logo remede
remede.org : Communauté Médicale & Paramédicale Indépendante
95 connectés sur le site | 17ème année | S'inscrire | S'identifier
Forums médicaux - Du lycée à la PACES
Sujet actuel du t'chat : Rendez-vous tous les soir 21h sur le t'chat remede.org !

Cours de médecine de première année semestre 1 et 2 - vidéo et pdf

Aller en bas • 24 réponses • 2 pages • 1 2
Avand
Bizut (futur carré)

Enregistré : 23/01/2012
Posté le 21/04/2012 à 17:00 notnew
L’Université Joseph Fourier Grenoble 1 (UJF) en collaboration avec la région Rhône-Alpes et l’UNF3S propose à ses étudiants la totalité des cours de la Première Année Commune des Etude de Santé (PACES) sous forme de podcasts audio et vidéo : Anatomie, Chimie et Biochimie, Biologie Cellulaire, Biologie du développement, Physique, Biophysique, Histologie, Pharmacologie, Physiologie, Santé, Société, Humanité.

Vous trouvez ci-dessous le fichier de torrent des cours de médecine de première année semestre 1 et 2 (vidéo et pdf)

Semestre 1 : http://medecine2012.blogspot.com/2012/04/cours-de-medecine-de-pre...

Semestre 2 : http://medecine2012.blogspot.com/2012/04/cours-de-medecine-de-pre...

smilies
François Rabelais
Chef des sévices

Enregistré : 30/10/2011
Posté le 21/04/2012 à 18:23 puis édité 1 fois notnew
Ce post ne fait il pas doublon avec le précédent?

[edit de la modération : plus maintenant smilies Silvine.]
_____
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme
Passerelle D1 médecine en 2012
Mon site: www.youlab.fr
Wandrill3
Bizut (futur carré)

Enregistré : 25/04/2012
Posté le 25/04/2012 à 15:42 notnew
Bonjour,

Je suis dans le regret de vous annoncer que malgré toutes mes tentatives, je n'arrive pas à télécharger les torrents. J'ai essayer de les télécharger de façon décomposer (genre 1 pdf à la fois etc...) mais rien n'y fait !
Auriez vous un autre lien de torrent ? Auriez vous une autre façon de se procurer les cours de PAES ?

D'avance, merci
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005

certification
Vie réelle
Sandrine Guerin - 26 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : 5ème année - Officine
Fac : CHATENAY MALABRY
Posté le 25/04/2012 à 16:07 notnew
s'inscrire régulièrement...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Wandrill3
Bizut (futur carré)

Posté le 25/04/2012 à 16:42 notnew
Excusez moi, je n'ai pas compris votre message ? où dois-je m'inscrire ?
sandrine7811
Sainte Administratrice

certification
Vie réelle
Sandrine Guerin - 26 ans
Posté le 25/04/2012 à 16:58 notnew
ce que je veux dire, c'est que le meilleur moyen d'avoir les cours de PAES est d'etre inscrit en PAES..;

sinon, attendre l'auteur du post original pour qu'il vous aide !
_____
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

Wandrill3
Bizut (futur carré)

Posté le 25/04/2012 à 17:11 notnew
Le problème, c'est que je suis en Première S, et que j'étudie déjà la médecine mais sans être inscrit en PAES. Y a t il un moyen de récupérer des cours fiables sur internet, les modules U1 et U4 m'interessent particulièrement.
sandrine7811
Sainte Administratrice

certification
Vie réelle
Sandrine Guerin - 26 ans
Posté le 25/04/2012 à 17:17 notnew
par contre je ne vois pas du tout l'intérêt de ce que tu fais, d'ici 2 ans, les programmes auront changé, et toi tu seras dégouté !
_____

Wandrill3
Bizut (futur carré)

Posté le 25/04/2012 à 17:51 notnew
Je ne pense pas que les programmes auront changé, si on regarde, PCEM1 c'est resté une bonne vingtaine d'année, ils ne se sont pas embéter à créer un nouveau programme pour le supprimé trois ans plus tard !? n'est ce pas ?
Foetus
Sexternoïde

Enregistré : 14/11/2011
Posté le 25/04/2012 à 18:16 notnew
Le problème, c'est que je suis en Première S, et que j'étudie déjà la médecine mais sans être inscrit en PAES. Y a t il un moyen de récupérer des cours fiables sur internet, les modules U1 et U4 m'interessent particulièrement.

1. Si les programmes changent dans les petites lignes chaque année, la plupart des profs ne se contentent pas de lire un livre à la virgule près. Certaines années, ils rajoutent des trucs, en enlèvent, tout en restant "dans le programme". Un programme, c'est LARGE

2. Déjà l'été de terminale ça sert à rien de se plonger dans les cours de P1, pendant la terminale ça sert encore plus à rien mais alors en première c'est carrément de la pure folie smilies Tu auras bien le temps de t'y plonger dans ces cours, et crois moi, en première tu n'as pas le niveau pour ne serait-ce de comprendre les termes employés dans certains cours et encore moins la capacité de relativiser la quantité.

3. Si vraiment tu te mets à vouloir essayer d'apprendre, tu n'apprendras pas bien. Je ne veux pas dire qu'un lycéen est "bête" (on l'était il n'y a pas si longtemps) mais ce n'est pas comme au lycée et puis ce cours que tu vas te bourrer dans le crâne pendant 5H et oublié en 2 semaines, tu l'apprendras dès ta première soirée de P1 en 1H donc no stress ... C'est une méthode d'apprendre, une expérience, tout un ensemble qui s'acquiert pendant la P1 et non un voire pire deux ans avant

3. Tout ce que tu vas réussir à faire c'est te décourager, mal apprendre, t'affoler. Bref, le meilleur moyen pour abandonner finalement

Essaye déjà de te renseigner sur le métier si tu veux, d'en parler avec des étudiants que tu connais, des médecins etc. ... Laisse faire les choses, prends le temps de vivre et de profiter de l'innocence du lycée smilies
Toutefois, je te félicite de ton courage à t'y mettre dès maintenant.
_____
P2 2011 _ Faculté Libre de Médecine de Lille
Wandrill3
Bizut (futur carré)

Posté le 25/04/2012 à 18:46 notnew
merci de ta réponse, je comprends tout à fait ton point de vue. Sauf que dans mon cas, je n'apprends pas uniquement pour "apprendre" et arriver le crane bourré en P1, mais j'apprends car je suis fasciné par le corps humain et passioné de médecine. C'est pour moi un plaisir indescriptible que de découvrir des choses et de tenter de les assimiler sur ce sujet qui m'interesse tant.

Apres avoir réfléchi à ton avis, pourrais tu me conseiller des choses à lire/apprendre pour médecine qui serai moins "hard" que des cours de PAES ? Ou peut être un module à cibler vu mon niveau ?

Je te remercie d'avance.
Foetus
Sexternoïde

Enregistré : 14/11/2011
Posté le 25/04/2012 à 19:39 notnew
A apprendre pour médecine à ton niveau ? ... tes cours de lycée sûrement smilies

Si vraiment tu es motivé (ce que je n'en doute pas, la plupart d'entre nous le sont,enfin je crois), vas feuilleter en librairie des livres sur la médecine en général, le corps humain adaptés au grand public si tu veux (la médecine n'est pas réservé qu'aux professionnels du milieu médical!). Mais rien de scolaire, laisse ça pour plus tard, ça te sera peu utile et pas intéressant du tout si tu cherches du concret ...
_____
P2 2011 _ Faculté Libre de Médecine de Lille
Wandrill3
Bizut (futur carré)

Posté le 25/04/2012 à 20:14 notnew
Je suis assez surpris des réponses, je ne m'attendais pas à des réponses me conseillant de ne pas m'en faire alors que médecine est réputé comme très dur.

Une dernière question : Peux tu regarder ces liens et me dire ce que tu penses des docs qui s'y trouvent. Sont-ils bourrés de fautes ? Quel site me conseillerais tu de garder sur les 4 ?

- http://www.cours-medecine.info/
- http://www.medix.free.fr/
- http://www.etudes-medicales.fr/etude.php?e=TX-1ere-annee-de-medec...
- http://podcast.grenet.fr/structures/ujf/cours-de-medecine-de-prem...

En te remerciant pour le temps que tu m'accordes.
Santorini
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/08/2011
Posté le 25/04/2012 à 20:45 notnew
Bon, j'apporte ma pierre à l'édifice smilies

Certes, médecine c'est dur mais faut pas griller les étapes mon bonhomme!

Encore une fois je ne pourrais qu'être d'accord avec ce qui se dit, ça ne sert à RIEN, mais vraiment RIEN d'essayer d'apprendre quoi que ce soit en ce moment (par exemple, en 1ère tu commences à voir "seulement" les rudiments de chimie, alors tintin pour comprendre les acides-bases et la physio respi, et je te parle pas de la bioch/biomol, voire même de l'embryo quand tu verras qu'ils passeront trois semaines à chercher à t'apprendre la méiose en bio de TS, vs 3min30 pendant le premier cours d'embryo... Déjà qu'en tant que P1 c'est pas toujours finger in the nose tout ça alors maintenant ça va juste être une grosse séance masochisme!!!^^)

Donc, sur le plan "scolaire" (estudiantin dirais-je plutôt, scolaire ça donne encore une idée de prise par la main^^) tu te contentes de bien bosser ton lycée, tu en profites pour avoir un bon niveau tout en glandouillant encore un peu tant qu'il en est encore temps.

Pour ton envie de t'abreuver de "choses médicales":
- le bouquin "objectif médecine". Perso, je ne l'ai pas ni lu ni eu mais on en entend que du bien, ça doit donc être pas mal.
- le Magazine de la Santé, avec Michel (mon maître^^) et Marina! De quoi te familiariser un peu avec le B.A BA et te faire du bien!

Mais honnêtement, la P1 c'est chiantissime au possible, alors te rajouter ça sur le lycée... Alors bannis les mots "cours", "P1", et "PACES" de ton vocabulaire pendant encore une grosse année, ça arrivera bien assez vite!

Sinon pour tes sites, ne pas oublier UN COURS DE P1 EST ON NE PEUT PLUS PROF-DEPENDANT. Il peut même te raconter des conneries c'est tout à fait son droit, c'est lui qui fait le cours, le concours, et toi t'es là pour recracher le cours pendant le concours^^
Donc les sites de cours en ligne, oublie, même s'ils sont bien foutus!

A la limite, débrouille-toi pour récupérer les cours de l'année précédente pendant l'été pré-P1 (les P2 sont sympas!^^), car, même s'ils changent un peu, avoir déjà les polys ça aide, surtout si tu es dans un fac où les profs ne mettent rien en ligne ou alors trois guerres plus tard!

Mais si à l'avenir tu es à Grenoble je sais pas comment ça se passe, mais tu pourrais toujours essayer de récupérer un DVD pour prendre de l'avance sur la prise de notes... Faudrait demander à des grenoblois si les profs sont fainéants où si ça les amuse de réenregistrer leurs cours tous les ans juste pour changer trois bêtises dedans (tu sais, les trois bêtises qui servent à rien et dont tout le monde se fout donc qui font un formidable item de QCM)
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" André MALRAUX
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
Wandrill3
Bizut (futur carré)

Posté le 25/04/2012 à 21:07 notnew
Juste un petit détail que je ne suis pas sur d'avoir compris, le concours pour passer P2 est fait par le prof que tu as eu toute l'année ? Je pensais que c'était créé par la fac avec l'aide de l'état. Donc en conclusion, je voudrai faire médecine soit à Amiens soit à Lille, il faudra donc que je me procure UNIQUEMENT les cours propres à ces facs en oubliant les divers choses que je peux trouver sur le web ?

Je vous remercie tous de m'accorder de votre temps mais c'est important pour moi.
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 25/04/2012 à 21:14 puis édité 1 fois notnew
Evidemment!!!

Un même prof peut même changer son cours d'une année sur l'autre alors ne t'amuse surtout pas à chercher à apprendre autre chose que le cours du prof malheureux!

L'état doit aider la fac à louer les salles d'examen mais sinon tout dépend des profs! (d'où l'importance des annales s'ils ne sont pas très "inventifs"...)

Donc tu essaies de récupérer les cours d'Amiens ou de Lille quand tu sauras où tu iras et c'est tout! (Sans pour autant les prendre pour parole d'évangile, cf mon message précédent)
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
Wandrill3
Bizut (futur carré)

Posté le 25/04/2012 à 21:27 notnew
Je me suis un peu dépatouillé et j'ai obtenu les cours PACES de Lille et de Amiens gratuitement via 2 étudiants que je connais. Une fois les cours en ma possession, que dois-je faire ? Etudier dans l'ordre chronologique les cours ou au feeling ? Dois-je les lire, les étudier ou les apprendre ?

Merci, je pense que niveau question ce sera tout smilies
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 25/04/2012 à 21:36 notnew
La réponse reste inchangée: tu n'y touches pas avant d'être en PAES^^

Si tu as récupéré des diapos/polys, ça sera déjà une grande avance, en tout cas une aide pour suivre en cours.

Si tu as récupéré leurs prises de notes, fais gaffe, et même en règle générale:

-aux éventuels changements/suppressions/rajouts...
-à la passivité!
_____
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche - 26 ans
Niveau : Interne en pharmacie
Fac : NANTES
Posté le 25/04/2012 à 22:39 notnew
La réponse reste inchangée: tu n'y touches pas avant d'être en PAES^^

Si tu as récupéré des diapos/polys, ça sera déjà une grande avance, en tout cas une aide pour suivre en cours.

Si tu as récupéré leurs prises de notes, fais gaffe, et même en règle générale:

-aux éventuels changements/suppressions/rajouts...
-à la passivité!

V.D, le défenseur de la veuve et du péhun smilies Merci d'être intervenu (encore une vie de sauvée grâce à toi lol)

Sinon @Wandrills : tu peux lire notre FAQ, et tout simplement naviguer sur le forum, tu trouveras énormément de réponses à tes questions.

Bon courage, et profite de la vie avant la fac, après tu te demanderas qu'est-ce qui t'a pris de te mettre à bosser si tôt (10 ans d'études c'est pas assez ??)
_____
Milite pour le retour du participe passé dans "j'ai était" .. Grrr
On est tous le con de quelqu'un.
Ministre de la Santé

Posté le 25/04/2012 à 23:33 notnew

V.D, le défenseur de la veuve et du péhun smilies Merci d'être intervenu (encore une vie de sauvée grâce à toi lol)

Pour vous servir smilies
[le masque, la moustache et le sourire ravageur... De quoi faire un malheur dans certaines soirées à thème smilies désolé, petit "délirium très mince" d'un bizuth qui ne l'est plus pour très longtemps^^]

Et puis bon, faut les comprendre, on est un peu paumés quand on sait pas à quelle sauce on va être mangés, c'est un peu la jungle^^ (mon Dieu je me revois 9 mois en arrière, c'est marrant, il y aurait presque un aspect gestationnel dans la P1 bizuth^^)

Bon courage, et profite de la vie avant la fac, après tu te demanderas qu'est-ce qui t'a pris de te mettre à bosser si tôt (10 ans d'études c'est pas assez ??)

C'est l'effet des "on-dit" et de tout ce qu'ils véhiculent sur cette fameuse P1...
Mais effectivement, j'ai moi-même pas tellement profité du lycée et je le regrette déjà!

Arrêtez donc de fantasmer sur cette salope(rie) de P1 et reportez cet excès d'énergie mal placé sur les petites lycéennes qui vous entourent! smilies

Vous comprendrez plus tard!^^ (et encore, je suis pas le mieux placé pour écrire de telles phrases stéréotypées vieux con, loin de là!)
_____
Avand
Bizut (futur carré)

Enregistré : 23/01/2012
Posté le 26/04/2012 à 02:38 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,

Je suis dans le regret de vous annoncer que malgré toutes mes tentatives, je n'arrive pas à télécharger les torrents. J'ai essayer de les télécharger de façon décomposer (genre 1 pdf à la fois etc...) mais rien n'y fait !
Auriez vous un autre lien de torrent ? Auriez vous une autre façon de se procurer les cours de PAES ?

D'avance, merci

Bonjour,

Tous les deux liens marchent bien. Je les ai vérifiés encore une fois.
Vous savez que les podcasts de l’Université Grenoble 1 (UJF) sont disponible sur le site de Grenoble gratuitement, mais ces torrents que je vous ai préparés sont complets avec des pdfs et trés arrangés.

Comme les torrents sont nouveaux, la vitesse de téléchargement peut être basse au début, mais ça va s'améliorer aprés que quelques téléchargements sont complets.

Chaque fichier est environ 7.5 Gb (Go) et c'est trés difficile pour moi de trouver un site gratuit pour les partager.

De plus, dans le pays où j'habite (Iran) la majorité de sites sont bloqués donc c'est tous que je peux faire. Désolé. smilies

smilies
Aller en haut • 24 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter