Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 34 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Du lycée au PCEM1

www.remede.org

Choisir

Aller en bas • 4 réponses
kath00
Jeune Carabine

Enregistré : 30/04/2004
Posté le 03/05/2004 à 23:17
En France, si je comprends bien, presque tout le monde qui font une demande pour entrer en médecine sont acceptés, puis avec le concours à la fin de la première année, on ne prend que les meilleurs... Est-ce que j'ai assimilé le principe? Y a-t-il un "quotas" pour les étudiants d'autres pays?

Mon professeur d'éducation en choix de carrière m'a dit qu'en PCEM1, il y avait des grosses amphis de 500 étudiants qu'on tente de décourager avec une surcharge de travail et un enseignement médiocre pour se retrouver avec environ 50 candidats à la fin... C'est vrai ça?

Quelle faculté accueille le moins d'étudiants? Quelle région de France est la plus accueillante pour une Québecoise qui aime bien la nature? Où pourrais-je avoir plus d'informations?

Merci!

[Edité le 04/05/04 par kath00]

[Edité le 04/05/04 par kath00]
Maho
Doyen

Enregistré : 30/10/2002

Vie réelle
Rémi Le Guern - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM3
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 04/05/2004 à 15:11
Tout bachelier de l'année est pris en faculté en France, c'est automatique, et ce quelquesoit le bac S, ES ou L. C'est pour ça qu'il y a des gros amphis en P1 Je ne pense pas que l'enseignement soit médiocre mais c'est clair qu'il faut que tu te débrouilles tout seul, les profs peuvent pas s'occuper de centaines de centaines d'étudiants. Le Numerus Clausus représente plus 15-20% que les 10% de ton exemple. Sinon c'est vrai qu'on cherche pas mal à te décourager, pour que seuls ceux qui sont motivés restent. Je pense pas qu'il y ait une région plus accueillante qu'une autre, enfin ça c'est à toi de voir, mais a priori y a aucun problème pour que quelqu'un venant d'un autre pays vienne étudier en france.
———
Keep Going !

kath00
Jeune Carabine

Enregistré : 30/04/2004
Posté le 05/05/2004 à 00:25
Eh bien merci
C'est quoi des bacs S, ES et L ?
kattie
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 08/05/2003

Vie réelle
Laure Pierard - 21 ans
Niveau : DCEM3
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 06/05/2004 à 16:17
Bac S= bac scientifique
Bac ES= bac économique et social
Bac L= bac littéraire
On le passe tous à la fin du lycée, et sans ce bac, on ne peut pas aller en P1 ( d'alleurs on peut quasiment aller nulle part)
voilà au cas où tu trouverais le cursus scolaire français super captivant , n'hésite pas à me joindre, je te ferais une explication en détail....

sensei
Berger de brebis égarées

Enregistré : 26/08/2003

Vie réelle
Sébastien Chen - 24 ans
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 18/05/2004 à 02:22
je pense qu'une equivalence du bac au niveau du quebec existe donc pas de probleme.
si tu veux plus d'infos, je te conseillerais de contacter "ebb" qui est aussi quebecoise (je crois) donc qui pourra surement mieux te renseigner (c'est une experte en la matiere).
———
-== St-Antoine ==-
(Pourrisseur Officiel)
Je Suis Un Luxe ..... Car Je Ne Sers A Rien

Aller en haut • 4 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque