logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Stage intensif de pré-rentrée ?

Aller en bas • 7 réponses
jba
Bizut (futur carré)

Enregistré : 14/07/2009
Posté le 14/07/2010 à 15:42 notnew
Bonjour.

Je me permets de poster ce topic car je me posais une question concernant l'utilité de "stages intensifs" proposés par les prépas privées.

Je me suis en effet inscrit à un stage de 95 heures de cours ayant lieu au mois d'aout, me disant que cela serait probablement bénéfique pour aborder la première année mais je me demandais si, selon-vous, cela est vraiment utile, ou bien inutile...

Je vous remercie par avance pour vos réponses, et espère ne pas avoir fait de doublon, en créant ce topic.
Leyland
Externoïde

Enregistré : 09/10/2009
Posté le 14/07/2010 à 16:31 notnew
Je pense que tu risque de te faire un peu allumer car le sujet a été traité plusieurs fois, m'enfin bon.
Perso' tout ce que je peux te dire c'est que j'avais fait un petit stage d'une semaine et quelques AVANT la terminale car j'avais de mauvaises bases de première. Franchement ça m'a quand même un peu aidé car deja j'ai pu revoir tout ce que je ne maitrisais pas du tout et qui allait poser problème plus tard, et aussi ça m'a permis, pas de prendre de l'avance ou autre, mais peut etre d'anticiper un ou deux chapitres par exemple en physique, pour être un peu plus serein.

Attention, je suis conscient que ce n'est pas la même chose à la fac et tout ça, je préfère parler de mon expérience personnelle avec ce genre de stages.
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008
Posté le 14/07/2010 à 17:05 notnew
Je pense que tu risque de te faire un peu allumer car le sujet a été traité plusieurs fois, m'enfin bon.
smiliessmilies
Ben c'est vrai qu'on en a un peu marre des fois de répéter tout le temps la même chose, mais bon, tous ces petits primants nous attendrissent ^^
Alors, jba, je ne vais pas te parler de mon expérience personnelle, parce que je pense que tu t'en fous.
Par contre, je vais te dire ce que j'ai pu déduire de mon expérience personnelle,ce qui est beaucoup plus intéressant.

Je crois que les stages de pré-rentrée sont utiles, à condition qu'ils soient bien faits, c'est-à-dire que les tuteurs soient impliqués dans leur tâche mais aussi que les étudiants soient actifs et acteurs de leur stage. C'est toi qui fais que ton stage sera ou ne sera pas utile.

Ensuite, si tu as la possibilité de choisir entre le stage de la prépa privée du coin et le stage de la fac, choisis le stage de la fac.
Parce que c'est moins cher, parce que le programme change cette année et que les prépas ne sont pas dans les petits papiers de la fac, contrairement aux corpos, dont les sujets sont validés par les profs (tu sais les gens qui posent le concours).
Et si tu fais partie des gens qui pensent qu'il faut payer pour la qualité, vas-y, on ne va pas t'empêcher de faire marcher le commerce en cette période de crise smilies

Enfin, 95h c'est intense, et si tu es un peu sportif, tu sais qu'en général, avant un marathon on se repose et on fait une pasta party.
Privilégie un stage plus court et moins chargé si tu veux vraiment en faire un.
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Doyen

Enregistré : 26/10/2006
Posté le 15/07/2010 à 17:48 notnew

Je me suis en effet inscrit à un stage de 95 heures de cours ayant lieu au mois d'aout,
je me posais une question concernant l'utilité de "stages intensifs" proposés par les prépas privées.

A mon avis tu t'es déjà fait une idée sur la question la preuve tu t'es déjà inscrit , on va pas te dire que ça ne sert à rien ou que c'est indispensable pour réussir le concours vu que ça m'étonnerait que tu changes d'avis après ce que nous t'avons dit...
Sinon tiens pour changer tu peux avoir le point de vue d'un type qui n'a pas fait de stage de pré rentrée : pendant la rentrée primant j'étais complètement largué dans les matières à compréhension : exemple en chimie O : la stéréochimie c'est pas simple quand y'a personne pour t'expliquer ou te refiler des astuces pour passer d'une représentation de CRAM à NEWMAN , en chimie G je comprenais pas grand chose à l'atomistique et toutes ces histoires d'orbitales moléculaires et c'est vrai qu'on perd pas mal de temps à essayer de cerner le sujet pour comprendre de quoi on parle... bref j'étais quand même mal parti pour réussir vu que pendant ce temps y'en a qui en profitent pour apprendre l'anat/la bioch etc... bon finalement j'ai dû redoubler mais je suis passé en P2 quand même...
pis je me suis demandé est ce qu'avec un stage de pré rentré j'aurai pu réussir en primant ? bah je pense pas !
quand on sait pas comment bosser efficacement on est quasiment sûr et certain de louper le concours et c'est pas les quelques chapitres que tu verras à l'avance qui feront une vraie différence le jour du concours

Conclusion : Le stage de pré rentrée , comme les prépas, c'est assez accessoire en fait... si t'as un organisation en béton, une méthode de travail bien au point, une bonne mémoire et que t'apprends vite tu peux t'en passer...sinon c'est mort pour toi même si tu travailles 16h par jour smilies ( bah ouais c'est cool de lire des polys pendant 16h mais si on retient que dalle à la fin de la journée autant faire autre chose!)
de toute façon il faut juste garder ça en tête : ça ne te donne qu'un avantage sur les autres primants mais les doublants eux dis toi qu'ils ont fait un stage de "pré rentrée" qui aura duré 8 mois, et comme généralement le nombre de doublant est supérieur au nombre d'admis bah voilà chépa... je trouve que c'est du fric jeté en l'air , j'imagine que ça doit être pratique pour avoir le rythme dès la rentrée à part ça je vois pas vraiment l'utilité de la chose !
_____
"A modest man, but then he has so much to be modest about"
Benj!
Chef de pique-nique

Enregistré : 10/05/2009
Posté le 16/07/2010 à 11:10 notnew
Je crois que les stages de pré-rentrée sont utiles, à condition qu'ils soient bien faits, c'est-à-dire que les tuteurs soient impliqués dans leur tâche mais aussi que les étudiants soient actifs et acteurs de leur stage. C'est toi qui fais que ton stage sera ou ne sera pas utile.

J'ai fais un stage de pré-rentré l'année dernière pour ma P1 et je suis à 600% d'accord avec ça smilies Personnelement, le stage m'avait aidé à être plus calme et avoir plus de temps au début de l'année et voir quasiment tout le programme des deux matières les plus importantes à ce semestre était un plus non négligeable. En plus, ça t'épargne un peu de travail dans les matières que tu pourras voir et tu auras plus de temps pour t'organiser et trouver tes marques.

Enfin, tout ça, comme l'a dit Silvine, c'est si le stage est bien fait et que tu t'y mets sérieusement, sinon ça sert à rien ! (Et je trouve aussi que 95h c'est assez costaud Oo)
_____
D1 à Paris VI
Président du Tutorat de PSA
jba
Bizut (futur carré)

Enregistré : 14/07/2009
Posté le 20/07/2010 à 14:22 notnew
Je vous remercie pour vos réponses .

Je commencerai finalement le stage à partir du 16 août smilies
mayahuel
Jeune Carabine

Enregistré : 24/02/2010
Posté le 22/07/2010 à 17:58 notnew
Aïe, et là je me dis : toi qui ne vas pas faire de stage de pré-rentrée, tu vas galérer comme un porc.

Oui oui je sais, c'est pas ce que vous vouliez dire..
dupont75011
Jeune Bizut

Enregistré : 28/07/2014
Posté le 28/07/2014 à 23:52 notnew
Discussion toujours d'actualité à ce que je vois. L'hésitation se fait avec Objectif Prépas (cours-prepas.fr) ou encore avec Prep Stages ou Hermes.
Aller en haut • 7 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter