logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Organisation pour la P1

Aller en bas • 18 réponses
hederker
Externoïde

Enregistré : 22/01/2011
Posté le 07/07/2012 à 19:09 notnew
Tags : Organisation
Salut tout le monde. Donc voilà je rentre en P1 en septembre et je voulais savoir: Comment ca se passe niveau organisation ?

un classeur par matière, plus les cours de la prépa,
enfin, comment ne pas se retrouver avec une masse de feuilles pas organisées du tout,
merci pour vos témoignages smilies
_____
provehito in altum
crysis4000
Externoïde

Enregistré : 23/05/2012
Posté le 07/07/2012 à 21:02 notnew
c'est ta façon, essaie celle que tu avais au lycée
LoOchiw
Jeune Carabine

Enregistré : 18/07/2011
Posté le 07/07/2012 à 21:32 notnew
Coucou!

En effet, chacun sa manière!!
Perso, j'ai totalement improvisé au début de l'année, et ensuite j'ai fais un (voire deux) classeur(s) par matière, plus un classeur pour les annales, et des lutins pour mes fiches... A mon avis, le seul truc, c'est - si jamais tu commences à ne plus t'y retrouver dans tes affaires - de prendre un petit moment pour tout remettre en ordre parce que c'est du temps gagné pour apprendre tout ça, et pour réviser avant le concours!
Et je prenais toujours cinq minutes à la fin de la journée pour ranger les cours que j'avais eu le jour même.. Ca prend vraiment pas longtemps, et ça valait le coup!
Mais bon, après chacun sa manière d'apprendre et de s'organiser, donc je ne sais pas si ça te posait un problème au lycée... Mais si ça allait, ne change pas totalement de méthode!!
Voili voilou, sur ce petit avis, bon courage pour la suite!
hederker
Externoïde

Posté le 07/07/2012 à 22:25 notnew
Oui, c'est justement parce que au Lycée, c'était un bordel méconaissable.
Mais je me suis dit que là, ca serait bien d'être un peu organisé.
Du coup, je vais essayer cette méthode (qui m'a l'air assez pratique),
Merci smilies
_____
provehito in altum
Dr Moute
Ministre de la Santé

Enregistré : 21/05/2012

Vie réelle
Alexis Lecann - 27 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 4e année médecine
Fac : LYON Est
Posté le 08/07/2012 à 00:53 notnew
Perso, j'avais un gros classeur avec des intercalaires et ça allait bien. Maintenant, à toi de voir comment tu compte prendre tes cours, parce que des cours sur papier seront beaucoup plus volumineux et encombrant que des cours pris sur PC (ou Mac...)
L'important dans ton organisation, c'est que tu t'y tienne du début à la fin. Si tu commence à trier tes premier cours d'une façon, puis tu changes 2-3 fois, tu va vite être perdu et tu va perdre du temps (précieux^^) à tout remettre en ordre.

Voilà plusieurs conseils :
- Délimite de manière explicite tes cours (par UE, par matière, par prof...)
- Donne un titre à chaque cours (Nom de la matière, titre du chapitre et prof)
- Quand un cours fait plusieurs pages, agraffe-les afin de ne pas avoir de feuilles volantes.
- Un fois un cours terminé met le dans une pochette. Reprend les dans la journée pour les revoir, les surligner (etc...) et ne perd pas de temps à les ranger dans ton (tes) classeur(s).

Dernière indication : les cours de ta prépa (même s'ils sont très bien faits) ne doivent JAMAIS prévaloir sur TES cours pris en cours. Ils peuvent être bourrés de fautes (non pas par inexpérience de son auteur, mais par volonté du prof qui change, chaque année, une petite valeur qui peut faire la différence le jour du concours...) Les cours de ta prépa doivent donc être rangé évidemment, mais ne les mélange pas avec tes cours personnels !
_____
FASM1 - Promotion François Jacob
Responsable UE2 2014/2015 - Tutorat Lyon Est
Anaïs18
Interne

Enregistré : 07/06/2012
Posté le 08/07/2012 à 03:46 notnew
Dr Moute tu avais un seul gros classeur pour l'ensemble des cours ou un classeur par UE ?
Tu prenais tes cours à la main ou tu les tapais à l'ordi ?

Merci pour tes conseils je pense qu'ils vont bien me servir !
Dr Moute
Ministre de la Santé

Vie réelle
Alexis Lecann - 27 ans
Posté le 08/07/2012 à 10:36 puis édité 1 fois notnew
Je trouvais bête de prendre un classeur par UE, donc j'avais un seul gros classeur pour tous les UE (2 au S2 parce que les cours étaient plus conséquent ^^)
Sinon j'ai pris mes cours sur PC. Par contre, un conseil pour les utilisateurs de PC, prenez garde à la maniaquerie ! En fait, J'ai la facheuse tendance a vouloir tout organiser et tout mettre au propre, donc je perdais un temps fou a mettre les couleurs comme il fallait, éclaircir les parties du cours en faisant des phrases. Alors certes, pouvoir reprendre ces cours et les modifier comme ça nous chante est vraiment pratique quand on a un PC (alors qu'en version papier....) mais c'est un intérêt à double tranchant car on a tendance a trop vouloir bien faire et donc à perdre du temps inutilement. Je pense que j'ai pas eu mon année Bizuth à cause de ça... Méfiance donc !
_____
hederker
Externoïde

Posté le 08/07/2012 à 18:30 notnew
oui c'est bien ca qui m'inquiète parce que je sais que je vais vouloir tout faire beau. C'est pour ca que j'hésite entre la méthode classique avec papier, surligneur etc.. et le PC
_____
provehito in altum
Anaïs18
Interne

Posté le 08/07/2012 à 18:33 notnew
Pareil, moi en plus qui aime que tout soit super soigné je sens que je vais perdre trop de temps à tout perfectionner sur l'ordi !
Dr Moute
Ministre de la Santé

Vie réelle
Alexis Lecann - 27 ans
Posté le 08/07/2012 à 18:46 notnew
Après, on apprend mieux sur un cours propre (enfin pour ma part) c'est pour ça que j'ai choisi la méthode PC. Donc c'est à vous de peser le pour et le contre. Je connais des étudiants qui écrivent pas vite à l'ordi, ou qui préfère écrire pour "mieux suivre" le cours. Mais bon après, on a pas mal à la main quand on écrit.... Bref !

A vous de voir ^^
_____
Anaïs18
Interne

Posté le 08/07/2012 à 18:49 notnew
C'est pas simple de choisir lol

Mais je pense que quand on a choisi sa méthode il faut la tenir du début à la fin sinon on s'y perd vite je pense ^^
Kuttner
Désagrégé de médecine

Enregistré : 11/01/2009
Posté le 08/07/2012 à 21:32 notnew
Hello!

Mon année bizuth: classeurs + feuilles de papier.
Mon année carrée: uniquement mon Mac.
J'ai une large préférence pour la méthode assistée par ordinateur. smilies
_____
Resp' Ronéo D1 AAEMS
LoOchiw
Jeune Carabine

Enregistré : 18/07/2011
Posté le 08/07/2012 à 21:48 notnew
Ha, PC ou papier... Le PC c'est tentant, c'est vrai que les cours sont tout beaux! Mais c'est vrai aussi qu'on peut perdre un temps fou à tout mettre au propre! Après, il faut voir si c'est du temps gagné pour apprendre ou pas.
Ca peut dépendre des cours aussi: il y en a qu'on a le temps de prendre par écrit et qui ressemblent à quelque chose sans qu'on ait besoin de les taper, d'autres où ils ne ressemblent à rien. Ca dépend vraiment des gens, de la mémoire (visuelle ou pas)...
hederker
Externoïde

Posté le 08/07/2012 à 22:05 notnew
niveau schémas ca peut être plutôt galère aussi, à moins d'avoir une tablette
_____
provehito in altum
Dr Moute
Ministre de la Santé

Vie réelle
Alexis Lecann - 27 ans
Posté le 08/07/2012 à 22:30 notnew
Pour les schémas, ça dépend vraiment des profs... Moi je sais qu'à LE, il n'était pas forcé de prendre les schémas en cours...
Un bon Netter juste après le cours permet de bien visualiser les élèments a apprendre.
_____
crysis4000
Externoïde

Enregistré : 23/05/2012
Posté le 08/07/2012 à 22:59 notnew
Ha, PC ou papier... Le PC c'est tentant, c'est vrai que les cours sont tout beaux! Mais c'est vrai aussi qu'on peut perdre un temps fou à tout mettre au propre! Après, il faut voir si c'est du temps gagné pour apprendre ou pas.
Ca peut dépendre des cours aussi: il y en a qu'on a le temps de prendre par écrit et qui ressemblent à quelque chose sans qu'on ait besoin de les taper, d'autres où ils ne ressemblent à rien. Ca dépend vraiment des gens, de la mémoire (visuelle ou pas)...

1. Pour le PC, il est difficile de taper les formules avec les et autres, à part si tu sais tuilier TeX ou LaTeX , tu vas perdre un sacré tps à taper les formules
2. Si tu es nul en dactylo, tu écriras plus vite à la main
Kuttner
Désagrégé de médecine

Enregistré : 11/01/2009
Posté le 09/07/2012 à 00:18 notnew
Avec un ordinateur les schémas bah vous prenez une photo et l'affaire est dans le sac, j'ai toujours fait comme ça et j'ai bossé toute mon année carrée avec ça, y compris pour les statistiques, ça m'a pas porté préjudice!
_____
Resp' Ronéo D1 AAEMS
p53
Bizut (futur carré)

Enregistré : 09/07/2012
Posté le 09/07/2012 à 12:32 notnew
Perso j'ai fait cours sur PC, parce que je suis gaucher et j'en ai marre d'avoir de l'encre sur la main qui me pourrissent les cours.
Donc
- Word 2007 pour la forme et quelques polices qui ont de la gueule polices qui ont de la gueule(Linotype, Helvetica, Cambria Math...)
- Mathtype pour l'éditeur d'équation (ou sinon celui intégré à word)
- Illustrator pour les dessins (anatomie +++)
- Chemdraw Ultra si t'es cinglé, pour faire les formules developpées (chimie organique et chimie minérale)

bien sur, faut être rapide, pas perdre son temps à mettre en forme, mais quand on a l'habitude, c'est vite fait.
Mais surtout prendre garde...dans un cours emmerdant, on a vite fait de démarrer une petite partie de Dame de Pique

A toi de voir smilies
O
Sexternus-minus

Enregistré : 04/07/2012
Posté le 29/09/2012 à 19:06 notnew
Personnellement, je mettais des feuilles (imprimées parce que je les avais écrites moi-même à l’ordi, polycopiées ou écrites à la main) dans un classeur.

Deux classeurs par UE (eh, oui ! ça coûte cher la P1!) à cause du volume de feuilles : un pour le cours et un pour les exercices (concours blancs de tutorat, TD de la fac, exos de la prépa privée si vous en faites une. Chaque catégorie séparée par un intercalaire et rangée par ordre chronologique thématique.)

Dans le classeur de cours d’un UE, je rangeais mes cours par grande thématique. Pour l’UE Cellule et tissus, par exemple, je faisais un intercalaire pour la biologie cellulaire, un intercalaire pour l’histologie, un intercalaire pour l’embryologie….
Pour la physique, je faisais un intercalaire pour l’électromagnétisme, un intercalaire pour la radioactivité, un intercalaire pour la mécanique des fluides…

Il faut aussi ranger ses cours régulièrement pour ne pas les embrouiller. Dès qu’un chapitre est fini, direction le classeur !
smilies
Aller en haut • 18 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter