Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 102 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Du lycée au PCEM1

www.remede.org

Profil du p1?

Aller en bas • 20 réponses
cake magique
Chef de pique-nique

Enregistré : 18/04/2004
Posté le 09/05/2004 à 20:07
en terminale;pour avoir de bonnes notes,il faut certes apprendre mais surtout appliquer dans des exos
il y a 1 grosse partie de réflexion quand méme(méme si les exos peuvent se ressembler d'1 bac a l'autre)
JE voulais savoir si en plus du profil'j'apprends bétement';il fallait parfois avoir le profil'je réfléchis,je fais des exos d'application'en p1?et dans quelles matiéres?
———
Je n'ai strictement rien à dire mais je tiens à ce que ça se sache

Nélo :)
Glasgow 3/15

Enregistré : 23/12/2003

Vie réelle
Elodie Lemeingre - 23 ans
Pays : France
Domaine : Infirmier(e)
Niveau : ESI 3
Fac : SAINT ANDRE - G. DAUMEZON
Posté le 09/05/2004 à 20:31
Tout dépend de la fac que tu as et la forme de l'examen ! C'est a dire qu'a lille toutes les epreuves sont sous forme de QCM, sauf les sciences humaines, sous forme de question rédactionelle courte !

T'as beau apprendre tes cours en P1, si tu sais pas ce que c'est qu'un QCM quand tu arrives le jour du concours, tu ne seras pas entrainer et risque de te planter! COmme je le dis dans un autre post, le P1 est une année de changement entre le lycée, tu es plus autonome et c'est plus les professeurs qui vont te donner les exercices a faire pour le prochain cours avec le numéro de la page ! A toi de faire la blinde de QCM évidemmment apres avoir appris tes cours sur le bout des doigts et de voir si tu es capable d'y répondre! Et de plus en faisant des QCM tu verras que les questions sont plus ou moins du même types, mais je pense qu'il est indispensable de s'entrainer pour pouvoir réussir au maximum a l'examen !!
Certes au départ tu fais plein d'erreur bête en QCM mais a force d'ne faire tu t'y habitue, et tu fais attention aux questions et aux détails demandés, et ne refais pas les erreurs commises auparavant !!
Voilà ! Bybye
———
ESI 3 BIENTOT ...:D

Plenny - Madame Padblaz
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 28/11/2003

Vie réelle
Agatha Meyer
Domaine : Autre prof. paramedicale
Niveau : Autre paramédical
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 10/05/2004 à 19:26
Je pense pas qu' il faille être super intelligent pour avoir son concours. Mais je pense qu' il faut quand même un minimum d' intelligence, ne serait-ce que pour s' organiser dans son travail ! Et puis même s' il n' y a pas grand chose à comprendre dans la plupart des matières, c' est quand même plus facile si tu comprends.

Je prendrai comme exemple la biochimie, où on a des tonnes de réactions à apprendre par coeur, avec le nom des enzymes et les formules de tous les composés des réactions. A 1° vue, ça paraît infaisable. Si tu apprends bêtement sans comprendre, tu mettras des heures ! Par contre, si tu réfléchis un peu, tu t' aperçois que tout est logique, et là, ça rentre comme dans du beurre ( ou presque ).

Donc pour résumer y a pas besoin d' être intelligent en P1... Mais ça aide !!
———
Parce que tunnel !

Ptithom
The Ronfling Machine

Enregistré : 17/08/2002

Vie réelle
Thomas Bony - 26 ans
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : LIMOGES
Posté le 10/05/2004 à 20:18
JE voulais savoir si en plus du profil'j'apprends bétement';il fallait parfois avoir le profil'je réfléchis,

Je pense qu'il fait au max apprendre en comprenant ce que tu apprends sinon ca va pas te servir a grand chose. Bien sur des fois t'apprend par coeur car c'est du détail pur, mais bon si tu vas en p1, c'est pour devenir toubib donc face au patient, il faut réfléchir et pas resortir betement son cours Et vi, des symptomes par exemple peuvent appartenir a plusieurs maladies donc il faut bien raisonner pour arriver au bon diagnostic
Bref je te conseille de favoriser la méthode 'j'apprends en comprenant' deja on apprend plus vite et on peut le retrouver plus rapidement en cas de trou de mémoire
———
Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais jamais RENONCER!
Ne pas opérer qqn le jour se sa mort! (chir ped de Limoges)

cake magique
Chef de pique-nique

Enregistré : 18/04/2004
Posté le 10/05/2004 à 21:07

Et vi, des symptomes par exemple peuvent appartenir a plusieurs maladies donc il faut bien raisonner pour arriver au bon diagnostic

ah ouais mais la tu me parles de l'ART DU DIAGNOSTIC carrément
hélas j'y suis pas encore car je crois bien que c'est en p2
j'ai hate d'y étre car ça ;ça ressemble a de la médecine...
———
Je n'ai strictement rien à dire mais je tiens à ce que ça se sache

Dr Slump
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 08/05/2004
Posté le 13/05/2004 à 11:25
Il y a une telle quantitité à apprendre que cela parait infaisable... mais il faut bien voir que (presque) tous les cours sont reliés : ex, en biophysique, tu apprends des relations que tu appliques en physio. Le fait d'avoir quasiment deux cours similaires a apprendre ds deux matieres differentes aide bien

P1, c'est un concours comme tu dois bien le savoir maintenant, je te répondrai franchement, PAS de place à la réflexion (ou vraiment peu), tu dois acquérir des automatismes, tu dois apprendre les questions types, les 'pièges types aussi

La seule preuve d'intelligence en P1 est ,selon moi, de bien s'organiser et de travailler bcp...
———
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien, plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne. (Desproges)

Stimorol
Externus-minus

Enregistré : 21/04/2004
Posté le 13/05/2004 à 11:40

Wé, sauf qd les profs disent pas la même chose, ce qui arrivent qd même souvent, et là faut apprendre les deux versions et dire à chacun ce qu'il veut entendre
———
Conduire et boire, il faut y croire.
Dr Jimon
Modérateur

Enregistré : 27/04/2003

Vie réelle
Simon Rio - 22 ans
Niveau : DCEM3
Fac : BREST
Posté le 13/05/2004 à 12:34
Ca, c'est bien vrai Stimorol!Nous en histoire de la médecine, un prof nous dit"anesthesie:1884" et un autre 2 semaines apres "anesthesie:1844"......et ce n'est qu'un exemple
———
"La philosophie est à la science ce que l'onanisme est à l'amour sexuel." Marx

daymi
Externoïde

Enregistré : 28/12/2003
Posté le 16/05/2004 à 15:41
Pour une gde partie, il faut juste apprendre betement!!!
Mais je pense qu'avoir un peu de logique (en physio, bioch, et biophy) aidera bcp...ça évite d'apprendre sans comprendre...en comprenant, on apprend plus vite et y'a bcp de choses qui paraissent logiquen donc qui ont pas besoin d'etre apprisent!!!

je pense qu'il faut donc apprendre et comprendre!
———
dam

Oupas

Enregistré : 15/09/2003
Posté le 16/05/2004 à 17:19
apres tout depend de la fac dans la quelle tu es. dans certaine, cela ce joue sur la rapidité, d'autre plus sur la reflexion.
Darkristouf
jeune padawan

Enregistré : 11/09/2003

Vie réelle
Christophe Delavaud - 22 ans
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 16/05/2004 à 17:21
wé franchement faut surtout comprendre parce que ya un mec avec qui je bossai, il aprenait tout parfaitement (mille fois mieux que moi) mais au concours il était pas classé et moi oui

moralité : rien ne sert d'apprendre betement, mieux vaut comprendre
———
Externe DCEM3 à Ex-Bichatte(Paris7) _ SM des forums Remède
Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 16/05/2004 à 23:05
Le profil du P1 oui mais... le profil du P1 qui vient en P1 pour se la jouer (1) ou le profil du P1 qui passe en P2 (2) ?

(1) se met au fond de l'amphi et critique tout ce qui bouge, les profs comme les élèves, voire mm ce qu'on fait en cours et se fout mm des pathologies qu'on leur explique un peu, genre les maladies psychiatriques ça les fait se bidonner

(2) un étudiant sérieux, motivé, après qu'il passe en un ou 2 an, peu importe je dirais ! En carrant on a le tps de perfectionner sa méthode de travail (voire de la modifier radicalement) et chacun la sienne. Le profil de celui qui passe en un an : a fait une prépa privée et/ou a des parents médecins (je connais personne qui soit passé primant sans au moins un de ses 2 critères ). Celui qui passe en 2 ans est de toute façon motivé et son profil est moins strict.

Voilou

[Edité le 16/05/04 par Tama]
Voir la fiche contact de ce membre
JoeW
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 17/01/2003

Vie réelle
Johanna Laumonnerie - 25 ans
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 17/05/2004 à 07:03
Le profil de celui qui passe en un an : a fait une prépa privée et/ou a des parents médecins (je connais personne qui soit passé primant sans au moins un de ses 2 critères ).

Meuh si ça existe! J'en connais .. UNE!! L'exception qui confirme la règle quoi !
———
"Un égoïste est quelqu'un qui ne pense pas à moi"
Labiche
:D

Skandium

Enregistré : 23/07/2003
Posté le 17/05/2004 à 23:49
ce que tu es entrain de dire Tama, me recommande donc de prendre une prepa privé. Vous parlez bcp des prepas qui bouffent votre argent mais la preuve qu'elle peut servir.

Lilibellule
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 06/07/2003
Posté le 18/05/2004 à 13:17
ben faut te renseigner sur ta fac!! par exemple à Bordeaux le tutorat vaut une prépa privée! (sauf que l'effectif est plus grand donc moins le temps pour chaque élèves d'expliquer en détails tel ou tel point du cours.. mais les profs sont quasiment toujours à l'écoute en fin de cours!)
pour tama j'suis pas d'accord. Perso je connais pas mal de monde qui est passé en P2 du premier coût sans avoir ni parent médecine ni fait de prépa privée. sinon tout à fait d'accord pour les 2 profils de P1 :p
bisous
———
L'acool et la vitesse ne font pas bon ménage... alors bois lentement!!

Ptithom
The Ronfling Machine

Enregistré : 17/08/2002

Vie réelle
Thomas Bony - 26 ans
Fac : LIMOGES
Posté le 18/05/2004 à 13:21
On change pas de sujet en route la prépa n'est aps a l'ordre du sujet juste le profil du P1!
Pour les autres sujets, cf fonction rechercher
———
Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais jamais RENONCER!
Ne pas opérer qqn le jour se sa mort! (chir ped de Limoges)

Tama
Super modératrice

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Posté le 18/05/2004 à 20:34
(quand je disais parents, ce sont les parents proches, pas forcément que les parents)

Me frappe pas Shrek
Altar
Gentil navalais

Enregistré : 14/05/2004

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
Arnaud De Rousiers - 25 ans
Fac : BORDEAUX Paul Broca
Posté le 18/05/2004 à 20:58
Ah la vie de P1, c'est vrai que pendant une année (ds le meilleur des cas) c'est boulot,boulot,boulot,.... en effet, t'as pas de vacances pas de week end de libre. Mais rassure toi jeune P1 c'est pas si horrible que ça parait... tu sais t'es dans l'ambiance boulot dc ça ne te paraît pas si difficile que ça en fait!

Je pense qu'une prépa est indispensable: surtout pour te donner un rythme de travail car c ps ts les jours faciles...

Le profil du P1 est indéniablement un élève sortant de S avec n'importe quelle option.... on te demande pas de penser en P1 mais d'ingurgiter un maximun de détails en minimum de tps dc une personne avec un max de volonté peut y arrivé!!!
Faut s'accrocher et ne jamais perdre espoir!!!
———
La connaissance, c'est comme la confiture: moins tu en as, plus tu l'étale.

~Nath~
Désagrégée de médecine

Enregistré : 11/04/2004
Posté le 20/05/2004 à 08:07
Le profil de celui qui passe en un an : a fait une prépa privée et/ou a des parents médecins (je connais personne qui soit passé primant sans au moins un de ses 2 critères ). Celui qui passe en 2 ans est de toute façon motivé et son profil est moins strict.

Absolument pas d'accord ! N'importe qui a ses chances de passer du premier coup la P1.
Je pense que tout le monde part plus ou moins à égalité au départ (sous reverve d'un bac S je veux dire) et après ben ttes les cartes en mains, faut savoir gérer son temps, trouver sa manière de bosser, heu... bosser énormément accessoirement et je rejoins Nélo sur le fait qu'il est essentiel aussi de savoir ce qu'on attend exactement de nous en faisant des annales...

Je ne vois pas trop ce que le fait d'avoir des parents (ou parents proches) médecins dans son entourage peut nous aider concrètement à avoir sa P1. Le cycle de Krebs, ou les muscles de l'avant-bras, c'est pas eux qui vont aider à l'apprendre, non ?
Attention je n'ai rien contre toi Tama, mais ce genre d'appriori je ne trouve pas ça objectif, j'en connais qui ont réussi, et puis faut motiver les futurs P1, pas qu'ils partent perdant dès le départ

Ensuite, pour moi la P1 je dirais que tout dépend des matières... par exemple en anat, histo, bio cell, il faut apprendre betement par coeur, y a pas grand chose à comprendre... mais pour la physique, chimie, physio, ben faut apprendre, mais faut aussi comprendre pour reussir à les exos, et c'est pas evident !

Un dernier mot pour les prépa : c'est absolument inutil à mon avis (pompe à fric), on a bien assez de travail, nos cours sont complets, on prend des annales, et ça suffit largement ! du moins c'est comme ça à Strasbourg.

Donc en conclusion, 3/4 apprendre, 1/4 comprendre ! comme quoi pas besoin d'être forcément un surdoué pour réussir. Motivation et travail !

[Edité le 20/05/04 par DocNath]
———
Pas de roses sans épines...

Tama
Super modératrice

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Posté le 20/05/2004 à 14:36
Absolument pas d'accord ! N'importe qui a ses chances de passer du premier coup la P1.
Je pense que tout le monde part plus ou moins à égalité au départ (sous reverve d'un bac S je veux dire) et après ben ttes les cartes en mains, faut savoir gérer son temps, trouver sa manière de bosser, heu... bosser énormément accessoirement et je rejoins Nélo sur le fait qu'il est essentiel aussi de savoir ce qu'on attend exactement de nous en faisant des annales...

Sur Paris, les annales fiables on les trouve pas comme ça, à part dans les prépas...

Je ne vois pas trop ce que le fait d'avoir des parents (ou parents proches) médecins dans son entourage peut nous aider concrètement à avoir sa P1. Le cycle de Krebs, ou les muscles de l'avant-bras, c'est pas eux qui vont aider à l'apprendre, non ?

Je constate ce que j'ai vu à la fac Ceux qui ont des parents médecins sont forcément déjà + nombreux que dans d'autres filières donc surement que statistiquement c normal kil yen ai plus qui passent. Mais un exemple : je connais une carrée qui officiellement est primante, parce que son père médecin connait les ficelles du système et lui a fait faire une année blanche. Et puis les méthodes de travail que les parents avaient quand ils étaient étudiants ils peuvent les exposer à leurs enfants. Et puis des parents médecins peuvent payer une prépa à leur gamin (exemple de tous les médecins que je connais qui ont des enfants qui font médecine !!!) Bien sur que ton cycle de Krebs, personne ne l'apprend pour toi, mais il y a quand même d'autres facteurs favorisant une réussite du 1er coup en P1. Ne serait-ce que la motivation. Si j'avais eu des parents médecins qui m'avaient raconté un peu leur métier, j'aurais peut-etre été encore + motivée, je sais pas ...

Attention je n'ai rien contre toi Tama, mais ce genre d'appriori je ne trouve pas ça objectif, j'en connais qui ont réussi, et puis faut motiver les futurs P1, pas qu'ils partent perdant dès le départ

Je constate ce que j'ai vu dans ma fac et je ne connais personne sans aucun de ces 2 critères qui ai réussi primant.

Un dernier mot pour les prépa : c'est absolument inutil à mon avis (pompe à fric), on a bien assez de travail, nos cours sont complets, on prend des annales, et ça suffit largement ! du moins c'est comme ça à Strasbourg.

A Paris c'est moins évident.

Didinette
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 13/02/2004
Posté le 21/06/2004 à 13:23
Je remet juste le sujet sur le tapis pour dire que, à l'heure actuelle, j'ai entendu à une émission sur Europe 1 que seulement 8% des enfants de parents médecins veulent faire médecine également conte 20% il y a quelques années.Et je ne sais pas si ceux qui y arrivent dans ce pourcentange là, leurs parents leurs soit utile car ça a changé la médecine en quelques années....Un peu oui sans doute, pour les grands lignes mais sinon...??
En ce qui concerne les prépas, c'est utile ou pas mais ça dépend aussi de chacun: sa motivation, sa volonté, son travail...
Je pense qu'un P1 doit avant tout être motivé, volontaire et travailleur, garder confiance aussi parce que si on pert confiance en soi c'est pas forcément évident. La motivation est le maitre mot, ne pas se décourager, ne pas baisser les bras. Mais ne pas s'y croire non plus, se reposer sur ses lauriers. Il faut avoir un certain goût pour le travail et les études celon moi aussi....
———
Bisounours
Amandine ("Ammary" avant)

Aller en haut • 20 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Ahmed Haydar

DCEM4 - Université Libanaise

Toutes les miniBoutiques