padblazÀ la recherche de ses cheveux
En ligneMessages : 240
Enregistré : 11/08/2003
Posté le 25/05/2004 à 20:43

ߣÑjì, tu as mal compris mes propos et j'espère bien que tu es le seul sinon je présente des excuses à toutes les personnes qui ont pu être choquées

syria a écrit que la médecine était réservée aux riches, c'est ce qui l'a poussée à s'orienter vers des études d'infirmière
je n'ai fait que dire la vérité et faire tomber un préjugé qui dure depuis des lustres
pas besoin d'être riche pour faire médecine, il suffit juste d'être bien informé et préparé
dans ce que tu cites, je ne vois rien de méprisant à moins que je ne sois tombé dans le cercle du mépris et que l'on ne puisse plus rien faire pour moi

je donne des vrais conseils car, contrairement à toi, je suis passé par là
j'ai utilisé les mêmes petites combines pour ne pas avoir dépenser des fortunes
pourquoi prendre du clairefontaine, un stylo-plume mont blanc et la dernière calculatrice graphique à 200€ quand tu peux tout trouver moins cher au Monoprix du coin ?

si tu as de la chance d'avoir des parents mariés en bonne santé et qui travaillent, tant mieux pour toi et je le pense sincèrement (je l'avais dit à de nombreuses reprises dans des posts concernant les prépas), si tu as les moyens de t'offrir une prépa, profites-en, si tu vas habiter à 2mn de la fac, bravo, que veux-tu que je te dise ?
lorsque j'étais petit, je n'avais pas à me plaindre, j'avais tout ce que je désirais puis mon père a été renvoyé pour chômage technique (il est retraité aujourd'hui) et ma mère s'occupe des enfants mais tu n'en as probablement rien à faire

tout ça pour dire que je suis passé par les deux "mondes" et je sais parfaitement ce qu'est avoir de l'argent ou en avoir beaucoup moins. si tu savais par quoi je suis passé, tu serais moins condescendant mais je vois que tu ne veux pas connaître les gens
contrairement aux études de commerce ou d'informatique que je rêvais de faire, je n'ai pas eu besoin de contracter un prêt en médecine, pas jugé nécessaire de vendre un rein ou donner mon sang (voire les deux) pour payer ma première année
tout ce dont tu dois t'acquitter en fac de médecine sont les frais d'inscription (remboursés pour les boursiers), la Sécu (remboursée pour les boursiers), les polys (moins chers pour les boursiers), le transport (moins cher pour les boursiers), le repas et c'est pareil dans toutes les facs/écoles/IUT/universités...
à l'inverse des écoles privées, on ne se ruine pas en fac de médecine
pas de soucis à te faire, on ne sera pas ensemble l'année prochaine

1/ je serais en P2 (*touche du bois*) après 2 P1 sans prépa et un classement honorable

2/ tu habites loin de paris (de mont-de-marsan à paris, il y a un bout de chemin

)
au risque de te décevoir, mon cercle d'amis est issu de tous bords (riches, pauvres, petits, grands, maigres, gros, rouges, verts...) et je ne les juge pas dessus. ce sont mes amis avant tout et leur compte en banque, je m'en fiche parfaitement
peut-être devrais-tu te poser la question