Posté le 20/05/2004 à 08:07

Le profil de celui qui passe en un an : a fait une prépa privée et/ou a des parents médecins (je connais personne qui soit passé primant sans au moins un de ses 2 critères

). Celui qui passe en 2 ans est de toute façon motivé et son profil est moins strict.
Absolument pas d'accord ! N'importe qui a ses chances de passer du premier coup la P1.
Je pense que tout le monde part plus ou moins à égalité au départ (sous reverve d'un bac S je veux dire) et après ben ttes les cartes en mains, faut savoir gérer son temps, trouver sa manière de bosser, heu... bosser énormément accessoirement

et je rejoins Nélo sur le fait qu'il est essentiel aussi de savoir ce qu'on attend exactement de nous en faisant des annales...
Je ne vois pas trop ce que le fait d'avoir des parents (ou parents proches) médecins dans son entourage peut nous aider concrètement à avoir sa P1. Le cycle de Krebs, ou les muscles de l'avant-bras, c'est pas eux qui vont aider à l'apprendre, non ?
Attention je n'ai rien contre toi Tama, mais ce genre d'appriori je ne trouve pas ça objectif, j'en connais qui ont réussi, et puis faut motiver les futurs P1, pas qu'ils partent perdant dès le départ
Ensuite, pour moi la P1 je dirais que tout dépend des matières... par exemple en anat, histo, bio cell, il faut apprendre betement par coeur, y a pas grand chose à comprendre... mais pour la physique, chimie, physio, ben faut apprendre, mais faut aussi comprendre pour reussir à les exos, et c'est pas evident !
Un dernier mot pour les prépa : c'est absolument inutil à mon avis (pompe à fric), on a bien assez de travail, nos cours sont complets, on prend des annales, et ça suffit largement ! du moins c'est comme ça à Strasbourg.
Donc en conclusion, 3/4 apprendre, 1/4 comprendre ! comme quoi pas besoin d'être forcément un surdoué pour réussir. Motivation et travail !
[Edité le 20/05/04 par DocNath]
Pas de roses sans épines...