logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

L'INDISPENSABLE en Maths et en Physique pour la PAES ????

Aller en bas • 16 réponses
Anne-So63
Sexternoïde

Enregistré : 24/05/2010
Posté le 04/08/2010 à 11:09 puis édité 1 fois notnew
Salut !

J'éspère tout d'abord que les gentils modérateurs ne vont pas m'orienter vers la fonction recherche que j'ai déjà parcouru en long en large et en travers... Tous les postes que j'y ai trouvés ne correspondent pas suffisament à ma recherche, il va alors de soi que les réponses non plus. De plus, avec la PAES, j'éspère que des étudiants des facs de Bordeaux et Grenoble où la réforme a été mise en application l'année passée pourront m'apporter de précieux conseils (même si tous les conseils sont les bienvenus!)

Dans le but de devenir Sage Femme j'ai passé cette année le DAEU B que j'ai obtenu avec mention TB.
Seulement ce diplôme étant quelque peu allégé par manque de temps, il m'avait fallu choisir 2 options parmi BIO/PHYSIQUE/CHIMIE. Après m'être renseignée, j'ai donc choisi Bio et Chimie (ou je m'en suis très bien sorti 18,5 en BIO et 17,13 en chimie)

De plus en maths, en dépit du nombre d'heures grandement insuffisant par rapport aux terminals, la prof avait fait une sélection du programme.(Heureusement, en chimie, nous avons un peu d'avance par rapport aux terminals (Beaucoup de chimie Organique, et quelques notions apparemment plus approfondies))
Nous avons donc vu cette année:
VECTEURS
EQUATIONS DE DROITES
GENERALITES SUR LES FONCTIONS
FONCTIONS POLYNOMES ET SECOND DEGRE
DERIVATION
LIMITES DE FONCTIONS
PRIMITIVES
LOGARITHME NEPERIEN
FONCTIONS EXPONENTIELLES
INTEGRATION ET INTEGRATION PAR PARTIE
Sur ce programme ma moyenne est plutôt honorable : 15,25 sur l'année.

Voilà , vous l'avez vu on est reparti de notions de seconde et avec 2h de cours de maths par semaine, ça a été relativement vite.
Cependant je suis consciente du fait que beaucoup de notions nécessaires pour la PAES vont me manquer c'est pourquoi je vous demande de me guider un peu sur les chapitres de maths et de physiques à voir et si possible de me conseiller lesquels voir en priorité, le compte à rebours commencé... je rentre à la fac de médecine de Clermont Ferrand le 6 septembre.

Je précise que j'ai un excellent prof particulier( de maths, physique, chimie) avec lequel je vais prendre des cours plusieurs fois par semaine jusqu'à la rentrée. (J'ai déjà suivi des cours avec lui d'où le qualificatif d'excellent smilies )

Voilà je suis consciente de partir avec un sérieux handicap mais je suis très motivée et compte combler ce vide au maximum.

J'ai ma petite idée sur les chapitres à voir (probas, stat, équations diff en maths que j'ai déjà commencé a bosser) mais je vous laisse le soin de me guider surtout que pour la physique c'est un peu le néant...

N'hésitez pas à détailler les notions importantes de chaque chapitre.
Je vous remercie d'avance du temps que vous prendrez pour moi smilies
Pseudo Censuré
Membre banni

Enregistré : 30/06/2010
Posté le 04/08/2010 à 16:47 notnew
Coucou AnneSo smilies

J'penses que c'est suicidaire de pas arriver avec les bonnes bases, surtout quand on a pas suivi le parcour classique de l'éleve qui a assister aux cours de TS. Se familiariser avec toutes les notions, toutes les méthodes de résolutions d'un problème etc ca peut qu'être bénefique.

Mais pour l'indispensable, j'avais poser la même question à une copine (source fiable):

Toute la Bio:
-PARENTÉ
-GENETIQUE
-PROCRÉATION
-IMMUNOLOGIE

Physique:
-ONDES, LUMIERE
-RADIOACTIVITÉ (très, très important)
-OPTIQUE (programme de spé)

Maths, comme t'as dit:
-EQUADIFF
-PROBAS/STATS

Et toute la chimie, mais ca visiblement c'est déjà fait ; )
_____
Pop
Anne-So63
Sexternoïde

Posté le 04/08/2010 à 20:00 notnew
Merci kroko!

C'es peut être suicidaire mais on fait pas toujours comme on veut! smilies
A moi de bosser pour combler ce manque...
Merci à toi !
Si qulqu'una quelques choses à ajouter,quelqus conseils à me donner,n'hésitez pas!
Merci
Pseudo Censuré
Membre banni

Posté le 04/08/2010 à 20:27 notnew
Contente toi juste de comprendre pour pas être completement largué quand ce sera l'moment si t'as pas vraiment le temps.
Mais par contre si tu peux apprendre la radioactivité et les probas par coeur ca te servira vraiment c'est sur...

J'ai des QCM de chimie d'il ya 2ans, où on retrouve bcp de radioactivité de TS, puis c'est vraiment pas long/compliqué...
_____
Pop
Anne-So63
Sexternoïde

Posté le 05/08/2010 à 07:39 notnew
Je vais tout faire pour bosser le maximum de choses (les +importantes) puis j'essairai de comprendre ce qu'il me restera de moins fondamental...
Merci du conseil kroko !

Tu bosses le bac ou le programme de pré-rentrée???
a+
Pseudo Censuré
Membre banni

Posté le 05/08/2010 à 10:18 notnew
Je viens de m'y remettre, je revois uniquement lprogramme de term. J'ai tout les cours de P1 d'une copine mais malheuresement j'peux pas y regarder pour que le 3 septembre j'ai plus bsoin drevnir sur l'bac. Vu que j'ai bosser uniquement les 3 matieres scientifiques, les autres notes risque d'être catastrophique donc faut qu'jassures un minimum.

Par contre j'ai feuilleté vite fait pour voir un peu d'quoi ca parle. C'est vrai que la quantité est assez enorme, mais ce qui m'a le plus choquer c'est les sujets d'exams. Ca à l'air très dur, genre 40 QCM en 45 minutes, 50 en une heure... A peine le temps d'lire la question :O
_____
Pop
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008
Posté le 05/08/2010 à 12:19 notnew
Le DAEU étant réputé plus difficile que le bac lui même, je pense que tu n'as pas de souci à te faire anne So. On le répète tout le temps, mais apparemment, ça ne doit pas encore être assez : économisez vous avant la rentrée !!

Cette année va être épuisante intellectuellement et physiquement avec la première interruption des cours ( en lieu et place des vacances) à Noël seulement.
Reposez vous donc tant qu'il est encore temps.

Ce ne sont pas des conseils de la boulangère qu'on vous donne là, mais bien des conseils de personnes qui ont vécu ça avant vous.
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Sexternoïde

Posté le 05/08/2010 à 13:06 notnew
Coucou !

Merci Silvine pour ton conseil, je sais que la P1 est une année difficile et très fatigante, mais le fait d'arriver avec des bagages solides me semble primordial...Il n'est pas facile de sacrifier une partie de ses vacances pour se faire quelques sous afin d'affronter sereinement cette année (du point de vue financier) et encore moins de sacrifier le reste pour acquérir des notions indispensables, mais je préfère sacrifier un peu mes vacances plutot que de ne jamais y arriver pour manque de connaissances indispensables pour affronter l'année qui arrive. Voilà pourquoi j'ai ouvert ce poste, je sais à quel point ton conseil est précieux également, mais je tiens vraiment a bosser les notions indispensables, je vais faire en sorte de bien amménager mon temps de travail pour profiter aussi de mes vacances, de ma fille et de mon chéri smilies

Je ne remet pas les conseils de kroko en doute mais si un exP1 peut me dire ce qu'il en pense , ses conseils seraient également les bienvenus.

Merci à tous!
Nad15
Interne

Enregistré : 13/09/2008
Posté le 10/08/2010 à 20:36 notnew
Et bien, en tant que doublante, je dirais la même chose que Silvine. Profite de CES vacances, car t’es pas prêt d’être aussi dispo cet année.
Moi aussi je suis sortie de terminal avec des lacunes (Bac non S). J’ai donc pendant les vacances, réviser en partie le programme de math, et des chap de physique. Et tu c’est a quoi sa m’a servi ? A rien smilies
Si tu veux vraiment prendre de l’avance dans tes cours, autant prendre de l’avance directement dans les cours de P1! Car chaque fac a son programme, tu peux très bien réviser une partie d’un chap que tu ne verras pas cet année ! (et c’est ce qui m’est arrivé.)
Quand tu rentrera en L1, t’aurais plus l’temps de rien, à part bosser, et dormir. Donc vraiment, je te conseille de profiter à fond de ces vacances, surtout si t’a un chéri et une fille, c’est plus important..
Moi c’est ce que j’ai fait en parti, et j’ai pas regretté. Après si t’a peur d’avoir des lacunes par rapport aux autres, ne t’en fait pas, les prof font toujours des rappels du cours de terminal si nécéssaire, qui sont vraiment très utile ! (C’ est ce qui m’a aidé)

Voila, si t’a d’autre questions, n’hésite pas smilies
Pseudo Censuré
Membre banni

Posté le 10/08/2010 à 21:52 puis édité 1 fois notnew
Comme à mon habitude je ne suis pas d'accord !!

Nad15 tu y vas un peu fort quand même. Je viens de regarder les quelques études que j'ai pu trouver très rapidement et c'est à priori entre 98% et 100% de bac S le taux de réussite en primant (et pas + de 2% pour les bac S sans mention). En profitent de nos vacances pour ne pas combler les lacunes ce serait pas très étonnant que l'an prochain on en fasse partit aussi. Mais plus sérieusement 3h/jours sans bosser les weekends c'est presque des vacances

Pour avoir les cours de sa fac, j'ai un bloc de polys sur la biologie de la reproduction qui est mot pour mot le programme de TS(/DAEU?) sur la procréation ac quelques détails en plus. C'est un exemple parmis tout les autres enfaites, tout à l'air de reprendre les mêmes notions qu'on voit en TS, puis ensuite de tout approfondir évidemment. Mais ya un minimum (ou plutôt un maximum) de bases à avoir quand même. Ce qu'est une protéine, la structure d'un atome, qu'estce qu'une réaction chimique, savoir compter, tout ca peut aider, non?

Par contre apprendre les cours de P1 autant le faire quand c'est le moment. Pas très malin de commencer par apprendre les premiers cours par coeur, la premiere semaine t'as rien à apprendre et tu te tournes les pouces, et dès la 2eme semaine t'as aucune base pour les 30 semaines à venir. Ca n'a pas l'air d'être le meilleur plan.

PS: Pour avoir re-regarder, les ondes (lumineuse en particulier) et la radioactivité en physique c'est relativement important, on retrouve les mêmes notions tout ca, et en + c'est hyper facile, mais connaissances de bases requises. Les maths à priori beaucoup moin... Mais vu que j'arrives pas à lire les cours manuscrit et que je regardes que les polys et annales...

C'était au tour du krokobite
_____
Pop
Aldoc
Désagrégé de médecine

Enregistré : 30/10/2007
Posté le 10/08/2010 à 22:03 notnew
Krokrobite tu dois vraiment arreter de donner ton opinion sur la L1 PAES.
Le forum n'a pas besoin d'avoir des opinions de quelqu'un qui sort du bac.
_____
VP EBISOL 2008-2009
Ancien Parrain au Tutorat
saXx_o
Jeune Carabin

Enregistré : 15/06/2010
Posté le 10/08/2010 à 22:04 notnew
Personnellement je n'ai pas le recul pour te dire s'il est nécessaire de travailler avant la P1, mais à chaque fois que j'ai vu cette question posée, la grande majorité des gens étant déjà passé par la p1 ont dit que ce n'était pas nécessaire.

Après c'est sûr que si on travaille pas avant et qu'on se foire on peut avoir des regrets. Mais en même temps 9 mois avec qu'une dizaine de jours de vacances ça fait long aussi. Donc je pense qu'il faut mieux profiter au maximum de ses vacances et ne pas gâcher des belles journées de farniente en bossant.

Voilà ce n'est que mon humble avis de (même pas encore) bizuth mais qui s'appuie quand même sur la "sagesse" (ou pas;-)) de mes ainé(e)s.
Pseudo Censuré
Membre banni

Posté le 10/08/2010 à 23:08 puis édité 2 fois notnew
Ahh mon cher Aldoc, ca me fait plaisir un commentaire de ta part. Mais par contre,

a/ Je ne sors malheureusement pas du bac.
b/ Et ce forum a besoin de tout le monde, sinon vous serait tous les mêmes à vous raconter tout le temps les mêmes choses sans jamais vous contredire et vous servireriez tous à rien pour le coup...

- "Ahhh Aldoc vous avez tellement raison, je penses exactement comme vous bon dieu !!"
- "Tien c'est marrant, moi aussi haha"

Ca fera jamais avancer un débat.

En tant que futur médecin que tu es, je doutes pas une sec que tu as le minimum d'ouverture d'esprit pour comprendre que cette phrase,

la grande majorité des gens étant déjà passé par la p1 ont dit que ce n'était pas nécessaire.

qui résume parfaitement la Situation, est drôle dans le fond, et totalement stupide (pas sakaslash hein). Tu peux comprendre que j'me permet une intervention. C'est comme si tu me disais:

"Ecoute petit, ya 100 places pour 1000 inscrits, si tu veux faire partit des 100, alors ne comble pas tes lacunes, on s'en fout !!! Et ne bosse pas trop hein, tu risquerais d'être fatigué avant la fin voyons!"

Pire encore, à quelqu'un qui n'a pas fait S. Avec un daeu et le programme de physique qui lui manque on en est très proche, certe. Mais j'preferes autant qu'elle mette toute les chances de son coté. Mais pas vous visiblement ;o

Faut savoir faire la part des choses des fois.
Surtout que ceux qui disent ca étés des bons éleves au lycée, ou ils ont beaucoup bosser pendant les vacances avant (donc c'est d'autant plus drôle)... A moin qu'il fasse partit des 0.4% de bac S sans mention ou des 0% de bac non S. :O

au pif, ces 3 dernieres années à Tours: http://med.univ-tours.fr/05183560/0/fiche___pagelibre/&RH=120

Fin du coup d'gueule hebdo du krokobite, rdv la semaine prochaine les amis
_____
Pop
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 11/08/2010 à 10:17 notnew
Bon tout le monde va se calmer

krokrobite, il est une habitude saine sur ces forums, c'est de ne pas donner des conseils sur ce qu'on n'a pas vécu...

Dans ton cas, tu seras bientot en PAES, mais pas encore, il serait peut être bien donc que tu te calmes sur les méthodes miracles pour réussir le concours, d'autant plus que toutes les méthodes ne sont pas appliquables à tout le monde...

toutefois on est tous là pour partager nos experiences, aussi complexes et personnelles soient elle, tu t'es remis a niveau pour la PAES, autant pour toi, et pour tout ceux qui tentent l'aventure, donc on va continuer tranquillement, sans se taper sur la gueule, on est pas sur un ring !

Bonnes vacances aux futurs PAES qui vont en avoir besoin !
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Pseudo Censuré
Membre banni

Posté le 11/08/2010 à 11:18 puis édité 4 fois notnew
Malheureusement pour vous amis cathares et autres bogomiles j'ai du mal à m'empecher de parler quand je vois certaines absurdités.

Après c'est plutôt rare, et je continus à venir ici car j'apprends aussi des tonnes de trucs très intéréssants, mais des fois c'est exagéré, et j'aimes bien le rappeler. Ya rien de méchant là dedans. Je ne dis pas que vous racontez nimporte quoi, mais que vous exagerez.

Et attention, voilà la douche froide: mais au cas où vous ne le sachiez pas encore, tout le monde est loin d' être parfait, même vous. Donc faut accepter aussi que même un petit "futur PAES" puisse vous contredire..

PS: Je devrez être modérateur.
_____
Pop
Anne-So63
Sexternoïde

Posté le 11/08/2010 à 13:04 notnew
Salut à tous !

Je suis plutôt désolée que mon poste prenne une telle tournure...

Je suis juste une personne inquiète quant à mon avenir, quelqu'un qui veut réussir et qui compte mettre toute les chance de son coté.
La reprise d'études n'est pas simple surtout quand on n'a pas le BAC, bien sûr d'autres chances s'offrent à nous (comme le DAEU) et nous permettent de repartir du bon pied.
Ceci dit, il ne s'agit pas du bac mais d'une équivalence le programme est quelque peu différent et allégé dans certaines matières. De plus le fait que toutes les matières scientifiques ne puissent être suivi est assez déroutant pour la suite de mes études, je nage en pleine incertitude, et je ne me sens pas de me lancer tête bêche dans l'aventure...

La physique semble difficile et fondamentale, ainsi que les quelques notions de mathématiques qui me manquent. Je voulais donc simplement savoir ce que vous pouviez me conseiller, afin de ne pas perdre de temps en plein milieu de l'année avec des notions que les autres auront déjà acquis...
Bien sûr, je l'ai déjà dit et je le répète, je sais que que vos conseils sont ceux de gens qui sont passé par ce chemin difficile et j'en prend bonne note croyez moi !
Ceci dit je compte tout de même voir quelques notions, avant la rentrée et c'est pour cela que j'ai ouvert ce post, et non pas pour provoquer des conflits, j'en suis sincèrement désolée.

Ma question si quelqu'un veut bien y répondre est:
Quels éléments de maths et physique et il essentiel de connaitre avant la rentrée?

Je compte bien amménager mon temps de travail afin de pouvoir profiter aussi de la fin de mes vacances et de ma famille mais je ne me sens vraiment pas d'attaquer cette première année sans ce minimum de notions.

Je remercie tous ceux qui ont pris le temps de me lire et de me répondre.

Au plaisir de vous relire

Anne-So
B_K
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/09/2004
Posté le 11/08/2010 à 15:48 notnew
Je viens de me taper tout ce topic et franchement ça tourne en rond !
Anne-So tu demande l'avis d'étudiants plus anciens ils t'ont ( et en tant que vieux je me joins à eux ) tous conseillé de prendre ton été pour faire le plein d'énergie, d'emmagasiner un max de LOL pour attaquer la p1 mais tu persistes dans ton trip bosser pour pas être en retard blablabla ... Alors si tu veux bosser bosse ma grande ! C'est ton choix MAIS rdv en fin octobre/ mi novembre quand ça va sérieusement se corcer et que tu sera à bout ...
Krokobite pareil pour toi ( a quoique un ptit tour sur l'orthographe, la grammaire et la conjuguaison ne te feraient pas de mal parce que c'est pris en compte en SHS smilies )! Quand à accepter qu'un futur P1 explique les bonnes méthodes pour réussir je trouve ça plutôt risible .
Maintenant ne demandez pas notre avis sur quoi bosser ...
Chaque année les P1 posent la même question, chaque année la même réponse ! Ca en devient relou ...
Aller en haut • 16 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter