Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 50 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Du lycée au PCEM1

www.remede.org

Qu'est-ce qui a fait que vous avez choisi médecine?

Aller en bas • 77 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
cake magique
Chef de pique-nique

Enregistré : 18/04/2004
Posté le 26/04/2004 à 21:51
AH MOINS D'1 VOCATION qu'est-ce qui a fait que finallement a la fin de 7 ans d'orientation(depuis la 6éme!)?
———
Je n'ai strictement rien à dire mais je tiens à ce que ça se sache

ferger
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 27/01/2004
Posté le 26/04/2004 à 22:49
Je pense que le contact avec le monde qui nous entoure a été une première raison. En m'engageant dans la médecine et en espérant ne pas rater le concour, je souhaite avant tout soigner. On se sent utile, je crois. Cette raison va me tenir en haleine pendant toute ma p1. On m'a beaucoup dit qu'il faut se projeter au moins dix ans dans le futur pour savoir si ce métier est fait pour nous. Les conditions du médecin sont en effet désastreuses à l'heure actuelle. Les patients sont devenues clients et viennent voir les médecins comme ils vont dans un supermarché et s'ils ne sont pas satisfaits ils souhaitent des compensations. Il faut aussi savoir que la gratitude est de plus en plus rare ( on va pas vous féliciter parce que vous faîtes correctement votre boulot). On travaille dans la fatigue continuelle et pour au départ un salaire de misère alors que ces potes gagnent 5 fois plus a bac +4. Eh bien malgré ces contraintes, j'estime que le métier de médecin est au dessus de celles-ci. Soigner est le plus beau métier mais chaque personne devrait s'interroger là-dessus avant de commencer pour pouvoir se réorienter à temps. Voilà comment j'ai décidé de faire médecine
scaff
Modérateur

Enregistré : 19/03/2004

Vie réelle
Laurent Dormoy
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM2
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 26/04/2004 à 23:03
Je suis d'accord avec ferger et puis c'est un metier ou tu passes pas toutes ta journée a savoir commment faire un max de pognon en foutant les autres a la rue.C'est un metier respecté par les gens quoiqu'ils en disent et de plus tu te sent vraiment utile a quelque chose dans ce monde.
Gregory
Nain-terne

Enregistré : 22/03/2003
Posté le 27/04/2004 à 00:23
moi c'est parceque c'est un metier ou t'as pas tellement de routine chaque patient as un vecu une histoire differente.
Et puis c'est aussi un metier ou beaucoup de chose bouge sa evolue rapidement, faut se remettre en question tout le tps (ex le diabete).
Et le côte relationnelle est fabuleux.
Bon c'est sur qu'a coté de sa le metier est difficile les horaires, les gens
J'était aux urgences tout a l'heure et j'ai vue qq1 engueulé un médecin parcequ'il allais pas assez vite a son gout alors que le pauvre jonglé avec 5 patients enfin c'est un exemple parmis tant d'autre. c'est bien triste.

Je rejoins ferger c'est sur que si t'aime pas les gens faut pas faire médecine enfin c'est mon avis

voila
———
Grégory !
Objectif avoir plus d'étoiles que Bertrand

Florian.
Chef des sévices

Enregistré : 24/04/2004

Vie réelle
Florian Morales - 17 ans
Niveau : PCEM1
Fac : BORDEAUX Victor Pachon
Posté le 27/04/2004 à 12:32
Moi je sais que je suis jeune... (on m'en dit des tas tout le temps sur ce site, mais ne vous inquiétez pas, ça na me daiplait pas!) mais je ne me vois pas faire autre chose plus tard. C'est comme ça, je vais savoir dire qu'est ce que j'aime dans la médecine (bien que je n'en sache pas beaucoup sur ce sujet) mais je vais pas pouvoir dire pourquoi je me suis décidé à faire ça plus tard! Apres, je sais qu'il faut faire des choix, des sacrifices, que c'est dur... Mais franchement, vous préférez ne rien faire? Pas moi en tout cas. @ prochaine
Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 27/04/2004 à 17:17
J'appelerai pas ça une vocation dans mon cas parce que honte à moi je n'ai pas eu le courage encore de décrocher mon téléphone et d'appeler la croix rouge pour passer l'AFPS (piti pb relationnel avec le téléphone... sinon je l'aurai passé depuis un bail), mais depuis que je suis toute petite, j'y pense. On a bien essayé de me décourager... mais je résiste encore et toujours à l'envahisseur ("en médecine tu vas galérer tant pis pour ta gueule t'avais qu'à prendre HEC !" (mon père ))
Nélo :)
Glasgow 3/15

Enregistré : 23/12/2003

Vie réelle
Elodie Lemeingre - 23 ans
Domaine : Infirmier(e)
Niveau : ESI 3
Fac : SAINT ANDRE - G. DAUMEZON
Posté le 27/04/2004 à 19:19
ahha Tama on est dans le même cas sauf que j'ai passer l'AFPS et eu le courage de telephoner malgré ma timidité !! Medecine un jour, médecine toujours pour moi !! Essayez de me découragez vous y arriverez pas !!
———
ESI 3 BIENTOT ...:D

Koinkoin
Chef des sévices

Enregistré : 05/10/2003

Vie réelle
Guillaume Vlamynck - 22 ans
Niveau : DCEM1
Fac : STRASBOURG
Posté le 28/04/2004 à 21:33
a lala.. c'est justement la question qui me turlupine car je doit y repondre dans une lettre de motivation...

pour moi le pb c'est que je veux faire medecine mais je sais pas pourqoi? c'est enfouiau plus profond de mes entrailles mes..je sais pas pourquoi, alors mettre ca sur papier!!!
———
Elu CA a l'ULP

cake magique
Chef de pique-nique

Posté le 28/04/2004 à 22:24
car je doit y repondre dans une lettre de motivation...

c'est pour une prépa ta lettre?
en plus j'ai lu que tu veux faire médecin dans l'armée...moi ça m'inspirerait...
t'as qu'as dire que tu as besoin d'1 métier qui bouge;ou tu te sens vraiment important...
———

scaff
Modérateur

Enregistré : 19/03/2004

Vie réelle
Laurent Dormoy
Posté le 28/04/2004 à 22:36
a lala.. c'est justement la question qui me turlupine car je doit y repondre dans une lettre de motivation...

pour moi le pb c'est que je veux faire medecine mais je sais pas pourqoi? c'est enfouiau plus profond de mes entrailles mes..je sais pas pourquoi, alors mettre ca sur papier!!!

Dis que tu es fan d'Urgence.
(je sais pas pourquoi mais je sent que c'est la reponse qu'il ne faut surtout pas mettre)

[Edité le 28/04/04 par scaff]
cake magique
Chef de pique-nique

Posté le 28/04/2004 à 22:53
ouais et il a qu'a mettre qu'il a un pére boucher tant qu'on y est....
———

kattie
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 08/05/2003

Vie réelle
Laure Pierard - 21 ans
Niveau : DCEM3
Posté le 29/04/2004 à 13:18
il y a toujours des raisons au choix de faire médecine, comme tout le monde l'a dit plus haut, c'est un métier humain, on se sent "utile" aux autres. Parfois ces choses là font tellement partie de nous qu'elles sont "enfouies dans nos entrailles" comme tu le dit illian et qu'on ne sait pas les écrire sur le papier, de peur peut-être de pas les exprimer aussi fortement qu'on les ressent...pour ta lettre de motivation je te conseille justement de mettre l'accent sur ça, un truc du genre " mon choix de faire médecine, c'est tout simplement le reflet de ma personnalité, je suis quelqu'un d'ouvert aux autres( enfin j'espère )..." voilà c'était juste un exemple, bonne chance
kattie
Didinette
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 13/02/2004
Posté le 15/07/2004 à 14:25
Je fais une p'tite résurection de sujet ( que j'ai trouvé en cherchant, avec la fonction RECHERCHER, des infos sur l'AFPS ), et je le trouve intéréssant. Je vais essayer de m'exprimer sur le sujet...

Personnellement cela fait depuis que j'ai l'âge de 5/6 ans que je dit que je souhaite devenir médecin. Je n'ai pas le souvenir d'avoir marqué autre chose- en début d'année, avec les p'tites fiches, à côté de la question " Métier souhaité"- que "Médecin" ou "dans la médecine". Pourtant je n'ai aucun membre de ma famille médecin...Peut-être que le fait que je sois en contact avec le monde hospitalier, en tant que patiente, depuis ma naissance, y joue pour quelque chose. En effet, combien de petites filles ne disent pas vouloir faire "maîtresse" ou "comme papa", "comme maman"? Tout simplement parce que c'est un milieu qu'elles connaissent, elles sont à l'école tous les jours...Je n'irais pas jusqu'a dire que je connais la médecine, l'hôpital, juste en tant que patiente...Mais c'est peut-être le fait que je me suis aperçue que c'était, dans son ensemble, un métier très riche et très humain malgré tout le boulot et les responsabilités, le rendant éprouvant. Certains me disent que c'est une vocation, très probable. Une passion pour la médecine?En quelque sorte peut-être, ouais. Une certaine fascination peut-être pour ce métier qui est de soigner, qui est humain. J'ai toujours dit que, pour moi, la médecine était le plus beau métier du monde parce que soigner était magnifique. C'est le contact humain je pense qui m'attire plus que tout, l'aspect humain, relationnel, le contact,l'humanité...De plus c'est un métier d'action, un métier qui bouge avec pas tellement de routine puisque chaque cas est différent, et ça va de pair avec des facettes de mon caractère. Je pense que sur un plan personnel, c'est un métier enrichissant, qui nous en apprends beaucoup...En fait je crois que j'ai un grand besoin de rendre ce qu'on a pu me donner en me soignant, un grand besoin de donner tout simplement. D'aider les autres, d'être à leurs contacts, à leurs côtés. Donner de soi pour les autres, je trouve que c'est le propre de la médecine et je trouve ça magnifique. Certes, des personnes dans mon entourage, sont étonnés quand j'expose mon choix et certains essayent de me dissuader ( ma mère par exemple ). Seulement...Je suis une acharnée et je ne lâche pas l'affaire comme ça.
Pour revenir à mes motivations quant à mon "ambition" de devenir médecin...Non, pas ambition, RÊVE! Mon rêve d'être médecin a plusieurs sources je pense et je n'ai pas envie de lâcher prise. La dimension humaine de la médecine, se sentir utile pour les autres et particulièrement donner de soi pour les autres. Allant de pair avec le côté généreux de mon caractère. Je n'arrive pas vraiment à trouver une réponse très concrète, c'est encré en moi depuis très longtemps. Ca fait partie de moi, c'est trop bizarre... Oui, je suis ouverte aux autres et j'ai besoin de donner quelque chose, de transmettre, d'aider, de soulager...Je trouve ça beau et je pense que ça va bien avec mon caractère, sans vouloir être prétencieuse. L'autre en fait, le patient, l'humain...C'est un grand facteur dans ma grande motivation de devenir médecine!
De plus, ayant rencontré sur ma route des médecins tous formidables, ça m'a considérablement campé de plus belle sur mes positions. C'est le plus beau métier à mes yeux....Maintenant, je suis tout à fait consciente, un minimum du moins, que c'est dur, éprouvant, au niveau des études aussi, je ne sais pas si je suis dans l'idéalisation ou quoi, je verrais au fur et à mesure mais je pense ne pas me tromper sur certains points. Je me doute bien que je ne suis pas très claire dans mes motivations, mais c'est difficile de mettre des mots sur cette envie qui est en nous, qui est en moi...C'est très bizarre en fait. En tout cas, je suis vraiment motivée! J'ai encore un peu de temps avant d'entrer à mon tour dans l'arène, un peu de temps pour encore mûrir l'idée du métier dont je rêve.
Donc voilà, vocation, passion, envie d'aider l'autre, donner de soi, la dimension humaine, soigner....Je pense que c'est un peu un tout qui m'a fait dire que plus tard, j'aimerais être dans la médecine ( parce que je ne sais quelle spé'je vais faire!).
En tout cas, je ne veux nullement faire médecine pour l'argent, disons que l'argent c'est bien mais c'est pas pour ça que je ne veux faire médecin. Tous les chirurgiens, à part ceux en cliniques privées, ne roulent pas en Mercédes et ne sont pas bourrés de frics...Et je ne veux pas faire médecine non plus, pour l'élite ou le prestige. Je n'ai pas besoin de ça, disons!
Excusez moi pour la longueur!

[Edité le 15/07/04 par Ammary]
———
Bisounours
Amandine ("Ammary" avant)

Zlatan
Jeune Carabin

Enregistré : 07/07/2004
Posté le 15/07/2004 à 14:49
pour moi c'est un reve de gosse.C'est venu comme ca à force de voir les infos sur les guerres les grandes épidémies et toutes ces choses auquel on est confronté...
deja j'ai eu mon bac S etj'espere continuer en ayant mon p1!
après c'est encore du domaine du reve vu l'année qui m'attend mais j'aimerai exercer près des enfants et surtout pour les enfants à l'hopital ou alors dans le SAMU.
voila pour moi...médecin est le plus beau métier du monde
———
Déclaration Universelle des Droits de l'Homme et du Citoyen
24 juin 1793
Article 35 : "Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le devoir le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs."
Clo
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 31/05/2003
Posté le 15/07/2004 à 14:54
Vocation, non, je ne pense pas (ou tardive ) . Disons que tout mon collège (ou du moins, une bonne partie), je voulais être pharmacienne. Et arrive, le super stage en entreprise de fin de 3ème... que j'ai donc fait en officine. J'ai aimé mais sans plus. J'ai eu l'impression que c'était monotone et que la relation aux malades (ou plutôt à celui qui vient acheter les médicaments) est restreinte et plus ou moins conditionnée par une relation plus antérieure : celle au médecin.

Et voilà, j'ai voulu être ce médecin, pour créer une relation de confiance avec un malade. N'ayant aucun médecin dans ma famille, ça a plutôt étonné (surtout la famille un peu "agée" (grands-parents...lol!) qui m'ont prise pour une écervelée qui savait pas ce qu'elle voulait et qui vivait sur un petit nuage!), mais mes parents m'ont soutenue.

un grand besoin de donner tout simplement

Je trouve qu'Ammary a plutôt bien résumé ce que je pensais. J'ai envie d'aider, de partager. Ce qui m'attire le plus, c'est la relation à l'autre dans le but de soulager.
Je ne veux pas seulement être médecin pour ceux qui ont les moyens d'acceder à la médecine, j'aimerai aussi faire de l'humanitaire, j'ai toujours été attirée par l'Afrique...
pia
Interne

Enregistré : 06/12/2003

Vie réelle
Pia Tager - 22 ans
Posté le 15/07/2004 à 15:04

Très beau discours Ammary (quoique très long! ) C'est exactement ce que je ressens.

Mais il faut tout de même avoir conscience que la médecine est un domaine vaste, et que les débouchés (différentes spécialités, mais aussi recherche, enseignement, ingénierie médicale, industrie pharmaceutiques) sont tout de même nombreux. Et que 2 médecins peuvent avoir une vie et des contacts tout à fait différents. Il faut parfois aller plus loin que le simple fait de vouloir être médecin lorsque l'on se projette dans une dizaine d'années, même si cela vient au fil des études et des stages hospitaliers.
———
"Regretter le passé, c'est courir après le vent."

"Fais ce qui doit, advienne que pourra."
JulWu
Modérateur

Enregistré : 12/07/2002

Vie réelle
Julien Blanchecotte - 25 ans
Niveau : DCEM4
Posté le 15/07/2004 à 15:46
Merci Ammary pour cette intervention pleine de fraicheur et de spontanéitée ! j'en aurai presque versé ma petite larme

Ca me fait du bien de lire ça ! Car effectivement par rapport à l'ambiance actuelle avec le patient qui devient un client et qui achète de la médecine comme dans un fast food, et qui geule si on s'occupe pas d'eux dans les 30 secondes, et les réformes hospitalières on pourrait être amené à oublier pourquoi on est là !

Donc merci Ammary, ton message long mais fort bon !
———
"Le passé t'as fait ce que tu es, cela ne doit pas devenir un fardeau"

Dr Schrodinger
Doyen

Enregistré : 02/01/2002
Posté le 15/07/2004 à 18:27
Moi c'est pr le fric
———
Je ne suis pas abattu,je n'ai pas perdu courage.la vie est en nous et non dans cequi nous entoure.Etre un homme et le demeurer toujours,quelles que soit les circonstances,ne pas faiblir,ne pas tomber,voilà le veritable sens de vie.
Dostoievski

Darkristouf
jeune padawan

Enregistré : 11/09/2003

Vie réelle
Christophe Delavaud - 22 ans
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 15/07/2004 à 19:35
Moi c'est pr le fric

lol Dr Schro

Moi je pense que c'est entre autres la soif de connaissance sur le corps humains et aussi bien sur, l'envie de faire le maximum de bien autour de moi
———
Externe DCEM3 à Ex-Bichatte(Paris7) _ SM des forums Remède
poney
Doyen

Enregistré : 03/07/2001
Posté le 15/07/2004 à 20:36
Moi, c'est quand j'étais tout petit et qe je j'observais chez mon medecin de gros livres dans sa vitrine avec peins de trucs en anglais ecrits dessus. etlà je me suis dit : il faut que je les apprenne! je crois que je devais vraiment avoir peur de m'ennuyer dans la vie...
———
VP Com' du BDE Bichat 2004-2005
GC Bichat

marco80100
Doyen

Enregistré : 25/02/2003

Vie réelle
Marc Haberlay - 23 ans
Fac : AMIENS
Posté le 15/07/2004 à 20:41
Moi je pense que c'est entre autres la soif de connaissance sur le corps humains et aussi bien sur, l'envie de faire le maximum de bien autour de moi

idem pour moi et aussi un défi et puis on a qu'une vie alors autant essayer de se connaître (physiquement et phsiologiquement) un max avant de partir...
———
Lili
Titulaire d'un Certificat d'Anatomie, Imagerie et Morphogenèse

Aller en haut • 77 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Christelle Henry

DCEM2 - NANCY

Toutes les miniBoutiques