logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

L1 déconseillée par mes profs

Aller en bas • 11 réponses
kenavo
Externoïde

Enregistré : 20/08/2008
Posté le 12/03/2010 à 13:48 notnew
Tags : Lycée, Conseil, P1
Bonjour a tous!

Je suis en TS et je souhaite aller en médecine l'année prochaine. Le conseil de classe du 2nd trimestre vient de passer et les profs me déconseillent d'y aller. je sais pas quoi faire. Ma prof de p-c dit que vu mes notes ( pas glorieuses c'est vrai ) il était impossible que je réussisse en méd, que si j'y allait, je serait "viré" dès janvier ( après les 1er partiels) et que si j'y arrive pas en 2ans, je serait sans rien.

Bon je sais que les notes et le lycée plus généralement n'ont rien avoir avec la fac, mais comment savoir alors si on peut réussir en PAES? Mes notes sont, comme je l'ai dit, pas fameuses mais j'ai pas non plus travaillé.
Pensez-vous que je puisse quand même tenter médecine l'année prochaine ( bac en poche bien sur) ?
B_K
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/09/2004
Posté le 12/03/2010 à 18:05 notnew
.

Bon je sais que les notes et le lycée plus généralement n'ont rien avoir avec la fac, mais comment savoir alors si on peut réussir en PAES? ?

Tu fais comme dans Matrix, tu vas voir l'oracle smilies
kinito77
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 05/10/2007
Posté le 12/03/2010 à 19:19 notnew
tu veux faire mentir tes profs? mets toi a bosser et décroche ton bac avec mention!

si tu ne te vois pas faire autre chose que médecine, vas-y!

dire que tu n'auras rien a la fin, c'est faux, en bossant correctement, tu es assuré d'avoir au moins la moyenne, et de pouvoir passer en L2 sciences,et au pire, même si tu redoubles, tu n'auras perdu "que" un an.
_____
DCEM3 à KB
Paris Sud
kenavo
Externoïde

Posté le 12/03/2010 à 19:31 notnew
tu veux faire mentir tes profs? mets toi a bosser et décroche ton bac avec mention!

si tu ne te vois pas faire autre chose que médecine, vas-y!

dire que tu n'auras rien a la fin, c'est faux, en bossant correctement, tu es assuré d'avoir au moins la moyenne, et de pouvoir passer en L2 sciences,et au pire, même si tu redoubles, tu n'auras perdu "que" un an.
je sais tres bien que je doit bosser, mais le lycée n'est pas tres motivant ( rébarbatif etc... ).

Et je ne vois vraiment rien d'autre que médecine qui me plait. Et ce depuis longtemps! Je dit pas connaitre tout les métiers possibles mais bon... si j'echoue en medecine, je sais vraimentpas vers quoi me tourner smilies
iznogoud2
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/02/2005
Posté le 12/03/2010 à 21:30 notnew
C'est la fac: personne d'autre que toi ne peux décider de s'inscrire ou non en Médecine. A toi de juger (regarde les témoignages, ce sera ta 1ère décision d'adulte smilies) si tu te sens capable de passer le concours. Mais oui c'est un concours, avec le risque d'échec qui va avec, et qu'il faut accepter.
_____
Médecin-Assistant en Chirurgie
Words of a surgeon : for everything u do, think twice, cut once.
Ancien conseiller facultaire médecine à l'AGL
Chirurgien-dentiste à la retraite
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 12/03/2010 à 22:37 puis édité 2 fois notnew
mais le lycée n'est pas tres motivant ( rébarbatif etc... ).

La 1e année de médecine non plus. Donc sors-toi les doigts du cul. T'es pas au lycée pour te faire plaisir, mais pour apprendre.

C'est cassant ce que je dis, mais on croit rêver quand on lit vos messages. Faut se réveiller ! En médecine ce qu'on apprend, c'est souvent chiant (et oui !), surtout en P1.
Donc si déjà au lycée tu n'es pas capable de te motiver pour des matières somme toute très simples, ne crois pas qu'en médecine, tu auras une illumination (oui oui, 1 fois sur 1000 y'a un mec qui y arrive, je sais).
Donc tu peux te mettre à bosser sans plus attendre (ce sera ta 2e décision d'adulte) et t'habituer à faire des efforts, ta P1 en dépendra fortement. Car oui, contre tout discours démago que tu pourras entendre, les résultats de terminale et au bac sont fortement corrélés à la réussite en P1 (et dans toute première année post-bac en général). smilies

Courage.
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Bertrand B.

Posté le 13/03/2010 à 08:17 notnew
Règle n°1 : ne jamais écouter les profs de son lycée
Règle n°2 : ne jamais écouter un conseiller d'orientation
Règle n°3 : se sortir les doigts du nez smilies
Règle n°4 : ne pas rêver non plus et être objectif sur son propre cas (bien difficile)

Pour la n°1 et n°2, je détaille un peu : ce petit monde ne vit souvent que sur la vision fantasmatique du PCEM1 ... c'est donc en général un avis digne de celui du PMU du coin ...

B.
EditerSupprimerTop
iznogoud2
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/02/2005
Posté le 13/03/2010 à 11:59 notnew
c'est donc en général un avis digne de celui du PMU du coin ...

Attends les profs et les conseillers ne sont pas des alcoolos smilies, enfin pas tous..smiliessmilies
_____
Médecin-Assistant en Chirurgie
Words of a surgeon : for everything u do, think twice, cut once.
Ancien conseiller facultaire médecine à l'AGL
Chirurgien-dentiste à la retraite
kenavo
Externoïde

Posté le 13/03/2010 à 15:32 notnew
Bon et bien je sais ce qu'il me reste a faire alors. Me motiver!

merci a vous!;-)
Bertrand B.

Posté le 13/03/2010 à 16:23 notnew
c'est donc en général un avis digne de celui du PMU du coin ...

Attends les profs et les conseillers ne sont pas des alcoolos smilies, enfin pas tous..smiliessmilies

Je voulais mettre "concierge" au départ, mais je trouvais ça insultant pour cette profession. Alors j'ai mis PMU parce que les clients peuvent faire tout et n'importe quoi comme job ... je n'avais pas vu ça sous l'angle de la dépendance alcoolique sinon smilies

B.
EditerSupprimerTop
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 18/03/2010 à 22:59 notnew
La seule fois ou je suis allé au CIO de ma région (j'y était obligé par mon lycée), j'ai expliqué que j'aimais les sciences (sauf les math que je détestais) et la santé (d'où l'envie de faire médecine) et que je voulais un métier où je pourrais être indépendant.

Au final je suis ressorti avec un :
- "Médecine, c'est trop dur vous n'y arriverez pas. Abandonnez l'idée";
- "Je vous conseille de faire un master en mathématique associé à de la finance pour travailler en agence bancaire", Bref tout ce qui me plait...

Ne valent pas un clou ces (dé)conseillères d'orientation ...
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
palos
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 24/02/2010
Posté le 21/03/2010 à 17:47 notnew
Ne valent pas un clou ces (dé)conseillères d'orientation ...

ou plutôt ces conseillères de désorientations
_____
Salut, ça va ?

Aller en haut • 11 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter