logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Chance de réussite en P1 de médecine

Aller en bas • 11 réponses
Slasha
Jeune Bizute

Enregistré : 24/07/2008
Posté le 24/07/2008 à 13:50 notnew
Bonjour à tous, je vient de m'inscire sur ce forum et ce message est le premier que je poste ^^
Je passe en terminale S à la rentrée et ca fait un bon bout de temps que je veux faire médecine. C'est les seules études qui m'interessent vraiment et je ne me voit vraiment pas faire autre chose. J'ai entendu dire que la premiere année était super difficile et à cause du Numerus Clausus il y avait que peu d'étudiants qui passait. Ca ma un peu fait peur mais chui tjr autant motivée. Bref je voulait demander quelles son les facs ou j'aurai le plus de chance de réussir ?

PS: jai entendu dire qu'en Belgique les chances etaient plus élevées ?
Merci de maider...smilies
tal007
Chef de pique-nique

Enregistré : 04/07/2007
Posté le 24/07/2008 à 14:23 notnew
C'est pas en comptant sur sa chance qu'on passe en p2 (la p1 n'est pas sponsorisée par la Française des Jeux) ...

Il y a pas de facs plus faciles que d'autres, tout dépend de ton organisation, de tes bases, si le par coeur c'est ton truc, etc. Et quand bien même, il y en existerait des faciles, elles seraient faciles pour tout le monde et donc on revient au point de départ (rappelons au passage qu'on passe un concours!).

Pour ce qui est de la Belgique, comme il y avait trop de Français qui y allaient (groupes de td avec des belges minoritaires parfois), les conditions se sont endurcies il me semble (j'ai entendu parler d'un tirage au sort pour les futurs étudiants français un truc du genre, à vérifier).
Enairod
Désagrégée de médecine

Enregistré : 09/07/2008
Posté le 24/07/2008 à 14:57 puis édité 1 fois notnew
alors déja avant de te faire tapper sur les doigts par les modos, utilise la fonction rechercher pour des questions basiques et si tu trouves pas là tu peux poster

pareil pour la belgique, cherche via rechercher ce sujet a été évoqué maintes fois smilies, il me semble qu'il y a des quotas de français,et c'est vraiment de plus en plus fermé aux français
_____
Cartman, je vous e**** et je rentre à ma maison !!!
Montrouge is on FIRE !!!!
PSA powaaa !!!
Slasha
Jeune Bizute

Enregistré : 24/07/2008
Posté le 24/07/2008 à 15:02 notnew
Merci pour vos réponses
Ce ke jappelai "chance" cetai quon mavai dit qu'il n'yavai pas de concours a la fin de l'annee que le passage etai basé sur le travail au cour des semestres. Enfin cetai vague, c pour ca que jvoulai etre sure en vou consultan
Angeldu69
Chef des sévices

Enregistré : 09/07/2007
Posté le 26/07/2008 à 13:39 notnew
Si tu veux des stats les acceptés en médecine P2 c'est entre 16 et 20% d'une promo de P1... Après il y a des gens qui bossent d'autres qui bossent pas...
_____

HaRdEr BeTtEr FaStEr StRoNgEr !!!

Mentat
Nain-terne

Enregistré : 05/07/2006
Posté le 28/07/2008 à 11:30 notnew
Je suis pas d'accord avec toi tal007.

Quand tu vas dans une fac avec 20% de pris, c'est surement un peu plus "facile" d'avoir son concours qu'une où tu as 12% de pris non ?

Cordialement.
_____
La raison est la première victime de toute émotion violente.

L'univers sait bien peu de choses de la véritable cruauté !
Enairod
Désagrégée de médecine

Enregistré : 09/07/2008
Posté le 28/07/2008 à 11:55 notnew
proportionnelement c'est sur qu'il y a plus de personnes qui passent en P2 dans les facs ou le NC est le plus important par rapport au nombre d'élèves.

Cependant étant donné que tous les ans depuis quelques années le nombre d'élèves augmente (puisqu il suffit d'avoir n'importe quel bac pour s'inscrire à la fac) et bien on ne sait jamais à l'avance face à combien de personnes il va falloir concourir

par exemple à P6, entre l'année dernière et cette année à l'inscription on est passé de 2100 à 2400 personnes alors que le NC a perdu 4 places. Donc les stats baissent, il peut en être de même pour une fac réputée facile... on ne peut pas savoir, la meilleur façon de l'avoir reste encore de bosser smilies
_____
Cartman, je vous e**** et je rentre à ma maison !!!
Montrouge is on FIRE !!!!
PSA powaaa !!!
yassinix
Chef de pique-nique

Enregistré : 26/12/2006
Posté le 28/07/2008 à 13:47 notnew
la meilleure façon de réussir en P1 a mon avis c'est d'arrêter de penser a tout ses détails, de foncer et bosser,quand on est vraiment motivé on oublie le NC, on oublie le nombre d'inscrits, on sait que c'est dur et on bosse pour l'avoir, enfin moi c'est comme ça que je l'ai vécu. J'avais plin de potes qui arrétais pas de tout calculer et ils l'ont pas forcément eu...
_____
yass.. sir !!

Papyprof
Jeune Carabin

Enregistré : 01/10/2002
Posté le 02/02/2012 à 01:55 notnew
Bonjour,

Ma petite fille a été reçu à sa deuxième tentative (beaucoup de travail).
Elle est maintenant en 3° année de chirurgie dentaire.

Je la félicite.

A vous maintenant.
_____
===> Physique_chimie_au_lycee_baccalaureat
Michel.
Nain-terne

Enregistré : 27/07/2010
Posté le 02/02/2012 à 16:46 puis édité 1 fois notnew
La chance ça se provoque. C'est pas en réfléchissant comme ça que tu vas l'avoir c'est en travaillant dur une fois en P1. Je comprends ton inquiétude et le fait que tu poses ce genre de question MAIS UTILISE LA FONCTION RECHERCHER AVANT! Et si tu ne trouves rien, là tu postes un message.

Pour en revenir aux histoire de % : si il est un peu plus élevée on a plus de chance d'être pris mais c'est vrai on ne sait pas contre qui on va se battre (quel bac ? etc ...)
_____
"Le meilleur moment de l'amour, c'est quand on monte l'escalier." Georges Clemenceau

B_K
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/09/2004
Posté le 02/02/2012 à 23:56 notnew
Après plus de 3ans j'espere que les réponses ont été trouvéees !
Michel.
Nain-terne

Enregistré : 27/07/2010
Posté le 02/02/2012 à 23:59 notnew
J'avais pas vu smilies
_____
"Le meilleur moment de l'amour, c'est quand on monte l'escalier." Georges Clemenceau

Aller en haut • 11 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter