logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Inscription en PACES après un parcours plus ou moins sinueux: vos avis?

Aller en bas • 5 réponses
maninettedesiles
Jeune Bizute

Enregistré : 18/02/2017
Posté le 18/02/2017 à 04:27 notnew
Tags : PACES, Rentré PACES, Réorientation, Bordeaux, Cned
Bonjour à tous !

Je vais me présenter plus ou moins rapidement pour commencer. Je suis une jeune fille de 20 ans. Après un parcours scolaires compliqué, je souhaite amorcer des études de médecine à la rentrée 2017/2018.

Mon parcours n'a pas été vraiment facile: depuis déjà toute petite, j'ai eu des problèmes de harcèlement à l'école qui m'ont conduite à mettre ma vie en danger, puis par la suite, à terminer ma scolarité au CNED (correspondance), pour ma terminale S qui fut laborieuse.

À côté de ça, malgré ces méandres, j'ai toujours été plutôt une bonne élève, de toujours: outre les moqueries et les attaques de mes camarades, j'ai adoré l'école, apprendre des connaissances et des savoir-faire. Et, très rapidement, je me suis prise de passion pour la médecine (pas les séries télévisées, mais davantage les dictionnaires médicaux, les règles déontologiques/éthiques) et ce dès la 6ème (plus jeune je regardais le magazine de la santé avec ma grand-mère, mais c'est autre chose! ça a dû me traumatiser autant que me fasciner)

J'ai tourné aux alentours de 16 de moyenne en 1ère (surtout en physique et en maths où je tournais aux alentours de 18/19). Malheureusement, ma première se fait loin et ma terminale n'a pas été aussi "lisse". J'ai eu mon bac de justesse, par miracle... Mais j'ai fait l'expérience de vivre seule (j'avais un appartement, la correspondance et mes parents ce n'était pas compatible ) et de travailler seule, sans aucun contact pour passer un examen important...

Là bien sûr, en grande perfectionniste, je me suis déçue: le bac pour moi, c'était la mention "très bien" puis médecine ou rien... Je suis partie un an à l'étranger avec mon homme! En rentrant il fallait faire quelque chose: j'ai commencé un double cursus info-com/anglais mais pour moi, rien à faire, médecine, c'est là... J'ai arrêté ma licence, j'ai rempli mes post-bac et j'attends, je révise mes cours de terminale que j'avais, à l'époque, seulement survolés, je lis aussi la prépa PACES du CNED... Je n'ai aucune confiance en moi, je me sens nulle, il n'y a pas de quoi sûrement, surtout que j'ai eu mes résultats du premier semestre et même dans des matières qui ne sont pas mes domaines de prédilection, j'aurais eu mon semestre facilement.

Mais je flippe, alors soyez honnêtes, au vu de mon parcours, pensez-vous que je puisse être assez solide, assez "bonne" pour réussir ma PACES ou ferais-je mieux de mettre autre chose dans mes post-bac avant de prendre le risque d'aller droit dans le mur?

Dans un autre sens, ce serait les laisser tous gagner, et je me décevrais encore plus!

Merci de d'avoir lu ! et merci d'avance pour vos réponses éventuelles! smilies Bonne journée,

M.
Yox
Jeune Carabin

Enregistré : 01/07/2016
Posté le 08/03/2017 à 19:15 notnew
Bonsoir M.,

Je vais pas te mentir, ça me semble compliqué (j'ai pas dis impossible, car rien d'impossible à qui ose!).

Mais j'ai vu des gens "confiants" se détruire en PACES, et des gens plus fragiles, vraiment subir cette année.
La pression du concours, le stress, la masse de chose à ingurgiter (rien de comparable avec les filières Licences : pour te donner un exemple : un PACES qui obtient la moyenne à son concours, et se ré oriente, à brasser le programme de la première année de Bio et une partie de la deuxième année (et je te cite une seule matière)).
Désolé pour la double parenthèse haha (on a tous ces faiblesses littéraires).

Ce qui me fait peur vis à vis de toi, c'est ce vécu difficile de harcèlement à l'école (et je ne dis pas que c'était une mince affaire pour toi, je te soutiens à 100% là dessus), mais la PACES est le lieu où les gens vont se batailler en permanence et essayer de pousser les autres moralement à bout.
Après si tu bosses chez toi, et que tu viens juste en cours, pourquoi pas.

Bon cette réponse est chaotique, mais tu auras surement saisi mon point de vue.
Au final, je te dirais de vraiment faire le point avec toi même, les sacrifices que tu es prête à faire et endurer puis si tu te sens. Vas y!

Au plaisir Yox
maninettedesiles
Jeune Bizute

Enregistré : 18/02/2017
Posté le 08/03/2017 à 22:10 notnew
Bonsoir M.,

Je vais pas te mentir, ça me semble compliqué (j'ai pas dis impossible, car rien d'impossible à qui ose!).

Mais j'ai vu des gens "confiants" se détruire en PACES, et des gens plus fragiles, vraiment subir cette année.
La pression du concours, le stress, la masse de chose à ingurgiter (rien de comparable avec les filières Licences : pour te donner un exemple : un PACES qui obtient la moyenne à son concours, et se ré oriente, à brasser le programme de la première année de Bio et une partie de la deuxième année (et je te cite une seule matière)).
Désolé pour la double parenthèse haha (on a tous ces faiblesses littéraires).

Ce qui me fait peur vis à vis de toi, c'est ce vécu difficile de harcèlement à l'école (et je ne dis pas que c'était une mince affaire pour toi, je te soutiens à 100% là dessus), mais la PACES est le lieu où les gens vont se batailler en permanence et essayer de pousser les autres moralement à bout.
Après si tu bosses chez toi, et que tu viens juste en cours, pourquoi pas.

Bon cette réponse est chaotique, mais tu auras surement saisi mon point de vue.
Au final, je te dirais de vraiment faire le point avec toi même, les sacrifices que tu es prête à faire et endurer puis si tu te sens. Vas y!

Au plaisir Yox

Salut! Merci de ta réponse et je comprends ton point de vue malgré le caractère assez "décourageant": j'ai le même.

Alors: oui la licence c'est différent: après cette année j'avais commencé une bi-licence et je n'ai pas arrêté à cause de la dose de travail smilies

Au CNED, c'était assez difficile aussi, disons que leur cours sont assez "mal-fait": j'avais un prof/étudiant qui m'aidait pour la physique et c'était déjà pour certains aspects, des choses enseignées en L2 de chimie: il hallucinait qu'on nous donne ça surtout à distance, sans explication supplémentaire. Donc faire plus que ce qu'on nous demande à niveau d'études égales je connais un peu. Taux de réussite au bac à 30% par le CNED: donc quelque part c'est pas trop mal que je l'ai eu.

Après concernant l'ambiance, je peux aussi voir le point positif que je m'y suis habituée, à être seule aussi d'ailleurs, et je travaille mieux toute seule d'ailleurs...

Après en prenant les points positifs et les points négatifs soient les deux faces d'une même pièce en quelque sorte, cela vaut peut-être le coup d'essayer, ne pas avoir de regret surtout qu'en "prenant peur" par rapport à l'ambiance, c'est aussi les laisser gagner, en y allant, me donnant à fond, c'et peut-être aussi une manière d'exorciser, de me dire qu'ils m'ont gaché ma scolarité mais qu'ils n'auront pas gaché mon avenir, mon rêve de toujours.

C'est surement un peu idéaliste comme vision.. Mais je n'ai toujours eu que ça et dans 10 ans ce sera trop tard pour regretter...

Merci en tout cas de ta réponse.
Kali
Interne

Enregistré : 26/12/2014
Posté le 12/03/2017 à 18:52 notnew
La paces c'est compliqué on le dira jamais assez, après il faut le vivre pour le comprendre.
J'ai vu beaucoup de personnes abandonner en cours de route ou après les résultats du 1er semestre.
On n'est pas dans ta tête, et on ne sera pas la pour bosser à ta place.
Tu ne sauras si tu en es capable que si tu le tentes.
Comparer au collège, lycée, licence ne sert à rien car la paces c'est foncièrement différent en terme de cours, d'apprentissage, de volume de connaissance, de méthode de travail (sans oublier qu'on te juge sur des QCM et mine de rien c'est assez particulier)
Bref, si tu veux tenter tentes...au pire tu n'y arrives pas mais tu n'auras pas de regret d'avoir tenté, au mieux tu réussi et tu seras fière de toi.
Par contre si tu rates il ne faudra surtout pas tomber dans l'aspect "j'ai raté la paces je suis bonne à rien"...le taux de réussite est peu élevé et ce n'est pas ton intelligence et tes capacités qui sont vraiment évalués pour réussir ce concours.
Si tu es prête à travailler H presque 24 et 7j sur 7 tente...
_____
Il n'est jamais trop tard pour devenir ce qu'on aurait pu être * George Eliot*

Yox
Jeune Carabin

Enregistré : 01/07/2016
Posté le 14/03/2017 à 18:34 notnew
Je rejoins Kali sur pas mal de points.

Juste la nuance que le bossage H24 7/7 est faux...
Si tu ne sais pas te ménager du temps libre pour du sport, hygiène de vie saine et pour souffler, c'est mort.

Le volume horaire est monstrueux c'est vrai, mais j'aime pas trop le cliché réducteur du "plein-temps" (j'imagine que tu mettais en avant plus la métaphore, Kali smilies ).
Il est vrai qu'une année de PACES te demande de mettre ta vie en pause pour tenter cette expérience sociale hors norme haha.

Maintenant, si tu ne veux pas avoir de regrets, tente !
Mieux vaut échouer et se relever qu'avoir le regret toute sa petite vie de ne jamais avoir eu le cran de s'en donner les moyens.

Comme la souligner très justement Kali, il faut que tu sois dans une dynamique positive quelque soit la finalité de l'année de PACES smilies
Aaron AIACHE
Jeune Carabin

Billets de blog : 1
Enregistré : 13/07/2017
Posté le 13/07/2017 à 15:35 notnew
Si vous avez besoin de cours PACES a PARIS DESCARTES veuillez regarder mon profil je peux vous aider avec un lot contenant tout ce qui est nécessaire. J'ai été admis 6ème en dentaire cette année, je donne cours et meme suivi sur toute l'année
_____
VENDS LOT PACES P5 6ème DENTAIRE
Aller en haut • 5 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter