logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

PACES: Dernières hésitations.

Aller en bas • 3 réponses
Cezol
Jeune Bizut

Messages : 2
Enregistré : 22/02/2016
Posté le 22/02/2016 à 23:32 notnew
Bonjour, ou pas plutôt bonsoir. Bien que j'ai déjà consulté les innombrables sujets à propos de l'orientation vers la PACES en terminale je vous prie de ne pas me flageller pour ce nouveau "topic".

Bon voilà je suis en terminale ES (je vous rassure, mon propos n'est pas là), il reste moins d'un mois avant la validation des vœux APB et je dois rendre demain à ma professeur principal une fiche informative sur l'orientation. Malgré ma filière ma décision de me tourner vers la faculté de médecine se dessine depuis le mois de Novembre. Mais à l'approche de l'officialisation de ma décision je flanche : il y a cette appréhension de ne pas être moulé pour suivre cette voie qui persiste. En effet, même si je dispose d'une sensibilité depuis petit à la santé et aux soins ainsi qu'à " l'entraide" en général je ne parviens pas à me projeter, ce qui me " bloque". De plus je ne suis pas vraiment "manuel " et règne en maître la crainte d'être un reel incapable dans cette filière. Ma question est donc la suivante : Est-il normal de ressentir ce sentiment de crainte de non-prédestination à cette filière. Amplifié par un choix de filière foireux en seconde.

Je pense qu'au pire ce ne serait pas une année de perdue (qu'il s'agisse d'un échec au concours ou bien un désintérêt) et que tout est enrichissant à l'université. Mais, le jeu en vaut-il la chandelle pour moi ?

Je compte me diriger vers l'université de Clermont. J'ai vu qu'il y avait près d'un quart de bacheliers non S (selon "l'étudiant" ). Si cela est avéré, quelqu'un pourrait-il m'en expliquer les raisons ? (Des coefficients moins élevés en physique chimie ?)

Compte tenu de ma filière, j'ai commencé à rattraper le programme de S depuis janvier, mais j'admets avoir du mal à accrocher aux cours en ligne du CNED, un peu austères. Je me contente seulement des vidéos des "bons profs" et de leurs exercices sur leur site internet ainsi que de recherches personnelles + la consultation de corrigés de bac physique-chimie et SVT. (Je ne revois pas la géologie, ni les maths, pour la biostat j'ai pensé que le programme ES suffisait (j'ai 16/17) ) Je doute que cela soit suffisant, avez vous du contenu à me proposer. Comprendre le programme dans son ensemble suffit-il, ou bien il faut connaitre precisément l'ensemble des propriétés et des formules ? Lire par acquis de conscience des notions de PACES pour se sensibiliser (même si le cours du prof est le seul qui importe) présente t-il un intérêt ?

Je vois que je mon propos commence à devenir chaotique. J'espère ne pas avoir fait trop de fautes d'orthographe et être globalement audible, il se fait tard !

Merci d'avance pour vos réponses.
Top
Didouu
Jeune Carabine

Messages : 24
Enregistré : 03/01/2016
Posté le 26/02/2016 à 22:20 notnew
Alors, étant en terminale, je ne pourrais pas répondre à tout.
Je suis en S, mais si ça peut te rassurer, j'hésite encore beaucoup et je me dis que si je n'ai pas la "vocation" c'est peut être pas fait pour moi... Mais après, à partir du moment où tu es motivé, même en ayant passé deux an en ES, je pense franchement que c'est faisable ! Et puis tu es à 16/17 en maths donc c'est pas comme si tu partais avec un énorme handicap au niveau des maths (c'est peut être là que tu pourras rattraper des points sur les autres).
Et puis si tu changes d'avis en cours de route, tu peux te réorienter dès décembre/janvier, et comme tu dis, ça sera jamais perdu !

Après au niveau du programme on m'a dit qu'il fallait être très callés sur les méiose et mitose (évolution de la cellule) qu'on voit en première et term S, et qu'en physique on faisait pas mal de mécanique, donc bosse bien ça aussi, parce que c'est pas évident smilies

Après on dit que ça ne sert à rien de commencer à apprendre le programme de PACES, mais que le stage de pré-rentrée est quasi-indispensable !(J'ai quelques amis qui m'ont dit qu'on perdait rien à apprendre quelques points d'anatomie, genre tous les os. C'est une matière qui n'est qu'au deuxieme semestre, mais ça permet de gagner un peu de temps)

J'espère que ça aura pu t'aider un peu !! Je pense aussi que beaucoup des gens qui se lancent en médecine doutent, presque tous sauf ceux qui ont la vocation. Mais après, tu peux découvrir que ça te passionne pendant les études, et si tu veux aider les autres c'est, pour moi, le meilleur chemin envisageable.
_____
bizuth - Paris Descartes
Top
Cezol
Jeune Bizut

Messages : 2
Enregistré : 22/02/2016
Posté le 29/02/2016 à 22:07 notnew
Ah, merci de m'avoir répondu^^

C'est toujours de rassurant d'entendre d'autres personnes se poser les mêmes questions existentialistes quand l'échéance approche. Merci pour les infos sur les aspects du programme ou il faut être C-A-L-É.

Et en effet, il n'y a rien à perdre en s'inscrivant en médecine: faire son premier semestre à fond, puis aux résultats des partiels soit continuer sur la voie, soit passer dans une autre filière si à la ramasse/démotivé. Et puis ça ne peut être qu'enrichissant.

Et du reste, après tout, il y a suffisamment d'années d'étude pour apprendre le contact avec les patients et à recoudre des plaies !
Top
Doc Junior
Chef de pique-nique

Messages : 150
Billets de blog : 1
Enregistré : 16/09/2015
Posté le 03/03/2016 à 22:44 notnew
Salut !

Va voir cette vidéo d'une fille qui a réussi la P1 en venant de ES. Comme quoi avec une bonne motivation, de l'organisation et beaucoup de travail c'est possible !
https://www.youtube.com/watch?v=jNuupY20-gA

C'est vrai qu'en P1 les notions de S sont utiles mais ce n'est qu'une base infime. Il y en a bien plus que ça. ALors au final faire S apporte un avantage mais ce dernier n'est pas non plus déterminant. Pour ma part j'ai une amie qui a eu pharma en doublante alors qu'elle a fait ES. C'est sur que c'est tout de même mieux de maitriser les écriture des molécules, la formule topologique etc mais la preuve elle a réussi en apprenant sur le tas.

Alors si en plus tu rattrapes les notions de S tant mieux ! Mais beaucoup du programme de S est inutile en P1 alors ne perds pas trop de temps à apprendre des choses inutiles et renseigne toi sur ce qu'il faut maitriser pour fair le tri.

Enfin dernier conseil, avant d'arriver en P1 renseigne toi un max sur la P1, la méthodologie etc. Il y a beaucoup de sites/blogs etc. SI ça t'interesse va jeter un oeil au mien (lien en signature) dans la section conseil paces y'a le lien vers ma chaine Ytbe que je viens de débuter.
Mais y'en a plusieurs des bons sites de conseils.

Donc voilà, renseigne toi sur le programme de PACES de ta fac et les notions de S utiles puis apprends les en triant comme il faut smilies
_____
Parce que vous avez déjà passé tellement de temps sur la toile que vous n'êtes plus à 5 minutes.
Mon blog sur les études de médecine
--> http://docjunior.e-monsite.com/
Top
Aller en haut • 3 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter