logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Orientation

Aller en bas • 11 réponses
Phiils
Bizut (futur carré)

Enregistré : 27/02/2020
Posté le 27/02/2020 à 18:46 notnew
Bonjour tout le monde,

Je suis en Terminal S, et je n'arrive pas à trancher entre deux professions médicaux : dans l'orthodontie ou la chirurgie

J'apprécie ces deux professions mais il y a des inconvénients et des avantages dans les 2 et je n'arrive pas à trancher...

Par exemple, pour suivre des études d'odontologie, il faut passer par la PASS mais les places sont beaucoup plus restreintes qu'en médecine.
En chirurgie, la charge de travail est vraiment intense, j'ai peur de n'être pas à la hauteur en terme de précision opératoire, de concentration etc

Ayant fait un stage en chirurgie cardiaque, j'en ai bien vu concernant leur charge de travail.
De plus, dans un contexte actuel, d'après les documentaires que j'ai vu, la vie a l'hôpital est vraiment surmené, il y a plein de problèmes qui me font douter de ce choix de professions.

Puis il y a orthodontiste, j'aimerais bien en devenir un mais je ne sais pas si, une fois avoir fait mes études, je regretterais ce choix au lieu de devenir chirurgien.

Merci de m'aider à trancher

Merciiismilies
Agathirion
Interne

Enregistré : 31/10/2019
Posté le 27/02/2020 à 19:55 notnew
Bonjour tout le monde,

Je suis en Terminal S, et je n'arrive pas à trancher entre deux professions médicaux : dans l'orthodontie ou la chirurgie

J'apprécie ces deux professions mais il y a des inconvénients et des avantages dans les 2 et je n'arrive pas à trancher...

Par exemple, pour suivre des études d'odontologie, il faut passer par la PASS mais les places sont beaucoup plus restreintes qu'en médecine.
En chirurgie, la charge de travail est vraiment intense, j'ai peur de n'être pas à la hauteur en terme de précision opératoire, de concentration etc

Ayant fait un stage en chirurgie cardiaque, j'en ai bien vu concernant leur charge de travail.
De plus, dans un contexte actuel, d'après les documentaires que j'ai vu, la vie a l'hôpital est vraiment surmené, il y a plein de problèmes qui me font douter de ce choix de professions.

Puis il y a orthodontiste, j'aimerais bien en devenir un mais je ne sais pas si, une fois avoir fait mes études, je regretterais ce choix au lieu de devenir chirurgien.

Merci de m'aider à trancher

Merciiismilies
Bonjour
Passe déjà le pass , les deux filières sont aussi sélectifs à avoir(peut être médecine légèrement + mais ça se vaut) et orthodontiste c’est très dur à avoir comme spé en dentaire au moment de l’internat.
Phiils
Bizut (futur carré)

Posté le 27/02/2020 à 20:01 notnew
Bonsoir, mais pendant la pass, ol faut bien que je choisisse une filière non ? Donc soit donto soit médecine

Et d'ailleurs, les places en donto sont de 10 à 20 selon les universités, n'est ce pas ? C'est donc plus sélectif non ?

Et je voudrais savoir, ces 10 places en donto, ce sont les places offertes pour les premiers classés ou ce sont les places juste après les places de médecine et pharma ?
Par exemple, il y a 100 places pour médecine et 40 pour pharma. Alors le 141eme place correspond à la première place en dentaire ? Ou c'est un autre system?
Kinona
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 12/06/2017
Posté le 27/02/2020 à 20:07 notnew
Bonsoir, mais pendant la pass, ol faut bien que je choisisse une filière non ? Donc soit donto soit médecine
Oui entre dentaire et médecine

Et d'ailleurs, les places en donto sont de 10 à 20 selon les universités, n'est ce pas ? C'est donc plus sélectif non ?
Oui et non. Cela dépend du nombre de demandes dans ta fac et des derniers pris.

Et je voudrais savoir, ces 10 places en donto, ce sont les places offertes pour les premiers classés ou ce sont les places juste après les places de médecine et pharma ?
Ca dépend de ta fac. Dans certaines c'est juste derrière médecine dans les 150 premiers

Par exemple, il y a 100 places pour médecine et 40 pour pharma. Alors le 141eme place correspond à la première place en dentaire ? Ou c'est un autre system?
Faut raisonner par classement par filière et non tronc commun smilies

Et sinon orthodentie, tu as un autre concours à passer une fois dans la filière dentaire. concours très sélectif et qui rallonge les études de plusieurs années.
Phiils
Bizut (futur carré)

Posté le 27/02/2020 à 20:10 notnew
Et pour ce concours dont vous parlez, ces a la fin de quelle année en étude dentaire ?

Car sur les sites présentant le métier d'orthodentiste, ils ne décrivent pas trop les concours etc

Lorsque vous dites " rallonger de plusieurs années", vous voulez dire redoubler plusieurs fois à cause de ce concours ?

Est ce que c'est ce concours qui détermine dans quelle ville on peut exercer ? Comme en médecine ?
Agathirion
Interne

Posté le 27/02/2020 à 20:54 notnew
Et pour ce concours dont vous parlez, ces a la fin de quelle année en étude dentaire ?

Car sur les sites présentant le métier d'orthodentiste, ils ne décrivent pas trop les concours etc

Lorsque vous dites " rallonger de plusieurs années", vous voulez dire redoubler plusieurs fois à cause de ce concours ?

Est ce que c'est ce concours qui détermine dans quelle ville on peut exercer ? Comme en médecine ?
Comme pour la médecine, en dentaire t’as des filières pendant l’internat et orthodontiste est la plus sélective (équivalent à ophtalmo/radiologie en médecine par exemple) donc c’est pas simple parce que c’est un concours entre les « meilleurs » de la paces donc encore plus dur.
Et orthodonto c’est 10 ans et dentiste 6.
Kinona

Posté le 27/02/2020 à 21:17 puis édité 1 fois notnew
L'internat en dentaire est une filière longue. Elle est sanctionnée au début par un concours très sélectif et non obligatoire (dans ce cas tu t'arreteras au bac +6 avec de la chirurgie pure et dur et le métier de dentiste)

Le concours détermine la ville et la filière choisie. Très peu de places tu t'en doutes. A toulouse seulement une smilies Ca te donne une idée de la difficulté de l'avoir.

https://stan-sante.fr/wp-content/uploads/2017/01/dentaire-1.png
Phiils
Bizut (futur carré)

Posté le 27/02/2020 à 22:19 notnew
Merci pour vos réponses

Je visualise mieux ainsi le parcours en dentaire

Mais pour le concours du 3eme cycle, celui qui est dure et très sélectif, on a seulement qu'une chance ou on peut redoubler plusieurs fois ?
Kinona

Posté le 27/02/2020 à 22:45 notnew
Je crois que tu as deux chances. Les places indiquées sont au niveau nationale smilies
Phiils
Bizut (futur carré)

Posté le 27/02/2020 à 22:48 notnew
D'accord merci beaucoup

Juste pour revenir au dilemme, concernant la chirurgie, en regardant des opérations, j'ai vu qu'il fallait être vriame't précis et que a une erreur près, c'est fatale, et j'ai pas envie d'avoir cette responsabilité.

En cela, je ne sais toujours pas quelle orientation prendre 😕
Kinona

Posté le 27/02/2020 à 23:05 notnew
Dans le milieu médical, une erreur peut etre égale à la mort du patient....
Agathirion
Interne

Posté le 28/02/2020 à 00:05 puis édité 3 fois notnew
Après ça dépend quelle chirurgie, un chirurgien esthétique n’a pas le même « enjeu de vie dans ses mains »qu’un chir cardiaquesmilies
Mais après sais tu vraiment en quoi consiste la chirurgie ? Parce que ça reste particulier et ce qu’on nous montre dans grey s anatomy etc est loin d’être la réalité, mon ex par exemple me disait que la chirurgie c’était finalement ennuyant et que de la boucherie alors qu’il voulait être chirurgien avant de faire l’externat...Ca reste un point de vue bien sûr mais si dans la médecine il y a que la chirurgie qui t’intéresse ça risque d’être compliqué surtout qu’en plus il faut être bien classé aux ecn(on attends de voir la réforme...)donc tu n’es pas assuré de devenir chirurgien une fois ta paces(pass) en poche!Pour tenter médecine, je pense qu’il faut être intéressé par la médecine en général parce que si on y va que pour une spécialité en particulier et qu’au final on réussi la paces, on risque d’être déçu je pense.
Quant à dentaire il y a moins de places mais moins de demandes. Sur un Nc de 200 en médecines,1000/1200vont présenter médecine et 100 odonto pour 20 places donc au final c’est kifkif sachant que dans les 20 classés, certains choisiront finalement une autre filière lors des choix... Par ex dans ma fac on dit qu’il faut être 200max pour med(NC de 170) et 230/250 pour dentaire.
Aller en haut • 11 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter