logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Ecole de Medecine des Armées ?

Aller en bas • 6 réponses
mado
Jeune Bizute

Messages : 2
Enregistré : 28/11/2013
Posté le 28/11/2013 à 17:59 notnew
Bonjour,

Je suis actuellement en terminale S et au fur et à mesure que l'année avance, les profs nous demande de plus en plus si nous savons ce que l'on veux faire. Personnellement j'ai une idée la dessus. Les études de médecine m'intéresse énormément mais je ne sais pas quoi exactement. J'aurais bien aimé intégrer l'école de santé de l'armée à Lyon l'année prochaine mais je me pose encore beaucoup de questions.
Si quelqu'un pouvais m'aider en répondant à mes questions ce serait vraiment sympa.
Déjà est-il possible de commencer sa formation de médecin dans l'armée et de la finir dans le civil ?
Ensuite, comment se passe la première année ? Les élèves rentrent-ils chez eux tous les week-ends ou au moins un week-end sur deux ? Mon problème est surtout sur ce point là car j'habite dans une petite campagne que j'adore et mes amis et ma vie là bas me manquerait trop je pense.
Je voudrais aussi savoir si il est possible de se spécialiser dans la pédiatrie (domaine qui m'intéresse également) en ayant suivie ces études de médecine dans l'armée ?
J'ai pas mal navigué sur plusieurs forum et certain disent que la vie après les études est plutôt difficile, que l'on ne peut pas réellement avoir de vie à côté, que la vie de famille est dur, est- ce vrai ?

J'espère que quelqu'un pourra m'aider et m'éclairer sur le domaine.
Si certains veulent bien partager leur expérience de leur première année, ce serait avec plaisir.

Merci d'avance à ceux qui répondront smilies
Top
jojo62
Désagrégé de médecine

Messages : 298
Enregistré : 01/09/2010
Posté le 28/11/2013 à 18:17 notnew
Bonjour
Regarde dans le Forums généraux et dans ESA(ecole santé des armées) tu trouveras tout ce dont tu as besoin
Slut
Top
Bidou09
Jeune Carabin

Messages : 12
Enregistré : 21/07/2011
Posté le 28/11/2013 à 19:42 puis édité 1 fois notnew
Bonsoir, je suis en 5ème année à l'ESA et je vais essayer d'être aussi bref que précis.

1/Déjà est-il possible de commencer sa formation de médecin dans l'armée et de la finir dans le civil ?
Oui mais il faut faire une DEMANDE de démission (pas forcément acceptée) et quitte à faire ça autant laisser sa place à un futur médecin militaire. De plus il faut rembourser l'armée (à mon niveau 90000 et quelques euros.

2/Ensuite, comment se passe la première année ? Les élèves rentrent-ils chez eux tous les week-ends ou au moins un week-end sur deux ?
1 week end toutes les 6 à 8 semaines à mon époque en P1 après tu gères tes week end comme tu le sens.

3/Je voudrais aussi savoir si il est possible de se spécialiser dans la pédiatrie (domaine qui m'intéresse également) en ayant suivie ces études de médecine dans l'armée ?
30% de spé à l'armée et ça va pas s'améliorer; de plus on recentre sur les spé opérationnelles ( chir réa...). Je crois qu'il y a 1 service de pédia à Bégin donc un poste tous les 5 ans en moyenne.

4/J'ai pas mal navigué sur plusieurs forum et certain disent que la vie après les études est plutôt difficile, que l'on ne peut pas réellement avoir de vie à côté, que la vie de famille est dur, est- ce vrai ?
Bah y'a les mutations les opex enfin le boulot de militaire quoi.

J'espère avoir pu t'être utile. Ne prends pas la suite mal mais je te vois pas en tant que futur médecin militaire avec ces motivations là. Réfléchis bien c'est un engagement sur 20 ans de ta vie que tu va prendre si tu rentre à l'ESA. Si tu veux d'autres renseignements demande.
_____
CR/LN


Top
sandrine7811
Sainte Administratrice

Messages : 8947
Enregistré : 09/03/2005
Posté le 28/11/2013 à 19:55 notnew
des pédiatres dans l'armée ? excuses moi c'est un peu étrange, la mission principale des médecins militaires étant l'assistance aux soldats, peu sont des enfants...

comme dit au dessus, il y 70% de généralistes militaires et 30% de spécialistes, principalement chirurgiens, réanimateurs... il doit y avoir quelques gynécos et encore pas des masses...


si tu démissionnes, c'est a dire que tu quittes la formation militaire en cours de route, tu rembourses ce qui a été investi pour financer tes études, pareil, après tes études, tu dois a l'armée un certain nombre d'années de services (demandes aux spécialistes, je ne sais plus exactement combien...)
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Top
corto maltese
Ministre de la Santé

Messages : 1664
Enregistré : 14/06/2011

Vie réelle
Nicolas Argoulon
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 5e année médecine
Fac : LIMOGES
Posté le 29/11/2013 à 12:57 notnew
je pense que ton ide vient du fait que tu crois que faire sa P1 a l'ESA donne plus de chances de l'avoir que dans le civil.
Et la tu te plantes totalement.
De plus suffit quand meme de réfléchir, pediatre militaire ...
_____
Amat Victoria curam
Top
The Blue Doctor
Chef des sévices

Messages : 345
Enregistré : 13/07/2010
Posté le 30/11/2013 à 13:06 puis édité 1 fois notnew
Wow !

SURTOUT NE RENTRE PAS A L'ECOLE POUR DE MAUVAISES RAISONS

Déjà est-il possible de commencer sa formation de médecin dans l'armée et de la finir dans le civil ?
A ton avis ? Tu crois que l'Armée nous paie nos études pour rien ? Une fois à l'école, difficile d'en sortir (et coûteux)...

des pédiatres dans l'armée ? excuses moi c'est un peu étrange, la mission principale des médecins militaires étant l'assistance aux soldats, peu sont des enfants...
Exactement, ce n'est pas notre travail. En rentrant à l'ESA, tu dois accepter de devenir un médecin d'unité (70% de la promo), faut pas venir en voulant à tout prix faire une spécialité, et a fortiori pédiatre militaire (non mais sérieux, comme le dit corto, suffit de réfléchir pour se rendre compte que c'est un peu gros)

Si ton idée est de te faire payer tes études pour ensuite te barrer dans le civil sans réelle envie d'être médecin MILITAIRE, oublie l'ESA, c'est tout sauf une boîte à colle.

Bonne réflexion
_____
Discerner dans la complexité • Décider dans l'incertitude • Agir dans l'adversité.
Top
mado
Jeune Bizute

Messages : 2
Enregistré : 28/11/2013
Posté le 03/12/2013 à 23:04 notnew
Vous avez sûrement tous du vous dire que toute mes questions étaient débiles mais l idée que vous vous faite de moi sur ma motivation d allé à l ESA est différente. Si je veux aller la bas c'est pas pour l argent comme certains l'on dit ou pck je pense avoir plus de chance la bas que dans le civil. Je pense avoir été très mal cerné. Mes questions n'était en majorité que de la curiosité. Et en ce qui concerne la pédiatrie. Je ne veux pas absolument être pédiatre dans l armée j'ai juste dit que cetait un domaine qui m intéressait mais je voulais juste savoir si cette spé existait. Je me doutait que le pourcentage était faible cetait juste pour avoir une idée de celui là.

Même si il y a eu des incompréhensions, merci à vous pour vos réponses !
Top
Aller en haut • 6 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter