logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Prépa en terminale

Aller en bas • 9 réponses
Choup1999
Bizute (future carrée)

Enregistré : 18/07/2016
Posté le 03/08/2016 à 22:43 notnew
Tags : PACES, Terminale S
Bonjour / bonsoir

Je me présente.. Je suis une lycéenne qui va rentrer en terminale S spé SVT à la rentrée et qui veut depuis toujours être medecin (neuropediatre).
Ayant de gros problèmes d'organisation et de méthode j'ai trouvé près de chez moi une prépa qui en plus de la PACES a créé cette année une prépa pour les terminales (une semaine pendant les vacances de noël et février + deux heures le samedi matin entre le retour des vacances de février et la fin des cours) où il y a un point organisation / méthode de travail + les points importants du programme de terminale qui sont approfondis.

Cela me paraît pas mal mais j'aimerais votre avis..

Merci !
_____
Lycéenne ; PACES en 2017 ;-)
Leohary
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 27/06/2014

certification
Vie réelle
Vincent Hary - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 04/08/2016 à 14:01 notnew
Salut,

Je vais être franc, mais ce n'est que mon avis et il n'engage que moi.
Je pense que c'est un peu inutile.

Personne ne pourra te donner une méthode parfaite en te disant "vas-y, avec ça tu vas avoir ton concours du premier coup de façon certaine". La méthode est une chose qui se trouve seul. En plus je suppose que c'est payant (et sans doute cher) alors que tu peux trouver beaucoup d'informations et d'aide directement sur internet ou dans des livres.

Autre point :
J'ai du mal à comprendre comment on pourrait t'apprendre comment travailler en PACES alors que tu n'as pas les cours. La PACES, ça n'a absolument rien à voir avec le lycée (mais genre vraiment rien).
La méthode, tu la trouveras quand tu seras plongée dedans. Je te conseille plutôt de faire une prérentrée (proposée par ta faculté ou le tutorat s'il est de qualité), ça te seras plus utile.
Personnellement c'est pendant la prérentrée que j'ai compris la masse de travail qui m'attendait et comment l'appréhender.

Après si ça te semble vraiment bien et que tu penses que ça pourrait t'aider, alors surtout n'hésites pas et fais le, tu ne perdras rien de toute façon. En revanche ça peut t'être utile pour le lycée effectivement, puisque tu dis qu'ils approfondissent le programme de TS (programme quasiment pas utilisé en PACES par ailleurs).

En fait si tu veux ce que je veux dire c'est que je crains que ce soit un peu une "pompe à fric" (peut être pas, ça peut être très honnête) qui profite un peu des étudiants en stress pour leur BAC et la PACES.

Mais tout ça n'est que mon avis et je ne souhaite pas dénigrer les prépas (moi même ma prérentrée s'est faite avec une prépa et c'était très bien).

En conclusion : Si tu estimes que tu pourrais regretter de ne pas le faire car cela pourrait t'aider, alors fais le !

PS : Perso j'ai pas de méthode particulière ça m'empêche pas de réussir =D

J'espère t'avoir apporté un minimum d'éclairage smilies
_____
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.
[Voltaire]
netsuke
Interne

Enregistré : 22/10/2008
Posté le 04/08/2016 à 19:00 notnew
Inutile, tout à fait d'accord avec leohary.
Concentre toi sur tes cours de lycée, bosse les bien. Expérimente des méthodes de travail pendant ta terminale si tu veux mais ... [cf message précédent]
Choup1999
Bizute (future carrée)

Posté le 04/08/2016 à 19:02 notnew
Salut,

Je vais être franc, mais ce n'est que mon avis et il n'engage que moi.
Je pense que c'est un peu inutile.

Personne ne pourra te donner une méthode parfaite en te disant "vas-y, avec ça tu vas avoir ton concours du premier coup de façon certaine". La méthode est une chose qui se trouve seul. En plus je suppose que c'est payant (et sans doute cher) alors que tu peux trouver beaucoup d'informations et d'aide directement sur internet ou dans des livres.

Autre point :
J'ai du mal à comprendre comment on pourrait t'apprendre comment travailler en PACES alors que tu n'as pas les cours. La PACES, ça n'a absolument rien à voir avec le lycée (mais genre vraiment rien).
La méthode, tu la trouveras quand tu seras plongée dedans. Je te conseille plutôt de faire une prérentrée (proposée par ta faculté ou le tutorat s'il est de qualité), ça te seras plus utile.
Personnellement c'est pendant la prérentrée que j'ai compris la masse de travail qui m'attendait et comment l'appréhender.

Après si ça te semble vraiment bien et que tu penses que ça pourrait t'aider, alors surtout n'hésites pas et fais le, tu ne perdras rien de toute façon. En revanche ça peut t'être utile pour le lycée effectivement, puisque tu dis qu'ils approfondissent le programme de TS (programme quasiment pas utilisé en PACES par ailleurs).

En fait si tu veux ce que je veux dire c'est que je crains que ce soit un peu une "pompe à fric" (peut être pas, ça peut être très honnête) qui profite un peu des étudiants en stress pour leur BAC et la PACES.

Mais tout ça n'est que mon avis et je ne souhaite pas dénigrer les prépas (moi même ma prérentrée s'est faite avec une prépa et c'était très bien).

En conclusion : Si tu estimes que tu pourrais regretter de ne pas le faire car cela pourrait t'aider, alors fais le !

PS : Perso j'ai pas de méthode particulière ça m'empêche pas de réussir =D

J'espère t'avoir apporté un minimum d'éclairage smilies

Merci beaucoup pour ta réponse !!
Les inscriptions ne se faisant qu'en novembre j'ai le temps d'y réfléchir et de voir comment s'est déroulé mon premier trimestre de terminale...

Apres le coût n'est pas réellement exorbitant et la prépa est paraît - il l'une des meilleure de ma ville (je connais quelqu'un y ayant enseigné pendant ses études (avant d'attaquer ses études de médecine il était ingénieur ..))
Tu dis que pleins d'infos se trouvent dans les livres / sur internet en as tu à me conseiller ?

Juste une petite question si tu me le permet ...
Des gens de mon entourage me font de plus en plus douter de mes capacités à réussir et je ne sais plus quoi faire / penser et je commence à me dire que c'est peut être un rêve impossible de devenir medecin...
Qu'en dis tu ??

Encore merci de ta réponse !!
_____
Choup1999
Bizute (future carrée)

Posté le 04/08/2016 à 19:05 notnew
Inutile, tout à fait d'accord avec leohary.
Concentre toi sur tes cours de lycée, bosse les bien. Expérimente des méthodes de travail pendant ta terminale si tu veux mais ... [cf message précédent]

D'accord merci de ton avis..
Le probleme pour les méthodes de travail c'est que je n'en ai pas justement et je ne sais pas par où commencer ....smiliessmiliessmiliessmiliessmilies
_____
Leohary

certification
Vie réelle
Vincent Hary - 23 ans
Posté le 04/08/2016 à 23:28 notnew
Alors alors,

Visiblement tu as l'air de savoir ce que tu veux (neuropédiatrie c'est très précis ! Ne te fermé pas d'ailleurs, la médecine est tellement riche smilies enfin passons)

Si c'est ce que tu veux faire, alors fais le et n'écoute pas ceux qui doutent de tes capacités. Sinon tu regretteras de ne pas avoir tenté le coup !
La PACES, c'est pas facile, ça, c'est sûr. Mais bon c'est pas non plus l'Enfer sur Terre hein.
Surtout ne te laisse pas influencer par les autres. Fais tes propres choix. C'est TA vie. Tu en fais ce que tu veux.

Pour revenir sur la prépa.
Ouais moi j'attendrais que le 1er T passe et j'aviserais. Mais encore une fois, ça peut éventuellement t'être utile pour le lycée, mais pour la PACES j'en doute.

Concernant les livres ou autres documentations, je t'avoue que j'en connais peu voire pas du tout. Je disais ça dans le sens où tu peux les trouver je pense assez facilement dans des librairies.

Pour trouver ta méthode de travail, il faut en tester plusieurs :

Est ce que tu es plannings/pas plannings ? À combien de temps d'intervalle relis tu ton cours pour bien le maîtriser, etc. C'est ce genre de questions que tu dois te poser afin de trouver TA méthode.

Voilà voilà, si tu as d'autres questions je serai ravi de te répondre smilies
_____
[Voltaire]
Choup1999
Bizute (future carrée)

Posté le 04/08/2016 à 23:44 notnew
Alors alors,

Visiblement tu as l'air de savoir ce que tu veux (neuropédiatrie c'est très précis ! Ne te fermé pas d'ailleurs, la médecine est tellement riche smilies enfin passons)

Si c'est ce que tu veux faire, alors fais le et n'écoute pas ceux qui doutent de tes capacités. Sinon tu regretteras de ne pas avoir tenté le coup !
La PACES, c'est pas facile, ça, c'est sûr. Mais bon c'est pas non plus l'Enfer sur Terre hein.
Surtout ne te laisse pas influencer par les autres. Fais tes propres choix. C'est TA vie. Tu en fais ce que tu veux.

Pour revenir sur la prépa.
Ouais moi j'attendrais que le 1er T passe et j'aviserais. Mais encore une fois, ça peut éventuellement t'être utile pour le lycée, mais pour la PACES j'en doute.

Concernant les livres ou autres documentations, je t'avoue que j'en connais peu voire pas du tout. Je disais ça dans le sens où tu peux les trouver je pense assez facilement dans des librairies.

Pour trouver ta méthode de travail, il faut en tester plusieurs :

Est ce que tu es plannings/pas plannings ? À combien de temps d'intervalle relis tu ton cours pour bien le maîtriser, etc. C'est ce genre de questions que tu dois te poser afin de trouver TA méthode.

Voilà voilà, si tu as d'autres questions je serai ravi de te répondre smilies

Aha pour ce qui est de savoir ce que je veux c'est vrai que la neuropediatrie me trotte dans la tête depuis un certain temps mais après bien sue j'aurais le temps....
Je sais bien que c'est ma vie et que je suis la seule à décider mais j'ai jamais douté ; jamais eu de plan B et à force d'entendre tout ça ben tout a changé.. et ca m'énerve de penser que je suis pas capable de l'avoir (surtout que sans vouloir m'envoyer des fleurs je suis pas mauvaise élève...)

Je chercherai alors smilies

Oula planning oui après fiche surtout mais quand je suis attentive en cours comme il faut je retiens l'essentiel en général....

Encore merci !!!
_____
Leohary

certification
Vie réelle
Vincent Hary - 23 ans
Posté le 05/08/2016 à 12:03 puis édité 1 fois notnew
Et bien le fait que tu aies des plannings et que tu fasses des fiches est déjà une méthode en soi (c'est déjà beaucoup plus que moi haha) ! Continues à explorer, dis toi que tu as le temps (profite en d'ailleurs smilies)

Je te souhaite beaucoup de courage pour la suite et donne nous des nouvelles !
_____
[Voltaire]
Choup1999
Bizute (future carrée)

Posté le 05/08/2016 à 12:37 notnew
Et bien le fait que tu aies des plannings et que tu fasses des fiches est déjà une méthode en soi (c'est déjà beaucoup plus que moi haha) ! Continues à explorer, dis toi que tu as le temps (profite en d'ailleurs smilies)

Je te souhaite beaucoup de courage pour la suite et donne nous des nouvelles !

Aha ok smilies
Oui oui je compte bien en profiter de mon année de term !!!
Merci beaucoup à toi aussi (quelle année ??) et oui je donnerai des nouvelles ne t'inquiète pas !!
_____
Chachachou
Jeune Bizute

Enregistré : 10/08/2016
Posté le 10/08/2016 à 18:54 notnew
Salut Choup1999 !
Alors pour répondre à ta question, mon lycée organisait également une prépa PACES à raison de 2 ou 3 heures par semaine (en physique, biologie et maths) et honnêtement, ça n'a servi à rien. La prépa bouffe beaucoup de temps, j'ai trouvé ça démoralisant et incompréhensible (alors qu'en vrai ce n'est pas si incompréhensible que ça haha), je n'ai rien retenu et c'était à l'opposé de ce qui se passe vraiment en PACES. Le truc c'est que ce n'est pas quelques heures par semaine ou une semaine dans l'année qui va te préparer à la PACES, ce sera une perte de temps et d'argent (crois-en mon expérience...). Concentre toi sur ta terminale et si tu as le temps, réfléchis un peu à comment t'organiser smilies
_____
Grande carrée.

Aller en haut • 9 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter