Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 83 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Du lycée au PCEM1

www.remede.org

Medecine...réservée aux riches?

Aller en bas • 87 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
DocLoL
Chef des sévices

Enregistré : 14/09/2003
Posté le 22/05/2004 à 18:59
C'est completement idiot ce que tu dis, j'en connais énormément qui sont boursiers qui ont galéré comme tout le monde et plus encore et qui s'en sortent à merveille. Des personnes qui ont 4h de transport par jour et qui doivent s'auto financer.

Bien sur la vie est tjrs plus confortable quand on a de l'argent mais ce n'est pas un critère de réussite.
Fort heureusement!
padblaz
À la recherche de ses cheveux

Enregistré : 11/08/2003
Posté le 22/05/2004 à 19:39
je trouve bête de dire ça alors qu'on se trouve en France, pays où l'éducation n'a jamais été autant facile d'accès pour tous ceux qui s'en donnent la peine et comme le dit Ebb, essaye de passer tes études (médecin, avocat, commercial, etc.) en Amérique du Nord ou dans un autre pays sans avoir d'argent, tu verras que c'est très dur

jette un coup d'oeil dans d'autres pays tels que le brésil, l'argentine, l'inde... les jeunes luttent vraiment pour étudier et si tu n'es pas issu d'une famille aisée ou d'une caste supérieure, on te claque la porte au nez

issu d'une famille modeste, je me suis renseigné pour les aides et elles sont nombreuses: bourse de mérite, bourse sur critère social. il y a même un prêt d'honneur sans intérêts attribué par l'éducation nationale et qui doit être remboursé au plus tard 10 ans après l'obtention du diplôme

la carte imagine R coûte moins cher lorsque tu es boursier, il y a le crous pour manger, les feuilles a4 sont vendues par paquet de 1000 pour quelques euros dans les grandes surfaces et un stylo bille coûte moins d'un euro, les livres sont dispos à la BU et si tu les rates, de nombreuses bourses aux livres sont organisées un peu partout, la casio fx 92 college coûte une dizaine d'euros (demandée dans certaines facs) et tu peux la récupérer gratuitement chez tous les collégiens qui passent au lycée et achètent une calculatrice graphique pour leurs études scientifiques

tu peux aussi travailler avant et/ou après ta P1 mais une chose est sûre, n'espère pas travailler pendant ta P1, c'est travail travail travail
Medic
Modérateur

Enregistré : 07/04/2003

Vie réelle
Bastien Balouet - 25 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : BREST
Posté le 23/05/2004 à 10:06
Pour commencer je dirais que ce que dit Syria ne devrait pas recevoir les qualificatifs de presque tous les débuts de posts, à savoir idiot, stupide, etc...
C'est comme ca qu'elle le voit, c'est tout. Sans vouloir jouer le psy, elle a l'impression d'avoir moins de moyens que les "riches" et c'est pas en démontant ses propos en plus qu'on va l'aider.

Cela dit, sur le reste je suis tout à fait d'accord avec les autres. Personnellement, la P1 a été l'année où j'ai le moins dépensé de toute ma vie, et tout est mis à la disposition de l'étudiant à la faculté pour que l'argent ne lui pose pas de problème. De plus, la P1 dure au maximum deux ans, et ca c'est plus facilement assumable que les études infirmières que tu te proposes de faire.
Et puis après, une fois en P2, tu peux avoir un boulot en plus, bref il y a toujours moyen de se débrouiller.

Aie confiance en toi, si tu es motivée tu y arriveras. Les moyens que tu auras seront ceux que tu te donneras (ouh la, qu'est-ce qui m'arrive ??? )
———
Quelle est la différence entre Dieu et un médecin ?
- Dieu ne s'est jamais pris pour un médecin...

Djul45
Bizut (futur carré)

Enregistré : 23/05/2004
Posté le 23/05/2004 à 18:21
Bon.
Je suis à la fois d'accord et en opposition avec les propos condamnant la facilité des jeunes issus de famille aux "moyens facilitant les perpectives d'avenir".
Moi même après mon bac avais envisagé des études de méd et y a renoncé en faisant l'état de mes finances...
Maintenant, après une licence STAPS (pas de commentaires où je sors les dents...)et un boulot à plein temps en surveillance de monstres dans un lycée pro (+ une activité de SP volontaire dans une grosse caserne) je me lance dans les études de médecine en septembre prochain...
Comment ?? Pas compliqué : diminution de mon taf à mi temps (deux nuits/sem, ce qui laisse qd même le temps de bosser et maintiens de mes gardes SP le WE (ce qui laisse aussi le temps de bosser et qui remotive puisqu'en contact avec des victimes d'accidents divers ===> on se souviens de pourquoi on galère comme un malade pour tout faire...).
Bref, tout ça pour dire que même si je ne connais pas ta situation perso, il y a toujour moyen de s'arranger (comme il t'a été répondu, les APL/ALS existent et conjuguées aux bourses, on peut s'en sortir).
Le problème : faut en vouloir et ne rien lâcher, c'est à ce prix que tu pourras regarder ceux qui ne se consacrent qu'à leurs études et qui échouent...
De toutes façons, dans la vie, on a rien sans rien.
DocLoL
Chef des sévices

Enregistré : 14/09/2003
Posté le 23/05/2004 à 19:53
Et pour souligner aussi ce qu'a dit Ebb. Les banques offrent de nombreuses possibilité de prets tres avantageux pour les étudiants à partir du p2. Pour les interressés je crois qu'il faut demander la doc au conseil de l'ordre des médecins.
Ils seront remboursés au moment des 1ers salaires.
Djul45
Bizut (futur carré)

Enregistré : 23/05/2004
Posté le 23/05/2004 à 20:04
Oui, les prêts existent mais commencer sa vie avec des dettes, on a vu mieux... Perspective d'autant plus flippante qu'avec pour projet la médecine, il subsiste une potentialité non négligeable de "je me suis raté et mon crédit lui, est toujours là..."
Mis à part apporter une contribution au renflouement du crédit lyonnais, je pense que le système crédit reste un jeu trés dangereux... Bien sûr, cet avis n'engage que moi !!
misside
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 01/09/2003
Posté le 24/05/2004 à 11:25
Je suis d'accord il faut un minimun d'argent...cependant des solutions existent!
Il est vrai aussi que débuter sa vie par un crédit il y a mieux, tout dépend des circonstances...
Mais l'argent ne fais pas tout, une ambiance merdique c'est encore pire pour travailler à humble avis...
———
IDE en onco-hémato
7 fois tata !

padblaz

Posté le 24/05/2004 à 18:21
en médecine, il faut pas autant d'argent qu'on peut le penser
cette réputation perdure à cause des étudiants issus de "la france d'en haut" qui sont plus nombreux en médecine à cause de leur entourage (c'est mon avis )
faire une école de médecine, c'est gratuit, les frais d'inscription étant remboursés si tu es boursier, de même que la sécu

avant de faire médecine, je voulais faire une école de commerce ou une école d'informatique (HEC, Supinfo et Epita pour ne pas les citer) et j'ai très vite abandonné en voyant les "droits" de scolarité: 7200€/an à HEC (cycle de 3 ans), 6500€/an pour Supinfo (cycle de 5 ans) et environ 7000€/an pour Epita (cycle de 5 ans)
ajoutez à cela les frais d'inscription non remboursés car tu intègres une école privée, les polys, les bouquins et le repas à 6.5€
je suis bien content d'avoir pu me rabattre sur médecine
c'est à peine si je dépenserais 7000€ en frais scolaires durant mes études alors que si j'avais choisi une autre voie, ils seraient partis en fumée en une année
ߣÑjì
Externus-minus

Enregistré : 13/01/2004
Posté le 25/05/2004 à 00:45
en médecine, il faut pas autant d'argent qu'on peut le penser
cette réputation perdure à cause des étudiants issus de "la france d'en haut" qui sont plus nombreux en médecine à cause de leur entourage (c'est mon avis )
faire une école de médecine, c'est gratuit, les frais d'inscription étant remboursés si tu es boursier, de même que la sécu

la carte imagine R coûte moins cher lorsque tu es boursier, il y a le crous pour manger, les feuilles a4 sont vendues par paquet de 1000 pour quelques euros dans les grandes surfaces et un stylo bille coûte moins d'un euro, les livres sont dispos à la BU et si tu les rates, de nombreuses bourses aux livres sont organisées un peu partout, la casio fx 92 college coûte une dizaine d'euros (demandée dans certaines facs) et tu peux la récupérer gratuitement chez tous les collégiens qui passent au lycée et achètent une calculatrice graphique pour leurs études scientifiques

padblaz, tes propos sont vraiment méprisants comme ceux de bon nombre des remediens,
l'an prochain je vais faire ma P1 et j'espere ne pas me retrouver avec des gens pensant comme toi (ayant une vision sociale du monde qui réduira très certainement les inegalites en tout points)... pour en revenir à moi même j'ai la chance d'être né dans une famille aisée et OUI comme tu le dit je cotoit dans mon entourage personnel des medecins & co. c'est surrement pour cette raison que plus ou moins conscienment j'ai choisit ces études...

Mes parents travaillent, sont mariés, j'ai mes grands parents...
Avant même d'avoir le bac, je connait deja mon futur appart, en face de la fac, je suis préinscrit dans une prépa a 1600€ l'année, je vais aussi récuperer les cours tout "chauds" d'un copain qui va réussir brillament sa p1 cette année qui lui est fils de radiologue $$$
tout ca pour te montrer que je suis dans des conditions idéales pour réussir, je n'ai plus qu'a rajouter ma volonté et du travail pour réussir ces études qui sont quand même parmis les plus dures (tu doit le savoir en étant P1²)

Syria rêve de devenir medecin et deja que son mental est affaibli, tu la méprise et lui dit de recuperer une calculatrice à son petit frère qui va passer au lycée...

Je pense à la chance que j'ai et j'aimerais que tout le monde l'ait, en tout cas je ne critiquerais jamais quelqu'un qui se plaint d'etre pauvre.
JulWu
Doyen

Enregistré : 12/07/2002
Posté le 25/05/2004 à 11:53
Je ne crois pas que padbaz voulait blésser qui que ce soit. il voulait à mon sens rappeller comme d'autre l'ont fait que même si on n'a pas beaucoup d'argent on peut dans notre beau pays qu'est la france, faire des études de médecine à moindre frais. Après pour les trucs annexes types loyers celà n'a rien avoir avec les études en elles mêmes mais à la conjoncture du marché immobilier...

N'oublions pas qu'aux états unis à la fin de ses études un jeune médecin à des dettes de près de 300000 €...

Alors oui avoir de l'argent facilite grandement les choses... Mais avoir la rage au ventre pour "s'en sortir" est aussi une dés meilleurs motivations à mon sens mais là on va vers un autre débat.

Bon courage à tous ceux qui veulent commencer la P1, ne laissez rien vous en écarter si c'est vraiment ce que vous voulez faire.
———
"Le passé t'as fait ce que tu es, cela ne doit pas devenir un fardeau"

padblaz

Posté le 25/05/2004 à 20:43
ߣÑjì, tu as mal compris mes propos et j'espère bien que tu es le seul sinon je présente des excuses à toutes les personnes qui ont pu être choquées
syria a écrit que la médecine était réservée aux riches, c'est ce qui l'a poussée à s'orienter vers des études d'infirmière
je n'ai fait que dire la vérité et faire tomber un préjugé qui dure depuis des lustres
pas besoin d'être riche pour faire médecine, il suffit juste d'être bien informé et préparé

dans ce que tu cites, je ne vois rien de méprisant à moins que je ne sois tombé dans le cercle du mépris et que l'on ne puisse plus rien faire pour moi
je donne des vrais conseils car, contrairement à toi, je suis passé par là
j'ai utilisé les mêmes petites combines pour ne pas avoir dépenser des fortunes
pourquoi prendre du clairefontaine, un stylo-plume mont blanc et la dernière calculatrice graphique à 200€ quand tu peux tout trouver moins cher au Monoprix du coin ?
si tu as de la chance d'avoir des parents mariés en bonne santé et qui travaillent, tant mieux pour toi et je le pense sincèrement (je l'avais dit à de nombreuses reprises dans des posts concernant les prépas), si tu as les moyens de t'offrir une prépa, profites-en, si tu vas habiter à 2mn de la fac, bravo, que veux-tu que je te dise ?

lorsque j'étais petit, je n'avais pas à me plaindre, j'avais tout ce que je désirais puis mon père a été renvoyé pour chômage technique (il est retraité aujourd'hui) et ma mère s'occupe des enfants mais tu n'en as probablement rien à faire
tout ça pour dire que je suis passé par les deux "mondes" et je sais parfaitement ce qu'est avoir de l'argent ou en avoir beaucoup moins. si tu savais par quoi je suis passé, tu serais moins condescendant mais je vois que tu ne veux pas connaître les gens

contrairement aux études de commerce ou d'informatique que je rêvais de faire, je n'ai pas eu besoin de contracter un prêt en médecine, pas jugé nécessaire de vendre un rein ou donner mon sang (voire les deux) pour payer ma première année
tout ce dont tu dois t'acquitter en fac de médecine sont les frais d'inscription (remboursés pour les boursiers), la Sécu (remboursée pour les boursiers), les polys (moins chers pour les boursiers), le transport (moins cher pour les boursiers), le repas et c'est pareil dans toutes les facs/écoles/IUT/universités...
à l'inverse des écoles privées, on ne se ruine pas en fac de médecine

pas de soucis à te faire, on ne sera pas ensemble l'année prochaine
1/ je serais en P2 (*touche du bois*) après 2 P1 sans prépa et un classement honorable
2/ tu habites loin de paris (de mont-de-marsan à paris, il y a un bout de chemin )
au risque de te décevoir, mon cercle d'amis est issu de tous bords (riches, pauvres, petits, grands, maigres, gros, rouges, verts...) et je ne les juge pas dessus. ce sont mes amis avant tout et leur compte en banque, je m'en fiche parfaitement
peut-être devrais-tu te poser la question
Slipper
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 27/04/2004
Posté le 25/05/2004 à 20:48

padblaz, tes propos sont vraiment méprisants comme ceux de bon nombre des remediens,

Non, je crois que padblaz, les autres et moi-même voulions simplement encourager syria, en lui montrant qu'il était tout à fait possible de s'en sortir avec des moyens modestes. On a essayé de lui donner le plus de solutions possibles, c'est tout, il n'y a rien de méprisant là-dedans.

En revanche :
pour en revenir à moi même j'ai la chance d'être né dans une famille aisée et OUI comme tu le dit je cotoit dans mon entourage personnel des medecins & co. c'est surrement pour cette raison que plus ou moins conscienment j'ai choisit ces études...

Mes parents travaillent, sont mariés, j'ai mes grands parents...
Avant même d'avoir le bac, je connait deja mon futur appart, en face de la fac, je suis préinscrit dans une prépa a 1600? l'année, je vais aussi récuperer les cours tout "chauds" d'un copain qui va réussir brillament sa p1 cette année qui lui est fils de radiologue $$$
ces propos-ci sont nettement plus méprisants. Tu étales ta situation au lieu d'essayer d'aider syria, et à mon avis tu la décourages plutôt qu'autre chose.

tout ca pour te montrer que je suis dans des conditions idéales pour réussir, je n'ai plus qu'a rajouter ma volonté et du travail pour réussir ces études qui sont quand même parmis les plus dures (tu doit le savoir en étant P1²)

Je crois qu'il en manquait vraiment une couche, et que tu as bien fait d'en rajouter encore un peu! Et surtout c'est vraiment sympathique de faire remarquer à padblaz qu'il a carré (comme si c'était une tare!) Je crois au contraire qu'il est tout aussi méritant qu'un autre, et je lui souhaite de réussir son année.

Enfin bon, je souhaite à syria et à tous les autres de réussir, quelle que soit leur situation La plus belle des revanches serait de faire médecine, et de décrocher sa P1 brillament! C'est tout le mal que je lui souhaite

[Edité le 25/05/04 par Slipper]
———
Trez' du C2P1

Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002

Vie réelle
Manuel Cliquennois - 26 ans
Niveau : Interne en médecine
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 25/05/2004 à 23:37
Des cons, il y en a partout

Enfin bref...

Pour moi la réponse est non (j'ai des potes étudiants en médecine - D2-D3, etc... - qui sont boursiers sur critères sociaux) même si on remarque que, comme pour les autres études supérieures, il est statistiquement avantageux d'avoir des parents d'un niveau social plus élevé... d'ailleurs, tu le verras surement en sociologie (en tout cas pour Lille en P1 )
———
Mieux vaut subir l'injustice que de la commettre
--- Socrate
ߣÑjì
Externus-minus

Posté le 26/05/2004 à 03:30
en fait on est surrement tous à peu près d'accord qu'on fait pas beaucoup avancer le probleme car probleme il y a. je m'escuse de mon post mais c'est juste que je reve a l'égalité pour tous et pour tout, ca doit surement être trop idéaliste mais on peut toujours rever et ca me choque de penser que c'est une fatalité ca peut changer... voila ce que je pense et puis je m'excuse de mon post, il était tard
peace

edit: je me reli et j'ai vraiment ecris de la m**** je m'en excuse

[Edité le 26/05/04 par ߣÑjì]
misside
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 01/09/2003
Posté le 26/05/2004 à 11:09
l'argent ne fais pas réussir...
———
IDE en onco-hémato
7 fois tata !

Ptithom
The Ronfling Machine

Enregistré : 17/08/2002

Vie réelle
Thomas Bony - 27 ans
Niveau : DCEM4
Fac : LIMOGES
Posté le 26/05/2004 à 17:52
ߣÑjì, j'espere que tu te rend compte de ce que tu as écrit c'est aps pour etre méchant mais t'a intéret a l'avoir du 1er coup!
Comme si c'était l'argent qui donne le concours! ahlallalalallalala! Enfin bon j'espere que tu ne sera jaamis apuvre coment ferais tu? MDR
La P1, pas besoin d'avoir la prépa la plus chère, l'appart de 50m² tt seul, tous les bouquins... En P1 on te demandera juste d'avoir du papier et des stylos et bcp d'heures de boulot personnel!

Bon courage a tous et pas besoin de gagner au loto pour avoir sa P1! des fils d'ouvrier réussissent aussi bien que des fils de médecin
———
Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais jamais RENONCER!
Ne pas opérer qqn le jour se sa mort! (chir ped de Limoges)

ߣÑjì
Externus-minus

Posté le 26/05/2004 à 18:15
certes mais il y en a quand meme moins c'est indéniable et ca se voit dès le collège, il y à quand même un brassage social et c'est navrant.
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002

Vie réelle
Manuel Cliquennois - 26 ans
Niveau : Interne en médecine
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 27/05/2004 à 19:25
Qu'est-ce qui est navrant ? le brassage social ?

J'ai peur qu'on soit tombé sur le fils à papa de service... ça faisait longtemps ... enfin, tant qu'il reste fidèle à ses convictions et qu'il vote pour le Puy du Fou(tu) ou Jean-Marie (humour noir... au lieu de rire jaune )
———
Mieux vaut subir l'injustice que de la commettre
--- Socrate
Slipper
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 27/04/2004
Posté le 27/05/2004 à 19:35
Mégalol! C'est un modo qui parle de politique!
Mais je suis tout à fait d'accord avec toi Alfy
Enfin bon, dans notre grande condescendance, je crois qu'il serait possible de pardonner à Benji (le pauvre, il ne se rend pas compte!)

Allez... Sans rancune (enfin presque)
———
Trez' du C2P1

padblaz

Posté le 27/05/2004 à 22:25
Mégalol! C'est un modo qui parle de politique!
Mais je suis tout à fait d'accord avec toi Alfy
Enfin bon, dans notre grande condescendance, je crois qu'il serait possible de pardonner à Benji (le pauvre, il ne se rend pas compte!)

Allez... Sans rancune (enfin presque)

ne l'insulte pas, d'après ses propos, il n'est pas si pauvre que ça. bien au contraire, il vit dans l'opulence
il y a partout des gens remplis de préjugés que leurs parents ont jugés bon de protéger du "monde extérieur" et des gens de "la france d'en bas"
est-ce une bonne chose ?
Aller en haut • 87 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Cécile Gabard

ESF1 - PARIS BAUDELOCQUE