logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Priorités PACES IDF

Aller en bas • 2 réponses
GD75
Jeune Bizut

Enregistré : 08/02/2017
Posté le 08/02/2017 à 22:24 notnew
Bonjour,
Je suis actuellement en mise a niveau en sciences (considéré pour bachelier S néo-entrant pour APB). Cependant je n'arrive pas à résoudre mon problème qui est le suivant:
Je réside à Paris (domicile dans l'académie de Paris), mais j'ai passé mon bac dans l'académie de Versailles (lycée privé). Cependant, j'aimerais plutôt aller dans des facs parisiennes car beaucoup plus proches de chez moi qu'Orsay ou Versailles! Le problème c'est que je n'arrive pas à savoir si je suis prioritaire plutot à Paris ou à Versailles...
Mes profs m'ont dit que l'admission se faisait plutot en fonction du lieu de domicile (ce qui me semble logique); mais j'ai lu aussi que l'académie du bac était LE critère de sélection principal...
Enfin, j'ai lu (mais pas partout) que pour PACES, l'IDF était considéré comme une seule "grande" académie..

Du coup, est-ce que je laisse les facs parisiennes en premier choix ? Aurais-je autant de chance que les bacheliers parisiens? Est-il nécessaire de demander une dérogation (stipulant que réside à Paris etc..) ?
Qu'est ce qui pèse le plus pour l'admission, lieu de résidence ou académie du bac?

Merci beaucoup, c'est un peu prise de tête en ce moment la période APB! smilies
Yox
Jeune Carabin

Enregistré : 01/07/2016
Posté le 11/02/2017 à 14:30 notnew
Bonjour,
Je ne vais pas t'être d'une aide précieuse...
Les modalités de choix et distribution au sein des facs parisiennes en médecine est très opaque et flou.

Il y a comme critères qui rentrent en compte :
-Ton lieu de résidence
-L'académie de rattachement
-Ton BAC (série S, L etc...)
-Ta MENTION au bac!

Au final, je suis pas convaincu qu'un pronostic fiable et certain te soit remis.
Classe tout de même en fonction de tes préférences.
Et si tu n'obtiens pas ce que tu souhaites, n'hésite pas à faire la procédure d'échange inter fac (se ruer à h+1 après publication des affectations au sein des facs).

Relativiser !
Les facs Paris Intra muros sont réputées pour être plus "coton" sur les matières scientifiques notamment en P1.
Alors que les facs de périphéries le sont moins.
Je sais que cette dichotomie est plus qu'approximative, venant moi même d'une périphérie, je peux tout de même affirmer que le distinguo scientifique et "moins scientifique" se faisait sentir!

Bref, bonne continuation à toi GD75!
Yox
Anaisrbh
Jeune Bizute

Enregistré : 13/02/2017
Posté le 13/02/2017 à 22:14 notnew
Salut! Si tu souhaites des conseils concernant la PACES je te propose d'aller sur le site de Studyadvisor smilies C'est une plateforme de conseil d'orientation gérée par un bon nombre d'etudiants (dont moi smilies) de tout types de filières et qui conseillent, informent et aident à l'orientation d'étudiants de toutes sortes smilies N'hésite pas à y aller c'est super simple, tu obtiens rapidement un rdv téléphonique avec un Advisor (=étudiant pour lequel tu souhaites être renseigné) et tu parles avec lui de ton orientation smilies
C'est gratuit et convivial!
_____
Etudiante ex PACES, actuellement en école d'ergothérapie

Aller en haut • 2 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter