Bobigny K i w i.
_____
Celui qui abandonne une fois abandonnera toute sa vie.

juju
Désagrégé de médecine

Enregistré : 04/07/2001
Posté le 20/06/2003 à 22:37 notnew
Faites attention sur Larib, c'est en train de changer depuis deux ou trois ans, et ça devient franchement scientifique avec de très très et larges et généreuses doses de par coeur. Des matières comme la phys sont devenues très sélectives et larib se démarque de Bichat là dessus, qui pour le coup est plus orienté bio.
Jettez un coup d'oeil sur les sujets de physique et leur évolution au cours de ces dernières années, c'est édifiant.
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Posté le 20/06/2003 à 23:29 notnew
La Pitié à dominante bio??? On aura tout vu!!! A moins que vous comptiez biophysique et biochimie dedans, mais c'est pas du tout pareil et si c'est pas de la réflexion, je veux bien me présenter à miss amphi l'anné prochaine!!!

Je m'explique (même si ça doit figuré dans le guide des facs...) :

1er semestre:
physique (coeff 2)
chimie O + G (2)
bio cell (1)
anatomie (2)
biochimie (2)
bio du développement 1 (1)

2eme semestre:
histologie-embryologie (2)
biophysique (2)
SHS (4,5)
biostatistiques (1)
bio du développement 2 (1)
génétique (1)

En espérant n'avoir oublié aucune matière smilies Mais la bio (cell et du dév) représente 3/21,5 de la note finale... (et on apprend pas betement en anatomie, faut de la réflexion en 3D!)
Physique + maths + chimie = presque un quart de la note finale (5/21,5)

Pas spécialement de dominante, je trouve, on est plutot complet

[Edité le 20/06/03 par Tama]
_____
Interne power !!!!!!
saranat

Posté le 20/06/2003 à 23:35 notnew
oui c'est pour ca que la pitié est inclassable smilies mais disont qu'elle est moins axée scientifique que d'autres smilies
[:]TnT[:]
Externoïde

Enregistré : 03/08/2002
Posté le 21/06/2003 à 01:32 notnew
Salut !

Je suis un peu comme toi OxYg3n, je suis plus à l'aise dans ce genre de matières... mais je pense qu'on ne peut pas faire l'impasse sur le "par coeur" dans les études de médecine.
Et pour le SADEP, c'est que tu mettes les facs les plus proches de chez toi : si tu veux être à tout prix à Cochin ou Necker, il vaudrait mieux habiter tout près (ou de René Descartes pour la PCEM 1, je sais pas trop...).
LOREAL
Désagrégée de médecine

Enregistré : 21/01/2001
Posté le 21/06/2003 à 23:16 notnew
bah vous mettez PIFO ( ancien PO,Paris Ouest ) ca ressemble pas mal aux deux autres .

Mais si vous adorer vous pdre la tete avec de la physique incomprehensible, je vous conseille Cochin en 1er choix !
_____
Marine

eva
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 21/02/2003
Posté le 22/06/2003 à 10:23 notnew
C'est vrai que Paris Ouest est bien,La P1 a lieu aux Saints Pères, donc il n'y a pas de souci ... Par contre après, à partir de la P2, les cours sont, il me semble, à Garches, donc il fo réfléchir aussi à ça ...
_____
DCEM4 à Paris VII (2009-2010) : Dernière ligne droite !!!
Aller en haut • 20 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter