logo remede
remede.org : Communauté Médicale & Paramédicale Indépendante
63 connectés sur le site | 17ème année | S'inscrire | S'identifier
Forums médicaux - Du lycée à la PACES
Sujet actuel du t'chat : Rendez-vous tous les soir 21h sur le t'chat remede.org !

Méthode pour apprendre par coeur

Aller en bas • 83 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
AS161616
Jeune Bizute

Enregistré : 10/04/2004
Posté le 10/04/2004 à 11:38 notnew
Bonjour à tous !!!
Je suis élève en terminale S. J'aimerais faire PCEM1 l'année prochaine, je suis assez motivée, j'aimerais vraiment réussir pour après faire odontologie. Mais je sais que pour réussir il faut beaucoup travailler et surtout apprendre par coeur. Et là est le problème, j'ai vraiment beaucoup de mal à apprendre des cours par coeur. Je lutte pendant des jours pour apprendre un cours d'histoire-géographie même si pourtant j'ai beaucoup de facilités dans les autres matières.
Je pense que la mémoire et la faculté d'apprendre par coeur ça doit s'apprendre, et pour ça il faut sans doute s'entraîner tant qu'il en est encore temps. Alors pourriez-vous me donner des conseils, des méthodes pour être au top l'année prochaine pour apprendre tous mes cours par coeur.
Vous, comment faîtes-vous durant votre PCEM1 pour ingurgiter autant ? Est-ce que vous lisez tout haut en tournant en rond dans votre chambre ou autre ?
Et comment faîtes-vous pour réussir à vous concentrer au point de ne penser à rien d'autre quand vous apprennez ?
MERCI BEAUCOUP de votre aide.smilies
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003
Posté le 10/04/2004 à 14:40 notnew
pour apprendre par coeur il faut deja comprendre. comprendre l'enchainement du cours, sa logique et comprendre ce qu'on y dit. si tu comprend tout le cours et s'il n'est pas trop long ( 3 pages env ) tu peux l'apprendre "a la barbare" smilies cad linéairement, en apprenant un bloc, puis un autre, puis en repetant tout depuis le début etc.
si le cours est un peu long, il faut mieux faire la méthode des couches. cad apprendre d'abord les titres et chapitres ( par coeur ) puis lire a tete reposée pour comprendre, apprendre ensuite l'intérieur des chapitres en survolant. A ce stade tu dois etre capable de ressortir l'ensemble du squelette du cours et d'expliquer ce qu'on trouve dans chaque chapitre. la le cours est presque appris, il ne reste qu'a apprendre par coeur les détails.

ensuite pour ne pas oublier, il faut revoir régulierement ( toutes les 1 ou 2 semaines, pas plus ).

de toutes facons, le par coeur c'est chiant. il n'y a aucune formule miracle pour apprendre par coeur sans pb. il faut rabacher, rabacher ... et ca finit par rentrer.
areverseau
Jeune Carabine

Enregistré : 01/04/2004
Posté le 10/04/2004 à 16:46 notnew
Malheureusement, il n'y a pas de méthode miracle pour apprendre par coeur sinon ça se saurait. Le mieux c'est de revoir les cours de la journée dès le soir même car c'est encore tout frais dans ta mémoire et en fin de semaine, reprendre l'ensemble des cours.
Mais il faut aussi comprendre ce que tu apprends sinon tu ne le retiendras jamais.
Bon courage
_____
AR
ferger
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 27/01/2004
Posté le 10/04/2004 à 18:52 notnew
Il faut que tu fasses une différence entre l'histoire géo et les matières de pcem 1 car personellement, je sais que moi non plus je n'arrive pas à apprendre par coeur un cours d'histoire géographie et cela parce que cela ne me dit rien. Tu auras peut-être des facilités avec les cours de pcem1 qui te permettrons, lorsque tu lis le cours, de l'apprendre directement. Sinon, tu peux écrire le titre de chaque chapître sur une feuille et d'y inscrire en dessous un résumé rapide.
andy_city dream
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/01/2004
Posté le 10/04/2004 à 22:06 notnew
je suis pas tout a fait d'accord sur le fait qu'il faut comprendre pour apprendre.c'est sur que ca facilite, mais bon en cytologie ou meme en anatomie, je vois pas ce qu'il y a apprendre tant les termes que l'on voit sont nouveaux!!
comprendre avant d'apprendre c'est bon pour la physiologie.
sinon pour apprendre, chacun sa technique, moi je lis attentivement plussieur fosi le cours et je récite oralement.
mais le plus important est la réactivation.
une étude a montré que pour savoir quelque chose définitivement il fallait l'avoir appris 7 fois, pour ceux qui ont une trés bonne mémoire il suffit de 3 fois.
bref il faut réactiver!
_____
bottom of the hole, no comment!!

Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 12/04/2004 à 16:00 notnew
Apprendre par coeur en P1 c'est important pour certaines matières mais en même temps il ne faut pas tout apprendre par coeur. Enfin il faut connaitre son cours, mais pas tout de suite par coeur, c'est plutot ça que je veux dire ! Tu vas apprendre par coeur puis tu vas oublier et ça va te démoraliser. Quand je disais à des amis non P1 que j'oubliais très vite ce que j'apprenais ils me regardaient l'air limite méprisant smilies Et pourtant en term, j'ai appris tout le prg d'HG en 15 jours et ça rentrait très très très bien. Donc très vite j'ai décidé de ne plus me farcir la tête (parce que je suis fainéante et que c'est épuisant d'apprendre par coeur smilies), je lis, je relis sans forcément essayer de retenir à tout prix... Au début on retient l'essentiel puis ensuite les détails et ça vient comme ça. C'est aussi bcp moins démoralisant, tu n'as pas l'impression que tes efforts pour apprendre sont vains.
Et puis cette année, j'apprends quand j'en ai envie (je vais en faire bondir certains je crois smilies ). Là par exemple j'avais pu envie de bosser, donc je surfe. Mais pdt l'année c'était pareil ! Si je n'avais pas envie de bosser je regardais la télé ou j'allumais l'ordinateur. Et quand j'étais disposée à travailler eh ben ça rentrait comme dans du beurre smilies (mais ça m'a vallu qq frayeurs qd mm, qd on voit qu'on bosse 2 fois moins que l'année d'avant on se demande si on se voile pas la face)

Enfin quand je parle de ma méthode de travail, y a des P1 qui hallucinent, j'ai pas la méthode traditionnelle de travail d'un P1, surtout cette année... Donc méfiez vous lol !

[Edité le 12/04/04 par Tama]
_____
Interne power !!!!!!
Arieas
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/06/2003
Posté le 12/04/2004 à 17:17 notnew

Et puis cette année, j'apprends quand j'en ai envie (je vais en faire bondir certains je crois smilies ). Là par exemple j'avais pu envie de bosser, donc je surfe. Mais pdt l'année c'était pareil !

Mais ça je crois que c'est vraiment important à bien comprendre et à bien mettre en pratique...

Il est donc question d'une vraie méthode de travail, pas simplement d'une façon d'apprendre par coeur, ce qui signifie qu'on envisage un mode de vie. Et le mot vie possède un sens premier qu'il ne faut surtout pas oublier, qu'on "subisse" la P1 ou non...

Je ne peux que vous encourager à essayer d'appliquer les conseils de Tama (bon en même temps c'est p'têt un peu tard maintenant) en conséquence.

;)

_____
"Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde,
c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme."

Howard Phillips Lovecraft - (1926): The Call Of Cthulhu
~Nath~
Désagrégée de médecine

Enregistré : 11/04/2004
Posté le 12/04/2004 à 22:02 notnew

Je me reconnais dans tes interrogations et tes angoisses, donc je vais essayer de t'aider du mieux que je peux.
Moi aussi comme toi en terminale je n'ai jamais réussi à apprendre quoique ce soit par coeur surtout pas l'histoire-géo, "par coeur" ne faisait depuis lgt plus parti de mon vocabulaire !
Ne t'inquiete pas, je pense que les gens qui arrivent à rellement apprendre par coeur, cad recracher leur cours mot à mot, sont très rares.
Deja, les cours de PCEM1 sont bcp plus interessants et plus faciles à retenir que de l'histoire.
Dans ma fac à Strasbourg, chaque chapitre sont vu au moins 1fois en TD-TP, ensuite si tu travailles régulièrement, meme en relisant simplement tes cours, tu en connais le contenu et les gros titres.
Pdt les révisions tu approfondis bien les cours, tu apprends tous les details.
Quand je dis apprendre, c'est pas savoir par coeur, je vois pas trop l'interet d'ailleurs puisque dans bcp de facs on ne demande plus de QR mais surtout des QCM, c'est dc plutot pouvoir répondre à des questions que tu te poses dans ta tête, ou bien dans tes annales.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Tama car même quand je n'ai pas envie de bosser j'essaie de me forcer car apres je culpabilise et au final je me démoralise, et je perds confiance en moi...
La P1 c'est qd même à mon avis la politique de celui qui en saura plus que les autres, et cela soit en bossant plus, ou bien en ayant d'avantage de facilités, y pas de secret.
Maintenant tout ce que je t'ai dit a marché pour moi au 1er semestre (je suis bien classée) mais chacun a sa propre methode de travail, l'essentiel c'est de la trouver rapidement et de l'appliquer.

Voilà. J'espere t'avoir un peu aidée.

_____
Pas de roses sans épines...

Tama

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 13/04/2004 à 17:00 notnew

Deja, les cours de PCEM1 sont bcp plus interessants et plus faciles à retenir que de l'histoire.

Sauf quand il y a de l'histoire de la médecine au programme smilies

D

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Tama car même quand je n'ai pas envie de bosser j'essaie de me forcer car apres je culpabilise et au final je me démoralise, et je perds confiance en moi...

J'ai culpabilisé primante (dès que je bossais pas pdt 5 minutes c'était la cata smilies ). Cette année pas du tout et heureusement sinon je serais archi déprimée smilies

chacun a sa propre methode de travail, l'essentiel c'est de la trouver rapidement et de l'appliquer.

Je n'ai compris que quand j'ai carré ce qui m'avait planté primante et c'était un truc tout con : j'écrivais trèèèès mal mais qd je dis très mal, vous voyez l'écriture la + horrible parmi les toubibs que vous connaissez ? Bah la mienne était encore pire smilies Du coup je me taxais des maux de crâne pas croyables quand je me relisais et je déchiffrais mes cours au lieu de les apprendre. Cette année j'ai radicalement changé d'écriture, j'ai repris celle de terminale en m'appliquant encore + et maintenant... on s'extasie sur mes cours ! smilies Si j'avais bien écrit je pense que ça m'aurait épargné du temps et de l'énergie et j'aurais pu me consacrer à l'approfondissement de mes cours et je serai ptet passée...

Pour revenir sur le mode de vie dont parle Arieas, c'est vraiment super important mais dur à mettre en pratique quand on est primant smilies En tout cas en carrant je ne veux plus justement subir le P1 et les cours, je voulais passer une année sereine (je devenais dingue primante à force de bucher tout le tps et de penser au boulot tout le tps), j'ai eu qq coups de flip juste avant les partiels et les résultats mais rien d'anormal. Penser à autre chose qu'au P1 quand on est en P1, c'est... relaxant smilies Alors faites du yoga, de la peinture sur soie, de la chorale, du vélo ou voyez vos amis ou votre chéri(e) ( smilies ) mais déstressez vous amis P1 smilies (surtout mes camarades carrés smilies )

Sur ce, je retourne à mes troubles de l'hydratation smilies
_____
Interne power !!!!!!
Netaddicta

Enregistré : 26/06/2003
Posté le 13/04/2004 à 17:38 notnew
Sauf quand il y a de l'histoire de la médecine au programme

tout à fait d'accord avec toi tama!!! l'interet d'apprendre que Mendel est devenu supérieur de son couvent en 1868 reste à démontrer
_____
Savoir que l'on ne sait pas c'est déja savoir
Quand y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème
En médecine comme en amour ni jamais ni toujours.
http://www.facebook.com/group.php?gid=31695924805&ref=nf
AS161616
Jeune Bizute

Enregistré : 10/04/2004
Posté le 13/04/2004 à 21:02 notnew
Je tiens à tous vous remercier pour toutes vos réponses et vos conseils. Ca m'a vraiment rassurée. Reste que je ne sais pas trop si je serais à la hauteur surtout pour la concentration même si j'ai la volonté d'y arriver. En tout cas, je vais tout tenter l'année prochaine mais avant c'est clair que je vais bien profiter des grandes vacances cet été !!!
judith
Jeune Carabine

Enregistré : 14/04/2004
Posté le 14/04/2004 à 16:50 notnew
tu parle de concentration, j'ai le même problème! je peux lire kelkechose 10 fois, et je suis incapable de dire ce ke j'ai lu... donc j'ai trouver la solution, en terminal, c'était exo exo exo, mais, en P1, il y a pas vraiment d'exo à faire, alors j'écris, je prend mon cours surligné, une feuille de brouillon, et je réécris le cours, je ne le copie pas, ce ke j'écris est différent de mon cours d'origine, c'est un résumé où je ne sais trop koi, mais je sais ke ça rentre bien comme ça, recopier 4 ou 5 fois le cycle de kreps ("aaaaaaaaah" je sais) et youpla-boum on l'a dans la tète! pis après comme ça, on prend plus vite la psycho.
Moi, c mes QCM de cardio ke je retourne.
Judith
HinO
Chef des sévices

Enregistré : 26/11/2003
Posté le 14/04/2004 à 17:53 notnew
mais, en P1, il y a pas vraiment d'exo à faire
???????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
_____
zzZ
judith
Jeune Carabine

Enregistré : 14/04/2004
Posté le 14/04/2004 à 18:02 notnew
ouai, a part en bio phy et en stat, a part des QCM, bien sur, mais bon, si tu c pas ton cours tu y panne rien!
kan je dit Exo, c'est genre ceux des annbac de math, chimie, physique, où les exo des bon petit bouquins de terminale. le QCM, si tu pane rien, tu aurra bo le retourner dans tout les sens, si tu pige rien...
Judith
Plenny - Madame Padblaz

Enregistré : 28/11/2003
Posté le 14/04/2004 à 20:14 notnew
Oui, en P1, c' est surtout le rythme qui est important. Chacun doit trouver le sien. Certains ont besoin de bosser pendant des heurs pour savoir un cours, d' autres ont des facilités.. L' important, c' est de trouver VITE son rythme.

Personnellement, j' ai aussi choisi la même méthode que Tama, ma compatriote-carrée smilies Je ne bosse que quand je me sens bien disposée à bosser. Et je me suis aperçu que ce que j' apprenais était vraiment mieux su que lorsque je me force à travailler. Donc au final, je bosse MOINS mais MIEUX.

Mais bien-sûr, il faut un minimum : faut pas avoir "envie" de travailler une fois par mois smilies
Il faut apprendre à se connaître et le rythme de vie s' impose tout seul.
Je sais que j' ai du mal à me concentrer donc je reste travailler à la fac l' après-midi, ce qui m' évite des distractions comme la télé ou l' ordi ! Je m' installe dans une salle avec quelques amis sérieux et j' y reste toute la journée. Quand je sens que j' ai une petite baisse de régime ( à l' heure de la sieste, en général smilies ), je sors faire une pause et après, je m' y remets !
En fait, c' est pas compliqué, la P1 smilies

Pour en revenir au sujet initial, à savoir la méthode pour apprendre par coeur, j' ai plutôt choisie celle du "recopiage". Je prends mon cours et des feuilles de brouillon et je recopie paragraphe par paragraphe mon cours, jusqu' à ce que j' arrive à écrire tout un paragraphe sans avoir besoin de mon cours ! Bon, ça coûte un peu cher en papier, mais quand on aime (?), on ne compte pas smilies

Et si ça peut te rassurer, AS161616, moi non plus j' arivais pas à apprendre mon histoire au lycée !
Mais pour l' histoire de la médecine, je vous invite à venir faire un tour à la fac de Besançon. On a un prof super : les cours d' histoire de la médecine sont parmi les préférés des étudiants ! IL arrive à rendre un truc très chiant super passionant !
_____
Parce que tunnel !

Siouxsoon
Chef des sévices

Enregistré : 24/09/2003
Posté le 14/04/2004 à 20:39 notnew
Je crois que même en P1, je n'ai jamais appris un cours par coeur bêtement...

La technique, c'est :
- Lis ton cours a voix haute et comprends
- Ecris le plusieurs fois
- Révise chaque semaine

Et hop, c'est dans la poche
Nélo :)
Glasgow 3/15

Enregistré : 23/12/2003
Posté le 15/04/2004 à 23:07 notnew
tout dépend de ta mémoire, si t'as plus de faciliter en écrivant, ou en entendant, etc...
pour ma part, comme le dit siouxsoon plus haut, je cherche d'abord a comprendre parce que sinon ça va vite se mélanger si tu apprend bêtement...
JE n'arrive pas a Apprendre par coeur et je trouve pas que ça soit une bonne méthode pour toutes les matières; c'est sûr que quelques fois c'est dur d'y echapper mais le plus gros est surtout de la compréhension, et c'est les détails qu'il faut connaitre sur le bout des doigts !
Le tout est de réviser régulierement les cours déja vus sans les mettre aux oubliettes smilies
_____
Infirmière en pédopsychiatrie
Hopital de jour l'arc en ciel Roubaix
EPSM agglomération Lilloise
andy_city dream
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/01/2004
Posté le 18/04/2004 à 12:16 notnew
pour lire le cour lentement et a haute voix je suis d'accord, pour réviser toutes les semaines aussi. mais pour ré-écrire le cours je pense pas que ce soit super efficace..1 cours=1 heure de grattage comme un fou!! donc le réecrire, ca prendrait au moins 1h30 dc beaucoup trop de temps!!
et si on résume pour voir si on l'a compris, les détails passent a la trappe..
_____
bottom of the hole, no comment!!

Plenny - Madame Padblaz

Enregistré : 28/11/2003
Posté le 18/04/2004 à 13:25 notnew
Il ne s' agit pas de recopier le cours ( pour ma part, en tout cas ). Je ne m' amuse pas à tout écrire nickel et à tout souligner : évidemment, ça prendrait des heures !
Il s' agit plutôt de noter les mots important sur une feuille de brouillon, tout en apprenant le cours : noté n' importe comment, peu importe si tu arrives pas à te relire !
Une méthode, c' est personnel. Mais pour moi, cette méthode marche 100 fois mieux que lorsque je lis mon cours à haute voix !
_____
Parce que tunnel !

kinezy
Jeune Carabin

Enregistré : 25/03/2004
Posté le 19/04/2004 à 09:31 notnew
perso je reprends systematiquement mes cours au propre parce que mes prises de note sont carrement illisible et que j'ai une memoire vachement visuelle en plus j'apprends tout en recopiant parce que je peux pas me poser sur une feuille sans rien faire c'est impossible pour moi de rester concentre : donc pour les revisions, une seule methode, je gratte, sur des brouillons, des bristols, des post-it n'importe quoi mais je gratte tout ce qui est important je refais des schemas, je fais des plans avec les mots importants ....
et on verra bien ce que ca donne ...
Tchoussmax
Bizut (futur carré)

Enregistré : 25/02/2004
Posté le 20/04/2004 à 14:30 notnew
salut salut!!

bon etant dans ton cas (Ter S) moi aussi g pas mal de truc a papprendre par coeur: hist geo, filo, formule de maths plus fiz chim... et surtout la bio!! Bon, mon truc c'est de reecrire tt le cours de bio sur une page recto verso (pour 1 chap) et de supprimer les "phrases parasites" (futiles...)
comme ça, tout ton cours de ter svt tient sur 3 copies doubles, ey c'est moins demoralisant que 30 copies doubles... et puis en soulignant bien les trucs importants, tu peux mieux memoriser... si tu connais deja tt les elements de tout ton cours, il sffit d'apprendre par coeur le plan pour chaque chapitre, et c'est bon tu as la paix pour le reste de l'année

Bon, si ton cours est sous forme de poly,je te conseillle d'aller jeter un coup d'oeil a l'interview des p1, qui ont des fois d'excellents conseils pour bien memoriser leur poly
_____
maxime
Aller en haut • 83 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
livreslivrescontactspublicationstwitter