logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Fac de médecine

Aller en bas • 9 réponses
tibb
Jeune Bizute

Enregistré : 03/01/2013
Posté le 03/01/2013 à 20:18 notnew
Tags : Fac de medecine, Fac de secteur, PAES
bousoir!
je suis actuellement en terminal S et je voudrais m'inscrire en Fac de médecine l'année prochaine. Je voulais savoir si la Fac de secteur est determinée en fonction du lycée où l'on est ou du lieu où l'on habite ?
merci ! smilies
Santorini
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/08/2011
Posté le 03/01/2013 à 20:36 notnew
Oui, généralement il n'y a qu'une fac de médecine pour ton académie, sauf pour Paris où tu as une procédure par le SADEP, et certaines grandes villes régionales comme notre si belle Lyon où tu peux avoir deux facs smilies même principe que le SADEP, en plus simple smilies
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" André MALRAUX
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
hello
Jeune Carabine

Enregistré : 13/06/2011
Posté le 07/01/2013 à 13:08 notnew
C'est par académie ou par distance? Parce que la fac la plus proche de chez moi n'est pas dans mon académie, est ce qu-on peut me refuser? Merci
_____
"Life is what happens to you while you're busy making other plans"
Ellipsis
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2012
Posté le 07/01/2013 à 14:09 notnew
Il me semble que c'est bien par académie. Si quelqu'un pouvait confirmer...

Si c'est le cas, et que tu veux aller dans la fac la plus proche en distance tu devras faire une demande de dérogation, avec à la clé (comme toujours) un risque qu'elle soit refusé.
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 07/01/2013 à 20:03 notnew
par académie, par distance, tu imagines le bordel "oui mais par l'autoroute c'est plus proche, mais a vol d'oiseau blabla"

tu peux demander une dérogation, comme toute demande, elle peut etre refusée si la fac est déja blindée
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
hello
Jeune Carabine

Posté le 13/01/2013 à 14:29 notnew
Ok merci!Donc je dois m'adresser directement à la fac ou alors la faire par le biais d'admission poste bac?
_____
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 13/01/2013 à 15:14 notnew
si c'est la fac de ton académie = post bac

autrement, téléphones a la fac, parfois en province tu peux mettre une fac hors académie sur apb, mais je ne suis plus trop calée sur le sujet
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011

Vie réelle
Nicolas Argoulon
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 5e année médecine
Fac : LIMOGES
Posté le 13/01/2013 à 17:34 puis édité 1 fois notnew
Ok merci!Donc je dois m'adresser directement à la fac ou alors la faire par le biais d'admission poste bac?

APB et ensuite une fois que t'auras ton bac tu iras a ta fac.
c'est la fac de ton académie (sauf dans certains cas, moi j'ai pas eu de soucis pour aller a limoges au lieu de tours, mqis ça depend de chaque fac).
_____
Amat Victoria curam
hello
Jeune Carabine

Posté le 13/01/2013 à 17:50 notnew
Non, justement, c'est pas la fac de mon académie, c'est pour ça que je me pose ces questions....
_____
corto maltese
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/06/2011

Vie réelle
Nicolas Argoulon
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 5e année médecine
Fac : LIMOGES
Posté le 13/01/2013 à 18:38 notnew
Non, justement, c'est pas la fac de mon académie, c'est pour ça que je me pose ces questions....

généralement il faut que ça soit la fac de ton académie.
Après soit l'autre fac t'accepte sans dérogation (comme moi), soit tu dois demander une dérogation et la c'est beaucoup plus chaud !
Le mieux c'est de leur téléphoner (mais comme ils sont ouvert de 9 a midi et de 14h a 16h30 c'est pas toujours evident de les choper, je te l'accorde ^^)
_____
Amat Victoria curam
Aller en haut • 9 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter