Comparateur
pub pour les copains, ceux qui le méritent et nous !
logo remede

remede.org

Communauté Médicale & Paramédicale Indépendante

Forums médicaux - Du lycée à la PAES

108 connectés sur le site | 17ème année | S'inscrire | S'identifier
Sujet actuel du t'chat : Rendez-vous tous les soirs 21h !

Faut-il être un "tête de classe" pour réussir en médecine ?

Aller en bas • 13 réponses
fofolle74
Jeune Bizute

Enregistré : 30/05/2003
Posté le 30/05/2003 à 21:24 notnew
je suis totalement paumée!
depuis ke je suis toute petite je reve de faire médecine!
je suis actuellement en 1ere S et passe en termS et je me pose enormément de question sur mon avenir...a savoir est-ce que je serai capable de réaliser mon reve?
faut-il etre une "tete en classe" pour réussir en médecine? il faut bien le dire je ne suis pas une tete, je me débrouille plutot bien, mais est-ce que la motivation suffit pour réussir?

est ce qu'un petit 10 de moyenne en 1ere S en maths, 13 en bio, 13 en phisiki/chimie, fera de moi un futur médecin?

merci davance a ceux qui prendront le temps de me répondre

[Alfy]Edition du titre "conseil!!! je suis paumée" pour quelque chose de plus précis[/Alfy]

[Edité le 01/06/03 par Alfy]
Ptithom
The Ronfling Machine

Enregistré : 17/08/2002

Vie réelle
Thomas Bony
32 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Urgentiste
Fac : LYON Est
Posté le 30/05/2003 à 21:44 notnew
Salut!
Bienvenue surle forum smilies
Ton cas n'est pas désespéré! si seulement tu étais la seule smilies
Tu peux aller faire un tour sur la FAQ des P1 je pense que tu y trouveras de quoi te réconforter.
Sinon tu peux utiliser la fonction rechercher car le sujet a déjà été traité smilies
Voila! bon courage smilies

[Edité le 30/05/03 par Ptithom]
_____
Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais jamais RENONCER!
Ne pas opérer qqn le jour se sa mort! (chir ped de Limoges)

Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003
Posté le 31/05/2003 à 12:49 notnew
Ca a deja été dis des milliers de fois, les résultats au lycée n'ont aucun rapport avec la réussite ( ou non ) en P1. Des bons en term se sont plantés, comme des moyens ont réussis. Il suffit d'avoir le bac. point. c'est le seul bagage provenant du lycée qu'il est necessaire d'avoir.
kattie
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 08/05/2003
Posté le 31/05/2003 à 13:31 notnew
Je te conseille aussi d'utiliser la fonction rechercher, bien qu'en fait la vraie question n'est pas de savoir si on a d'assez bonnes notes pour aller en P1 mais plutôt est-ce qu'on est capable de bosser au rythme de la P1. Tes notes dépendent de tes profs, du niveau de leurs contrôles....certains ont 13 sans bosser d'autre en bossant. je te le répète: utilise la fonction rechercher pour t'en convaincre, le notes n'ont rien à voir, réussir sa P1 relève plutôt de la méthode de travail, du travail lui-même...enfin n'étant qu'en première comme toi (bonne chance pour le bac français;))je n'en n'ai pas encore fait l'expérience....
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002

Vie réelle
Manuel Cliquennois
31 ans
Niveau : Hématologue
Fac : LILLE Institut catholique
Posté le 31/05/2003 à 16:34 notnew
J'ai un copain en D2 qui a eu son bac à l'oral... comme quoi, ça ne veut strictement rien dire smilies
_____
Le bonheur, ça se trouve pas en lingot, mais en p'tite monnaie
--- Bénabar
LOREAL
Désagrégée de médecine

Enregistré : 21/01/2001
Posté le 31/05/2003 à 21:55 notnew
t'inquietes !! moi j'ai tjs été un tache au lycée ( pr preuve redoublement de la 1ere S) et ca m'a pas empéchée d'etre classée en P1 ! Y a un seul truc qui compte, c'est la motivation.

allé, fonce et puis te prds pas la tete, tu auras le tps de flipper en P1

Bon courage
Marine
_____
Marine

K i w i
Interne

Enregistré : 07/05/2003
Posté le 31/05/2003 à 23:56 notnew
est ce qu'un petit 10 de moyenne en 1ere S en maths, 13 en bio, 13 en phisiki/chimie, fera de moi un futur médecin?

T'inkiete pas, du lycée à la fac, les cours changent, et ce n'est plus du tout le meme ambiance. On ne peut pas predire l'avenir dans la medecine avec les notes de lycée smilies
en tout cas, j'ai une copine qui a eu son bac de justesse, et qui a eu son concours haut la main.
Je ne pense pas que seule la motivation suffit a reussir, ni seul le travail..
faut faire un ptit mix smilies
_____
Heigh ho, heigh ho
To make your troubles go
Just keep on singing
All day long, heigh ho
LOREAL
Désagrégée de médecine

Enregistré : 21/01/2001
Posté le 01/06/2003 à 13:15 notnew
Je ne pense pas que seule la motivation suffit a reussir, ni seul le travail..

Kiwi, tu ne penses pas , mais tu ne sais pas. T'as tjs pas fait de p1 a ce que je sache.

Ce que je dis par " la motivation fait tout", c'est que si t'arrives a bosser 10h par jour , c'est peut etre pas par plaisir, mais c'est que tu veux absoluement y arriver .En gros , il existe une correlation majeure entre le travail et ta motivation.Bien sur, tu peux bosser ss etre hyper motivée, mais je t'assure que c'est pas le meme rendement .

voila voila
et puis rassure toi fofolle, j'avais les memes moyennes que toi en Ts .

allé, bon courage a ts !
smilies

[Alfy]Merci d'utiliser la fonction citation (quote) pour citer...[/Alfy]

[Edité le 01/06/03 par Alfy]
_____
Marine

K i w i
Interne

Posté le 01/06/2003 à 17:15 notnew
Ce que je dis par " la motivation fait tout", c'est que si t'arrives a bosser 10h par jour , c'est peut etre pas par plaisir, mais c'est que tu veux absoluement y arriver .En gros , il existe une correlation majeure entre le travail et ta motivation.

Je suis désolée Hydo, mais je ne pense pas qu'il suffit d'être motivé pour reussir qq chose. On peut très bien y mettre tout son coeur et fournir bcp d'effort, ça n'assure pas la reussite a 100%. Il y a bien des gens qui taff des matieres dont ils s'en foutent totalement! et pourtant ils obtiennent de bonnes notes au bac (je dis ça pr le lycée je ne suis pas encore en p1 (je l'ai copmpris), et c totalement mon cas, au lycée).

Et quand vous me dites à chaque fois :
T'as tjs pas fait de p1 a ce que je sache.

ça commence à me ... (ras le bol)
je me suis deja faite reprendre à ce sujet, mais a ce que je sache, et je suis bien dans le forum Du Lycée au P1 non?
Je connais pas mal de personnes qui font médecine, et ils me parlent svt de l'ambiance, du travail, etc.. pourquoi lorsque je rapporte ce qu'ils me disent, ça finit tjs par me retombé dessus avec un "tu n'es pas en p1" ?
Je suis désolée, mais leur conseil est le meme que le votre, ils sont en médecine aussi. Maintenant, si on a pas encore fait de p1, on peut seulement demander des conseils ici, alors dites le moi.
c'est vrai que la motivation fait beaucoup, mais elle ne fait pas "tout", ce serait trop facil.

Edit : Je voulais juste ajouter qu'il est vrai que me trompe parfois (cf. Le sujet sur la physique Chimie) et je m'excuse.

[Edité le 01/06/03 par K i w i]
_____
Heigh ho, heigh ho
To make your troubles go
Just keep on singing
All day long, heigh ho
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002

Vie réelle
Manuel Cliquennois
31 ans
Niveau : Hématologue
Fac : LILLE Institut catholique
Posté le 01/06/2003 à 17:33 notnew
Règlez vos problèmes en pv (u2u), merci.

Effectivement tu n'as pas vécu le P1, donc tu ne peux pas savoir qu'avec la quantité de travail et le stress qu'engendre le P1, la motivation est mise à rude épreuve pendant toute l'année et que sans une réelle motivation, on a peu de chances de continuer à bosser sérieusement et donc, par voie de conséquence, d'avoir son concours. La motivation c'est ce qui te permet de bosser des matières qui ne t'intéressent pas spécialement, de bosser alors que tu pourrais faire la fête tous les soirs avec les copains, de ne pas larver devant la télé pendant des heures et des heures parce que pendant ce temps-là, ceux qui sont motivés bossent !

Quand vous donnez l'avis de quelqu'un d'autre, vous pouvez écrire : j'ai un ami qui m'a dit que... ou j'ai un ami qui pense que... mais à mon avis on est suffisamment nombreux à être passer par le P1 pour avoir des avis divers et variés faisant avancer les discussions.

Je crains malheureusement (et sans animosité) qu'avant d'avoir commencer les études de médicales, on ne peut pas savoir ce que c'est car, à juste titre, on ne peut avoir d'avis éclairé sur ce que l'on a pas fait.
_____
Le bonheur, ça se trouve pas en lingot, mais en p'tite monnaie
--- Bénabar
chambouli
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 05/06/2002
Posté le 01/06/2003 à 17:57 notnew
Disons que la P1... ç'est en général une expérience difficile ! Et, même si on en entend beaucoup parler, tant que tu ne la pas vécus par toi même tu as du mal à réaliser ce que cela impliquesmilies

C'est pas contre toi. C'est pour t'éviter de dire des bêtises. Tu vois, ce que l'on t'a rapporté, ce sont des expériences personnelles. Ce ne sont pas les tiennes.smilies
Même si l'on croit avoir compris ce que les autres essaient de vous expliquer... on ne voit pas tout ce que cela ça représente.

C'est dur et c'est la motivation qui nous tient jusqu'à la fin.
La terminale, comme beaucoup d'autre, je l'ai fait les doigts de pieds en éventail (parfois je regrette...), mais, la P1 c'est totalement différent. Si tu n'es pas motivé, tu lâches à un moment ou à un autre et quand tu t'en aperçoit, il est souvent bien trop tard.

L'objectif en terminale et celui du concours est totalement différent :
en terminale il te suffit d'avoir la moyenne, en P1, c'est la meilleure note que tu vises! De plus, même si c'est difficile, il faut t'efforcer d'aimer les matières pour que l'apprentissage se fasse plus facilement.
Ca paraît être des banalités mais, franchement, au bout de 1voire 2 P1, tu ne vois pas les choses de la même manière.smilies

Et puis ici, c'est un forum fait pour discuter. Et personne n'a entièrement raison ou entièrement tord.smilies
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 01/06/2003 à 18:26 notnew
La motivation est quand mm à mon humble avis la clé de la réussite. Bien sûr, il vaut mieux avoir un cerveau qui fonctionne mais ce n'est nécessaire : il y a des médecins très bêtes et pourtant ils ont eu le concours.

edit: et perso en term j'étais en tete de classe, c'est pas pour autant que je vais poser des sondes urinaires au stage infirmier dans qq mois... smilies

[Edité le 01/06/03 par Tama]
_____
Interne power !!!!!!
K i w i
Interne

Posté le 01/06/2003 à 20:34 notnew
Je n'ai rien de spécial à dire, enfin ça n'apporte rien à la discussion sur le sujet d'origine, mais je tenais juste a signaler que j'ai lu les posts d'un certain Benyamin (merci saranat smilies!!)
et je me rend compte que ça doit être super saoûlant pour vous.. lol <-- rire géné..

Donc considérez ce message comme une excuse..

J'espere quand meme que vous me comparez pas à lui, parce que j'ai l'impression qu'il est limite extrémiste (et très mechant aussi..)

P.S. je suis trop pressée d'entrer en p1 smilies .. patience.... patience..

voila et encore desolée..
_____
Heigh ho, heigh ho
To make your troubles go
Just keep on singing
All day long, heigh ho
DocNo
The Fusionator

Enregistré : 16/03/2001
Posté le 01/06/2003 à 20:43 notnew
no pb lol
on en reste là avec ce thread smilies
_____
Vivre et laisser vivre....
Interne en gynéco obs Saint Antoine

Aller en haut • 13 réponses
www.remede.org - Web médical & paramédical indépendant - En ligne depuis 17 ans !
Liens : Anatomie - Corps humain - Comprendre Internet - Librairie médicale - Livres médicaux d'occasion - PACES - 1.25 Mo
livreslivrescontactspublicationstwitter
Petite annonce au hasard
Médecins Pédiatres

Accueil > Médecins > Recrutement & association > Spécialités > Europe > Belgique