logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Envisager des etudes en medecine avec des resultats corrects en terminal S est-ce fesable ?

Aller en bas • 24 réponses • 2 pages • 1 2
kenzy
Jeune Bizut

Enregistré : 20/11/2010
Posté le 20/11/2010 à 19:18 notnew
bonjour, voila je suis encore etudiant en terminal S specialité maths ( j'aurai du prendre une specialité en rapport avec la fac que souhaite faire ) bref ! voila donc je voudrai faire des etudes en medecine apres mon bac ( si je l'ai biensur ) mais pour l'instant mes resultats sont un peu corrects et assez faibles en svt on me dit souvent que les etudes de medecine sont trop durs tu ne reussira pas surtout la P1 .... voila pour moi la medecine c'est un truc qui me passionne beacoup c'est a dire que j'ai envie de faire medecine depuis tout petit j'ai cette idée dans la tete et je suis motiver et pret a faire des sacrifices smilies mais je commence a me poser des question avant qu'il ne soit trop tard et aller voir autre chose voila si y'en a qui ont été dans le meme cas que moi et qui peuvent me donner leur avis a ce sujet smilies merci d'avance
pookieuh
Sexternoïde

Enregistré : 15/11/2010
Posté le 21/11/2010 à 07:54 notnew
Cc alors moi je suis en P1 et je peux te dire que la spé que tu as choisis influence assez peu sur médecine;tu vas trouver quelques mots nouveaux mais si tu bosses dur ,ça ne te posera aucun pb;par-contre,spé maths ne te saura d'aucune utilité(je veux dire par-là qu'il n'y aura rien en médecine qui sera basé sur des connaissances de spé maths).Je pense que les résultats du bac importent peu et ne prédisent en aucun cas ta possible réussite en médecine:il faut travailler c'est tout!Si tu fais comme t'as dit,sacrifices(ça ne se limite pas à arrêter la fiesta) et motivation de fer(et travail ),ben tu devrais y arriver non?
Allez,commence déjà à travailler régulier et consciencieusement.smilies
_____
rougail saucisse forever
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 21/11/2010 à 09:51 notnew
Déja dit 1001 fois et répété chaque année :
" Les résultats du lycée ça ne constitue pas une garantie d'avoir son concours.
Après c'est sur que si tu es sous la moyenne, alors que tu travailles comme un fou, tu as plutôt moins de chances, tandis que si tu as 18 sans rien faire, on peut penser que ce sera plus facile. Cependant il y a toujours des exceptions.
Si tu veux qu'on te dise si tu auras ton concours en se basant sur tes résultats de lycée, la réponse est : nous ne sommes pas voyants !"
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Jeune Bizut

Posté le 21/11/2010 à 18:32 notnew
d'abord merci de pour vos réponses pour les sacrifices j'en suis conscient et prêt a les faire si ça me permet d'avoir ma p1 du premier coup ( ce qui relève du domaine de l'impossible vu le nombre de gens qui redoublent et le numerus clausus de chaque fac comparé au nombre de candidats ) est ce que vous vous étiez plutôt parmi les très bon élèves au lycée ( environ 13 - 15 de moyenne ) et comment s'est passé ou ça se passe ? après c'est sure que les gens qui vont en médecine sont en général sérieux et donc tout le monde va bosser comme vous donc a la fin ça va se jouer pour peu vu qu'il y a le numerus clausus donc en P1 il ne faut pas être bon et avoir plus de la moyenne mais il faut être le meilleur !!!! voila ma petite idée dites moi si me trompe !!!! smilies smilies
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 21/11/2010 à 22:10 notnew
regardes dans les forums PCEM1, tu pourras y lire les réponses à tes questions !

en gros, peu importe tes notes du lycée, vraiment, c'est une question de motivation, d'acharnement, de rythme de vie !
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
wii
Désagrégée de médecine

Enregistré : 26/06/2005
Posté le 22/11/2010 à 09:35 puis édité 1 fois notnew
est ce que vous vous étiez plutôt parmi les très bon élèves au lycée ( environ 13 - 15 de moyenne ) et comment s'est passé ou ça se passe ? après c'est sure que les gens qui vont en médecine sont en général sérieux et donc tout le monde va bosser comme vous donc a la fin ça va se jouer pour peu vu qu'il y a le numerus clausus donc en P1 il ne faut pas être bon et avoir plus de la moyenne mais il faut être le meilleur !!!! voila ma petite idée dites moi si me trompe !!!! smilies smilies

bonjour
si ça peut te rassurer j'ai aussi fait spé maths, au lycée j'avais 8 de moyenne en physique toute l'année, 10 en maths et 11 en bio..donc pas une tête..
Au bac j'ai tout juste la mention assez bien avec 12.00 de moyenne, 11 en maths coeff 9, 12 en physique et bio. Une directrice de prépa privée m'avait même dit à l'époque que même avec 2 P1 ça risquait d'être juste, seuls les plus forts passent etc...Mais en fait non, la P1médecine c'est du gros bachottage, on ne te demande pas de raisonner comme en terminale, perso je n'ai jamais appris une seule démonstration en physique mais juste les formules, et oui à l'épreuve ce sont des QCM donc peut importe la façon dont tu trouves la réponse du moment que c'est la bonne... et même le pif des fois ça marche..Lol.La médecine c'est beaucoup de par coeur, et de la rapidité..
Première P1 à paris XI j'avais 12 de moyenne générale, 2ème P1 15,76 smiliesça passe, alors que personne croyait que j'allais réussir, tout le monde me parlait déjà de réorientation etc...
Tout ça pour dire qu'il faut juste travailler régulièrement, et que le niveau de terminale on s'en fou en P1.. J'ai une amie qui avait finit 20ème alors qu'elle avait eu passable au bac! et inversement une amie avec mention TB qui a échoué..
Bon courage;-)
_____
arrrrrrrrgggggggggggghhh la D4...
kenzy
Jeune Bizut

Posté le 24/11/2010 à 17:43 notnew
merci cela me rassure vu que moi j'ai vraiment envie de partir dans ce domaine
Julien_G
Chef des sévices

Enregistré : 02/08/2010
Posté le 30/11/2010 à 08:31 notnew
Salut!

Alors pour la spé math je suis pas vraiment d'accord quand on dit que ça n'aide pas, parce que, si t'es en spé math, ça veut dire que tu maitrise un peu les maths quand même. Et donc que tu aura l'habitude de penser math^^

Peut être que tes cours de spé ne te seront d'aucune utilité mais ton raisonnement mathématique sera toujours là! Donc dans la logique tu n'aura aucun mal à comprendre les cours de math.

J'avais une prof de math extrêmement sadique qui nous faisait bossez dans l'optique d'une prépa math, et j'avais énormément de mal à décoller de la moyenne alors que j'ai toujours été fort dans ce domaine.

Mais maintenant en médecine je trouve les maths vraiment faciles, et ça me fait gagner du temps pour bosser le reste.

Et après pour les résultats en terminal, c'est sur qu'avoir des bons résultats peut te mettre en confiance pour la suite mais ça ne veut pas dire grand chose...Si tout le monde parle de motivation ce n'est pas pour rien, il y a pas mal de gens que je considéraient comme des modèles en terminal et qui se sont vautrés aux premières difficulté.

Il suffira de déprimer le moins possible^^ et de te dire que tu va réussir du premier coup!
_____
"La science restera toujours la satisfaction du plus haut désir de notre nature, la curiosité ; elle fournira à l'homme le seul moyen qu'il ait pour améliorer son sort."

[Ernest Renan]
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 30/11/2010 à 19:25 notnew
d'un autre coté les spés bios qui ont deja vu le cycle de krebs auront de l'avance dans un autre domaine que les maths, et les spés physique aucun probleme avec l'optique, ce qui revient au meme, que peu importe la spé, l'important est d'avoir son bac et envie de se battre en PAES !
_____
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

kenzy
Jeune Bizut

Posté le 04/12/2010 à 00:03 notnew
Merci pour vos reponses cela m'a remis les idées en place
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 04/12/2010 à 14:54 notnew
n'hésites pas si tu as d'autres questions, on se fera un plaisir de remettre d'autres idées en place smilies

bon courage pour le bac !
_____

Dr-Bizuth
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 10/01/2011
Posté le 10/01/2011 à 20:25 notnew
Salut, je suis en 1ère S, avec mon premier trimestre j'ai eu 12 de moyenne, le problème ce sont mes profs qui me décourage, donc avec un début moyen aurai-je une chance en P1 smilies?
_____
« Vis comme si tu devais mourir demain... Apprends comme si tu devais vivre toujours. » Gandhi
« Ce qui est passé a fui ; ce que tu espères est absent ; mais le présent est à toi » Proverbe Arabe
« L'arbre du silence porte les fruits de la paix.
Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 10/01/2011 à 22:10 puis édité 1 fois notnew
Bienvenue à toi car tu as l'air nouveau.

Pourrais-tu lire ce qui a été écrit plus haut ? Cela répondra à ta question.
_____
Désagrégé de médecine

Enregistré : 11/01/2009
Posté le 11/01/2011 à 09:08 notnew
Bienvenue à toi!

Laisse tomber, Silvine aime pas les bizuths de toutes manières! smilies
Je ne sais pas si ça sera "fesable" mais je ne sais pas si ça sera faisable non plus...

La seule chose de certaine là dedans c'est qu'en effet, tes résultats au lycée ne comptent pas vraiment pour les résultats de PAES.
Pour te donner du concret:
Au Bac j'ai eu 9 en maths, 17 en Bio, 14 en PhyChi et 19 en Histoire (les SHS ça compte).
Une amie a eu 14 en Maths, 16 en Bio et 16 en PhyChi et 12 en Histoire. Mais pour être honnête elle a été meilleure que moi en Maths et PhyChi toute l'année de TS et bossait largement plus que moi...

Concours blanc à la fac de Médecine, je me suis classé 260° et elle 540°.
Bilan & Réflexions intenses: les résultats du lycées, tu vois dedans ce que tu veux bien voir, mais ils ne te renseignent pas sur les résultats en Médecine.

Bien sûr quelqu'un qui obtient 18 au Bac on peut se dire que c'est quelqu'un qui bosse fort (comme dans le détroit) et qui a un certain rythme de travail bien établi. Mais s'il bosse comme une bête, pas sûr qu'il ait la marge de boulot qu'il faudrait (dans l'idéal) prévoir pour cette année de L1...

De toutes manières, bonne chance, même si la chance ne sourit…smilies
_____
Resp' Ronéo D1 AAEMS
Silvine
Altesse Sérénissime

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Posté le 11/01/2011 à 18:17 notnew
Bienvenue à toi!

Laisse tomber, Silvine aime pas les bizuths de toutes manières!

J'aime pas les bizuths qui demandent sans chercher, nuance.
_____
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 10/01/2011
Posté le 11/01/2011 à 19:31 notnew
Ok, je commence à apprécier les participant de ce forum: surtout Silvine
smilies
_____
« Vis comme si tu devais mourir demain... Apprends comme si tu devais vivre toujours. » Gandhi
« Ce qui est passé a fui ; ce que tu espères est absent ; mais le présent est à toi » Proverbe Arabe
« L'arbre du silence porte les fruits de la paix.
B_K
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/09/2004
Posté le 11/01/2011 à 23:39 notnew
Ok, je commence à apprécier les participant de ce forum: surtout Silvine
smilies

Oh putain miss t'as gagné un coup ! Comme ça sans rien fairesmilies !!
chirm
Jeune Bizut

Enregistré : 25/11/2017
Posté le 25/11/2017 à 19:53 notnew
Bonjour a tous je suis en 3 eme et la prof de physique nous a fais la morale comme quoi la prepa est dur qu il faut avoir un bac s mention très bien. J aimerai percer dans le domaine de chirurgien ou veto et je ne sait pas quelles options prendre pour réussir ma P1 et le reste merci de me repondre smilies.
netsuke
Interne

Enregistré : 22/10/2008
Posté le 27/11/2017 à 20:33 notnew
t'es en 3ème profite de la vie, sinon suffit de lire les posts précédents ou fouiller un peu sur le forum
chirm
Jeune Bizut

Posté le 27/11/2017 à 21:55 notnew
ok mrc mais c juste pour savoir quelles orienttion pour le lycé ?
chirm
Jeune Bizut

Posté le 27/11/2017 à 21:57 notnew
Orientations
Aller en haut • 24 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Anne-Marie Curat, présidente de l’Ordre des sages-femmes : « Les sages-femmes sont encore trop invisibles ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter