Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 109 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Du lycée au PCEM1

www.remede.org

Bonjour!

Aller en bas • 12 réponses
kath00
Jeune Carabine

Enregistré : 30/04/2004
Posté le 30/04/2004 à 23:42
Bonjour,

Je m'appelle Catherine, j'ai 16 ans et j'habite à Québec. Je dois sûrement être la plus jeune sur ce forum. Mais ce n'est pas grave

En fait, je termine actuellement ma 4ième année du secondaire, c'est-à-dire qu'il me reste à faire mon secondaire 5, puis deux années d'études collégiales en sciences de la nature, et j'entre à l'université.

Une chose qui me fait extrêmement peur: les admissions en faculté de médecine. Ce n'est pas que mes notes soient mauvaises, bien au contraire: mes moyennes sont toujours en haut de 90%. Cependant, au Québec, on n'accepte que 15% des étudiants qui font une demande en médecine (j'imagine qu'il y en a beaucoup qui font des demandes mais qui ont une moyenne pourrie, mais quand même...). Je me suis fixé comme objectif de ne jamais avoir en bas de 95% à chaque examen. Je les prends un par un, et j'en suis capable. Comme ça, je crois que je peux être assurée d'être acceptée...

Est-ce que c'est aussi difficile d'entrer dans une faculté de médecine en France?

Des trucs, des conseils, des tranches de vie à partager?

À bientôt,

Catherine

[Edité le 30/04/04 par kath00]

[Alfy]Suppression du gras omniprésent[/Alfy]

[Edité le 01/05/04 par Alfy]
Dre Papillon
Cousine canadienne ;-)

Enregistré : 07/03/2002

Vie réelle
Caroline Pilon - 25 ans
Pays : Québec
Domaine : Médecine
Niveau : Résident
Fac : MONTREAL
Posté le 01/05/2004 à 00:13
Salut Catherine,

Ne t'en fais pas pour les notes. En ce moment, on accepte beaucoup d'étudiants en médecine parce qu'il faudra beaucoup de médecins dans quelques années au Québec. En plus, il y a 4 facultés de médecine au Québec, alors ça augmente tes chances d'être admise quelque part.

Tout ce que je peux te dire, c'est de ne pas te relâcher et de continuer de travailler fort dans les prochaines années ! C'est souvent là que les rêves de médecine s'effondrent, en oubliant de travailler. C'est l'erreur à ne pas faire ! Parce qu'à part ça, tu as sûrement les capacités pour arriver à ton but, vu tes notes actuelles !

Concernant la France, c'est aussi dur d'y devenir médecin qu'ici. Tout le monde est accepté la première année (la "P1"), par contre à la fin de l'année il y a un concours, c'est-à-dire des examens, et seulement 15-20% des gens passent en 2e année (P2). Alors tu vois, c'est pas mal comme ici...
———
"Choisir, c’est se priver du reste." (André Gide)

"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours." (Louis Pasteur)
kath00
Jeune Carabine

Posté le 01/05/2004 à 15:22
Merci pour ces précieux conseils Ebb. Je continuerai de travailler

Je préfère notre système au système français pour ce qui est des admissions: ça fait perdre un an à ceux qui ne seront jamais admis(la P1, c'est un cours de médecine?). En plus, les examens sont si stressant que je chaufferais environ 4 mois à l'avance, nuit et jour Je préfère une entrevue

As-tu vu le message privé que je t'ai envoyé?
cake magique
Chef de pique-nique

Enregistré : 18/04/2004
Posté le 01/05/2004 à 18:16

Je préfère notre système au système français

juste l'avis d'1 frenchie...(c'est quand méme bien internet;on peut discuter avec le canada...)
en fait,rentrer en médecine chez vous ,c'est comme rentrer dans une grande école chez nous(hec;centrale;polytechnique)il faut 1 dossier béton...
c'est bien et pas bien
en effet c'est pas mal pour éviter a certains de perdre 1 année(voire 2)...
mais c'est pas super non plus d'instaurer 1 selection car mèdecine c'est souvent 1 vocation et étre refusé a cause d'1 dossier;ça énerve...
DE TOUTE FAçON C'EST LE PRINCIPE DES FACS FRANçAISES:chacun peut y rentré a condition d'avoir le bac
et il me semble(veuillez me le prèciser)que c'est très différent des universités anglo-saxonnes
———
Je n'ai strictement rien à dire mais je tiens à ce que ça se sache

Slipper
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 27/04/2004
Posté le 01/05/2004 à 18:26
Je suis assez d'accord avec Pierrot. On n'en a vu plus d'un faire un lycée relativement moyen, et crever les plafonds en médecine, parce que c'est sa passion, et qu'il se donne réellement les moyens d'y arriver. Alors c'est vraiment dommage de fermer la porte au nez à un élève qui aurait fait un excellent médecin, sous prétexte qu'il n'excelle pas au lycée... Pour ça, le système français est vraiment supérieur au québecois.
Mais de toute façon... il est déconseillé de s'embarquer dans médecine si on n'est pas sûr de ce que l'on veut faire, vu le temps que ça prend...
———
Trez' du C2P1

asclepios
Désagrégé de médecine

Enregistré : 21/02/2004
Posté le 01/05/2004 à 19:10
Y 'aurait pas un chti concours après une prépa, pour faire une grande école des fois, M pierrot?
Slipper
Doyenne (espèce rare)

Posté le 01/05/2004 à 19:48
Y 'aurait pas un chti concours après une prépa, pour faire une grande école des fois, M pierrot?

Y'a un concours, mais il faut avoir un sacré bon dossier pour rentrer dans la prépa qui le précède
Pour en revenir au sujet initial, tu comptes venir en France pour faire tes études de médecine kath?
———
Trez' du C2P1

kath00
Jeune Carabine

Posté le 01/05/2004 à 20:18
Pour en revenir au sujet initial, tu comptes venir en France pour faire tes études de médecine kath?

J'ai déjà été en France et j'ai adoré! J'aimerais y travailler, et habiter en provence...
Mais pour ce qui est des études, si je suis admise dans une des quatre universités québecoises, je vais faire mes études au Québec, près de ma famille. Sinon, j'irai étudier en France avec une amie.

Alors c'est vraiment dommage de fermer la porte au nez à un élève qui aurait fait un excellent médecin, sous prétexte qu'il n'excelle pas au lycée... Pour ça, le système français est vraiment supérieur au québecois.

Vu ainsi... Le système français n'est pas si mal.

[Edité le 01/05/04 par kath00]
Dre Papillon
Cousine canadienne ;-)

Enregistré : 07/03/2002

Vie réelle
Caroline Pilon - 25 ans
Pays : Québec
Niveau : Résident
Fac : MONTREAL
Posté le 01/05/2004 à 20:48
Bof, ce débat n'en est pas un. Qu'il faille travailler en P1 ou au lycée (cégep), l'enjeu est le même !

Je pourrais répliquer que c'est ridicule de fermer la porte à de potentiels futurs excellents médecins juste parce qu'ils n'ont pas été assez bien classés à un concours...

À la différence près qu'au Québec on ne se retrouve jamais dans une arène de 700 personnes où on doit en sélectionner seulement 100-200... Et que la majorité des gens ne perdent jamais une seule année (pas de redoublement, ni en "P1", ni en "D4"...).

Après ça, si on n'est pas admis sur base du dossier au cégep, on peut appliquer plus tard, après des études en bio ou autre chose (on peut alors sauter une année de médecine et être exempté de certains cours). On n'est jamais grillé à vie ! C'est pas comme en France, où c'est fini pour toujours après 2 tentatives...
———
"Choisir, c’est se priver du reste." (André Gide)

"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours." (Louis Pasteur)
kath00
Jeune Carabine

Posté le 02/05/2004 à 02:00
Fini pour toujours après deux tentatives
Slipper
Doyenne (espèce rare)

Posté le 02/05/2004 à 09:19
Fini pour toujours après deux tentatives

Non non, pas "pour toujours", enfin pas pour tout le monde... Dans certains cas (problèmes familliaux, hospitalisation, etc...) le triplement est autorisé, mais c'est le doyen qui prend la décision finale (donc si tu es particulièrement motivée, ou que ton classement est tout proche de te mener en P2, il y a peut-être un espoir.) Seulement il faut savoir qu'il n'y a qu'à peine 10% des demandes de triplement qui aboutissent... Espérons que tu n'aies pas à passer par là
———
Trez' du C2P1

YuGo
Modérateur

Enregistré : 07/11/2003

Vie réelle
Hugo Delsert - 22 ans
Pays : France
Niveau : DCEM4
Fac : LILLE Institut catholique
Posté le 02/05/2004 à 09:41
et il faut savoir que une année de P1 c'est ultra chiant
deux année m'en parlons pas avec le sentiment d'injustice qui se glisse dans tout ca
alors la 3e annéeeeeee!!!!!!
et puis il ne faut pas s'en faire je suis primant et je sens déja que j'ai une chance rien que cette année de passer en P2
———
ca va la france funky ?!

Slipper
Doyenne (espèce rare)

Posté le 02/05/2004 à 09:46
Mais oui, il ne faut pas stresser!! Tu peux avoir peur de ne pas réussir, vu le nombre de candidats pris... mais tu sais, la plupart des élèves ne sont là que pour le décor, parce qu'il hésitent, et ne savent pas trop quoi faire... Donc du moment que tu as de la volonté, et un minimum d'intelligence et de mémoire (ce dont je ne doute pas) je pense que tu as autant de chances qu'un autre, voire même plus.
Et comme une remédienne bien informée en vaut deux, pense à la fonction rechercher, et surtout à l'excellente FAQ sur comment bien commencer sa P1
http://www.remede.org/pcem1/faq.html (waaa qu'est-ce que j'suis gentille, je te donne même le lien...)

[Edité le 02/05/04 par Slipper]

[Edité le 02/05/04 par Slipper]
———
Trez' du C2P1

Aller en haut • 12 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Dan Hallel

2ème année pharmacie - STRASBOURG

Toutes les miniBoutiques