Posté le 15/07/2004 à 14:25

Je fais une p'tite résurection de sujet ( que j'ai trouvé en cherchant, avec la fonction RECHERCHER, des infos sur l'AFPS

), et je le trouve intéréssant. Je vais essayer de m'exprimer sur le sujet...
Personnellement cela fait depuis que j'ai l'âge de 5/6 ans que je dit que je souhaite devenir médecin. Je n'ai pas le souvenir d'avoir marqué autre chose- en début d'année, avec les p'tites fiches, à côté de la question " Métier souhaité"- que "Médecin" ou "dans la médecine". Pourtant je n'ai aucun membre de ma famille médecin...Peut-être que le fait que je sois en contact avec le monde hospitalier, en tant que patiente, depuis ma naissance, y joue pour quelque chose. En effet, combien de petites filles ne disent pas vouloir faire "maîtresse" ou "comme papa", "comme maman"? Tout simplement parce que c'est un milieu qu'elles connaissent, elles sont à l'école tous les jours...Je n'irais pas jusqu'a dire que je connais la médecine, l'hôpital, juste en tant que patiente...Mais c'est peut-être le fait que je me suis aperçue que c'était, dans son ensemble, un métier très riche et très humain malgré tout le boulot et les responsabilités, le rendant éprouvant. Certains me disent que c'est une vocation, très probable. Une passion pour la médecine?En quelque sorte peut-être, ouais. Une certaine fascination peut-être pour ce métier qui est de soigner, qui est humain. J'ai toujours dit que, pour moi, la médecine était le plus beau métier du monde parce que soigner était magnifique. C'est le contact humain je pense qui m'attire plus que tout, l'aspect humain, relationnel, le contact,l'humanité...De plus c'est un métier d'action, un métier qui bouge avec pas tellement de routine puisque chaque cas est différent, et ça va de pair avec des facettes de mon caractère. Je pense que sur un plan personnel, c'est un métier enrichissant, qui nous en apprends beaucoup...En fait je crois que j'ai un grand besoin de rendre ce qu'on a pu me donner en me soignant, un grand besoin de donner tout simplement. D'aider les autres, d'être à leurs contacts, à leurs côtés. Donner de soi pour les autres, je trouve que c'est le propre de la médecine et je trouve ça magnifique. Certes, des personnes dans mon entourage, sont étonnés quand j'expose mon choix et certains essayent de me dissuader ( ma mère par exemple

). Seulement...Je suis une acharnée et je ne lâche pas l'affaire comme ça.
Pour revenir à mes motivations quant à mon "ambition" de devenir médecin...Non, pas ambition, RÊVE! Mon rêve d'être médecin a plusieurs sources je pense et je n'ai pas envie de lâcher prise. La dimension humaine de la médecine, se sentir utile pour les autres et particulièrement donner de soi pour les autres. Allant de pair avec le côté généreux de mon caractère. Je n'arrive pas vraiment à trouver une réponse très concrète, c'est encré en moi depuis très longtemps. Ca fait partie de moi, c'est trop bizarre... Oui, je suis ouverte aux autres et j'ai besoin de donner quelque chose, de transmettre, d'aider, de soulager...Je trouve ça beau et je pense que ça va bien avec mon caractère, sans vouloir être prétencieuse. L'autre en fait, le patient, l'humain...C'est un grand facteur dans ma grande motivation de devenir médecine!
De plus, ayant rencontré sur ma route des médecins tous formidables, ça m'a considérablement campé de plus belle sur mes positions. C'est le plus beau métier à mes yeux....Maintenant, je suis tout à fait consciente, un minimum du moins, que c'est dur, éprouvant, au niveau des études aussi, je ne sais pas si je suis dans l'idéalisation ou quoi, je verrais au fur et à mesure mais je pense ne pas me tromper sur certains points. Je me doute bien que je ne suis pas très claire dans mes motivations, mais c'est difficile de mettre des mots sur cette envie qui est en nous, qui est en moi...C'est très bizarre en fait. En tout cas, je suis vraiment motivée!

J'ai encore un peu de temps avant d'entrer à mon tour dans l'arène, un peu de temps pour encore mûrir l'idée du métier dont je rêve.
Donc voilà, vocation, passion, envie d'aider l'autre, donner de soi, la dimension humaine, soigner....Je pense que c'est un peu un tout qui m'a fait dire que plus tard, j'aimerais être dans la médecine ( parce que je ne sais quelle spé'je vais faire!).
En tout cas, je ne veux nullement faire médecine pour l'argent, disons que l'argent c'est bien mais c'est pas pour ça que je ne veux faire médecin. Tous les chirurgiens, à part ceux en cliniques privées, ne roulent pas en Mercédes et ne sont pas bourrés de frics...Et je ne veux pas faire médecine non plus, pour l'élite ou le prestige. Je n'ai pas besoin de ça, disons!

Excusez moi pour la longueur!
[Edité le 15/07/04 par Ammary]
Bisounours
Amandine ("Ammary" avant)