Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 87 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Du lycée au PCEM1

www.remede.org

La P1 sans BAC S -> C'est ?

Résultats : La P1 sans BAC S -> C'est ? (290 votes)

Fort possible
  24 (8.28%)
Possible
  99 (34.14%)
Peu possible
  119 (41.03%)
Pas possible
  48 (16.55%)

Votes non limités dans le temps
Aller en bas • 46 réponses • 3 pages • 1 2 3
marielle
Interne

Enregistré : 30/04/2001
Posté le 26/07/2002 à 12:25
ceux qui ont voté "pas possible" se trompent.
On peut éventuellement dire "fort peu possible" mais pas "pas possible".
Chaque promo a son lot d'exemples et de contre-exemples.
Pour plagier je ne sais qui : "en P1, c'est comme en amour : jamais jamais, jamais toujours"
———
"Rien que la tendresse pour toute richesse, et la donner, la donner, avec ivresse" - Barbara, la chanteuse de minuit
Seo
Casse-noisette

Enregistré : 18/07/2002
Posté le 05/08/2002 à 15:49
possible...

Les p1 qui reussissent sans bac s ..y en a pas des masses.mais suffisament pour ne pas etres que de simples "exceptions".... y en a tous les ans
———
" Plaire à soi est orgueil ; aux autres, vanité. "

" Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage. "

" Ce n'est pas dire des sottises qui est grave, mais les dire au nom des principes. "
Dr.Carter
Bizut (futur carré)

Enregistré : 25/09/2002
Posté le 08/11/2002 à 16:07
Pour moi, c'est possible mais avec beaucoup de travail.
osmOSE
Jeune Bizute

Enregistré : 10/11/2002
Posté le 11/11/2002 à 21:41
moi jpense que si t'as des facilités et une bonne dose de volonté ty arrivera!alors bac S or not bac S la est la question
———
petite bizuth...futur carrée!!!
Jekyll
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 08/11/2002
Posté le 12/11/2002 à 16:54
je pense pas quel'on puisse arriver en touriste en fac de médecine mais il est quand même un peu possible d'y arriver sans avoir fait Bac S!!
Mais alors faut vraiment avoir appris les bases de chez les bases!!
@+
———
Come veneno e sangue viperino,
L'acqua fuggia, quanto fuggi si puote,
On quivi muore, e quel che più l'annoia
El sentir che velo' acqua sine muoia.
fredoc
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 04/03/2005
Posté le 04/03/2005 à 21:58
Petit exemple, je suis en T STL BGB (biochimie génie biologique), l'an prochain j'entre en fac de médecine . Ma formation actuelle est principalement composée de Biochimie, biologie humaine et microbiologie, ces cours ne regroupent pas que la technique mais aussi de nombreuses heures de cours ( soit dit en passant qu'en S il n'y a pas de bioch pourtant indispensable à la P1) . De plus, le programme de chimie est équivalent a celui des T S et nous avons les matières générales classiques. Dire qu'en venant de STL on va se planter, ca serait se tromper, lors d'un forum une sage femme m'a cassé, je veux donc remettre les choses au point .
De toute façon venant de n'importe quel BAC, la motivaation et le travail personnel et le facteur déterminant ... Enfin, tout ça n'engage que moi, excusez moi je me suis un peu enflammé lol mais je voulais mettre les choses au clair lol .
Donc courage à TOUS venant de n'importe quelle formation ...
———
Médecine quand tu nous tiens !

Lils
Désagrégée de médecine

Enregistré : 03/07/2003
Posté le 04/03/2005 à 23:48
Possible : ma fac en est pleine d'exemples !

J'ajouterais qd meme 2 choses pour qu'un non S arrive à faire la différence ac les autres :
> Le choix de la fac (un non S n'aurait aucun interet à choisir une fac qui dispense des enseignements de phys chim pure, biophys et biochim étant + accessibles)
> Une sacrée dose de confiance en soi (en + de la motivation et Cie...)
Noisette
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 27/06/2004

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
Amandine Rimetz - 20 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM1
Fac : LYON RTH Laennec
Posté le 05/03/2005 à 09:54
Peu possible...... mais pas Impossible.
Aprés une remise à niveau en Physique Chimie, pourquoi pas . C'est juste une question de motivation
———
L'Homme est un loup pour l'Homme..... Hobbes

Bizuth Vaillard...
Passé Hyppette L. Pétchot Bacqué
KaraBin
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2003

Vie réelle
Alexandre Bergis - 24 ans
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS XI KREMLIN BICÊTRE
Posté le 05/03/2005 à 12:08
moi je me pose une question. Dans ma fac, Paris XI, tous les non S qui veulent se réorienter en fac de science (SV, SM, MIASS, etc...) passent par une classe de remise à niveau qui est la PCS0.

Alors, pourquoi pour ceux qui veulent faire médecine c'est si aberrant que ça alors que dans les autres filiérès c'est complétement normal?????
———
"ici c'est comme dans une course à la fois sprint et marathon"

LaPucE
Interne

Enregistré : 18/04/2005
Posté le 18/04/2005 à 22:55
On peut tout faire avec la motivation...

... mais pas de bac S c'est se mettre inutilement des batons dans les roues
———
PCEM2
chaant59
Jeune Carabin

Enregistré : 24/01/2007
Posté le 16/04/2007 à 20:04
Petit exemple, je suis en T STL BGB (biochimie génie biologique), l'an prochain j'entre en fac de médecine . Ma formation actuelle est principalement composée de Biochimie, biologie humaine et microbiologie, ces cours ne regroupent pas que la technique mais aussi de nombreuses heures de cours ( soit dit en passant qu'en S il n'y a pas de bioch pourtant indispensable à la P1) . De plus, le programme de chimie est équivalent a celui des T S et nous avons les matières générales classiques. Dire qu'en venant de STL on va se planter, ca serait se tromper, lors d'un forum une sage femme m'a cassé, je veux donc remettre les choses au point .
De toute façon venant de n'importe quel BAC, la motivaation et le travail personnel et le facteur déterminant ... Enfin, tout ça n'engage que moi, excusez moi je me suis un peu enflammé lol mais je voulais mettre les choses au clair lol .
Donc courage à TOUS venant de n'importe quelle formation ...

Bonjour (ou bonsoir) à tous !

Voilà, je suis en troisième, et je m'imagine fort mal en S (je ne sais pas pourquoi)... Pourtant, selon mes profs, j'ai la capacité, mais bon. Je pensais donc faire une bac STL pour me diriger vers médecine. C'est donc vers vous et vos conseils que je me tourne : qu'en pensez-vous !

Merci d'avance !!!!

Chaant
Kaourant
Modérateur

Enregistré : 31/01/2007

Vie réelle
Corentin Lacroix - 19 ans
Niveau : PCEM2
Fac : NANTES
Posté le 16/04/2007 à 20:49
Dès la troisième penser à médecine c'est rigolo, moi je pensais encore à faire plein d'autre truc Enfin si c'est ton désir essaye avant tout de faire ce qui va t'interesser sinon tu va glander et tu perdra l'habitude de travailler donc très mauvais. Et après si tu es toujours interessé par médecine lance toi!
———
P1 j'le vivais bien... P2 j'le vis encore mieux !!!
N'ayez pas peur de crazymirou, crazymirou est notre amie
le bonheur du P2 vaut les mois de galère du P1
J'ai reçu une dédicace sms et je l'assume!
Sergent
Modérateur

Enregistré : 04/07/2005

Vie réelle
Julien Garcia - 22 ans
Niveau : DCEM2
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 17/04/2007 à 08:02
Bac STL avant médecine c'est pas le must...
Le bac S reste la meilleure préparation.
———
" Guérir parfois, soulager souvent, comprendre toujours... " (Baron Larrey)
" Ecoute Bernard... Je crois que toi et moi on a un peu le même problème c'est à dire qu'on peut pas vraiment tout miser sur notre physique... surtout toi ! Alors si je peux me permettre de te donner un conseil c'est oublie que t'as aucune chance, va-y fonce... on sait jamais : sur un malentendu ça peut marcher ! " (Jean-Claude Dusse, Les Bronzés font du ski)

chaant59
Jeune Carabin

Posté le 17/04/2007 à 18:14
Merci à vous deux !
Les avis sont très partagés, tel est le problème. Rien que les documents "officiels" se contredisent...

Par exemple, sur les documents ONISEP, on nous dit que c'est exclusivement le bac S.

