logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Mécanismes de la mémoire

Aller en bas • 26 réponses • 2 pages • 1 2
asclepios
Désagrégé de médecine

Enregistré : 21/02/2004
Posté le 30/03/2004 à 19:23 notnew
Salut!
En réponse aux questions sur le travail à fournir avant la P1, on lit souvent qu'il ne sert à rien de voir tout ou partie du programme (à condition évidemment de le connaître, encore que certains domaines ne changent pas , quelque soit le prof qui les traite)parce que c'est purement un travail de mémoire.
Or pour avoir un peu étudié les mécanismes de la mémoire, on sait qu'il existe différents niveaux de mémoire et que pour la renforcer, l'ancrer, il ne faut pas hésiter à la REactiver.
De plus le fait de se mettre au travail avant la P1 ne peut être que bénéfique à la mise en route (changement brutal de rythme de travail entre le lycée et la fac). Alors pourquoi pas?
voili.
DocLoL
Chef des sévices

Enregistré : 14/09/2003
Posté le 30/03/2004 à 19:34 notnew
Clap Clap Clap, exact commence à retenir tous les codes barre quant du iras faire tes courses.... ne sait on jamais .....pour l'entrainnement mdr
asclepios
Désagrégé de médecine

Posté le 30/03/2004 à 21:05 notnew
Tu veux dire: pour l'entraînement?
Dre Papillon
Cousine canadienne ;-)

Enregistré : 07/03/2002
Posté le 30/03/2004 à 21:21 notnew
Je pense que la raison pour laquelle on déconseille généralement de travailler avant, c'est que le plus souvent, c'est du temps "perdu".

On risque de ne pas étudier quelque chose d'utile au programme de la P1 de notre fac, ou alors de s'attarder sur des détails peu importants, de passer trop vite sur d'autres plus importants.

Sans compter que sans l'ambiance "études", le rythme est beaucoup plus lent. Donc de toute façon, en général, on aurait le temps de voir si peu de choses seul qu'il ne resterait pas grand-chose à réactiver une fois entré en médecine...
_____
"Choisir, c’est se priver du reste." (André Gide)

"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours." (Louis Pasteur)
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003
Posté le 30/03/2004 à 21:43 notnew
On a largement le temps d'apprendre, revoir et re-revoir les cours qu'on apprend en P1. Personnellement, je ne pense pas que ce soit necessaire de commencer a bosser les cours avant la P1, il vaut mieux a mon avis profiter de la vie plutot cool d'un lycéen et surtout profiter de l'ete avant la P1.

MAIS, il faut prendre en main sa methode de travail dès le lycée, dès la 2nd, en bossant, en apprenant par coeur ( bien sur en comprenant lol ), pour arriver en P1 avec une methode en béton et pour que la P1 ne soit qu'un prolongement du lycée où l'on bosse 5x plus. Ca permet d'etre tranquille au lycée et de ne pas etre trop balotté en P1.

asclepios
Désagrégé de médecine

Posté le 30/03/2004 à 22:15 notnew
Méthode de travail de P1 dès la seconde?
Je veux bien, mais je doute que les lycéens de 2nde aient une idée de ce qu'ils veulent ou voudraient faire ni du comment faire...
Pour répondre à notre "cousine du Québec" , je dirais que cela dépend de la motivation, du programme de travail établi...
Il existe des choses élémentaires incontournables qui peuvent être apprises et réactivées lors du cours, dégageant autant de temps libre pour moins stresser (puisque une étude récente montre que la grande majorité des étudiants ayant fait le P1 considèrent cette année comme la plus traumatisante de l'ensemble des études médicales).
Il est vrai que cela demanderait du travail mais bon, selon son caractère (tous les lycéens ne sont pas des fêtards fous) ça doit pouvoir passer.
ferger
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 27/01/2004
Posté le 31/03/2004 à 17:46 notnew
Le travail de P1 nécessite pour la majeure partie du programme un apprentissage par coeur. Il ne faut pas appliquer des méthodes de p1 en seconde mais commencer à se donner les capacitées d'apprendre par coeur un sujet. Savoir utiliser sa mémoire me semble être la meilleure préparation.
Camos

Enregistré : 15/12/2003
Posté le 31/03/2004 à 19:25 notnew
Moi je dis : Profitons encore de ces douces heures naïves et sans préssion mes bien chers freres lyceen !
Car l'année prochaine...la belle vie c'est finis ...
J'pense que la méthode de travail on l'a déja plus ou moins acquise, donc à quoi servirait une quelconque préparation pré P1 ? Faut profiter aujourd'hui et s'accrocher l'année prochaine smilies

[Edité le 31/03/04 par Camos]
_____
La chiraquie c'est comme les trois mousquetaires ! Un pour tous ! Tous Pourris !

Maho
Doyen

Enregistré : 30/10/2002
Posté le 03/04/2004 à 00:03 notnew
Prendre de l'avance pendant les vacances ça peut être utile si tu as quelqu'un de ta fac qui te dit quoi apprendre et t'explique comment travailler, mais tout seul t'arrivera franchement à rien... A mon avis tu ferais mieux de reposer pour être en pleine forme le jour de la rentrée, tu auras assez de temps en P1 pour tout apprendre.

En ce qui concerne les mécanismes de la mémoire, j'ai lu qu'on devait réapprendre quelque chose 7 fois environ pour le savoir ddéfinitivement, mais que ca pouvait tomber à 1 à 2 fois pour certaines personnes (certains surdoués par exemple).
_____
"Faithfulness to fundamentals seems to be a common thread linking professionalism in all areas.'' Toshiro
Kageyama
andy_city dream
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/01/2004
Posté le 03/04/2004 à 00:12 notnew
moi je conseille de bosser l'anatomie l'été d'avant p1.a condition d'avoir eu les cours avec d'ancien p1 de ta fac!c'est ce que j'ai fais et ca n'est que du bénifice, ca permet de se familiariser un minimum avec cette nouvelle langue qu'est l'anatomie!a propos de ceux qui disent qu'il ne faut rien faire et en profiter un max, je ss pas tout a fait d'accord car 2h par jour d'aprentissage a partir de mi-aout n'a jamais blasé qui que ce soit!!
si je double c'est ce que je ferais, mais pour plusieurs matières, histoire de ne pas ramer comme un primant qui débarque a la rentré!
pour la mémoire la vitesse d'apprentissage est la meme pour tout le monde, mais c'est vrai que certains auront besoins de la réactiver plus souvent pour qu'une info reste pour de bon.
_____
bottom of the hole, no comment!!

asclepios
Désagrégé de médecine

Posté le 03/04/2004 à 22:21 notnew
Désolé de te contredire, mais la vitesse d'apprentissage n'est pas la même pour tout le monde. Nous ne sommes malheureusement pas égaux sur ce plan. J'ai connu des gars qui ramaient comme des malades pour apprendre leur cours et d'autres qui sortaient de l'amphi et qui connaissaient déjà tout sans avoir à bosser des plus pour le jour de l'exam.
Par contre, il est un fait que lorsqu'on comprend, on apprend plus facilement et on retient mieux.
La différence qui existera entre un qui aura déjà travaillé et un autre qui débarquera de ses vacances sans avoir ouvert un livre, sera le niveau de compréhension, l'aspect familier du nouveau langage que ce soit en anatomie , en bioch, ou en bio C (je ne parle ni des math ni de la physique, domaines ésotériques pour moi).
Bon , j'aurai pas dû lancer le sujet parce que je vais avoir une concurrence plus rude à la rentrée;).
Pour ceux qui doutent, et il y en a, demandez vous pourquoi les carrés ont une plus forte réussite...
KaraBin
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2003
Posté le 04/04/2004 à 12:41 notnew
.
Pour ceux qui doutent, et il y en a, demandez vous pourquoi les carrés ont une plus forte réussite...

Alors là ça n'a rien à voir.

Un carré aura déjà bossé toute l'année précedente et aura préparé le concours. Rien à voir avec un type qui sort de terminal et qui aura regardé vaguement le programme durant ses vacances plus pour se rassurer que pour apprendre quelque chose.

Si ça vous rassure de commencer à regarder le programme pendant les vacances faite le. Mais il faut savoir que P1 c'est un véritable marathon et comme le disait un certain La Fontaine "rien ne sert de courir il vaut mieux partir à point";) (désolé si c'est pas la phrase exact). Déjà que 9 mois c'est long mais si en plus t'as commencé pendant les vacances... Pour terminer, ce n'est pas non plus un gage de réussite.
_____
"ici c'est comme dans une course à la fois sprint et marathon"

micabulle
Ministre de la Santé

Billets de blog : 1
Enregistré : 14/05/2002
Posté le 04/04/2004 à 13:36 notnew
Bah, je crois que asclepios exclut les lycéens de ses recommandations.
Un lycéen qui arrive en P1 a déjà une mémoire prédisposée à un futur apprentissage intensif.

Mais des vieux croutons comme nous avons besoin de réactiver les quelques neurones rescapés.

Lycéens, profitez de vos vacances.
Dinos, au boulot!!

[Edité le 04/04/04 par micabulle]
_____
Vieil interne
asclepios
Désagrégé de médecine

Posté le 04/04/2004 à 15:48 notnew
Moi, c'est MON neurone que j'essaie de réactiver mais pour l'instant l'EEG est plat;)
lilie
Jeune Bizute

Enregistré : 29/06/2008
Posté le 04/04/2004 à 15:52 notnew
donc en gros si je comprends bien quand ons ort de la terminale on bosse pas pendant les vacances sur des cours de p1?
Pourtant moi je serais tentée de bosser un peu.
Camos

Posté le 04/04/2004 à 16:02 notnew
Rohlala...mais quand j'aurais mon bac ca va etre la fete pendant trois mois !
J'crois que j'vais profiter de mes vacances comme jamais auparavant !
Tu disais deux heures par jours en aout ? Outch c'est les grandes vacances coco, surement les dernieres (avant un moment) et les plus libres que tu n'auras jamais ( 18 ans oblige ).
DOnc je n'aurais qu'un mot ! Profitons en avant le bagne =======>La P1 !
_____
La chiraquie c'est comme les trois mousquetaires ! Un pour tous ! Tous Pourris !

lilie
Jeune Bizute

Posté le 04/04/2004 à 16:26 notnew
moi aussi ça va être la fête quand j'aurais le bac mais j'aurais pas 18 ans j'en aurais que 17 mais ça sera quand même super libre ces vacances.
Je pense que je verrais d'ici là si j'ai envie de bosser des cours ou pas pendant les vacances.
lilie
Jeune Bizute

Posté le 04/04/2004 à 17:37 notnew
au départ je pensais bosser tout au moins lire les cours au moins après en cours j'aurais déjà lu de koi ça parlait au moins une fois mais apparemment yen a ici ki sont pas pour et ki sont plutôt pr de vraies vacances donc je sais pas c'est sûr qu'après le bac faudra faire la fête mais 2ou 3 semaines avant la rentrée ça serait bien de bosser mais c'est juste ce ke je pense et j'attends pourquoi pas vos conseils.
Camos

Posté le 04/04/2004 à 19:06 notnew
certain dise de bonnes choses, d'autres... (voila quoi !)

Tu n'as pas à critiquer un choix misieur smilies
Tu as ta vision des choses, j'ai la mienne voila tous smilies
Moi tous ce que je sais c'est que durant ces vacances j'ai envis de m'eclater, arriver avec des souvenirs plein la tete en P1, et me lancer dans cette année !
Et puis je ne pense pas que tu puisses vraiment réviser serieusement durant les vacances ! Surtout si tu t'y met seul !
Ce qui peut etre utile c'est par exemple les stages de pré rentrée organisés par les differentes prépas parallèles, mais réviser un cours de premiere année de medecine durant les vacances qui sont sans doute les dernieres vrai vacances avant un bon bout de tmps, ça j'y crois pas trop !
Mais ce n'est qu'un point de vue parmis tant d'autres !
Bon courage smilies

Ciao

[Edité le 04/04/04 par Camos]
_____

Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002
Posté le 05/04/2004 à 23:18 notnew
Effectivement, on ne peut que vous conseillez... Après tout, si vous pensez mieux savoir que ceux qui sont passés par là, c'est votre problème smilies

Je ne reviens pas sur la question de savoir si bosser l'été du p1 est intéressant, indispensable ou inutile : les réponses sont nombreuses sur le forum et la FAQ P1 les synthétisent. Je ne reviens pas non plus sur l'utilité/inutilité d'avoir des cours d'anciens p1, on en parle largement sur ce forum.

Ce topic avait pour objet la mémoire et son entrainement.

Merci de respecter les règles toutes simples du forum (cf FAQ) : quelques exemples en rapport avec les posts que j'ai pu lire ici :

- pas de vocabulaire chat
- respecter le thème du topic, si c'est pour un nouveau sujet... créer un nouveau sujet !
DocLoL
Chef des sévices

Enregistré : 14/09/2003
Posté le 06/04/2004 à 12:46 notnew

Pourquoi ne pas travailler pendant les vacances ces cours, cela ne peut être que bénéfique.
Pourquoi ne pas regarder les cours de p1 avant d'y entrer, sa ne peut etre que bénéfique aussi !

Tout les prof le disent en plus ! Travailler pendant les vacances, cela vous aidera pour l'année d'après... etc etc.

Si jeune et rempli d'illusions... c'est très bien , mais avec toute la volonté du monde, en sortant de terminale au plein mois d'aout... tu peux travailler 10h par jour si ca te branche, tu ne prendras pas une seule semaine d'avance de p1.

Ca c'est un fait, car l'année n'a pas commencé, tu n'as pas l'esprit ni le rythme du p1.

asclepios fait ce que tu veux n'écoute pas tout le monde sur les forum, certain dise de bonnes choses, d'autres... (voila quoi !)

Ben les autres comme tu dis, ce sont ceux qui ont dejà vécu tout ca et qui parlent en connaissance de cause.
N'oublie pas qu'on est aussi passé par la terminale et qu'on pensait également comme toi.

Pour 40001
au départ je pensais bosser tout au moins lire les cours [...] mais 2ou 3 semaines avant la rentrée ça serait bien de bosser

Mais bosse si ca te chante smilies commence l'anat la phys la chimie la bio etc...
Tu verras qu'a la fin de la 1ere semaine de cours t'auras dejà fait plus que pendant toutes les vacances.

A la limite un stage pré rentrée est plus efficace.

Et enfin, ne te fatigue pas les 3 dernieres semaines avant la rentrée, car le 1er semestre est vraiment le plus dur, et tu le finiras sur les rotules donc ménage toi pendant les vacances.

Bon courage

[Edité le 06/04/04 par msbm]
Aller en haut • 26 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter