Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 75 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Du lycée au PCEM1

www.remede.org

Quel niveau pour faire Médecine ?

Aller en bas • 186 réponses • 10 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
ntphong
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 02/02/2003
Posté le 15/09/2004 à 22:50
J'ai eu mon bac sans mention. J'ai eu ma P1 en redoublant.
———
D3 Bobigny
armoule
Interne

Enregistré : 28/06/2003
Posté le 16/09/2004 à 11:36
En Terminal, tout le monde disait qu'il ne foutait rien.
En P1, tout le monde travaille 12h par jour...

... vous trouvez ça possible ?

Moralité : n'écoute pas ce que les autres te disent. Exemple d'une nana qui, au retour des vacances de Noël (où j'avais dû bosser en tout et pour tout 2 jours) me dit, avec une tête toute heureuse : "je suis bien contente, parce que je me suis bien reposée : je n'ai bossé que 5h par jour pdt les vacances !"

Personne ne travaille de la même manière. La mention au bac n'est pas significative, car le travail à fournir en P1 est différent de tout ce que tu as pu connaître jusqu'ici.

Courage à tous les petits p1.
———
alias : L'ingénue

damienji
Chef de pique-nique

Enregistré : 06/08/2004
Posté le 16/09/2004 à 11:48
en seconde on voulait me faire passer en ES ou redoubler
j'ai fait appel je suis allé en S
en première S on me laissait passer de justice
mais j'ai demandé à redoubler
à l'époque les profs pensaient que j'aurai jamais mon bac
je l'ai eu
par un effet papillon je suis allé m'inscire en p1 et j'ai eu le concours pas bien classé mais qu'est ce qu'on s'en fiche
un truc marrant :
cette année une fille est allé voir les résultats du bac
elle a regardé la liste pour voir ceux qui avaient mention très bien
et comme elle n'a pas vu son nom elle s'est mise à pleurer en disant j'ai pas eu mon bac

le truc c que le jury avait oublié de noter la mention sur la feuille de résultat pour un groupe d'élève

finalement elle a eu son bac avec mention très bien

le bac mesure le travail fourni pendant le lycée
au lycée on peut se permettre d'avoir des comportements sur la limite
par exemple réviser le soir avant le controle
bachoter deux voir une semaine avant le bac
en p1 pas possible

un autre machin : les personnes qui ont développé un caractère obsessionnel sur les notes. vous voyez de quoi je parle ?
la catégorie de personne qui vous harcèle pour savoir quelle note vous avez eu à chaque fois qu'on rend les copies et parce qu'elles veulent pouvoir se comparer à vous et
faire la grimace quand elle a eu 0,5 points de moins
faire un grand sourire de satisfaction quand elle a eu 0,5 points de plus (et dire qu'il ou elle est plus intelligente)
faut croire que ces personnes n'existent que par leur notes
je vous laisse imaginer le vide de leur existence
elles n'ont en générales pas beaucoup de vrais amis
rien que pour les empêcher de dormir je cachais mes copies pour qu'elles ne voient pas mes notes
vu que moi je ne leur demandais pas les leurs (vu mon intérêt la dedans)

une fois l'une d'entre elles est allé voir un prof pour lui demander d'annuler sa note à un contrôle parce que soit disant elle avait de la fièvre et que ça l'a empêché d'être au mieux de ses capacités
perso j'avais réellement fièvre, rhume (avec nez coulant) et mal de tête ce jour là mais qu'est ce que j'en avais à foutre

encore un autre exemple
les personnes comme ça qui continuent même après le bac
ils viennent vous demander vos notes au bac
alors que ces personnes ne vous reverrons plus jamais
bref ça veut partir en vainqueur

donc y a pas à avoir de niveau pour faire Médecine
certes il faut des acquis
en p1 vous êtes pas en médecine
vous êtes en année préparatoire au concours
les vrais bizuths sont les p2

[Edité le 18/09/04 par scaff]
———
P.C.E.M. 2
C.H.U. Saint-Antoine
partout où tu iras Saint-Antoine tu clameras
dude
Bizut (futur carré)

Enregistré : 26/01/2005
Posté le 06/02/2005 à 20:35
Juste pour essayer de mettre tout le monde d'accord... et de trouver une conclusion à ces 3 pages...

Un lycéen tappe dans les 12-14 au lycée, est super motivé pour sa P1, a beaucoup de réserve niveau taf...
Le voila en P1 il bosse sérieusement régulièrement et beaucoup...
De ce qui en ressort des 3 pages (sauf 1-2 posts), cette personne a toutes ses chances pour sa P1...

F'in j'dis ca.. j'dis rien...
en tout cas j'ai essayé de résumer les 3 pages...
Pierrot
Jeune Bizut

Enregistré : 08/02/2005
Posté le 08/02/2005 à 09:56
Je me suis aussi posé la question... le fait de se la jouer pépère en term S (ce qui est mon cas, un peu trop d'ailleur mais bon) indiquerait qu'on est pas tellement fait pour aller en PCEM1... question à laquelle on m'a toujours répondu que lycée/fac étaient deux environnements totalement différents, et que l'un ne dépendait en aucun cas de l'autre.. je reste perplexe.
Je suis vraiment motivé pour faire des études de medecine, même si la quantité de travail me fait peur (c'est assez impressionant mine de rien).. et je me dis que quand on est dans ce que l'on aime, travailler devient beaucoup moins désagréable...

voila, post peu utile, mais pour un premier message, je ne savais pas quoi demander... toutes mes questions ont eu une réponse quelque part dans le site, donc pourquoi ce tracasser???

je vais me recoucher, étant donné que je commence mes vacances avec une grippe... youpi

a bientôt
BeuX
Jeune Carabin

Enregistré : 04/09/2004
Posté le 17/02/2005 à 22:13
question à laquelle on m'a toujours répondu que lycée/fac étaient deux environnements totalement différents, et que l'un ne dépendait en aucun cas de l'autre.. je reste perplexe.

euh... d'après moi, lycée est différent de fac qui est très différent de P1!!!
la P1, c'est pas comme la fac! de tte façon les etudes de médecine en général, c'est pas comme les facs classiques!!! font jamais rien comme tout le monde ces carabins!!!
sinon, comme ça a été dit bcp de fois dans ce topic, le boulot de lycée, et le boulot de P1 sont 2 choses incomparables..... et la motivation entre les 2 est aussi incomparable!
docn t'inquiètes, la motivation viendra sans pb si tu veux vraiment avoir ta P1.
pour ma part, au lycée je glandais vraiment rien. j'ai même une prof qen term qui m'a dit: "c'est vous qui voulez faire médecine?" "et bien ça va être beau!!!" pour dire comme ils croyaient en moi ces profs!!!
j'ai quand même eu mon bac avec une chtite mention, je sais pas comment j'ai fait d'ailleurs, enfin...
résultat: P1 primant. donc c'est faisable!!
Timon

Enregistré : 09/02/2005
Posté le 18/02/2005 à 00:14
Etant encore en termS, je risque d'avoir un point de vu assez restraint mais j'aimerais souligner un truc qui m'a fait sourir a travers les diverses reponses.

Je ne pense pas qu'au lycée il soit question de "se la jouer glandeur" ou encore "etre un taffeur acharné" ... il n'y a pas un role a prendre. C'est par parceque le soir jouvrirais mon book de physik que mon année primante de p1 sera forcément loupée ou au contraire que je dois me pourrir les weekend a prendre 2 heures d'avance sur le programme de P1. Expliquer mon fonctionnement de travail ne servirait a rien de plus qu'attirer 3 4 commentaires : moi je fais cela , moi pas du tout blablabla?

A l'occasion je profite de croiser un(e) de mes ami(e) qui fait la p1 pour le quesitonner .. mais ca s'arrete la, je ferai ma (mes?) p1 en temps voulu, et si je my embarque c avec un max de determination . Et c pas parceque j'aurai foiré un devoir de fisik en 1er S ou une carte du Japon en term que mes capacités seront différentes.

Jcomprend les lycéens qui posent ces questions , mais ca rime juste a se fair rassurer non ? Comme il a été dit, jpense que la meilleur solution reste de se connaitre soi même.
———
. eTieNne
pcem2 - limoges
ADEMSIL => Association D'Etudiants de Medecine pour la Solidarité Internationale - Limoges
---> http://ademsil.forumculture.net <---
KaraBin
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2003

Vie réelle
Alexandre Bergis - 24 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS XI KREMLIN BICÊTRE
Posté le 18/02/2005 à 10:27
Tout est question de motivation .....

"fais dodo nico mon p'tit frere, fais dodo t'auras ta P1"

parce que c'est bien connu en P1 seulement 18-20% des gens sont motivés. Les autres ne sont là que pour faire croire que c'est un concours un peu dure.

Nan mais vraiment.... bien sûr que la motivations a une grande importance mais ça ne suffit pas. Comme si il y avait jamais eu des gens super motivés qui se sont fait jeter au portes de la médecine ou encore des gens pas plus motivés que ça qui, eux, l'ont eu.

ça m'enerve ce discour qui tend à rendre la P1 pas si dure que ça. Un peu de respect pour ceux qui ont échoué.
Franchement, vous seriez là à dire qu'il n'y a que la motivations qui compte si vous aviez échoué?
———
"ici c'est comme dans une course à la fois sprint et marathon"

Dr.Dre
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/09/2003
Posté le 18/02/2005 à 16:51
En gros :

- Motivation à 100% (c'est utile pour la suite aussi)
- Capacités bonnes d'apprentissage
- Autoévaluation et connaissance de soi quasi parfaite, (la pratique d'une activité extrascolaire à au niveau aide pas mal)

Les notes on s'en fiche.
Le bac c'est pour le panache.

Ce qui compte c'est ta P1.
———
Blogaddicted

LaPucE
Interne

Enregistré : 18/04/2005
Posté le 18/04/2005 à 22:52
Le bac et la mention c'est cool si on veut rentrer dans une ecole dingénieur pour sauter les prepas

En medecine c'est ta motivation qui compte, en gros si tu fais ca pour le salaire t'es mort avant la fin du premier semestre.
Par contre l'acquisition de bonnes methodes de travail (endurance à un boulot de plusieurs heures consecutives, apprentissage rapide et complet, etc) en lycée est un avantage et souvent amene à un bon niveau au bahut. Donc c'est pas un mal non plus d'etre un boss au lycée, mais c'est pas un inconvenient davoir des notes limites (sachant que souvent on se donne pas toujours à fond car c'est moins motivant que le reve detre medecin )
———
PCEM2
metheithel
Jeune Bizut

Enregistré : 15/10/2003
Posté le 12/07/2005 à 13:49
Bah pour reussir en medecine fo pas etre intelligent! suffit detre bosseur (ca par contre ya pas photo) avoir de la mémoire et etre blindé (fo pas faire attention a lintox doublant...)
Ptit_ange_V

Enregistré : 16/07/2005
Posté le 17/07/2005 à 12:29
[lol le message du mod Alfy...]

Il faut avoir le bac deja...après tu t'inscris.
Et si tu es motivée tu y arriveras avec plus ou moins de difficultés mais tu y arriveras.

On ne peut pas comparer avec le lycée le p1.
Ainsi, pour un exemple car quand tu seras en terminale tu te poseras la question du lycéen remplissant le bulletin du SADEP. Faut-il avoir la mention TB pour reussir? (qui pourrait-etre une de tes futures questions dans les prochains mois vu la question que tu te poses en 1ere)

Un lycéen qui à une mention, en fait ca veut rien dire en p1.
Car en fait c'est la dose de taff monumentale à fournir personnellement qui change littéralement (ou plutot qui apparait) avec la TS (ou la terminale en générale d'ailleurs).
Donc je continue, un lycéen qui a la mention en l'ayant cherchée toute l'année est par conséquent bien habitué à travailler seul--> ca c'est un atout meme si ce n'est en aucun cas un gage de réussite car encore une fois la densité des cours est telle que ce pauvre lycéen (tiens appelons-le Jack lol) peut, peut etre, etre débousolé...
Au contraire, un lycéen peut arriver avec sa mention B en ayant rien foutu de sa Terminale (et ca existe)--->et là ca lui sert à rien à part pour la famille car je le repete encore une fois c'est la méthode de travail qui change radicalement...donc si t'en as pas...mention ou pas ca sera dure...

Tout ca pour te dire (j'espere que tu as lu jusqu'à là pour remarquer l'acheminement de mon raisonnement ) qu'en fait il faut une méthode de travail (ne pas reculer quand le vendredi tu sais que tu vas taffer 20h ce week end) et de la motivation, toujours.

Bonne méthode de taff + motivation = réussite, mention ou pas

Voilà, j'espere que tu n'as pas disparue de remede et que tu pourras lire tout ca...dis donc c'est long!

———
Le plus grand plaisir dans la vie est de réaliser ce que les autres vous pensent incapables de réaliser.
Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté [Winston Churchill]

chouch
Jeune Carabine

Enregistré : 28/05/2004
Posté le 18/07/2005 à 18:09
oui t'inquiete je suis toujours là!! j'ai bien suivi ton raisonnement qui me semble tout a fait clair!!

sinon cette année j'étais en terminale j'ai eu mon bac avec mention AB donc je suis assez contente reste a voir de quoi je suis capable pour cette année de travail énorme qui m'attend!!...

je pense que j'ai pris un peu confiance en moi depuis l'ouverture de ce sujet et que pour medecine il faut se mettre tout de suite dans le bain et ne pas se poser de question!
comawhite29

Enregistré : 03/08/2004
Posté le 18/07/2005 à 21:49
En médecine, après une année, je peux dire que l'essentiel résulte dans un travail "intéligent" dans le sens où tu peux passer des heures et des heures à apprendre des trucs par coeur sans rien comprendre... Il faut travailler sainement et intéligemment, certe apprendre et rabacher par coeur mais le faire de manière organiser et méthodique ! Une fois que t'a compris çà, tu fonces et si t'es vraiment motiv tu réussis !!! Après que t'es eu mention TB, B, AB c'est subjectif ! la preuve l'année dernière le 5ème de l'amphi avait mention passable au bac !
Paquito
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/07/2004

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
Simon-Pierre Corcostegui - 21 ans
Niveau : DCEM2
Fac : BORDEAUX Paul Broca
Posté le 20/07/2005 à 16:55
Oui, la mention et ton passé scolaire ne veulent plus rien dire !!!
———
Alias Corco
0425
Promotion 2004
goeland
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/07/2005
Posté le 20/07/2005 à 17:38
je suis pas tout à fait d'accord.... quelqu'un qui a glandouillé au lycée mais à réussi assez bien par ailleur a surement plus de facilités (et donc de chances de réussites s'il s'y prend bien) que quelqu'un qui a déjà donné le max de lui même au lycée et qui risque de vite s'essoufler en médecine. On ne peut pas nier que quelqu'un qui a des bonnes capacités d'apprentissage et de réflexion est pas avantagé par rapport aux autres... après, c'est vrai que sur le volume de travail à fournir.....
———
coin coin!!

Paquito
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/07/2004

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
Simon-Pierre Corcostegui - 21 ans
Niveau : DCEM2
Fac : BORDEAUX Paul Broca
Posté le 20/07/2005 à 17:44
oui bien sûr seulement les matières qur lesquelles on est évalué non fondamentalement rien a voir avec celles du lycée, leur apprentissage, les méthodes tout cela n'a rien a voir avec le lycée !!!!!
———
Alias Corco
0425
Promotion 2004
goeland
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/07/2005
Posté le 21/07/2005 à 11:59
bien sur, les matières sont très différentes, ce que je voulais dire c'est que la façon dont s'est passé le lycée (je parle pas forcément des notes) peut quand même etre un indicateur.
———
coin coin!!

picsou
Nain-terne

Enregistré : 15/02/2005
Posté le 22/07/2005 à 07:37
oui bien sûr seulement les matières qur lesquelles on est évalué non fondamentalement rien a voir avec celles du lycée, leur apprentissage, les méthodes tout cela n'a rien a voir avec le lycée !!!!!

Là je ne suis pas entierement d 'accord ,la chimie ça ressemble quand même pas mal dans le ype d 'apprentissage ,de même que la physique ou les biostats ( je sais pas si il y en a partout de ça ? ).
Après pour tout ce qui est anatomie ou histo embryo ,je suis d 'accord ,y 'a pas photo.

Enfin tout ,ça pour dire que ça m 'agace un peu quand on dit que la P1 ,ce n 'est "que" du par coeur. Ca l 'est en majorité ,on est d'accord mais reste environ un tier des matieres (en coef) que l 'on peut bosser "comme au lycée".
———
Don 't think...feel !

zenda
Jeune Bizute

Enregistré : 01/07/2005
Posté le 22/07/2005 à 23:21
d'après tt ce que g lu sur ce sujet(et j'en ai lu), la seule idée qui en sort c qu'il faut être motivé coùte que coùte et avoir aussi un bon niveau (ça aide...)
Tt ça je le savais déjà, moi je vais en P1 ds 2 ans (cette année je passe en term S),enfin j'espère...et je serais peut-être une des plus jeunes à y entrer : j'aurais 16ans et demi à la rentrée P1.Et ça, ça me fait un peu peur parce que je sais que je vivrais assez loin de ma famille(que j'irais voir ts les WE, je pense, pr le soutien moral)
Alors, je voulais demander : en dehors des études,ça fait pas un peu peur de vivre loin de ses parents (qd on a vécu tte sa vie chez eux, à part qd on dormait qqes jours chez les copains, ou ds un hôtel à cause d'une compétition...), c pas un peu dur pr le soutien moral? Parce que je pense que le moral c aussi important que la motivation (c mm lié ensemble) et si on a pas le moral, on est pas motivé,et moi vivre un an loin de ses parents, je sais pas si je supporterais...
Aller en haut • 186 réponses • 10 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Armelle Breton

PCEM1 - RENNES