Mais voici ce que l'on peut trouver sur une page de l'académie de Dijon :

"Je veux faire médecine, on me conseille un bac S : PRUDENCE. Les études médicales sont très exigeantes, seuls les meilleurs élèves peuvent suivre cette formation, qu'ils soient issus de STL ou de S . Mais ces études médicales ont pour matières dominantes, ce qui est logique pour les personnels soignants, la biochimie, la microbiologie et la biologie humaine et non les mathématiques (qui sont souvent absentes de la première année et s'y réduisent de toute façon aux statistiques). La section STL est la seule à dispenser ces matières et donc à préparer efficacement pour ces études. Pour s'en persuader, il suffit de regarder les programmes d'enseignement des facultés de médecine. La section STL semble donc parfaitement adaptée pour la préparation à la poursuite d'étude médicale."
sur la page : http://stl_bjb.ac-dijon.fr/pourqui.htm

Que penser ?
Kaourant
Modérateur

Vie réelle
Posté le 17/04/2007 à 18:56
Oui on en revient toujours au même: c'est possible pour certain et par pour d'autre. La meilleure filière pour médecine c'est S mais on peut toujours réussir sans avoir fait S...Oui c'est vague mais c'est comme ça
———
Voir la fiche contact de ce membre
marcas
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 03/03/2007

Vie réelle
Marie Castoldi - 18 ans
Fac : LYON RTH Laennec
Posté le 17/04/2007 à 20:45
Je sais pas si STL est un bon choix pour médecine, pour la bonne raison que je n'ai pas essayé. par contre, d'abord je pense que si les recteurs des facs, les bouquins d'orientation et tout le gratin qui s'y connait un tant soit peu conseilent unanimement le bac S comme meilleure base pour médecine et pas le bac STL, il doit y avoir une raison... vous croyez pas?
ensuite, plus concret, j'ai un ami qui est actuellement en terminale STL et j'avais parlé à son frère qui était à l'époque en p1 pour me renseigner sur médecine. Il était donc assez au courant du programme de sciences de STL, et il m'a dit que la biochimie, la physique et tout qu'on voit en p1 n'a rien à voir avec la biochimie et la physique de STL. donc il faut faire attention, c'est pas parce que tu trouves les mêmes noms de matières que du coup c'est dans la poche, t'es bien préparé et tout...
donc à mon avis autant aller en S quand on en a les possibilités, et puis en dehors des sciences on est quand même plus au point en langues (plus de LV2 en STL), en histoire (bac en première) et matières littéraires en général, qui permettent d'être plus à l'aise en SHS, matière avec souvent un bon gros coeff en p1
———
"Don't ever tell anybody anything. If you do, you start missing everybody."

Kaourant
Modérateur

Vie réelle
Posté le 17/04/2007 à 21:01
SHS s'est noté sur les mots-clefs alors pas besoin d'être un voltaire ou un rousseau pour réussir. Moi je ne te conseille pas de faire S (même si ça serait un peu mieux) si tu veux vraiment aller en STL.
———
Sergent
Modérateur

Enregistré : 04/07/2005

Vie réelle
Julien Garcia - 22 ans
Niveau : DCEM2
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 18/04/2007 à 08:11
La SHS n'est pas notée sur les mots clés dans toutes les facs.
———
" Guérir parfois, soulager souvent, comprendre toujours... " (Baron Larrey)
" Ecoute Bernard... Je crois que toi et moi on a un peu le même problème c'est à dire qu'on peut pas vraiment tout miser sur notre physique... surtout toi ! Alors si je peux me permettre de te donner un conseil c'est oublie que t'as aucune chance, va-y fonce... on sait jamais : sur un malentendu ça peut marcher ! " (Jean-Claude Dusse, Les Bronzés font du ski)

chaant59
Jeune Carabin

Posté le 18/04/2007 à 17:03
Telle est la question, Kaledeo, qu'est-ce que je veux faire ? STL, oui, c'est sûr...

Mais mon père ne veut pas ("Si tu veux être la borantin, vas-y", avec toute l'ironie du ton...) et pour ma mère, c'est trop loin... L'internat, c'est pas non plus possible, sinon mon père envoie ma mère au tribunal des affaires familliales... C'est vraiment ch*ant...

Mais je vais essayer de les convaincre !

En tout cas, merci à tous !
Kaourant
Modérateur

Vie réelle
Posté le 18/04/2007 à 19:50
Ba ya pas de mal à être laborantin non plus (les laborantines dans mon bahu sont charmantes)Si tes parents te laissent pas librement choisir c'est un peu plus embêtant. Parles en peut-être à tes profs également ou à tes frères et soeurs (si tu as) pour essayer de convaincre tes parents
———
Aller en haut • 46 réponses • 3 pages • 1 2 3
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Cécile Gabard

ESF1 - PARIS BAUDELOCQUE