logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Le niveau au lycée influence la réussite en paces

Aller en bas • 7 réponses
Agathirion
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 31/10/2019
Posté le 14/01/2020 à 17:40 notnew
Bonjour
Quoi qu’on en dise je pense que les deux sont corrélées.
je suis en paces et tous les majors et gens qui réussissent ont eu au moins mention bien au bac(la plupart tb et une minorité ab)et les stats sont malheureusement trop enormes pour pas être fiables:80% de réussite avec mention tb et moins de 1 pour les sans mentions ça en dit long...
C’est dur mais je pense que malheureusement si vous n’avez pas de très bons résultats au lycée, pas au moins 13 au bac vos chances sont casi inexistantes. C’est dur à entendre, moi même j’ai du mal à l’accepter mais j’ai l’impression que ça définit pas mal. Je connais des personnes sans mention qui ont beau tout donner elles restent quand même sur le carreau...smilies
Kinona
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 12/06/2017
Posté le 14/01/2020 à 19:25 notnew
Bonjour,

Cela n'a pas de rapport. J'ai connu beaucoup de personnes avec des mentions bien/AB voir aucune mention éclaté les plafonds là où des TB se sont pris des résultats catastrophiques.

Les stat sont biaisées car y a peu de bac autres que S 'et ils sont voués à disparaitre en PASS) et beaucoup de très bons dossiers pris sur parcoursup par rapport aux autres.

Ce qui définit la réussite en PACES :
- Motivation +++++
- Organisation ++++
- Capacité de travail importante et travail de qualité (ça sert à rien de bosser 8h/j si tu ne retiens rien. Je bossais 4/5h en plus des cours et j'avais retenu les cours de la journée mais j'étais organisée)
- Connaitre sa mémoire et en avoir une bonne
- Avoir une bonne hygiène de vie
- Faire et refaire les annales

Ca fait toute la différence
Agathirion

Posté le 18/01/2020 à 09:25 notnew
Je ne suis pas d’accord, toutes les personnes qui n’ont pas eu de mention ou assez bien la plupart même en bossant énormement voir plus que les biens/tb ne l’ont pas...
Vous prenez les derniers du classement et c’est essentiellement des sans mentions et dans le numerus des biens et très biens.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes :mention tb 90% pas de mention:1%
Donc si malheureusement pour que ça parle comme ça dans l’ensemble des facs c’est que c’est très lié.
Je connais des gens qui même en bossant énormément, qui se sont énormément donné,n’ont pas réussi parce que à la base ils avaient pas les capacités (mémoire, logique etc) il faut arrêter d’être hypocrite.
Kinona

Posté le 18/01/2020 à 20:53 puis édité 1 fois notnew
Sauf qu'il y a 800 mentions TB pour moins de 100 assez bien ou passable. Donc statistiquement ça vaut rien les %. C'est comme pour les bacs autres que S, ils sont 10-15 pour 1000 bac S à côté. Les groupes ne sont pas comparables.

Les études de santé déjà si tu n'as pas les capacités intellectuelles tu ne réussiras pas. Je n'ai pas dit le contraire mais clairement on s'en tamponne un peu du niveau du lycée quand on voit le gouffre avec la fac.
Agathirion

Posté le 18/01/2020 à 21:35 puis édité 1 fois notnew
Ben j’avoue que ça n’a rien à voir mais il faut reconnaître que au lycée ceux qui ont mention très bien sont souvent des bosseurs avec des bonnes capacités de logique et de la mémoire et très peu de lacunes...Si tu pars en paces en ayant jamais eu l’habitude de bosser et/ou avec des difficultés dans les matières scientifiques c’est pas gagné parce qu’à part les maths et les stats quelqu’un qui se tape un 8 en svt et/ou en physique est mal barré vu comme les notions sont amplifiées (immunité en biocell, chimie, physique pure,biochimie qui est une matière assez complexe...).
D’ailleurs en Allemagne par exemple ils prennent en médecine que les gens avec l’équivalent de très bien chez eux...
Je pense que il faut commencer à bien bosser au lycée si on veut faire paces, je n’en ramais pas eu,j’ai eu assez bien de justesse et je m’en mords les doigts parce que c’est bien de déjà savoir comment on fonctionne et notre méthode de travail...Pour passer primant du moins.
Kinona

Posté le 19/01/2020 à 11:19 notnew
Pourtant je suis tout le cas que tu racontes. comme quoi....
Agathirion

Posté le 19/01/2020 à 12:38 notnew
Bravo du coup!
Comment vous avez fait , quelle méthode avez vous mise en place?
Kinona

Posté le 19/01/2020 à 12:44 notnew
J'y ai répondu juste avant :
- Motivation +++++
- Organisation ++++
- Capacité de travail importante et travail de qualité (ça sert à rien de bosser 8h/j si tu ne retiens rien. Je bossais 4/5h en plus des cours et j'avais retenu les cours de la journée mais j'étais organisée)
- Connaitre sa mémoire et en avoir une bonne
- Avoir une bonne hygiène de vie
- Faire et refaire les annales
Aller en haut • 7 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter